x
Les meilleurs agendas scolaires

Les meilleurs agendas scolaires

Les vacances ne touchent pas encore à la leur fin, mais il faut déjà penser à acheter les fournitures pour la rentrée ! Afin d’éviter de vous ruiner en faisant vos emplettes à la dernière minute, le Conseil Malin a concocté pour vous, et surtout votre enfant, une sélection des meilleurs agendas scolaires.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le format

La majorité des agendas scolaires se présentent sous le format standard 12x17cm, c’est-à-dire l’équivalent d’un carnet compact, facile à glisser dans le cartable ou le sac à dos. Évitez les agendas de poche (9 x 17 cm) ou les agendas plus grands (21x27cm ou 16x24xm) qui s’adressent davantage aux adultes.

L'organisation

Les agendas scolaires proposent deux modes d’organisations. Tout d’abord, l’agenda journalier, où une page correspond à un jour. Ce format permet d’inscrire ses devoirs en détails, il est aussi idéal pour les enfants en primaire qui maîtrisent plus ou moins l’écriture.

Plus léger, le semainier permet de visualiser la somme des devoirs de la semaine sur une double page. À conseiller aux élèves plus âgés.

La qualité

L’agenda fait partie des fournitures qui vont être constamment manipulées. Pour ne pas le retrouver à moitié déchiré aux vacances de Noël, prenez soin d’acheter un modèle doté d’une couverture robuste : en carton pour les plus soigneux ou en polypropylène pour les moins consciencieux.

Privilégiez aussi un carnet avec une texture de papier suffisamment qualitative en termes d’épaisseur (pas moins de 70 g) pour éviter que l’encre ne bave ou que le stylo ne traverse le papier.

La reliure

On trouve deux types de reliure pour les agendas scolaires. La reliure en spirale (souvent) métallique, hyper pratique puisqu’elle permet une ouverture à plat totale pour écrire plus facilement surtout lorsqu’on est gaucher. Plus solide, l’agenda doté d’une reliure brochée (collée ou cousue) résiste mieux aux manipulations constantes.

Le design

Si vous êtes principalement attentif à la solidité de l’agenda, votre enfant, quant à lui, est surtout intéressé par sa couverture. Il souhaite exprimer ses goûts ? C’est sans doute l’occasion de lui laisser le mot de la fin pour qu’il se l’approprie totalement. Des mangas à Star Wars en passant par le sport et les modèles plus sobres, il y en a pour tous les goûts.

Les bonus

Si tous les agendas possèdent des pages pour inscrire l’emploi du temps hebdomadaire, la liste des professeurs ou les dates de vacances scolaires, il peut être utile, en fonction de l’âge de votre enfant, de remarquer si le carnet contient des pages supplémentaires avec les tables de multiplication, les tableaux de conjugaison, les bases de la géométrie ou encore les verbes irréguliers en anglais.

Le meilleur rapport qualité/prix : Agenda scolaire 2023/24 Couverture Gamer

Agenda Scolaire 2023 2024: Organiseur Scolaire (Août 2023/ juillet 2024) Pour Étudiants Collège, Lycée | Une semaine sur 2 pages | Format A5
amazon
Vérifier

Atouts

  • Sobriété de la couverture
  • Très bien conçu
  • Couverture solide
  • Espace pour les notes
  • Tableau vacances

Les points faibles

  • Ne convient pas aux élèves de primaire
  • En noir et blanc

Pour cette rentrée scolaire, on a pensé aux étudiants qui préfèrent la sobriété avec ce bel agenda à la couverture noir mat, souple, solide et tout en simplicité. 

Pratique et facile à transporter, grâce à son format A5 (15.24 x 22.86 cm), il se glisse facilement dans un sac à dos pour vous accompagner tout au long de l’année.

L’agenda scolaire est également bien conçu : sur 135 pages, on retrouve tout ce qui est nécessaire pour mener une année scolaire organisée : une page réservée aux informations personnelles (toujours pratique en cas de perte), un calendrier complet des années 2023 et 2024 accompagné d’un espace pour y noter ses objectifs.

Au niveau organisation scolaire, tout est pensé pour faciliter la vie de l’étudiant : pour noter devoirs, exposés et autres évaluations, la semaine s’étale sur 2 pages, du lundi au dimanche avec un petit espace pour les remarques. Il dispose également d’une double page pour noter l’emploi du temps de la semaine, de 8h à 19h, du lundi au samedi. Bref, plus d’excuses pour oublier son cahier d’histoire-géo ou manquer l’interro de français prévue depuis 10 jours. 

Pour les collégiens et les lycées, l’agenda propose également un espace pour noter le nom des profs et les matières qu’ils enseignent ainsi qu’un récapitulatif des notes acquises par trimestre. Il y a également un espace prévu pour prendre des notes et inscrire des dates importantes. 

Pour se projeter dans des choses plus agréables, l’agenda propose également le calendrier des vacances scolaires pour les 3 zones académiques ainsi qu’un récapitulatif des jours fériés, histoire de programmer des grasses matinées. 

Pour les élèves old school qui ne stockent pas toute leur vie sur leur smartphone, ils peuvent même écrire les coordonnées de leur contact, des mots de passe de leurs sites préférés et des livres à lire pendant leur année scolaire. 

Si l’agenda scolaire remplit parfaitement sa mission, il est plutôt destiné aux collégiens et lycéens. Les plus jeunes qui préfèrent les modèles plus vivants ne seront pas forcément séduits par son design en noir et blanc. 

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné l’Agenda Scolaire Oxford School (12cm x 18cm) disponible en 6 couleurs. Fabriqué en Charentes, le carnet journalier est doté d’un récapitulatif de la semaine à venir. Il tiendra toute l’année grâce à sa reliure brochée, sa couverture souple et son papier satiné. Pas de marque-page pour se repérer parmi les 352 pages mais des coins perforés détachables.
Pour un prix vraiment mini, cet agenda aux accents japonais est vendu exclusivement chez Bureau Vallée. Petit format idéal (12x17cm) pour les cartables, 1 page par jour pour noter soigneusement ses devoirs.
Avec sa couverture inspirée des gratte-ciels new-yorkais, cet agenda scolaire journalier à la couverture souple va suivre votre enfant toute l’année et résistera à ses coups de crayon grâce à son papier de bonne qualité.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Agenda scolaire 2023-24 personnalisable, Hema

À l’intérieur, 18 pages permettent de placer 1 ou 2 photos.

Atouts

  • Agenda personnalisable
  • 9 choix de couverture
  • Reliure en spirale
  • Couverture en plastique
  • Fermeture avec élastique

Les points faibles

  • Prix
  • Design uniquement girly

Vous avez envie d’un agenda unique, semblable à aucun autre et qui vous ressemble? Ne cherchez plus. Pour cette année scolaire, Hema la marque néerlandaise a eu l’idée judicieuse de proposer un modèle entièrement personnalisable.

Le principe est simple : sur le site de la marque, vous téléchargez les photos que vous aimez pour créer le modèle qui vous plaît. Pour la couverture, vous pouvez choisir le format de la photo (rond, rectangulaire, pleine page etc.) et le fond de la couverture avec 9 options différentes (fleuri, graphique, pastel etc.). Il est juste dommage que cette bonne idée soit si genré, les garçons auraient peut-être aimé s’amuser avec leur agenda. 

Mais ce n’est pas tout. A l’intérieur, l’agenda propose 18 pages pour placer 1 ou 2 photos (soit un total de 36 photos) pour égayer les pages de l’année scolaire. Mais le modèle n’oublie pas sa mission première : avec son format très pratique (14x18cm), l’agenda peut donc se transporter facilement partout et dans tous les formats de sacs d’école. 

A l’intérieur, il y a évidemment une page consacrée aux informations personnelles, un espace pour inscrire son emploi du temps et des pages pour ajouter des notes.  Pour organiser ses devoirs, rien de plus simple : en effet, la semaine s’étale sur deux pages et permet de voir d’un coup d’œil le travail scolaire à effectuer. Et bien sûr, l’agenda contient ce qui importe aux élèves : les dates des vacances scolaires et les jours fériés. 

Enfin, malgré son aspect très ludique, l’agenda reste malgré tout solide : la couverte transparente est en plastique et résiste aux assauts du quotidien la reliure en spirale facilite l’ouverture et un élastique maintient le carnet fermé.

Dans notre recherche, nous avons également choisi l’Agenda Scolaire Espace pour tous ceux et celles qui ont la tête dans les étoiles, remplis d’infos et de photos sur la galaxie et plein de bonus : verbes irréguliers anglais, tables de multiplication, tableaux de conversion etc.   

Pour les fans de l’univers Star Wars,  l’Agenda Grogu (14,8 x 21 cm) va faire des heureux. Multilingue, il est ultra pratique : un élastique de fermeture, deux marque-pages cartonnés, une reliure en spirale, un espace de rangement et des stickers pour s’organiser. 

Enfin pour les adeptes des jeux vidéos, on a trouvé cet Agenda Gamer dont la couverture rend hommage à leur accessoire préféré. Pourtant, à l’intérieur on ne joue pas : 135 pages pour passer une année scolaire sérieuse (résultats scolaires, emploi du temps, liste des profs etc.)

Le meilleur Made in France : Agenda Visage, Bouchut

AGENDA VISAGE 12,5 x 17,5 cm BOUCHUT
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabriqué à Angers
  • Labellisé “Origine France Garantie”
  • Eco responsable
  • Reliure spirale
  • Fermeture à élastique
  • Design de la couverture

Les points faibles

  • Pas de marque-page

Fabricant français de calendrier depuis 1897, Bouchut s’est diversifié dans la papeterie et les agendas scolaires, fabriqués de A à Z dans son usine de Saint-Barthélémy d’Anjou près d’Angers. Labellisés « Origine France Garantie », les produits Bouchut sont également éco-responsables et utilisent des papiers issus de forêts gérées durablement, des encres végétales ou encore des papiers issus de forêts gérées durablement.  

Parmi sa gamme d’agendas scolaires made in France, nous avons repéré ce modèle A5 (13,5 x 17,5 cm) de 320 pages, idéal pour les élèves qui préfèrent leur agenda journalier. De début Août 2023 à fin Juillet 2024, il est donc possible de noter confortablement devoirs, exposés et autres activités extra-scolaires. Le modèle propose également une page dédiée aux contacts, deux pages pour lister les anniversaires à ne pas oublier, une espace pour les notes et des intercalaires visuels pour séparer les mois. 

Pour se repérer, pas de marque-page mais des coins facilement détachables grâce à des perforations d’angles nettes. Et pour maintenir l’agenda fermé, on apprécie la présence d’un élastique de fermeture. 

Pour le reste, la qualité et la solidité sont au rendez-vous : la reliure avec spirale blanche offre une ouverture facile, la couverture très arty sur carton rigide est protégée grâce au pelliculage soft touch, une finition mate qui donne un aspect peau de pêche et haut de gamme à l’agenda.  

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné l’Agenda Clairefontaine qui propose la semaine sur deux pages en version multilingue. Plus grand (30 x 21 centimètres), le carnet fabriqué dans les Vosges offre une reliure piquée, une couverture cartonnée imperméable, des coins prédécoupés et de papier blanc ligné de haute qualité, certifié PEFC. Disponible en 4 coloris. 

Chez Papier Tigre, la marque française qui fabrique ses carnets dans un atelier parisien, nous avons sélectionné l’Agenda A5 Topo et sa couverture ultra graphique qui se décline en 6 versions.  À l’intérieur, les calendriers des vacances scolaires et notre préféré, deux pages pour se familiariser avec les formules de politesse en 20 langues. Bonus : vous pouvez choisir la version une semaine sur une page ou une semaine sur 2 pages. 

Fondée à Paris en 1949, la marque familiale Viquel propose un agenda Liberty Rose ou bleu, fabriqué en région parisienne. L’agenda journalier de 336 pages en couleur possède des coins perforés et une couverture en carton rigide avec une finition en pelliculage brillant.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : Agenda scolaire journalier Green par Julie Adore

Exacompta - 1804092E - Agenda Journalier Forum Green Julie Adore - 12 x 17 cm - Août 2023 à juillet 2024 - Coloris bleu
amazon
Vérifier

Atouts

  • 100% éco-conçu
  • Couverture à base de déchets d'oranges
  • Papier 100% recyclé certifié FSC
  • Impression avec encres végétales
  • Colle à base d'eau
  • Fabriqué en France

Les points faibles

  • Pas de marque-page

Chez Exacompta, l’année scolaire 2023-2024 sera bucolique avec son agenda fabriqué en France et 100% éco-conçu. Tout d’abord, sa couverture composée à partir de 15% résidus d’orange provenant de l’industrie agro-alimentaire, 30% de fibres de papier recyclé et 55% de fibres neuves FSC. A l’intérieur, le papier blanc de la marque Clairefontaine est lui aussi certifié FSC recyclé. Enfin, les encres utilisées pour l’impression sont végétales et respectueuses de l’environnement et la colle à base d’eau. Le tout dans un décor champêtre  illustré par l’illustratrice russe Julie Adore. 

A l’intérieur, tout est fait pour faciliter la vie des élèves : l’agenda journalier pour l’année 2023-2024 comporte deux emplois du temps, un planning pour l’année, un tableau pour noter tout ses résultats scolaires, des fiches de cours de français, de langues, de maths et d’histoire ainsi que des cartes géographiques. 

Pour un côté plus ludique, on y trouve également le récapitulatif des vacances scolaires, un calendrier pour ne pas oublier de souhaiter la fête à sa meilleure copine et des pages répertoires. Pour se repérer, pas de marque-page mais des coins facilement détachables.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné Mon Agenda Malin Quo Vadis. Le modèle en format A4 et fabriqué en France,  contient 70% de papier certifié PEFC, c’est-à-dire provenant de forêts gérées durablement.  Ludique et pratique, il est aussi solide grâce à sa jolie couverture en vinyle dotée d’une reliure cousue. 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur haut de gamme : Agenda Scolaire 2023/2024 Moleskine

Promo -14%
Moleskine - Agenda Journalière Planner 2023-2024, 18 Mois, Couverture Rigide, Format Large 13 x 21 cm, Couleur Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fermeture à élastique
  • 3 marque-pages
  • Papier 100g/m2 certifié FSC
  • Reliure solide
  • Couverture rigide
  • Disponible en 2 formats

Les points faibles

  • On cherche encore

Pour les étudiants qui voient la vie en grand, Moleskine propose un agenda scolaire chic et pratique à la fois. Décliné en 2 formats (15x21cm ou 20x25cm), le modèle propose une organisation à la fois hebdomadaire et mensuelle pour passer une année  sereine.  

De juillet 2023 à juin 2024, rien n’est laissé au hasard : une double page consacrée à l’emploi du temps scolaire et des professeurs assignés aux matières, des pages pour mener à bien ses projets, des autocollants pour optimiser son emploi du temps personnel et scolaire, une page pour inscrire les notes et pour les plus motivés, un espace dédié aux objectifs de l’année. Le tout accompagné de 3 marques-pages différents pour se repérer plus facilement. 

L’agenda Moleskine ne se contente pas de faciliter la vie scolaire : il se veut coach de vie en offrant des espaces plus personnels pour y inscrire les inspirations du moment ou les priorités plus intimes notamment grâce à une pochette à soufflet placée à la fin de l’agenda. 

Côté design et fabrication, le modèle est irréprochable. Tout d’abord, avec sa couverture rigide sobre et élégante disponible en 3 couleurs (noir, amande, kiwi) paritellement fabriquée à partir de déchets de kiwis. Mention spéciale à sa jolie reliure à spirale en mélange de liège qui garantit une maniabilité pratique et solide. A l’intérieur, le papier couleur ivoire est de très bonne qualité (100g/m2)  et issu de forêts certifiées FSC. Pour un rendu encore plus chic, les angles sont arrondis et l’agenda se ferme grâce à une fermeture élastique.

Dans notre recherche, nous avons également choisi l’Agenda Wild Flowers Kokonote au format A5 propose une organisation journalière pour y inscrire ses devoirs, ses cours de tennis ou ses week-ends entre amis. En bonus, une fermeture à élastique et une pochette pour y ranger les mots doux.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : Agenda Scolaire Diy Kawaii 2023-24

Mon agenda scolaire Kawaï colorie-moi 2022-2023
amazon
Vérifier

Atouts

  • Personnalisable
  • Ludique
  • Quizz
  • Stickers
  • Pochoirs

Les points faibles

  • Prix
  • Réservé aux élèves de primaire

Pour celles et ceux qui voient la vie en kawaii, quoi de plus mignon que cet agenda scolaire diy ? Le principe est simple mais super amusant pour l’enfant : à lui de créer lui-même son quotidien scolaire en s’appuyant sur un modèle mignon qu’il peut ensuite compléter à sa guise, avant d’y inscrire tous ses devoirs. 

Cet agenda diy, c’est donc 368 pages, un format 12x18cm et un univers où tout est adorable comme les illustrations ou les planches de stickers pour célébrer certains événements. Journalier, il permet d’écrire clairement grâce à des lignes imprimées. Ludique, il est parsemé de petits quiz rigolos,  d’astuces pour être encore plus kawaii ainsi que des tutos pour s’amuser et bricoler en mode mignonnerie. 

Mais ce n’est pas tout. Pour les élèves qui travaillent vite et veulent s’occuper en classe, ils trouveront une planche de pochoirs et des planches de papiers à motifs pour faire des pliages ou des découpages. Inutile de préciser que ce modèle s’adresse principalement aux élèves de primaire. 

S’il peut paraître un peu cher, vous ne le regretterez pas et votre enfant sera absolument ravi de cet agenda scolaire original. 

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné l’Agenda Sorcière pour toutes les petites filles qui ont envie de concocter des potions magiques pour récolter des bonnes notes. 308 pages et un format pratique (12x17cm) pour noter ses devoirs, surveiller les calendriers des vacances scolaires et suivre son emploi du temps de sorcière. 

Pour les élèves qui aiment mêler l’utile au rire, l’Agenda scolaire Anatole Latuile permet d’écrire ses devoirs, son emploi du temps, les anniversaires des copains. Pratique, il aide aussi à réviser ses tables de multiplication et ses conjugaisons. 

La petite fille préférée des enfants , Mortelle Adèle, va aussi envahir les cartables. Son agenda très vivant ne permet pas que d’écrire ses devoirs et évaluer le taux de mortellitude de la semaine.  En bonus, une double page pour souhaiter l’anniversaire des copains et des nazebroques, une mini BD pour débuter chaque mois et des autocollants décalés (“Poussez-vous les moches”!). 

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Votre enfant va devenir le roi ou la reine de l’organisation et mettre en avant sa fibre artistique avec l’agenda Frida Kahlo à moins qu’il ne préfère un semainier éco-conçu avec l’illustratrice Julie Adore. Sinon, il peut toujours s’évader dans un monde 100% mignon avec son Agenda Kawaii à colorier. Avec la sélection du Conseil Malin des meilleurs agendas, le shopping des fournitures scolaires ne sera plus qu’une formalité.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

L’agenda scolaire, c’est l’outil essentiel pour être organisé et ne louper aucune évaluation. Pour les plus jeunes, il peut être nécessaire de leur répéter que les devoirs sont à noter au jour où il faut avoir exécuter la tâche. Pour identifier les matières plus facilement, précisez qu’il faut commencer par écrire la matière puis l’exercice à faire ou la leçon à apprendre. Enfin, pour lui donner la satisfaction du travail accompli, conseillez-lui de barrer la tâche effectuée.

Nathalie Depret

Journaliste  Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.