x
Les meilleurs ventilateurs

Les meilleurs ventilateurs

La canicule pointe le bout de son nez ? Il est temps de vous équiper d’un ventilateur ! Moins cher et plus écologique qu’un climatiseur, ce compagnon estival vous apporte fraîcheur et confort de jour comme de nuit. Parmi les milliers de produits disponibles sur le marché, Le Conseil Malin vous aide à trouver le modèle adapté à vos besoins pour rester frais à moindres frais.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Le type de ventilateur

Les ventilateurs sur socle

Aussi appelés ventilateurs de table ou de bureau, ces appareils séduisent par leur praticité et leur prix abordable. En raison de leur petite taille, ils répondent à un besoin ponctuel et localisé, mais s’avèrent inefficaces pour rafraîchir toute une pièce. Néanmoins, ils proposent généralement des options basiques, tels que le choix de la vitesse de ventilation, la rotation ou l’oscillation. Leur débit d’air varie entre 20 et 50 m3/min.

Les brasseurs d’air

Les brasseurs d’air disposent également d’un socle, mais s’avèrent beaucoup plus puissants que les ventilateurs de bureau et nécessitent d’être posés au sol. En effet, leur débit d’air est généralement compris entre 150 et 400 m3/min. Ils sont particulièrement appréciés des professionnels, notamment dans les ateliers.

Les ventilateurs sur pied

Pour leur part, les ventilateurs sur pied représentent la gamme intermédiaire entre les ventilateurs sur socle et les brasseurs d’air. Plus puissants que les modèles sur socle (jusqu’à 100 m3/min), ils offrent un rayon de rafraîchissement plus important tout en proposant les mêmes options : réglage de la vitesse, rotation, oscillation…

Les ventilateurs colonne

Les ventilateurs colonne, quant à eux, utilisent une technologie différente des autres appareils : ils aspirent l’air par sa partie arrière et le font passer dans une roue placée dans un carter qui l’expulse vers l’avant. À puissance égale, ce procédé s’avère moins efficace, mais aussi moins bruyant que la ventilation à hélice. La plupart de ces modèles disposent de nombreuses options (minuterie, télécommande et filtration de l’air.).

Les ventilateurs de plafond

Enfin, les ventilateurs de plafond profitent d’une grande envergure et peuvent donc rafraîchir une grande pièce. S’ils ne sont pas mobiles, ils représentent un important gain de place et peuvent allier éclairage et brassage d’air. Notez également que certains modèles peuvent changer de sens de rotation (très pratique en hiver pour repousser la chaleur vers le bas et réaliser des économies de chauffage.).

Les ventilateurs sans pales

Il existe également des ventilateurs sans pales, qui peuvent être sur socle ou en colonne. Ce procédé, inventé par la marque britannique Dyson, utilise une hélice cachée dans le bloc où se trouve le moteur. Cette hélice envoie un mince filet d’air dans le cerceau qui multiplie la ventilation par 15 grâce à un phénomène aérodynamique appelé « effet Coandă » (utilisé pour les ailes d’avion.) Ces appareils présentent l’avantage d’être moins bruyants et moins énergivores que les modèles à hélices, mais bien plus onéreux (à partir de 250 euros.).

La puissance

Pour une pièce de 30 m², il est recommandé d’opter pour une puissance minimale de 150 m3/min. Mais dans les faits, peu de modèles sur le marché affichent un tel débit et les fabricants fournissent rarement cette indication. Afin de vous assurer de rafraîchir la surface nécessaire, n’hésitez pas à acheter plusieurs appareils plus petits que vous disposerez dans une même pièce.

Les options

Si tous les ventilateurs proposent de régler la vitesse, la rotation ou l’inclinaison, certains modèles disposent d’autres options.

La minuterie

La minuterie ou la programmation permettent de sélectionner ou programmer des plages de fonctionnement. Cette option s’avère particulièrement utile au coucher.

La télécommande

Grâce à la télécommande, vous pouvez régler à distance la vitesse de ventilation, la rotation, et allumer ou éteindre l’appareil. Pratiques, certaines télécommandes aimantées peuvent se fixer au ventilateur quand elles ne servent pas.

La brumisation

La brumisation est généralement disponible sur les modèles haut de gamme. Ce système consiste à expulser un peu d’eau pour augmenter la sensation de frais lors du brassage de l’air.

L’humidification

Contrairement à la brumisation, l’humidification augmente l’humidité de l’air ambiant pour le rendre plus respirable. En effet, un air trop sec peut en effet entraîner des troubles respiratoires comme la toux, des rhumes ou de l’asthme.

La purification d’air

Enfin, certains ventilateurs à colonnes proposent une option de purification de l’air en retenant les particules fines. Leurs filtres éliminent la plupart des polluants dans la maison : si le filtre au charbon actif combat les mauvaises odeurs, le filtre électrostatique lutte contre les poussières, les pollens et les bactéries. Ces filtres doivent être nettoyés régulièrement pour rester efficaces.

La consommation électrique

Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), un ventilateur consomme en moyenne 20 fois vingt fois moins d’électricité qu’un climatiseur. Bien sûr, votre consommation dépend de la puissance du ventilateur. Par exemple, si vous allumez un ventilateur d’une puissance de 45 watts 12 heures par jour pendant 3 mois, il consommera 48,6 kWh, soit un coût de 7,30 euros.

Le volume sonore

Si vous recherchez un ventilateur silencieux pour travailler ou dormir paisiblement, privilégiez un modèle doté de nombreux niveaux de vitesse ou un appareil sans pales. Sachez que plus la vitesse de brassage est faible, moins l’appareil est bruyant. Certains modèles proposent une option « nuit » ou « silence », qui correspond à la vitesse la plus basse et peut atteindre un niveau sonore de 30 à 45 dB.

L’entretien

Quand vous sortez votre ventilateur après de longs mois d’hiver, songez à bien le nettoyer avant de le remettre en marche pour ne pas polluer l’air de la pièce. Débranchez-le et démontez la grille avec un tournevis, puis nettoyez les pales avec une éponge humide et du savon. Pour les ventilateurs de plafond, répétez la même opération en veillant à ne pas trop appuyer sur les pales.

Votre budget

À moins de 100 euros, vous trouverez une vaste gamme de ventilateurs entrée de gamme. Alors que les appareils milieu de gamme se situent entre 100 et 200 euros, les modèles premium peuvent atteindre 600 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Honeywell HT-900E

Atouts

  • 3 niveaux de puissance
  • Léger
  • Inclinable à 90°
  • Garanti 3 ans

Les points faibles

  • Bouton à l’arrière
  • Un peu fragile

Fiable, pratique et efficace, ce ventilateur de table à petit prix s’avère idéal pour vous rafraîchir pendant vos journées de travail. Quoique compact, l’appareil dispose de 3 niveaux de puissance (faible, moyen et fort). Inclinable à 90°, le modèle peut être orienté dans la direction de votre choix afin de profiter au mieux du flux d’air frais. Si le débit n’a rien d’exceptionnel, il s’avère bien ciblé et sans pertes inutiles sur les côtés.

Ainsi, la vitesse 1 vous permet déjà de profiter d’une brise agréable jusqu’à 2 mètres de distance et la vitesse 3 procure un souffle frais jusqu’à 5 mètres. Même à pleine puissance, le Honeywell HT-900E reste silencieux. À moins d’avoir un sommeil très léger, il accompagnera discrètement vos nuits estivales.

Avec un poids contenu de 1,4 kg, l’appareil s’avère aisément transportable grâce à sa petite poignée. En outre, son support est muni de trous, ce qui permet de le fixer à un mur si vous le souhaitez.

Côté entretien, la grille avant se retire facilement. Il vous suffit alors de passer un coup d’éponge humide sur les pales de temps en temps pour éviter l’accumulation de poussière.

Enfin, le Honeywell HT-900 est garanti 3 ans et son moteur de 40 Watts peut fonctionner plusieurs années sans problème.

Néanmoins, il s’avère assez fragile en raison de sa conception 100 % plastique. Par ailleurs, le bouton marche/arrêt situé à l’arrière de l’appareil n’est pas très pratique.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Bestron DDF27Z, le Ardes Penny AR5AM40P ,le Duracraft DO1100E et le Taurus Babel RC II qui proposent un très bon rapport qualité-prix.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Bionaire BT19 Colonne

Atouts

  • Rapport qualité-prix
  • Puissant
  • Compact
  • 3 vitesses
  • Télécommande incluse

Les points faibles

  • Répartition de l’air

Pratique et performant, le Bionaire BT19 promet de vous garder au frais pour un très bon rapport qualité-prix. Conçu pour rafraîchir une surface maximale de 30 m², ce ventilateur colonne s’avère compact et sait se faire discret dans votre chambre ou votre salon. Il fournit un débit d’air maximal de 263 m3 par heure et peut pivoter jusqu’à 90° pour vous offrir la ventilation de votre choix.

Le panneau de contrôle et les commandes se trouvent sur le haut de l’appareil et dispose de 4 boutons qui gèrent différentes fonctionnalités. Vous pouvez choisir entre 3 vitesses réglables qui offrent une puissance très satisfaisante. Alors que le niveau 1 souffle jusqu’à 3 mètres, le niveau 3 peut ventiler jusqu’à 7 mètres sans problème.

Par ailleurs, vous pouvez profiter des modes brise et sommeil. En mode brise, le ventilateur sélectionne aléatoirement les 3 vitesses afin de simuler un vent doux et naturel. Pour sa part, le mode sommeil produit une vitesse rapide pendant 3 heures, une vitesse moyenne pendant 2 heures puis une vitesse lente jusqu’à son arrêt. De cette manière, vous bénéficiez d’un confort thermique tout au long de la nuit sans gaspiller de l’énergie. Si vous avez le sommeil léger, vous pourrez dormir paisiblement : même à pleine puissance, le Bionaire BT19 reste silencieux.

Les plus paresseux apprécieront aussi la télécommande cachée dans un compartiment au dos de l’appareil qui permet de contrôler le ventilateur sans bouger. Grâce à l’affichage numérique et au moniteur équipé d’éclairage LED, vous êtes constamment informé des paramètres de ventilation. Il est également possible de programmer l’appareil 8 heures à l’avance à l’aide du minuteur.

En revanche, l’air est projeté vers le bas et il est impossible de changer sa trajectoire. Ainsi, si vous êtes assis sur une chaise haute, vous n’aurez que les jambes au frais.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Rowenta VU2630F0 Ventilateur de Table Turbo Silence, doté de 5 niveaux de vitesse et de 3 modes dont un mode nuit très silencieux, le Honeywell HYF290E4 QuietSet, qui dispose d’une minuterie intégrée et de 8 niveaux de puissance sonore pour un confort permanent et l’Iris Ohyama Woozoo PCF-SC15T, modèle de bureau très compact et silencieux.

Le haut de gamme : Dyson Purifier Cool Autoreact

TP7A - Dyson Purifier
amazon
Vérifier

Atouts

  • Flux d’air modulable (10 niveaux de puissance)
  • Silencieux
  • Filtre efficacement les particules polluantes
  • Fonction humidification
  • Contrôlable depuis un smartphone
  • Design
  • Télécommande incluse

Les points faibles

  • Prix
  • Imposant

Grand spécialiste de l’entretien des sols, le fabricant britannique Dyson est aussi l’inventeur des ventilateurs sans pales. Parmi eux, le Purifier Cool Autoreact, doté d’un humidificateur et d’une fonction chauffante, se distingue par sa polyvalence.

Relativement léger (4,85 kg), l’appareil arbore un look sobre et chic, avec une tête inclinable pourvue d’un système d’oscillation jusqu’à 350°, capable d’assurer une fraîcheur constante dans une pièce de 50 m². Grâce à la télécommande magnétisée, vous pouvez gérer à distance toutes les fonctionnalités (optimisation du flux d’air, 10 niveaux de puissance, température…).

Mais la particularité de ce modèle réside surtout dans la technologie Air MultiplierDiffuse, qui diffuse un flux d’air doux à longue portée. L’air est d’abord aspiré à la base de l’appareil, puis propulsé à l’intérieur avant d’être expulsé via des ouvertures larges et fines. Inspirée de la forme des ailes d’avions, la couronne interne accélère le flux d’air et l’entraîne dans le ventilateur. Le volume d’air propulsé est ainsi quinze fois supérieur au volume d’air aspiré et peut être concentré vers une personne, ou ambiant, pour ventiler l’ensemble de la pièce.

Enfin, l’appareil est également doté d’une fonction humidification et purifie l’air en capturant 99,95 % de particules polluantes aussi petites que 0,1 micron. Alors que le filtre à charbon actif absorbe les gaz, les odeurs et les composés organiques volatils (COV), la norme HEPA H13 garantit que les impuretés aspirées par la machine n’en ressortent pas.

Quel que soit son usage, le Purifier Cool Autoreact reste discret et s’avère 20 % plus silencieux que les précédents modèles de la marque.

Toutefois, il reste onéreux et imposant.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Rowenta Air Force Intense 2-en-1, qui fait office de ventilateur et de chauffage d’appoint et bénéficie de la technologie Air Circulator pour garantir un confort optimal tout au long de l’année ; le Taurus Alpatec, doté d’une oscillation à 70° et d’une fonction antimoustique ; le Leader Pro, silencieux, multifonction, et capable de rafraîchir une surface de 32 m² et le DysonPurifier Cool Formaldehyde, qui vous rafraîchit efficacement tout en capturant la poussière, les allergènes, le virus H1N1 et les polluants.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : OPolar Mini Ventilateur

Atouts

  • Léger
  • Facile à transporter
  • Prix
  • Silencieux
  • 3 vitesses

Les points faibles

  • Ne fonctionne que branché en USB

En voyage, au bureau ou dans les transports, ce mini ventilateur sera votre meilleur allié en période de chaleur estivale ! À la fois simple, mais efficace, l’Opolar s’avère idéal pour un usage basique.

Tout d’abord, l’appareil s’avère ultra facile d’utilisation. Équipé de trois vitesses (basse, moyenne et haute), il s’enclenche à l’aide de l’unique bouton situé à l’arrière et peut être incliné afin d’orienter au mieux le souffle frais.
Avec seulement 267 grammes sur la balance, l’Opolar se montre peu encombrant et peut être aisément transporté dans un sac à dos ou une boîte à gants. Malgré une conception d’apparence fragile, le revêtement en plastique reste souple et résistant aux chocs. Également doté d’une attache robuste et d’une pince qui le maintiennent bien en place, vous pouvez le clipser à une lampe, un bureau ou un tableau de bord. Il demeure tout aussi stable si vous le placez sur une surface plane.

Étonnamment puissant pour un modèle dans cette gamme de prix, le ventilateur est capable de vous rafraîchir pendant plusieurs heures sans jamais faiblir ou chauffer. L’appareil s’avère également silencieux et ne dépasse jamais les 58 dB, même à vitesse maximale.

Néanmoins, l’Opolar ne fonctionne que lorsqu’il est branché, ce qui nécessite d’être toujours proche d’une source de courant ou d’un appareil doté d’un port USB.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le TedGem Mini Ventilateur, hyper compact et performant, le Comlife Mini Ventilateur, au format ultra portable et doté de 3 vitesses et le Fancii Petit Ventilateur USB, modèle mini parfait pour travailler avec une légère brise rafraîchissante !

Conclusion

Pour bien choisir votre ventilateur, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type d’appareil, la puissance et le volume sonore. Par exemple, le Honeywell HT-900E représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les utilisateurs exigeants préféreront le Dyson Purifier Cool Autoreact ou le Williwaw pour leur efficacité et leurs fonctionnalités.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Un ventilateur qui sauve des bébés de la canicule, telle est l’incroyable invention d’un Américain de 11 ans. En 2017, Bishop Curry est terriblement attristé en apprenant la mort d’un nourrisson oublié dans une voiture à McKinney, une petite ville texane où le thermomètre flirte régulièrement avec les 40 degrés.

Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, Bishop crée Oasis, un ventilateur qui s’active automatiquement quand un bébé se trouve dans une voiture à l’arrêt. Placé sur l’appuie-tête face à l’enfant, l’appareil détecte sa présence grâce au poids qu’il exerce sur le siège. Il comprend que le véhicule est immobile grâce à une puce GPS et mesure la température ambiante avec un thermomètre.

Le jeune garçon a séduit les internautes par son ingéniosité et récolté plus de 50 000 dollars en ligne pour commercialiser son invention. So fresh!

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.