x
Climatiseur ou Rafraîchisseur d’Air : Lequel Choisir pour l’Été ?

Climatiseur ou Rafraîchisseur d’Air : Lequel Choisir pour l’Été ?

Quand la canicule s’abat sur la France, la panique s’installe. Il faut trouver au plus vite un climatiseur ou un rafraîchisseur d’air, afin de pouvoir vivre et dormir tranquille. Reste encore à savoir la différence entre ces deux appareils au moment de choisir. Le Conseil Malin vous dit tout.

Pendant les périodes de fortes chaleurs de l’été, les climatiseurs, ventilateurs et rafraichisseurs d’air fonctionnent à plein régime. Pourtant, ils n’ont pas tous la même fonction. Les climatiseurs apparaissent comme la solution la plus puissante et efficace, les rafraîchisseurs se posent comme la solution de compromis, et les ventilateurs moins énergivores semblent moins efficaces quand la canicule s’installe.

Faire baisser le température grâce au climatiseur mobile

Dans le détail, un climatiseur mobile fonctionne comme une pompe à chaleur air-air qui possède un circuit frigorifique avec quatre éléments clés : un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur. Il aspire l’air ambiant qui après être passé dans un circuit réfrigérant ressort beaucoup plus frais.

Il permet de baisser la température d’une pièce entière de plusieurs degrés. Il dispose de plusieurs modes et garde un air sec et frais. Le climatiseur mobile régule son fonctionnement automatiquement en fonction de la température demandée. Son installation nécessite le passage d’une gaine vers l’extérieur avec un kit de calfeutrage adapté. Des sécurités enfants sont intégrées selon les modèles et permettent d’équiper la chambre de bébé sans inquiétude.

Son entretien oblige à vérifier régulièrement le filtre antibactérien et le filtre à poussières pour la santé de tous. Il apparaît comme la solution la plus efficace face aux grosses chaleurs, même si son côté énergivore peut faire réfléchir.

Propulser de l’air humide grâce au rafraîchisseur

De son côté, le rafraîchisseur d’air, appelé à tort climatiseur sans évacuation, est une sorte de ventilateur équipe d’un réservoir d’eau froide. L’air chaud ambiant est aspiré par le ventilateur qui propulse l’air humide dans la pièce. Cette option d’humidificateur vous permet de remplacer votre bonne vieille technique de la serviette mouillée placée devant le ventilateur. De quoi rafraîchir la maison sans vous prendre la tête ! Facile à installer et à déplacer, sans évacuation ni tuyau, il apporte une sensation de fraîcheur et possède un mode silencieux, très appréciable.

Mais il ne fait pas baisser la température de la pièce. Il oblige aussi à alimenter le réservoir d’eau fraîche et de blocs de glace pour optimiser l’efficacité. Comme pour le climatiseur, les filtres à poussière doivent être changés régulièrement, et le filtre à eau   tous les ans.

Retrouvez le comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles du Conseil Malin et le modèle idéal au meilleur rapport qualité-prix

Barbara Leblanc

Rédactrice en chef  Journaliste depuis 15 ans, j’écris régulièrement sur la grande consommation, le monde du travail et pour le compte de médias et d'entreprises. Côté personnel, j'écris des romans, m’intéresse à la littérature, à l'Italie et aux voyages loin de France.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.