x
Les meilleures gourdes pour enfants

Les meilleures gourdes pour enfants

La gourde rencontre un franc succès depuis quelques années. Beaucoup plus écologique que la bouteille en plastique, elle accompagne les enfants à l’école, au parc, au cours de sport, pendant le pique-nique… Même la nuit, elle se révèle utile pour étancher une petite soif sans risque de mouiller ses draps. Au quotidien, la gourde sait se montrer indispensable. Encore faut-il bien la choisir pour que votre progéniture l’adopte sans problème. Si vous avez besoin d’être guidé, découvrez la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleures gourdes pour enfants

La matière

Pour les enfants, mieux vaut opter pour une matière résistante aux chocs. Le verre est à proscrire au profit de l’inox (aussi appelé acier inoxydable) et du plastique produit à base d’éco-matériaux.

Afin de respecter l’environnement en même temps que la santé de votre progéniture, veillez à ce que l’inox soit dépourvu de toutes substances chimiques (BPA, phtalates…). Ce matériau présente l’avantage d’être sans odeur et de passer au lave-vaisselle. 

L’étanchéité

Pour que votre enfant ne se retrouve pas avec toutes ses affaires mouillées dans le sac de sport ou le cartable, il est préférable d’acquérir une gourde parfaitement étanche. Les modèles réservés aux plus petits sont généralement dotés d’un système antifuite qui tranquillise les parents.  

La contenance

Une gourde grand format risque d’être peu pratique à transporter. Les fabricants l’ont bien compris en proposant le plus souvent des modèles avec une capacité de 350 ml. Au besoin, les enfants peuvent facilement les remplir à nouveau. Ce format simplifie également la prise en main par les tout-petits. 

L’isothermie

Certaines gourdes vont plus loin en conservant la boisson chaude ou froide. Cela est pratique au quotidien, et notamment lors des trajets en voiture. Même laissée en plein soleil, la gourde permet de boire frais. 

Notez néanmoins que les gourdes isothermes ont tendance à peser plus lourd en raison de leur double paroi.

Les options

Afin que votre bambin puisse boire sans renverser l’eau partout, mieux vaut un équipement adapté. La plupart des gourdes pour enfants sont ainsi équipées d’une paille intégrée qui facilite l’opération. 

Et pour simplifier la préhension, rien de tel que des poignées sur les côtés. Généralement, les gourdes destinées aux bouts de chou de moins de trois ans en sont pourvues. 

Le design

La plupart des gourdes pour adultes sont unies. En revanche, les modèles enfants se révèlent très ludiques. Vous trouverez facilement le design qui fera mouche auprès de votre fille ou de votre garçon. Les gourdes sont souvent déclinées sur un thème (dinosaure, espace, princesse, nounours…).  

Le prix

Une gourde vaut un prix modique. Vous trouverez des modèles autour de dix euros qui remplissent parfaitement leur mission. Pour du haut de gamme, prévoyez un budget légèrement plus élevé, aux alentours de trente euros. 

Le meilleur rapport qualité/prix : Gourde enfant Picnik Concept Kids Maped

Promo -19%
Maped Picnik Concept Kids - Gourde Enfant avec Système de Pipette - Étanche - Ouverture Automatique avec Bouton - Nettoyage Facile - Corps en Acier - 430 ml Inoxydable - Bleu - 430 ml 871203
amazon
Vérifier

Atouts

  • Grande capacité (430 ml)
  • Corps en acier inoxydable
  • Bouton de verrouillage
  • Paille intégrée
  • Facile à nettoyer
  • Poignée de transport
  • Deux jolis coloris au choix

Les points faibles

  • Non isotherme
  • Silicone autour du bec

En quête d’une gourde qui fait le job à moins de 20 euros, vous ne pouvez pas passer à côté du modèle Picnik de la marque Maped. Née à Annecy en 1947, l’entreprise familiale française imagine et fabrique des fournitures scolaires et de bureau, des produits de loisirs ainsi que des contenants alimentaires nomades tels que cette gourde.

Contrairement à la plupart des produits concurrents, ce modèle possède une grande capacité (430 ml). Cet atout lui vaut d’être glissé sans hésitation dans le sac de randonnée ou le panier de pique-nique. Son corps en acier inoxydable lui offre une bonne résistance aux chocs. Dotée d’une seule paroi, la gourde se révèle malheureusement non isotherme.

Son bouton facilite l’ouverture. Quant au verrouillage automatique, il empêche les fuites. Pour les enfants en bas âge, il s’agit d’une protection non négligeable. D’ailleurs, la gourde est pensée pour eux. Sa paille intégrée permet aux bambins de se désaltérer sans avoir à ouvrir la gourde ni même à basculer la tête en arrière. Et la poignée facilite le transport !

En tant que parents, vous pouvez aussi vous réjouir. Le nettoyage s’avère assez simple en raison de l’ouverture large du corps. Le goulot et la paille passent au lave-vaisselle. Attention, le silicone présent autour du bec peut être mâchouillé par votre progéniture s’il a tendance à « se faire les dents ».

Côté design, cette gourde a aussi tout bon. Ses deux coloris au choix (bleu et rouge/rose), à la fois tendances et joyeux, attirent irrésistiblement l’œil.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la gourde à eau Sistema, vendue à moins de 13 euros. 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Gourde enfant Jarlson

Atouts

  • Nombreux design au choix
  • Avec paille
  • Fonction isotherme
  • Facile à ouvrir
  • Sans BPA ni phtalates
  • Durable

Les points faibles

  • Lavage à la main seulement

Pour que votre progéniture prenne plaisir à utiliser sa gourde, elle doit tant lui plaire d’un point de vue pratique qu’esthétique. Spécialiste de ce genre d’accessoires nomades, la boutique en ligne Jarlson met en avant un modèle qui allie ces deux qualités.

Votre fille ou votre garçon trouvera forcément le design qui lui convient parmi les nombreux motifs proposés (espace, dinosaure, cheval, licorne, Spiderman, etc.). En plus, cette gourde d’une contenance de 350 ml se révèle facile à utiliser.

Elle contient une paille en silicone et grâce à son bouton, l’ouverture se fait d’une seule main. Autrement dit, il s’agit de la gourde idéale lors des balades en vélo ou en trottinette. Fabriqué en inox sans BPA ni phtalates, ce modèle sain promet une bonne durabilité.

Son autre atout et non des moindres est de posséder deux parois. Grâce à sa fonction isotherme, cette gourde permet aux boissons de rester fraîches pendant douze heures. Les boissons chaudes jusqu’à 40°C, elles, conservent leur chaleur pendant six heures maximum. Ce produit se lave uniquement à la main, c’est le seul bémol si vous êtes adepte du lave-vaisselle.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la gourde pour enfants Trixie

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur made in France : Gourde inox Zeste

Gourde inox Made In France - couleur Safran

Atouts

  • Fabriquée en Bretagne et en Normandie
  • Inox provenant de pays européens
  • Option gravure personnalisée
  • Quatre coloris au choix

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Non isotherme

L’immense majorité des gourdes en inox sont produites à l’étranger. Partant de ce constat, Pierre Tucoulat a créé sa marque de bouteilles engagées. Né en 2018, Zeste propose des modèles « made in France ».

Fabriqué en Bretagne, le bouchon se visse sur le corps en inox, conçu en Normandie. Quant à l’acier inoxydable, il provient de pays européens (Italie, Espagne ou Belgique). L’option gravure personnalisée, possible moyennant un supplément de sept euros, est effectuée dans l’atelier de la marque située en Haute-Marne.

Non isotherme, cette gourde au prix assez élevé (36 euros) possède une apparence moderne. Dessinée par les designers français Clara Rivière et Christopher Santerre, cette gourde plaira surtout aux adolescents. Le bouchon est disponible en quatre coloris tendance : safran, curry, myrtille et eucalyptus.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme La Box Mini Gobi, fabriquée à Périgny-sur-Yerres dans le Val-de-Marne.

Le meilleur écolo : Gourde enfant isotherme Aqua Kids Viquel

Gourde enfant isotherme 350ml AQUA KIDS

Atouts

  • Fabrication éco-responsable
  • Emballage recyclé
  • Résistante
  • Fonction isotherme
  • Marque française
  • Deux design au choix

Les points faibles

  • Pas de poignée de transport

Pour préserver la santé de votre enfant en même temps que l’environnement, mieux vaut opter pour une gourde saine. Fondée en 1949 dans l’Aisne, la marque Viquel – spécialiste des fournitures de bureau et des articles scolaires – met en avant un produit écologique.

Cette gourde, conçue entièrement en acier inoxydable garanti sans BPA, est livrée dans un emballage en carton kraft recyclé. Par ailleurs, Viquel reverse 0,50 centimes à l’association Wings of the Ocean pour chaque gourde vendue.

En plus d’être éco-responsable, ce produit peut se targuer d’être isotherme. Il garde le liquide au chaud pendant six heures et au froid pendant dix heures. Quant au format (7 x 7 x 21 cm), il permet de glisser facilement l’objet dans un sac ou un organisateur de voiture.

Votre enfant aura le choix entre deux jolis design : le motif « espace » sur fond bleu foncé ou l’imprimé « requin » dans un décor bleu azur. De quoi ravir les petites filles et les jeunes garçons amoureux de ces deux thématiques. Il manque seulement une poignée afin de faciliter le transport pour que tout soit parfait.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la gourde Kids Qwetch

Le meilleur haut de gamme : Gourde isotherme Mr Bear Liewood

Gourde isotherme Mr Bear tuscany rose (350 ml)

Atouts

  • Isotherme
  • Paille incluse
  • Haute résistance aux chocs
  • Design scandinave

Les points faibles

  • Un seul coloris

Les enfants ne sont pas toujours tendres avec leurs petites affaires. Si vous craignez que la gourde de votre progéniture ne dure pas longtemps, mieux vaut investir dans un produit de qualité haut de gamme.

Fondée en 2015 par Anne Marie Lie Nielson, la marque danoise Liewood crée pour les enfants des produits aux lignes simples qui se révèlent particulièrement robustes.

Ainsi, cette gourde en acier inoxydable de qualité supérieure résiste parfaitement aux chocs. Même si elle tombe de la poussette de running, elle ne s’altère pas.

Pour les jeunes enfants, rien de tel que la paille incluse et la petite poignée pour boire de manière simple et rapide. Par exemple, la gourde peut tout à fait accompagner votre bambin pendant ses virées en draisienne.

En termes d’isothermie, ce modèle est performant : il garde les liquides froids jusqu’à vingt-quatre heures et les boissons chaudes pendant douze heures. C’est le modèle idéal pour le pique-nique, à disposer dans le panier près de la lunch box.

Son design s’avère aussi intéressant. Bien que le produit ne soit disponible qu’en un seul coloris (rose), il ne manque pas de charme avec son style scandinave. Simple mais efficace, il confère un côté chic à l’objet.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la Petite gourde en inox La Galaxie Petit Jour Paris.

Le meilleur pour les plus jeunes : Gourde bébé Béaba

Atouts

  • Utilisable dès 8 mois
  • Quatre coloris tendance
  • En acier inoxydable
  • Système antifuite
  • Poignées amovibles

Les points faibles

  • Petite contenance (250 ml)

À condition de choisir un modèle adapté, votre bébé peut tout à fait se servir d’une gourde. Il est toutefois plus prudent de faire confiance aux spécialistes en puériculture. Basée dans l’Ain, la marque française Béaba propose depuis 1989 des produits destinés aux tout-petits.

Ce modèle s’utilise dès l’âge de huit mois tel une tasse d’apprentissage. Votre bout de chou peut ainsi apprendre à boire seul comme un grand. Solide avec sa double paroi en inox, cette gourde se révèle très utile à la maison lorsque bébé est assis sur son transat ou sur sa chaise haute.

Sa faible contenance (250 ml) permet de la glisser sans peine dans le sac à langer quand vous partez en promenade. Si vous avez l’habitude d’aller à la mer en famille, il s’agit d’un indispensable sur la plage.

Votre bambin peut se désaltérer sans difficulté grâce à la paille équipée d’un système anti-goutte. Il faut simplement la comprimer pour l’utiliser de manière optimale. Quant aux poignées amovibles qui facilitent la prise en main, elles peuvent ensuite être retirées.

Le système antifuite, lui, garantit la parfaite étanchéité du produit. Il ne fuit pas même lorsque le capuchon est ouvert. Au niveau des coloris, vous avez le choix entre le bleu, le gris, le rose ou le vert.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la gourde isotherme bébé Munchkin, accessible à partir de dix-huit mois.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quels que soient l’âge de votre enfant et votre budget, vous trouverez forcément la gourde qu’il vous faut. Doté d’un excellent rapport qualité/prix, le modèle Picnik Concept Kids de la marque Maped concilie efficacement esthétisme et praticité. De son côté, l’entreprise tricolore Zeste met en avant une gourde en inox « made in France » adaptée aux ados. Et pour les tout-petits, la gourde bébé Béaba reste une valeur sûre. Jolie et robuste, elle s’utilise à la maison comme à l’extérieur.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Tendance, la gourde a su s’imposer au fil des années face à la bouteille en plastique. Et ce, pour des raisons écologiques mais aussi économiques. En effet, l’eau du robinet est en moyenne 100 fois moins chère que l’eau en bouteille. D’ailleurs, les ventes de bouteilles d’eau ont baissé de 2 % en trois ans. 

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.