x
Les meilleurs cartables

Les meilleurs cartables

À l’approche de la rentrée, les enfants adorent choisir eux-mêmes leur cartable. Vendu autour de 50 €, il représente près d’un quart du budget des fournitures scolaires. Il faut donc sélectionner avec soin le bon modèle. Pour vous y aider, Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs cartables.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Cartable ou sac à dos ?

Tel est le dilemme des parents à l’approche de la rentrée. Pour les classes de maternelle, un petit cartable ou un sac à dos fait parfaitement l’affaire pour glisser le doudou et d’éventuels vêtements de rechange.
À l’école primaire, le sac à roulettes fait également partie des possibilités. Si ce modèle épargne le dos de votre enfant, en revanche, mieux vaut éviter si la classe est accessible par des escaliers.
Au collège et au lycée, le cartable est délaissé au profit du sac à dos pour une question de mode et de tendance.

La matière

Pour ne pas avoir à changer le sac de votre enfant en cours d’année, le choix de la matière n’est pas à prendre à la légère. Ce critère influe sur la qualité et la résistance du modèle.

Le polyester reste la matière la plus courante. Résistante et facile d’entretien, elle a aussi l’avantage d’être bon marché. Vous trouverez également des cartables fabriqués en toile enduite – une matière résistante et peu onéreuse – et en cuir. Certes, cette matière coûte cher, mais elle offre de belles finitions. Et pour ceux qui ont l’âme écolo, il y a de plus en plus de modèles conçus en polyester recyclé ou coton biologique.

La solidité

Sollicité au quotidien, le cartable est souvent malmené par les enfants. Mieux vaut donc opter pour un modèle robuste. Rien de tel qu’un double fond pour que le sac ne soit pas transpercé par les livres et les cahiers. Vérifiez aussi les coutures. Bien serrées, elles lâchent moins facilement en cas de charge lourde. Évitez les systèmes de fermeture par scratch et cordon, qui s’usent plus facilement.

Le confort

Au collège et au lycée, votre enfant est amené à porter son cartable entre les interclasses et éventuellement pendant le trajet entre l’école et la maison. Il est indispensable de miser sur un modèle confortable pour éviter le mal de dos.

Optez pour des bretelles réglables, rembourrées et assez larges. Un modèle léger sera aussi plus agréable à porter. Le plus souvent, les cartables vides pèsent entre 500 et 850 grammes.

Les dimensions

Pour que votre progéniture ne traîne pas son cartable comme un véritable boulet, veillez à choisir un modèle adapté à son niveau d’enseignement, mais aussi à sa morphologie. La largeur ne doit pas dépasser celle des épaules. La hauteur standard, elle, avoisine les 40 cm. Quant à la capacité, généralement de 18 litres, elle fluctue en fonction de la classe.

La praticité

Généralement dotés d’un grand compartiment principal pour les classeurs, livres et cahiers, les cartables ont parfois une poche avant zippée pour ranger la trousse. Pour les collégiens et lycéens, une poche intérieure reste la bienvenue afin d’y glisser portable, clé, argent de poche…

Le meilleur rapport qualité-prix : Sac à dos d’école AmazonBasics

Amazon Basics Sac à dos d’école, Bleu
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design agréable
  • Polyvalent
  • Confortable
  • Ergonomique

Les points faibles

  • Un peu lourd (environ 750 grammes)

Vous êtes à la recherche d’un sac d’école à la fois joli, confortable et doté d’un bon rapport qualité/prix ? AmazonBasics, l’une des marques distributeurs du géant américain, propose un modèle qui tient toutes ses promesses. Il convient autant aux enfants de primaire qu’aux collégiens ou lycéens. Ses couleurs (gris et orange) plaisent aux garçons comme aux filles. Et son design permet de l’utiliser pour les cours, mais aussi pour les activités extrascolaires (sport, voyage…).

Fabriqué en polyester, le sac à dos d’école AmazonBasics offre une bonne résistance à l’eau et à l’usure. Votre enfant pourra l’utiliser plusieurs années pendant son cursus scolaire avant d’en changer. Pratique, il dispose de trois compartiments afin de ne pas mettre toutes les fournitures en vrac. L’espace principal est dédié aux classeurs, livres et cahiers tandis que les deux autres compartiments se révèlent parfaits pour la trousse, calculatrice, agenda… Quant aux deux grandes poches sur les côtés de 42 x 24 cm, elles sont parfaites pour y disposer gourde, bouteille, parapluie ou autres accessoires. La poignée de transport, elle, permet de porter le sac à la main.

En termes de confort, ce modèle a tout pour plaire puisqu’il possède des bretelles en maille réglables ainsi qu’un matelassage respirant en maille sur le dos. En plein été, votre enfant portera son sac sans transpirer. Quant au prix (environ 35 euros), il reste tout à fait accessible compte tenu de la qualité du produit. Seul bémol : le poids (environ 750 grammes) qui reste assez important pour un écolier.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le cartable fille primaire Vbiger et le sac à dos enfants Vaschy.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Cartable Caméléon

Cameleon Cartable Vintage North Jeune Et Scolaire Bleu Synthetique Bleu
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design vintage
  • Robuste
  • Ergonomique
  • Sécurisé

Les points faibles

  • Lourd (1,35 kg)

Rien de tel qu’un cartable au look unique pour se démarquer des camarades d’école et éviter les erreurs à la récré. La marque belge Caméléon propose des sacs de la maternelle jusqu’à la primaire à la fois robustes et design.

Une gamme est entièrement dédiée à l’esprit rétro. Plein de charme avec son aspect old school, le cartable Caméléon séduit tant les enfants que les parents. D’autant plus qu’il n’est pas seulement joli mais aussi pratique, résistant et confortable.
Ses dimensions (38x17x31cm) se révèlent idéales pour les écoliers de classes primaires. Les deux grands compartiments peuvent contenir des cahiers et des classeurs au format A4. En revanche, il s’avère assez lourd (1,35 kg). Mieux vaut éviter si votre progéniture est un poids plume. Le port du cartable est toutefois facilité par le dos et les bretelles rembourrés.

En termes de praticité, le cartable Caméléon a aussi tout bon. Il possède une poche à fermeture zippée sur le rabat, une poche intérieure à fermeture éclair, un emplacement spécial règle (offerte), deux poches zippées sur le devant du cartable et un emplacement sur le côté pour la gourde.

En bonus, une étiquette au dos permet d’inscrire le nom de votre enfant et une poignée de transport autorise le port à la main.

Lorsque le temps est à la pluie, votre progéniture ne risque pas de tremper sa trousse, son agenda ou autres fournitures scolaires puisque le cartable se révèle imperméable. Et quand il commence à faire sombre dehors, rien de tel que les bandes réfléchissantes tout autour du sac pour éviter les accidents.

Certes, le prix (environ 80 euros) représente un petit investissement mais il est justifié par les nombreux atouts du modèle. D’autant plus que la poignée et le fond du cartable sont renforcés, ce qui permet une bonne durabilité du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sac à dos Eastpak Padded Pak’R.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Denim lama Mon Petit Cartable

Atouts

  • Fabriqué en France
  • Adapté aux tout-petits
  • Deux formats possibles
  • Design original

Les points faibles

  • Prix assez élevé

Rien de plus important qu’une première rentrée. Pour que tout soit parfait, le choix du cartable se révèle capital. Afin que votre bout de chou prenne plaisir à aller à l’école, il lui faut un sac qui soit à la fois joli et parfaitement adapté à sa quête d’autonomie. Et cocorico ! C’est une marque française qui a compris tous ces enjeux. Clémentine Alaguillaume, maman de trois enfants, a créé en 2012 l’entreprise Mon Petit Cartable. Son produit phare – fabriqué à Marseille en petite série – reste son cartable Denim lama. Il possède de nombreuses qualités qui séduisent autant les jeunes écoliers de 2 à 6 ans que les parents.

Disponible en deux formats : 25 x 28 x 7 cm (idéal pour ranger le cahier de liaison) ou 28 x 35 x 7 cm (parfait pour les grands cahiers A4), ce modèle est adapté aux enfants de maternelle. Votre bambin peut le porter sur le dos grâce aux bretelles ajustables ou par sa petite poignée. L’ouverture et la fermeture du sac sont facilitées par le système à scratch. Votre enfant n’aura pas besoin de vous ou de son enseignant pour sortir le doudou du cartable.

Imperméable et lavable à la main, le Denim lama a aussi de l’allure avec son jean  en toile enduite. La matière lui confère une apparence rétro qui le rend particulièrement original. Même vide, ce modèle continue à avoir du style, car il ne se plie pas en deux sur le dos de l’enfant. Pratique, le porte-étiquette sur le dessus permet également d’inscrire le nom de votre tout-petit. Le prix du sac (à partir de 64 euros) peut représenter le seul obstacle à l’achat, mais il est justifié par la qualité du produit et son estampillage « made in France ».

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le cartable Aviator Viquel.

T’as ton Tann’s ! Les plus de 40 ans se souviennent sûrement de ce slogan publicitaire. Créée en 1978, la marque française Tann’s a connu un succès retentissant dans les années 1980 : plus de 500 000 produits vendus chaque année, dont 50 % de cartables. Depuis 2017, l’entreprise rachetée par le groupe Aliseo est leader en France dans le secteur du cartable, sac à dos et trousse pour les enfants du primaire. Si les produits sont conçus à Chantepie près de Rennes, en revanche, la fabrication s’effectue en Chine avec des matières premières taïwanaises.

L’écolo : Lémurien Coq en pâte

Atouts

  • Eco-conception
  • Design ludique

Les points faibles

  • Salissant

Si vous êtes soucieux de préserver à la fois la planète et la santé de votre enfant, il existe des cartables éco-conçus. C’est la marque bretonne Coq en pâte qui propose un modèle respectueux de l’homme et de l’environnement. Depuis sa création en 2007, l’entreprise engagée de vêtements et accessoires de mode pour enfants place l’éthique au cœur de son processus de création. Comme les autres éléments textiles, le cartable Girafe est fabriqué en Inde dans un atelier certifié. La conception respecte les normes sociales environnementales suivant les règles de l’Organisation internationale du travail.

Le sac Coq en pâte est fabriqué en 100 % coton bio – la matière première est tracée de sa culture à sa confection. La doublure, elle, est en canva épais et popeline. En ce qui concerne la sérigraphie, les encres ne contiennent ni PVC ni phtalates. Côté praticité, le cartable est parfaitement adapté aux écoliers de maternelle : la fermeture s’opère par deux aimants. Votre bambin pourra se débrouiller tout seul, comme un grand. Son doudou ou le cahier de liaison peut être rangé dans le compartiment principal ou la poche intérieure.

Souple et de petites dimensions (23 x 23 x 7,5 cm), le cartable se porte facilement sur le dos grâce aux bretelles ajustables. Une poignée permet aussi le transport à la main. Les bouts de chou, filles comme garçons, seront séduits par le design frais et ludique du modèle. De couleur rouge, il met en scène une girafe. Seul bémol : le coton reste une matière salissante, surtout avec des tout-petits. Cependant, le nettoyage peut s’effectuer en machine à 30°.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le cartable maternelle Hérisson Fresk.

Le haut de gamme : Sac à dos Osho Kipling

Promo -21%
Kipling OSHO, Grand Sac à Dos Avec Compatiment Pour Ordinateur 15 Pouces,42 cm, 25 L, Noir Poivré
amazon
Vérifier

Atouts

  • Grande capacité (28 litres)
  • Nombreux rangements

Les points faibles

  • Lourd (environ 2 kg)
  • Prix élevé

En plus de devoir se déplacer de salle en salle entre deux cours, les collégiens sont les élèves qui ont le plus de matières enseignées. Pour le secondaire, mieux vaut donc un cartable à la fois léger et pratique en termes d’organisation.

Créée en 1987 par trois amis designers – Vincent Haverbeke, Xavier Kegels et Paul Van de Delve –, la marque belge Kipling propose des sacs à la fois fonctionnels et sportswear. Parmi eux, le sac à dos Osho.

Comme les autres modèles, sa fermeture éclair possède le porte-clé en forme de singe à fourrure. Emblématique de l’entreprise, il fait référence à sa source d’inspiration : le conte pour enfant Le Livre de la Jungle.

Ce modèle a l’avantage de posséder de nombreux rangements. Dans le compartiment principal zippé d’une capacité de 25 litres, votre enfant peut y glisser ses classeurs, livres et cahiers. Trois poches avant zippées et une poche intérieure zippée permettent de disposer calculatrice, agenda, trousse…

En pleine croissance, votre enfant a besoin d’un sac qui suit son évolution. Ce sac présente l’avantage d’avoir des anses et des bretelles réglables.

Le prix (un peu moins de 100 euros) reste élevé. Mais il est justifié par la qualité haut de gamme du produit et par sa polyvalence. Ce sac à dos convient également aux sorties scolaires et aux activités en dehors de l’école. Hydrofuge, ce modèle peut contenir un maillot de bain fille ou garçon, sec ou mouillé

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Muchachos le lama les Déglingos

Promo -18%
Les Déglingos - Muchachos le Lama - Sac à Dos velours - Ultra Doux - Peluche - Sac crèche ou nounou - Convient dès la Naissance - Cadeau bébé, Blanc, Maron
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design ludique
  • Doux
  • Dos et bretelles rembourrés
  • Petit prix
  • Idéal cadeau à offrir

Les points faibles

  • Salissant

Les bambins ne résistent pas à un joli cartable. Avec leur design à la fois ludique et branché, certains modèles charment autant les parents que les enfants. Créée en 2005 par Laurent Manceron, la marque française Les Déglingos propose une collection dédiée aux tout-petits qui fait la part belle aux animaux loufoques et motifs tendances.

Impossible de passer à côté du sac à dos Muchachos le lama qui séduit tant par son personnage en peluche que par son imprimé dans l’air du temps.

Mais au-delà de son esthétique mixte, ce modèle a d’autres atouts. Au même titre que le dos et la poignée, les bretelles sont rembourrées et elles s’ajustent au dos de votre enfant.

Ses dimensions (25 x 5 x 25 cm) et son poids plume (180 grammes) sont adaptés aux écoliers de maternelle, mais aussi pour aller à la crèche ou chez nounou.

Fabriqué en velours côtelé, ce sac offre une douceur incomparable. Tel un doudou, il accompagne votre enfant jusque dans son lit. D’ailleurs, il s’agit d’un formidable cadeau à offrir à un bambin.

En revanche, il se révèle assez salissant du fait de sa couleur majoritairement blanche et de sa matière principale. Ce modèle est cependant lavable en machine à froid. Quant au prix (environ 26 euros), il a aussi tout pour plaire.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sac à dos enfant Protauri, le sac à dos Pat Patrouille, le sac Liliputiens Arnold Bagage et le sac à dos crèche abeille Tann’s.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Que vous soyez à la recherche d’un petit sac à dos pour votre bambin ou d’un modèle à roulettes ergonomique, il y a l’embarras du choix au rayon des cartables. Adapté tant aux écoliers qu’aux collégiens ou lycéens, le sac à dos d’école AmazonBasics offre un bon confort d’utilisation tout en possédant un design frais. De son côté, la marque belge Kipling propose un sac à dos à roulettes de qualité haut de gamme doté de nombreux rangements. Et pour les élèves de maternelle, rien de tel que le sac Muchachos le lama de l’entreprise française les Déglingos. En plus d’être particulièrement esthétique, il se révèle pratique avec sa fonction 2 en 1 (trolley et sac à dos).

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Les cartables n’ont pas toujours été en polyester ou en cuir ! Pendant l’entre-deux-guerres, les élèves qui habitaient les régions montagneuses avaient un cartable en bois. Les enfants mettaient leurs cahiers dans une sorte de mallette qui servait aussi de luge pour descendre à l’école depuis la vallée.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.