La cuisine est la tradition française par excellence, reconnue dans le monde entier pour ses saveurs et la variété de ses plats. Si vous aimez cuisiner et avez la fibre écolo, vous pouvez opter pour un four encastrable écoresponsable. Vous pourrez y faire cuire toutes sortes de plats salés et sucrés tout en prenant soin de la planète. Le Conseil Malin vous présente le meilleur modèle respectueux de l'environnement.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Face aux nombreux modèles actuels, il n’est pas toujours simple de choisir son four encastrable. Ce n’est pourtant pas un appareil électroménager que l’on changera souvent alors pour ne pas vous tromper, suivez le guide du Conseil Malin !

  • Le type de four

    Avec ses deux résistances, le four traditionnel était la norme, encore reconnue aujourd’hui pour son efficacité et sa fiabilité. Mais il est de plus en plus remplacé par le four à chaleur tournante, à air pulsé ou à air brassé, avec une diffusion plus homogène de la chaleur dans tout le volume. Il existe aussi des fours vapeur qui préservent davantage la texture des aliments et permettent d’utiliser moins de matières grasses.

  • Les fonctionnalités

    A minima, vous pouvez régler la température et le type de cuisson (normal, gril…) mais certains modèles de four permettent aussi le réglage du temps de cuisson avec une minuterie intégrée. Les modèles les plus perfectionnés ont en mémoire plusieurs plats et ajustent automatiquement la durée et la température de cuisson. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un four connecté et bénéficier ainsi de nombreuses recettes préenregistrées et d’un pilotage à distance.

  • Le nettoyage

    Si vous avez déjà passé des heures à récurer votre four avec des produits chimiques nocifs, vous aimerez les systèmes de nettoyage modernes. Solution la plus efficace mais aussi la plus gourmande en énergie, le four à pyrolyse carbonise tous les résidus à haute température. Le four à catalyse est équipé d’un revêtement en émail poreux qui absorbe les saletés.

    Le four à hydrolyse est un peu moins efficace mais c’est le plus écologique : les résidus se décollent sous l’effet de la vaporisation de l’eau mise dans la lèchefrite. Enfin, certains modèles sont équipés du système Ecoclean : les résidus sont absorbés par une plaque en céramique ultra poreuse.

  • Le volume

    Les grands fours encastrables disposent d’un beau volume de 70 à 75 litres, idéal pour les grands plats familiaux et les plaques de pâtisserie. Vous en trouverez aussi des plus petits, avec 54 ou 60 litres, parfaits pour une à trois personnes. Le choix dépend de l’usage prévu car les dimensions extérieures restent souvent standards, en 60 x 60 cm.

  • Les accessoires

    La plupart des fours encastrables sont livrés avec une grille et une lèchefrite mais avec certains modèles, vous aurez aussi une grille supplémentaire, un plat ou une plaque à pâtisserie… Le tournebroche n’est pas présent sur tous les appareils, comme la sonde de température.

  • Le prix

    Le coût d’un four encastrable varie de 150€ à plus de 1000€ selon le volume, les fonctionnalités et le type de nettoyage. Plus le modèle est sophistiqué, plus il est cher et inversement. Le choix dépend donc de l’usage prévu et de la complexité des plats que vous souhaitez cuisiner.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • L’écolo
    Four encastrable pyrolyse Neff B55CR22N0 - Four multifonction Chaleur tournante ou pulsée / 71 litres / Classe A+ / Inox / Porte froide (4 vitres)
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Four encastrable électrique NEFF B55CR22NO

    La conception soignée de ce four encastrable NEFF le rend très écologique et il est doté de la fonction nettoyage par hydrolyse. Vous aimerez ses nombreuses fonctionnalités et sa porte froide escamotable.

    amazon
    1 201.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 11 août 2022 20h39

Notre sélection

  • L’écolo : Four encastrable électrique NEFF B55CR22NO

    Four encastrable pyrolyse Neff B55CR22N0 - Four multifonction Chaleur tournante ou pulsée / 71 litres / Classe A+ / Inox / Porte froide (4 vitres)
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Fonctionnement économe en énergie
    • + 12 fonctions de cuisson
    • + Grand volume
    • + Paroi froide
    • + Porte escamotable
    • + Nettoyage par pyrolyse et hydrolyse
    • + Commande tactile
    • + Accessoires

    Les points faibles

    • - Prix très élevé
    • - Pas de tournebroche

    Si vous ne connaissez pas encore la marque allemande NEFF, découvrez son modèle de four encastrable B55CR22NO ! Performant et durable, il est conçu pour faciliter la cuisson de tous vos plats sans ruiner votre budget énergie. En effet, cet appareil est classé A+ sur l’étiquette énergie, fabriqué pour chauffer rapidement et éviter les déperditions thermiques pendant la cuisson.

    C’est un four traditionnel à convection naturelle. Son beau volume de 71 litres s’installe dans la cuisine grâce à des dimensions standards. De plus, la porte ouverte se glisse dans un compartiment sous le four pour éviter les brûlures et occuper moins d’espace. Sur le panneau de commande tactile, vous pourrez choisir le programme adapté au plat et faire confiance aux fonctionnalités préprogrammées : cuisson basse température, levage de pâte, pizza… Sinon, la température et la durée de cuisson se règlent avec précision et la minuterie vous indique le temps restant. Vous accédez facilement à vos plats grâce aux rails télescopiques intégrés.

    Pour le nettoyage, vous avez le choix entre la pyrolyse (montée en température à 500°C pour brûler tous les résidus) et l’hydrolyse. Ce système écologique permet de nettoyer facilement et rapidement l’intérieur du four.

    Enfin, le four NEFF B55CR22NO est équipé d’un système de paroi froide et livré avec différents accessoires : grille, lèchefrite, tôle de cuisson émaillée (pas de tournebroche).

    Son prix est très élevé mais c’est un appareil électroménager conçu pour durer longtemps avec la même qualité de cuisson.

    Dans nos recherches des fours encastrables écologiques, nous avons également retenu : le four encastrable Whirlpool AKZ9629IX, le four encastrable Brandt BOP7538X, le four encastrable ELECTROLUX EOE8P19WX et le four encastrable AEG BSE778380M.

    amazon
    1 201.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 11 août 2022 20h39
Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Si le four est un essentiel dans la cuisine, le four à micro-ondes y trouve aussi sa place, idéal pour réchauffer et décongeler tous vos plats. Certains ont même une fonction cuisson et gril pour devenir un appareil 2 en 1. Des simples modèles aux appareils les plus perfectionnés, le micro-ondes a su se rendre indispensable.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.