x
Le meilleur ventilateur Made in France

Le meilleur ventilateur Made in France

La canicule pointe le bout de son nez ? Il est temps de vous équiper d’un ventilateur ! Parmi les milliers de produits disponibles sur le marché, il existe aujourd’hui des appareils performants et fabriqués en France. Le Conseil Malin a sélectionné le meilleur modèle français pour vous apporter fraîcheur et confort de jour comme de nuit.

Williwaw 4 Saisons

Atouts

  • Neuf pales
  • Connexion en Bluetooth
  • Programmable
  • Durable
  • Silencieux

Les points faibles

  • Prix

Durable, connecté, performant, peu énergivore et sans oublier français, la liste des termes élogieux est longue pour qualifier le Williwaw. Créé par le designer Stéphane Thirouin, ce « vent froid puissant et imprévisible » (Williwaw en langue amérindienne) peut se targuer d’être l’un des meilleurs ventilateurs sur le marché.

Tout commence en 2016, quand l’inventeur grenoblois, passé par Seb, Legrand, Facom ou encore Devialet, ressort des cartons un projet qu’il avait en tête depuis un moment : un ventilateur 4 saisons directement inspiré par les réacteurs d’avion. Après deux ans de développement, six mois de fabrication et une médaille d’or au Concours Lépine, Williwaw est né.

Ce ventilateur atypique doit en partie son efficacité à la conception de son hélice. Alors que la majorité des modèles classiques embarquent une hélice à 3 ou 5 pales, le Williwaw en compte 9. Pour assurer une ventilation efficace, cette hélice n’a pas besoin de tourner très rapidement, ce qui le rend également très silencieux.

Connecté en Bluetooth, l’appareil fonctionne avec une application compatible iOS et Android. Vous pouvez notamment le programmer et le piloter à distance, le lancer ou l’arrêter, régler la vitesse de rotation des pales ainsi que l’oscillation de la tête. L’engin est également doté de deux sondes thermiques qui lui permettent de s’autogérer et de maintenir un niveau stable de température.

Enfin, le modèle est conçu dans des matériaux de qualité : du hêtre (pour les pieds) et du polycarbonate. Cette matière résiste aux chocs et aux températures élevées, ne jaunit pas et ne risque pas de se fissurer avec le temps. Solide et réparable à souhait, le modèle est assemblé à l’aide de 109 vis, ce qui permet de démonter et réparer chaque pièce séparément.

Mais cela explique également son prix très élevé et lui confère le titre de deuxième ventilateur le plus cher au monde. Et si vous déplorez que Williwaw soit fabriqué en Chine, son créateur explique qu’une conception française aurait doublé l’addition.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le VU5640F0 Turbo Silence Extrême de la marque française Rowenta (et fabriqué en Chine), robuste, silencieux et très efficace.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.