x
Les meilleurs congélateurs

Les meilleurs congélateurs

Avoir un congélateur chez soi apporte un grand confort car il facilite le stockage des aliments, préservés plus longtemps par la basse température. Cet appareil électroménager est donc synonyme d’économie de denrées alimentaires mais aussi de petits plaisirs gourmands en toutes saisons. Le Conseil Malin vous propose sa sélection des meilleurs congélateurs indépendants pour bien vous équiper.

Les critères incoutournables du Conseil Malin

Le congélateur idéal est celui qui est bien proportionné et qui vous garantit une conservation optimale des aliments en toutes circonstances. Afin de vous aider à choisir votre congélateur indépendant, Le Conseil Malin vous propose ses critères incontournables de sélection.

Le type de congélateur

A moins d’opter pour un appareil combiné réfrigérateur + congélateur, vous allez choisir un congélateur indépendant. Celui-ci peut être un modèle coffre qui s’ouvre par le dessus ou un modèle armoire doté d’une porte en façade et de tiroirs. Le premier est en moyenne moins cher pour le même volume mais il peut s’avérer encombrant, d’autant plus qu’on ne peut rien poser dessus sans devoir l’enlever à chaque ouverture.

Le second est plus cher, plus ou moins imposant selon ses dimensions et donc son volume. Il se décline néanmoins en congélateur sous plan pour se glisser facilement sous le plan de travail de cuisine, pratique pour ceux qui manquent de place.

Le volume

On compte 50 à 80 litres par personne. Si vous êtes seul ou à deux, un petit modèle, jusqu’à 100 litres, conviendra parfaitement. Pour les grandes familles, on n’hésite pas à s’équiper d’un appareil XL, de 250 litres ou plus afin de disposer de tout l’espace nécessaire. Enfin, un congélateur spacieux permet de stocker plus facilement les grandes pièces de viande ou de poisson. Bien sûr, on veille à ne pas surdimensionner ses besoins pour ne pas consommer d’énergie inutilement.

La classe énergétique

Les fabricants ont fait de nets progrès en matière de consommation d’énergie mais le congélateur reste un appareil énergivore, classé F, E ou même D sur les modèles les plus économiques. Afin de réduire votre empreinte écologique et de ne pas vous faire surprendre par votre prochaine facture d’électricité, regardez bien l’étiquette énergie du modèle choisi et optez pour le plus économe !

La puissance de congélation

Avec la puissance, on calcule la capacité de congélation de l’appareil par jour. Elle varie de 4 à 25 kg / 24h, généralement proportionnelle au volume du congélateur. Plus elle est élevée, plus l’équipement peut congeler rapidement un grand volume d’aliments. Si vous préférez le remplir d’un coup plutôt qu’un peu tous les jours, privilégiez un modèle à puissance de congélation élevée, ou inversement.

La technologie de congélation

Il y a deux possibilités techniques : le froid statique et le froid ventilé. Le premier congèle efficacement mais provoque du givre dans l’appareil, qu’il faut alors dégivrer manuellement à intervalle régulier. Le froid ventilé maintient une température homogène dans tout le congélateur et empêche la formation de givre (dégivrage automatique) mais cette technologie coûte plus cher.

L'autonomie

Votre congélateur sera branché sur secteur mais quand une panne électrique survient, la conservation de vos aliments congelés dépend de l’autonomie de l’appareil. C’est la durée pendant laquelle il maintient une température optimale, tant qu’il n’est pas ouvert bien sûr ! Elle varie de 9 à 35 heures selon les modèles.

Le bruit

Il n’existe aucun appareil électroménager complètement silencieux. Pour un congélateur en fonctionnement, le bruit varie de 38 à 42 dB selon les modèles. Sachant que la nuisance sonore double à chaque décibel supplémentaire, vérifiez soigneusement ce critère, surtout si votre équipement est installé dans l’habitation ou si vous êtes sensible à ce bourdonnement permanent. Dans le garage ou une dépendance, il ne vous gênera pas et vous pourrez choisir un modèle moins silencieux.

Le prix

A chaque budget son congélateur ! En moyenne, les congélateurs coffres sont moins chers que les congélateurs armoires mais il faut compter 400 € minimum pour bien s’équiper. Il existe des modèles moins chers mais ils sont petits et/ou moins performants / plus énergivores. Sur les appareils haut de gamme, les prix peuvent facilement dépasser les 1 000 €. Le coût dépend surtout des technologies embarquées, de la marque et du volume utile.

Le meilleur rapport qualité-prix : Congélateur coffre Haier HCE319F

CONGEL COFFRE HAIER HCE319F
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Grand volume 310 L
  • Autonomie
  • Puissance de congélation
  • Simple et efficace
  • Éclairage intérieur LED

Les points faibles

  • Un peu bruyant
  • Encombrant
  • Dégivrage manuel

Vous souhaitez acheter un grand congélateur mais vous avez un petit budget ? Optez pour un congélateur coffre, moins cher qu’un modèle armoire pour la même contenance !

Avec le HCE319F de Haier, vous disposerez d’un volume utile de 310 litres, bien pratique pour congeler les grandes pièces de viande, de poisson, de fruits et légumes…

Ce modèle est un coffre qui s’ouvre par le dessus comme une malle, équipé de deux paniers intérieurs pour faciliter le rangement des aliments. Il est donc un peu encombrant (dimensions : 74 x 110 x 84 cm) mais il trouvera parfaitement sa place dans votre garage ou buanderie. C’est un appareil très simple mais fiable et performant, avec une puissance de congélation de 14 kg par 24h. Il affiche une excellente autonomie de 35 heures afin de protéger vos denrées alimentaires en cas de coupure de courant.

Bien qu’il soit un peu bruyant (40 dB) et qu’il soit à dégivrage manuel, le congélateur Haier HCE319F est pratique. Il est doté d’un éclairage intérieur à LED et d’un panneau de commande situé en façade pour régler et surveiller la température intérieure à tout moment. De plus, il est équipé d’une serrure afin de vous protéger des vols ou des gourmands. C’est un modèle classe F sur l’étiquette énergie, dans la moyenne.

Avec toutes ses qualités et son coût très abordable, le Haier HCE319F est notre meilleur rapport qualité prix !

Dans nos recherches des congélateurs au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le congélateur Listo CAL170-60B2, le congélateur Indesit UI6F1TW1, le congélateur Valberg UF NF 254 F S180C, le congélateur Thomson TCH394E et le congélateur Hisense FT184D4AWF.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Congélateur armoire Beko RFNE200E30WN

BEKO RFNM200E30WN
amazon
Vérifier

Atouts

  • Volume 177 L
  • Puissance
  • Réglages
  • Technologie froid ventilé
  • Convient à toutes les pièces même non chauffées
  • Prix abordable
  • Dimensions compactes
  • Silencieux

Les points faibles

  • Autonomie faible

Avec autant de qualités, le congélateur armoire RFNE200E30WN ne pouvait être que notre coup de cœur dans cette sélection. En effet, vous pouvez faire confiance à Beko pour fabriquer des équipements électroménagers durables et performants. La marque d’origine turque s’est imposée peu à peu en France depuis la fin des années 1980 comme un fabricant fiable.

Ce modèle armoire est équipé de cinq compartiments et d’un bac à glaçons pour un volume utile de 177 litres. C’est largement suffisant pour une petite famille car il offre de beaux espaces de rangement des produits congelés. Malgré sa contenance appréciable, il reste compact (dimensions 54 x 145,7 x 57,5 cm) et trouvera aisément sa place dans une grande cuisine, un cellier ou le garage. En effet, il peut être installé dans une pièce non chauffée car il supporte les basses températures sans perdre en performance, jusqu’à -15°C.

Les technologies embarquées vous garantissent la rapidité et un excellent maintien de la congélation. Le froid ventilé offre une répartition homogène de la température à l’intérieur du congélateur. De plus, le dégivrage est automatique (No Frost), vous épargnant ainsi cette corvée. Il congèle vos aliments à raison de 10 kg par 24h.

Vous disposerez d’un écran tactile placé sur le bandeau afin de régler la température interne. Il y a aussi un mode congélation rapide et un mode éco pour consommer moins d’énergie. En outre, aucun risque de laisser trop longtemps la porte du congélateur Beko RFNE200E30WN car une alarme sonore se déclenche en cas d’oubli.

Enfin, son prix reste raisonnable et c’est un modèle silencieux (39 dB en fonctionnement) de classe F. Le seul défaut notable est son autonomie un peu limitée en cas de coupure de courant : seulement 9h.

Dans nos recherches des congélateurs, nous avons également retenu : le congélateur EssentielB ECAVE185-60B1, le congélateur Beko RFNE290L31WN, le congélateur Whirlpool WVA35642NFW2, le congélateur Whirlpool UW6F2YWBIF2 et le congélateur Bosch GSV36VWEV.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Congélateur armoire Liebherr GN4635-20

LIEBHERR Congélateur armoire GN4635-21
amazon
Vérifier

Atouts

  • Marque écoresponsable
  • Classe énergétique D
  • Autonomie
  • Puissance
  • Grand volume 320 L
  • Technologie froid ventilé
  • Silencieux

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Un peu imposant

La plupart des congélateurs indépendants affichent une classe d’énergie F mais certains modèles sont plus économes en énergie et on en trouve en classe E, voire D comme le Liebherr GN4635-20. La marque allemande, spécialisée en fabrication d’appareils électroménagers haut de gamme, est très engagée dans la préservation de l’environnement.

En effet, elle a été la première à abandonner l’usage des gaz fluorés réfrigérants responsables du trou dans la couche d’ozone. Elle garantit la recyclabilité de ses appareils à 99 % et a innové pour fabriquer des équipements plus économes en énergie et travailler dans des ateliers écoresponsables.

Le congélateur armoire GN4635-20 est donc un modèle écologique, autant que faire se peut. Avec son volume XL de 320 litres répartis en sept grands tiroirs, il est assez imposant mais idéal pour une grande famille. Vous pourrez y ranger de nombreux aliments, parfaitement congelés par la technologie de froid ventilé qui garantit l’homogénéité de la température intérieure (et le dégivrage automatique). De plus, tous les tiroirs sont amovibles si vous avez besoin d’un plus grand espace pour les pièces volumineuses (viande, poisson…).

Bien que très économe en énergie, ce congélateur Liebherr affiche une puissance élevée qui lui permet de congeler 24 kg d’aliments par 24h. Et en cas de coupure de courant, ils sont protégés grâce à l’autonomie de 20h de l’appareil et à l’isolation renforcée.

On aime aussi le panneau de commandes tactile placé à l’intérieur de la porte pour régler la température avec précision ou activer le mode Super congélation. Vous n’oublierez pas de le refermer car vous serez aussitôt averti par une double alarme visuelle et sonore. Enfin, il est très silencieux (38 dB seulement).

Finalement, son seul défaut notable est son prix élevé mais il est conçu pour durer et son fonctionnement est nettement plus économique que la moyenne.

Dans nos recherches des congélateurs écologiques, nous avons également retenu : le congélateur Liebherr GNW2070-8, le congélateur Siemens GS58NAWCV et le congélateur Siemens GS58NAWDV.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Congélateur armoire Siemens iQ500 GS51NUWDP

Siemens iQ500 GS51NUWDP congélateur Autoportante 290 L D Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Capacité XL 290 L
  • Technologie froid ventilé
  • Très puissant
  • Autonomie
  • Econome en énergie
  • Silencieux
  • Eclairage intérieur

Les points faibles

  • Prix très élevé

Les plus exigeants pourront s’équiper du congélateur armoire iQ500 GS51NUWDP de Siemens les yeux fermés. En effet, c’est un vrai haut de gamme, conçu par une marque allemande reconnue pour la qualité de ses équipements électroménagers.

Pour un congélateur armoire, il est vraiment spacieux et parfait pour les grandes familles. Son volume utile de 290 litres est réparti entre quatre tiroirs et deux étagères pour un maximum de rangement. De plus, ils sont tous amovibles et déplaçables au gré de vos besoins. Grâce à la technologie froid ventilé, la température est homogène dans tout le congélateur et le dégivrage est automatique.

Ce modèle affiche aussi une excellente autonomie de 25 heures en cas de coupure de courant afin de préserver vos denrées de la décongélation intempestive.

Le congélateur Siemens iQ500 GS51NUWDP est très économe en énergie, avec une classe énergie D meilleure que la moyenne. Vous apprécierez également le panneau de commandes qui permet de régler précisément la température intérieure, l’éclairage LED intégré et l’alarme sonore en cas de montée en température. Enfin, même s’il est un peu encombrant par sa largeur de 70 cm, il sait se faire oublier car il est très silencieux (38 dB en fonctionnement).

Seul défaut notable, le prix très élevé de cet équipement. Néanmoins, il consomme moins d’énergie que bien d’autres et il est conçu pour durer de nombreuses années.

Dans nos recherches des congélateurs haut de gamme, nous avons également retenu : le congélateur Haier H3F-280WSAAU1, le congélateur Bosch GSN58AWEV, le congélateur Beko RFNE448E35W et le congélateur Liebherr FND525i-20.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Congélateur armoire sous plan Bosch GTV15NWEA

Bosch GTV15NWEA Congélateur vertical pose-libre Série 2 - 83 litres - 85 x 56 cm - Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit modèle sous plan
  • Volume 82 L
  • Silencieux
  • Autonomie
  • Petit prix

Les points faibles

  • Dégivrage manuel
  • Pour 2 personnes maximum

Pas facile de tenir son budget serré tout en ayant une bonne alimentation quand on est étudiant ! En vous équipant d’un congélateur, vous ferez des économies et pourrez stocker facilement les tupperwares ramenés d’un weekend en famille. Cependant, il faut tenir compte de la superficie réduite des petits appartements et ne pas acheter un grand appareil qui mangerait toute la place…

Avec le congélateur sous plan Bosch GTV15NWEA, vous résolvez à la fois les problèmes de place et de budget ! En effet, ce modèle armoire est conçu pour s’installer sous le plan de travail de la cuisine et il affiche un tout petit prix. Mais ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il n’est pas spacieux. Vous apprécierez son volume utile de 82 litres, réparti en trois tiroirs. Il y a largement de quoi ranger quelques boîtes de stockage et produits surgelés !

Le congélateur GTV15NWEA de Bosch est petit mais costaud, sans prétention mais efficace. Il affiche une excellente autonomie de 25 heures et dispose d’une isolation renforcée pour préserver vos denrées d’une panne de courant. Il congèle seulement 4 kg d’aliments par 24h mais il suffit de le remplir au fur et à mesure pour optimiser ses performances. Ce modèle est aussi silencieux (39 dB) et économe en énergie (classe E).

Seul bémol, le dégivrage est manuel, à faire régulièrement afin de préserver la capacité de congélation et prolonger sa durée de vie sans ruiner votre budget en factures d’électricité.

Dans nos recherches des congélateurs pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le congélateur Proline PLCH106, le congélateur Klarstein Garfield XL, le congélateur Faure FYAN8FW0 et le congélateur Proline UFZ167.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Avec un congélateur à la maison, vous allez faire des économies sur les denrées alimentaires ! Pour cela, il faut un équipement efficace et durable. Si vous avez un petit budget mais besoin d’un grand volume, optez pour le congélateur coffre Haier HCE319F ! Vous manquez de place ? Faites confiance au modèle sous plan Bosch GTV51NWEA ! Enfin, si vous avez une grande famille, vous pouvez vous tourner vers un appareil en armoire à grande capacité comme le Beko RFNE200E30WN, le Liebherr GN4635-20 ou le Siemens iQ500 GS51NUWDP.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Un congélateur est un équipement électroménager gourmand en énergie mais il est possible de réduire la facture avec quelques gestes simples. On évite toujours de placer un congélateur près d’une source de chaleur (chauffage, four, gazinière…) ni trop près du mur pour le laisser « respirer ». On le dégivre régulièrement s’il n’est pas équipé d’un système de dégivrage automatique. N’hésitez pas également à supprimer un maximum d’emballages sur vos aliments avant de les placer dans le congélateur et à le programmer à -18°C (température de conservation idéale). Enfin, moins il est ouvert, mieux c’est !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.