Pour se rafraîchir quand il fait chaud, rien de tel que la piscine ou la plage. Les enfants alternent volontiers les activités. La preuve, plus de 45 % des Français choisissent de partir à la mer pendant leurs congés d’été (sources TNS-Sofres). Les enfants alternent volontiers les activités. Entre deux baignades, ils aiment construire des châteaux de sable ou disputer une partie de beach-volley. Afin qu’ils soient à l’aise, mieux vaut un maillot de bain à la fois solide et confortable. Pour vous aider à faire le bon choix, Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles pour garçons.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • La matière

    Pour que votre fils s’adonne pleinement aux joies de la plage, son maillot de bain ne doit pas le gêner. Afin qu’il puisse bouger autant qu’il veut dans l’eau ou le sable, il lui faut un modèle dans lequel il se sente bien. Les vêtements qui grattent, serrent ou tombent sont à bannir. Mieux vaut choisir avec soin la matière, la taille et la coupe.

    Rien de plus embarrassant qu’un maillot déchiré. Pour éviter ce genre de déconvenue, privilégiez les maillots de bain résistants. Optez également pour une matière comme le polyamide qui sèche rapidement, car les enfants aiment effectuer de nombreux allers et retours entre la mer et la plage. Et pour une question de confort, veillez à l’élasticité du modèle.

    Il existe trois matières principales : le polyamide, l’élasthanne et le polyester. Léger et solide, le polyamide a aussi l’avantage d’être peu onéreux. Les maillots de bain fabriqués dans cette matière épousent bien le corps et sèchent très vite. En contrepartie, ils perdent rapidement leurs couleurs et ont tendance à s’effilocher sous l’effet du soleil.

    À la fois élastique et confortable, l’élasthanne s’enfile facilement – pratique pour les tout-petits. En revanche, la matière supporte mal le chlore et le sel.

    Quant au polyester, il convient parfaitement à un usage sportif en raison de sa résistance au chlore. En revanche, son manque d’élasticité le rend peu agréable à porter.

  • La coupe

    Slip, short ou boxer de bain ? Pour choisir le maillot de bain de votre petit garçon, vous devrez répondre à ce dilemme. Tenez compte de ses préférences, mais aussi de l’usage qu’il souhaite en faire.

    Généralement, les slips et boxers de bain sont les seuls modèles autorisés par les piscines municipales. En revanche, rien de tel que les shorts et bermudas de bain pour partir en vacances ou en colonie. Ils offrent une liberté de mouvement qui permet la pratique de tous les sports et loisirs (surf, plongeon, raquette…).

    Pour les bébés, la culotte de bain s’avère idéale. Elle laisse le corps libre tout en enveloppant parfaitement la couche. Afin de protéger votre bambin des méfaits du soleil, agrémentez-la d’un tee-shirt anti-UV.

  • Le design

    Pour que votre petit garçon prenne plaisir à porter son maillot de bain, il doit être agréable à porter et esthétique. Si à la piscine une couleur sobre comme le bleu foncé est plus appropriée, en revanche, les teintes estivales sont les bienvenues à la plage. Jaune, corail, bleu océan… Les teintes ensoleillées ne manquent pas.

    Les jeunes vacanciers peuvent opter pour un modèle uni ou à imprimés. Feuilles exotiques, rayures, poissons, avions… il y en a pour tous les goûts des petits garçons.

  • Le prix

    Le prix d’un maillot de bain varie selon plusieurs critères tels que la matière, le style, la marque ou le lieu de fabrication.

    Pour un maillot de bain joli et résistant, comptez une quarantaine d’euros. Cependant, il existe des modèles vendus autour de vingt euros qui tiennent parfaitement la route. Le coût des maillots de bain haut de gamme peut s’envoler jusqu’à plus de 80 euros suivant la marque.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Boxer de bain garçon motif exotique Vertbaudet
    Boxer de bain garçon motif exotique Vertbaudet

    Avec son design plein de fraîcheur, ce maillot de bain confortable et résistant à tout pour plaire aux 2/14 ans. Il est vendu à petit prix.

  • Coup de cœur
    Maillot de bain garçon Tommy Hilfiger
    Maillot de bain garçon Tommy Hilfiger

    La marque américaine propose un modèle conçu avec des matières recyclées qui se porte tant sur la plage qu’en ville associé à un tee-shirt. Muni de trois poches, il permet de transporter ses petites affaires.

  • Made in France
    Boxer de bain Triton le Slip français
    Boxer de bain Triton le Slip français

    Fabriqué en France de manière éco-responsable, ce maillot de bain convient aux adolescents. Plein de style, il fera son petit effet sur la plage ou à la piscine.

  • L’écolo
    Meno La Baule Gili’s Swimwear
    Meno La Baule Gili’s Swimwear

    La marque française propose un maillot de bain éco-conçu assorti parent/enfant.

  • Le haut de gamme
    Short de bain garçon Jacadi Paris
    Short de bain garçon Jacadi Paris

    Ce maillot de bain a l’avantage de sécher rapidement grâce à son slip intégré en maille. Son design frais fera mouche auprès des 3-12 ans.

  • Pour les plus jeunes
    Playshoes UV-Schutz Bade-Set Hai Maillot de Bain de Sport Mixte Enfant
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Maillot de bain enfant Playshoes

    Ce maillot de bain destiné aux bébés et petits garçons allie avec brio style et protection contre le soleil. Deux pièces, il se révèle très pratique en cas de besoin urgent.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 6 juillet 2022 16h09

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Boxer de bain garçon motif exotique Vertbaudet

    Le meilleur rapport qualité-prix : Boxer de bain garçon motif exotique Vertbaudet

    Atouts

    • + Résistant
    • + Style
    • + Ceinture ajustable
    • + Petit prix

    Les points faibles

    • - Taille un peu petit

    Quand le mercure grimpe, les enfants aiment retrouver leurs copains à la piscine ou patauger dans la mer. Pour ne pas investir dans plusieurs maillots de bain, optez pour un modèle qui convient aux deux usages. Le boxer de bain motif exotique de la marque française Vertbaudet remplit parfaitement sa mission pour un été. Depuis 1968, l’entreprise située à Tourcoing dans le Nord est le partenaire préféré des parents en s’adaptant aux besoins des bambins. Avec ce maillot, votre progéniture pourra alterner baignade et jeux de plage.

    Fabriqué à 80 % en polyamide et à 20 % en élasthanne, ce boxer de bain allie légèreté et solidité. Grâce à sa matière principale, ce modèle s’ajuste parfaitement au corps et sèche très vite. La présence de l’élasthanne garantit le confort du maillot ainsi que sa résistance au chlore et au sel. Après chaque utilisation, il convient toutefois de rincer le vêtement à l’eau claire avant de le laisser sécher à l’air libre. Il se lave aussi en machine à basse température (30°). Quant au cordon de serrage, il n’est pas seulement décoratif. Il permet d’ajuster la ceinture – idéal si votre loulou a une petite taille.

    Ce boxer de bain Vertbaudet a également tout pour plaire d’un point de vue esthétique. Ses imprimés feuilles exotiques et dinosaures sur fond vert sont pleins de fraîcheur. Toutefois, le vrai atout de ce modèle reste son prix (environ 11 euros) qui défie toute concurrence. Pour une somme modique, vous pouvez offrir à votre petit garçon ou adolescent un maillot de bain agréable à porter et multi-usage. Disponible du 2 au 14 ans, il a tendance à tailler un peu petit. Pensez à commander la taille au-dessus.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le short de bain imprimé La Redoute.

  • Coup de cœur : Short de bain Medium Drawstring Tommy Hilfiger

    Coup de cœur : Short de bain Medium Drawstring Tommy Hilfiger

    Atouts

    • + Fabrication éco-responsable
    • + Disponible en quatre tailles
    • + Quatre coloris proposés
    • + Taille élastiquée

    Les points faibles

    • - Prix un peu élevé
    • - Design simple

    Si votre enfant est un vrai poisson dans l’eau, optez pour un maillot de bain confortable et résistant. Et parce qu’à tout âge le style a son importance, misez sur un modèle esthétique. Depuis 1985, la marque américaine Tommy Hilfiger, du nom de son créateur, propose des vêtements sportswear chic. Son short de bain permet aux garçons entre 8 et 16 ans d’être élégants autant sur le sable fin qu’en balade sur le lieu de vacances. Avec un tee-shirt, ce modèle à la coupe droite prend des allures de short de ville.

    Le maillot de bain garçon Tommy Hilfiger possède d’ailleurs une poche arrière à rabat ainsi que deux poches latérales, parfaites pour que votre progéniture y glisse son téléphone portable ou de l’argent de poche. Quant à la taille élastique, elle s’accompagne d’un cordon de serrage. Le galon ton sur ton conforte le raffinement du modèle. Le maillot existe en plusieurs coloris uni : bleu foncé, bleu clair, jaune ou rouge.

    Ce short de bain est conçu entièrement en polyester et sèche rapidement. Les parents à l’âme écolo seront aussi sensibles à sa fabrication éco-responsable. Elle inclut au moins 70 % de matières recyclées. Côté entretien, le lavage en machine à 30° est autorisé. Seul le prix (environ 35 euros) peut représenter un léger obstacle à l’achat, d’autant plus que son usage est réservé à la plage. Pour la piscine, il faut impérativement un slip ou un boxer de bain. Cependant, le coût est justifié par la qualité du modèle.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le short de bain Quicksilver.

  • Made in France : Boxer de bain Triton

    Made in France : Boxer de bain Triton

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + Matière écologique
    • + Existe en 6 coloris

    Les points faibles

    • - Design particulier
    • - Prix élevé

    Vous voulez ce qu’il y a de mieux en maillot de bain pour votre adolescent, tout en valorisant le « made in France » ? Pensez à la marque tricolore Le Slip français. Elle conçoit des sous-vêtements, mais aussi des maillots de bain homme et femme.

    À condition d’opter pour une taille S, vous pouvez tout à fait offrir le boxer de bain Triton à votre ado. Ce produit reflète l’ADN de l’entreprise. Depuis 2011, elle s’attache à fabriquer ses vêtements de manière locale et en suivant une démarche éco-responsable.

    Le Slip français est partenaire de 29 fabricants dans l’Hexagone. C’est l’atelier breton de La Selle-en-Coglès qui conçoit ce modèle en polyamide (90 %) et en élasthanne (10 %). Respectueuse de l’environnement, la marque française utilise des restes de stocks de matières revalorisées pour concevoir ses vêtements.

    Les coutures élastiques sont pratiques avec un jeune en pleine croissance. Ses deux œillets en laiton laissent passer le cordon blanc ajustable. En termes de design, ce maillot reprend le code couleur de la marque (et de la France !) avec ses rayures bleues, blanches et rouges présentes sur la ceinture.

    Bien qu’esthétique, ce boxer de bain disponible en six coloris a tendance à ressembler à un sous-vêtement. Si votre adolescent préfère jouer la carte de la discrétion, mieux vaut réserver ce modèle à un usage privé.

    Concernant le prix, il représente une petite somme (80 euros), mais il s’agit d’un bon investissement. Ce boxer de qualité peut faire plusieurs étés. Il s’utilise également hors saison pour profiter des joies de la piscine chauffée ou du SPA.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le short de bain Biarritz Canopea et le maillot de bain lama Oh my tom, créé de manière artisanale.

  • L’écolo : Meno La Baule Gili’s Swimwear

    L’écolo : Meno La Baule Gili’s Swimwear

    Atouts

    • + Eco-conception
    • + Assorti parent/enfant
    • + Design frais

    Les points faibles

    • - Prix élevé

    Pour les parents soucieux de préserver l’environnement en même temps que la santé de leur enfant, il existe des maillots de bain garçon conçus de manière éco-responsable. Et cocorico ! C’est la marque française Gili’s Swimwear qui propose un modèle fabriqué en polyester recyclé et certifié Oeko-Tex. Ce label de qualité assure l’absence de produits toxiques pour le corps et la planète. Depuis 2013, Clarisse et Aymeric Lacape s’inspirent de leur mode de vie pour vendre des vêtements sains, solides et design.

    Avec le maillot de bain Meno La Baule, votre petit garçon peut crapahuter dans le sable ou dans l’eau sans avoir peur de déchirer la toile. En provenance d’Espagne, elle offre une parfaite résistance au chlore, au sel et au soleil. Le polyester a aussi l’avantage de sécher rapidement et d’être lavable en machine à basse température (30°). La matière est d’ailleurs utilisée dans la conception des modèles sportifs. En revanche, votre enfant sera moins à l’aise qu’avec un short en polyamide ou élasthanne.

    Côté design, ce short de bain Gili’s Swimwear respire l’été avec ses rayures colorées (bleues, blanches et orange). L’imprimé habille d’ailleurs toute la famille, car il se décline en plusieurs versions (maillot de bain une pièce, bikini…). Le petit garçon peut ainsi être assorti à ses parents et à sa sœur. En bonus : un sac bleu est fourni pour ranger le maillot une fois la baignade terminée. Le seul bémol : outre le prix relativement élevé (55 euros), la production est délocalisée à Marrakech.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le short de bain Chipote pas, le short de bain recyclé Petit Bateau et le short de bain Aderi Soft Honey Parrots Louise Misha.

  • Le haut de gamme : Short de bain avions Jacadi Paris

    Le haut de gamme : Short de bain avions Jacadi Paris

    Atouts

    • + Qualité
    • + Design frais
    • + Slip intégré en maille

    Les points faibles

    • - Non adapté à la piscine

    Votre fils aime se baigner dans la grande bleue ? Afin de lui faire plaisir, optez pour un maillot de bain qui retranscrit sa passion. Pour aller à la mer, rien de tel que ce modèle avec l’imprimé “sardines”.

    La marque de prestige Jacadi Paris propose un modèle plein de fraîcheur à l’image de l’enfance. Depuis 1976, l’entreprise française transmet partout dans le monde sa vision de la mode enfantine pour les 0-12 ans. Les collections sont créées et mises au point dans ses ateliers parisiens.

    Les jeunes nageurs seront séduits par le design tendance de ce short de bain : ses rayures bleues sont parsemées de sardines colorées. En plus d’être joli, ce produit se révèle confortable d’utilisation avec sa taille élastiquée et son cordon blanc à nouer.

    Quant au slip intégré en maille, il permet un séchage rapide. Ainsi, votre petit garçon peut faire de nombreux va-et-vient entre la plage et l’eau tout en restant au sec. Ce maillot entièrement fabriqué en polyester ne supporte pas le chlore. En revanche, il passe en machine à 30°.

    Le prix (35 euros) reste raisonnable compte tenu de la qualité du produit. Cependant, il est plutôt réservé à un usage récréatif. Ce short de bain est disponible en 5 tailles, du 3 au 12 ans.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le short de bain Vichy de la marque parisienne Tartine et Chocolat.

  • Pour les plus jeunes : Combinaison anti-UV baleine Elly la fripouille

    Playshoes UV-Schutz Bade-Set Hai Maillot de Bain de Sport Mixte Enfant
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Disponible en 6 tailles à partir du 12/18 mois
    • + Sèche rapidement
    • + Pratique (deux pièces)
    • + Anti-UV (UPF50+)
    • + Joli design

    Les points faibles

    • - Tee-shirt à manches courtes

    Les bébés sont les premiers à aimer l’eau. Pour que votre bout de chou s’amuse autant que son grand frère ou sa sœur aînée, investissez dans un maillot de bain parfaitement adapté à son âge. Que ce soit pour barboter dans la mer ou faire des pâtés dans le sable, les petits vacanciers ont besoin d’un modèle confortable et protecteur.

    Rien de tel que le maillot de bain de la marque allemande Playshoes. Spécialisée dans les vêtements et accessoires enfant, elle propose un modèle deux pièces disponibles en six tailles (du 12/18 mois au 9/10 ans).

    Ce produit offre une protection solaire optimale (UPF50+). Seul bémol : le tee-shirt à manches courtes ne protège pas des coups de soleil sur les avant-bras. Composé de deux pièces, l’ensemble se révèle pratique avec les tout-petits. En cas de besoin urgent, il suffit d’enlever le short.

    Lavable en machine, ce maillot de bain présente aussi l’avantage de sécher rapidement. Votre bambin peut ainsi faire autant d’allers et retours qu’il le souhaite entre l’eau et le sable. Les petits garçons apprécieront le design du modèle. Bleu avec des imprimés requins, il attire irrésistiblement l’œil des petits baigneurs.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain Mickey Mouse, lui aussi composé de deux pièces anti-UV.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 6 juillet 2022 16h09
Le petit plus de Conseil Malin

Comme les garçons, les filles ont droit à un maillot de bain qui allie confort, résistance et design tendance. Suivant l’utilisation que votre princesse souhaite en faire (piscine, plage…), optez pour la matière et la coupe les plus adaptées. Et parce que votre enfant est sensible autant que vous au style des vêtements, veillez à l’esthétique du modèle.

Conclusion

Que vous soyez à la recherche d’un maillot de bain classique pour un été ou d’un modèle de grande qualité, vous avez l’embarras du choix. Ainsi, le boxer de bain Vertbaudet convient parfaitement pour un usage mixte (piscine/plage). Il est vendu à tout petit prix (environ 12 euros). De son côté, la marque française Gili’s Swimwear propose un maillot de bain tendance en polyester recyclé. Et pour les bébés, rien de tel que le maillot de bain Playshoes. En plus de protéger la peau des tout-petits contre le soleil, elle séduit avec son imprimé requin.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.