Avec le réchauffement climatique de plus en plus palpable, il devient urgent de changer nos pratiques de consommation et de nous tourner vers des produits plus écologiques. Sans pour autant renoncer à nos modes de vie et au confort, des gestes simples sont possibles : privilégier le circuit court en consommant local, s’équiper avec des appareils économes en énergie, adopter le slow life dans nos loisirs… Le Conseil Malin vous propose un tour d’horizon de la consommation écoresponsable en France.

Les équipements électroménagers écologiques

Si comme 59 % des Français vous pensez que votre mode de consommation a un impact négatif sur la planète (étude de 2020 par l’OBSCOCO), et à juste titre, vous pouvez vous équiper avec des appareils écoresponsables. Ils sont économes en énergie et/ou en eau, pour un résultat de qualité : lave-linge, barbecue, rice cooker, grille-pain, friteuse, four encastrable, sèche-linge…

 

Les appareils électriques de confort et de bien-être écologiques

Depuis quelques décennies, l’habitat regorge d’appareils électriques divers pour le chauffage, la toilette, la cuisine, le bricolage… Selon la même étude, près de 9 Français sur 10 privilégient alors les marques écoresponsables pour s’équiper avec des appareils peu énergivores ou fabriqués localement. Pour le confort de l’habitat, des produits tels que les sèche-serviettes, les ventilateurs et les poêles à bois sauront répondre à votre engagement environnemental. Côté hygiène, songez à la brosse à dent électrique.

 

Les équipements high-tech écoresponsables

Avec 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales (étude de GreenIT), le numérique commence à peser lourd dans la balance du réchauffement climatique, dont un tiers est imputable au cycle de vie des terminaux. Si les fabricants d’équipements high-tech peinent encore à proposer des alternatives écologiques car ces appareils sont gourmands en métaux rares et en énergie électrique, il existe des solutions écoresponsables pour ne pas vous priver : disque dur externe, home cinémaPC portable

 

Les objets du quotidien écoresponsables

D’après une étude de l’ADEME en 2021 sur les changements des Français en faveur de l’environnement, 82 % choisissent ou pourraient facilement choisir des produits ayant un faible impact sur l’environnement. Si réduire nos achats à nos vrais besoins serait fortement bénéfique pour la planète, on trouve des objets utiles à la vie quotidienne, tels que des  lunettes de soleil, gourdes, lunchbox ou trousses de toilette, sans doubler notre empreinte carbone.

 

Les loisirs écologiques

Si l’on veut adopter un mode de vie écolo, les énergies fossiles sont à bannir, notamment le carburant de la voiture individuelle. Entre l’enfermement dû à la pandémie de Covid-19, le prix de l’essence et le changement climatique, les Français se tournent de plus en plus vers les loisirs et le sport écoresponsables. Plus de 56 % des Français pratiquent la marche et la randonnée au moins une fois par an d’après l’étude FFRandonnée de 2021. Porte-bébé de randonnée, vélo pour enfant, trottinette et poussette compléteront votre équipement écolo pour vous balader en famille.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.