x
Les meilleures gourdes écolos

Les meilleures gourdes écolos

Pratique, transportable et idéale pour mesurer votre quantité d’eau bue, la gourde écolo est le produit indispensable à avoir sur soi au quotidien, en voyages ou en promenade. Que vous soyez plutôt design ou made in France, nul doute que vous pourrez trouver la gourde qui vous convient. Un geste à la fois pour votre santé et pour l’environnement.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Les matériaux

Au revoir les bouteilles en plastique ou les canettes en aluminium, bonjour les matériaux écolos. Optez pour des bouteilles ou gourdes en verre, inox (aussi appelé acier inoxydable) ou en plastique produit à base d’éco-matériaux.

L’idéal reste tout de même l’inox sans revêtement intérieur, ni BPA, ni phtalates, ni plomb ou autres toxines, car cet élément est stable, n’a pas de goût et ne migre pas dans l’eau. Méfiez-vous et vérifiez bien avant d’acheter que toute la bouteille est en inox et pas uniquement le bouchon. L’inox présente l’autre avantage de pouvoir passer au lave-vaisselle.

Le verre est aussi considéré comme un matériau pur et noble, mais attention aux chocs, car il se casse facilement. Préférez dans ce cas un verre borosilicate, plus épais et résistant.

L’étanchéité

Argument primordial à prendre en compte au moment de votre achat : l’étanchéité de la gourde. Ce serait en effet bien dommage d’acquérir une gourde pour qu’elle fuie ! Des indices peuvent vous aider à en savoir plus sur l’étanchéité.

Mieux vaut éviter par exemple les bouchons qui multiplient les pas de vis ou les systèmes de fermeture trop complexes (par exemple avec des ressorts). De fait, ils sont plus fragiles et peuvent s’user rapidement.

Le bouchon

Le bouchon a son importance dans votre gourde. Lui aussi doit être en matière verte, comme en inox avec joint silicone ou en inox et bambou avec joint silicone. En dehors de la composition du bouchon, vérifiez que l’embout soit adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Il existe des bouchons sport pour ceux et celles qui recherchent une gourde pour leur séance de running ou leurs cours de fitness, mais aussi des bouchons à vis, à bec, à paille ou encore des goulots qui permettent d’ajouter par exemple des glaçons ou du thé.

La praticité

Même si vous êtes plutôt portés sur les technologies, oubliez-les pour faire le choix de votre gourde. Pour être efficace et entrer dans votre quotidien, c’est avant tout la praticité qui doit être votre priorité.

Laissez de côté les gourdes qui proposent par exemple la possibilité de presser ou broyer des fruits, car elles sont souvent très lourdes et fragiles.

Afin de pouvoir transporter facilement votre gourde, vous pouvez choisir un format pratique, léger et disposant d’une anse pour l’accrocher à votre sac par exemple.

La contenance

Notre corps a besoin au minimum d’environ 1,5 litre par jour. À vous de savoir si vous souhaitez opter directement pour un grand format, moins pratique au quotidien, ou si vous préférez des contenances par exemple de 500 ou 750 ml pour remplir au cours de la journée votre gourde. Les marques proposent souvent une grande diversité de tailles.

 

L’isothermie

Plusieurs modèles proposent à la fois d’être pratique, mais aussi d’assurer la conservation au chaud ou au froid de vos boissons. Votre gourde laissée au soleil dans la voiture vous permettra quand même de boire frais. Sachez néanmoins que les gourdes isothermes pèsent souvent plus lourd, du fait de leur double paroi inox sous vide.

L’esthétique

Si la gourde devient votre compagnon du quotidien, il est tout naturel de la vouloir à votre goût et plutôt design. Plus le produit sera décoré, plus son prix progressera, sachez-le, car les marques misent sur cet aspect pour vous séduire. Reste que l’esthétique et la décoration ne seront sans doute pas vos priorités.

Les accessoires

Des marques proposent d’accompagner votre nouvelle gourde d’accessoires comme une housse de protection en silicone ou en néoprène, d’un mousqueton pour l’accrocher à votre sac à dos ou encore d’une brosse de nettoyage goupillon.

Le prix

La gamme des gourdes écologiques proposées sur le marché varie entre 15 et 35 euros pour les modèles les plus designés.

Le meilleur rapport qualité-prix : Bouteille d’eau en acier inoxydable isolé à double mur AORIN

AORIN Bouteille d'eau en Acier Inoxydable isolé à Double Mur - 500ml - Gourde Isotherme Étanche sans BPA, Gourde Inox Bouche Standard, Gourde Enfant pour Sport, Gym, Voyage
amazon
Vérifier

Atouts

  • Forte résistance
  • Diversité de coloris
  • Double paroi
  • Accessoires nombreux
  • Isotherme

Les points faibles

  • Bandoulière de transport seulement pour les 750 ml
  • Pas de bouchon en inox

Vous êtes prêts à délaisser les bouteilles en plastique, mais à n’importe quel prix ? Pas de problème, la marque AORIN a pensé à vous avec un modèle très résistant et pratique à un prix relevant toute concurrence.

Cette bouteille en acier inoxydable de haute qualité (18% de chrome et 8% de nickel) est équipée d’un bouchon en plastique totalement dépourvu de phtalates, de BPA et autres produits chimiques non écologiques et totalement étanche. Une sécurité importante sur le plan de la santé de tous, adultes comme enfants et même femmes enceintes. Le goulot de 3,5 cm évite d’avoir trop d’eau à la commissure des lèvres tout en permettant de glisser de petits glaçons.

L’une des particularités de ce modèle réside notamment dans sa construction à double paroi qui la rend très performante sur l’aspect isotherme.La marque évoque une conservation du froid pendant 24 heures et de la chaleur pendant 12 heures.

Comme votre gourde va devenir votre nouveau compagnon du quotidien, la marque a pensé à tout et a élaboré un design agréable, avec au moins 18 coloris à votre disposition.

Côté format, là encore, à vous de choisir entre le 300, 500 ou 750 ml, mais dans tous les cas, elle sera facile à transporter et à tenir dans vos mains. Elle s’adapte aussi à la plupart des porte-gobelets traditionnels.

Sans aucun doute, cette gourde constitue un investissement sur le long terme, car AORIN l’a conçue avec l’objectif de pouvoir la conserver pendant de nombreuses années sans souci.

Ses parois externes, en revêtement peinture poudre, résistent très bien aux chocs et à l’épreuve des brosses et des rayures.

Le petit plus de ce modèle ? Il est livré avec de nombreux accessoires, dont une sacoche en tissu, une brosse à bouteille pour le nettoyage, un mousqueton pour l’accrocher où vous le souhaitez ou encore pour les modèles de 750 ml seulement, une bandoulière de transport. Un petit prix pour un maximum de confort donc !

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la Pop Design isotherme, qui répond aux mêmes conditions, mais avec un tarif légèrement plus élevé.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’incontournable : Bouteille d’eau en acier inoxydable Super Sparrow

Super Sparrow Gourde Isotherme - Bouteille Isotherme - 500ml - Gourde Inox Bouche Standard - Gourde Sport Étanche - Gourde Enfant sans BPA, pour Sport, Gym, Voyage
amazon
Vérifier

Atouts

  • Isotherme efficace
  • Couche de poudre
  • Deux capuches : une sport et une bambou
  • Accessoires

Les points faibles

  • Petit mousqueton

Regardez autour de vous, vous ne pourrez pas passer à côté de cette gourde star. Tout le monde se l’arrache et pour cause : en plus d’être fabriquée en acier inoxydable et exempte de produits chimiques, substances nocives ou autre BPA, elle dispose d’une forme ergonomique qui convient à toutes les utilisations possibles, que ce soit au sport, au bureau, à la maison ou dans les transports.

Pour répondre à ces différents usages, la marque a innové en proposant deux capuches différentes, l’une en bambou surmontée d’une boucle de transport pour de grands débits et l’autre avec une paille pour la pratique plus sportive, qui permet de s’hydrater d’une main et à la volée.

Entièrement étanche et isotherme grâce à l’isolation sous vide à double paroi, la gourde permet de conserver les boissons au chaud pendant 12 heures et au frais pendant 24 heures, selon la marque.

Proposée en 350, 500, 620, 750 ou 1000 ml, la gourde est proposée en une grande diversité de coloris et a été conçue pour résister aux chocs et aux rayures grâce à une couche de poudre qui donne une adhérence solide. Une technologie qui fonctionne avec l’isolation de haut de gamme proposée par la marque, qui empêche ainsi toute condensation à l’extérieur de la bouteille.

Vendu avec une housse de protection, un mousqueton et un kit de nettoyage complet, ce modèle garantit pleinement votre santé, car il ne contient ni peinture ni plastique sur le bouchon en bambou. Même le logo est gravé sur le couvercle ! De quoi vous assurer une bonne hydratation en toute sécurité.

Seul petit bémol : sachez que le mousqueton fourni est vraiment petit et ne peut résister à une trop lourde charge.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Bouteille en verre Purifyou Premium

Purifyou Bouteille d'eau en verre de qualité supérieure avec manchon en silicone antidérapant et couvercle en acier inoxydable - 0,35 / 0,65 / 0,94 L L Brille dans le noir.
amazon
Vérifier

Atouts

  • Gaine de silicone
  • Verre borosilicate
  • Bague de transport pratique

Les points faibles

  • Pas isotherme
  • Prix

Si l’inox reste la grande référence dans le domaine des gourdes écolos, il n’y a pas que lui et le verre peut aussi vous séduire.

Si c’est le cas, comme dans notre équipe, misez sur le modèle Premium de la gamme Purifyou, une entreprise américaine connue pour son engagement en faveur de l’environnement et de la santé.

Pour éviter tout risque de casse, le fabricant a conçu la gourde avec un verre borosilicate, très résistant aux chocs et à la chaleur. Il l’a entourée d’une gaine en silicone de qualité médicale qui apporte une double protection et la rend antidérapante.

Idéal aussi si vous voulez y glisser une boisson chaude. Attention toutefois, cette gourde n’est pas isotherme et ne pourra pas conserver votre liquide à température élevée.

Recyclable à 100%, la gourde ne laisse pas de produits chimiques nocifs ni de saveurs indésirables dans l’eau, et présente toutes les caractéristiques pour préserver au mieux votre santé. Oubliés donc le BPA, les phtalates, le PVC, le plomb, le cadmium et les soucis.

Ce modèle vous séduira aussi par sa praticité, notamment grâce à une ouverture et un transport facilités grâce à la bague latérale sur le bouchon. Ce dernier s’enlève rapidement et est 100% étanche. Il dispose par ailleurs d’un intérieur en inox pour que l’eau ne touche pas le plastique.

Vous pourrez aussi très simplement savoir combien vous avez bu en une journée, grâce au système de graduation indiquée sur la gaine en silicone, qui précise à la fois la quantité ingérée et le niveau d’eau que vous devriez avoir bus à telle ou telle heure.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la gourde Miu Color et la gourde Lifefactory.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La haut de gamme : La gourde Chilly’s chrome rosé

Chilly's Bouteille d'eau | acier inox et réutilisable | Étanche, sans condensation | Or rose chromé | 500ml
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design
  • Double paroi
  • Isotherme
  • Carton cadeau

Les points faibles

  • Extérieur fragile

Vous voulez vous faire plaisir avec un objet design tout en faisant attention à votre santé et à l’environnement ? La gourde Chilly’s en chrome rosé devrait vous séduire sans aucun doute.

Les deux créateurs de l’entreprise ont depuis le début de leur aventure en 2010 toujours été convaincus que le design serait essentiel pour leurs clients. Ils ont donc décidé de créer de véritables produits haut de gamme pour remplacer les bouteilles en plastique.

La Chilly’s Bottle en chrome rosé conçue en inox sans BPA est dotée d’une double paroi isolée sous vide, permettant de conserver vos boissons fraîches.

Cette gourde haut de gamme vous permettra d’être toute en élégance au moment de sortir votre gourde pour boire. Disponible en plusieurs tailles (260, 500 et 750 ml), la marque n’oublie pas de vous chouchouter et livre la gourde dans un ravissant tube en carton à son effigie. Un concept qui peut aussi être une bonne idée de cadeau pour vos amis et collègues de travail.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la bouteille Clima Tivoli acier de 24 Bottles et la bouteille Clima Tivoli en sequoia de 24 Bottles.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : La gourde Green Steels kids

Atouts

  • Bouchon paille
  • Sans BPA
  • Design pour petites mains

Les points faibles

  • Seulement en 350 ml

Que ce soit pour la cour de récré, les sorties scolaires, les pique-niques en famille ou tout simplement pour la maison, vos enfants aussi ont le droit à leur gourde écologique.

Misez sur la gourde Green Steels pour enfants, qui offre entre autres un bouchon de petite gorgée, avec un écoulement de l’eau ni trop rapide ni trop lent, vendu avec une paille. Parfait pour tous les âges.

La gourde est bien évidemment conçue avec des matériaux écologiques, dont l’inox sans BPA.
Une assurance importante tant pour la santé de votre petit que pour la durabilité de la gourde, qui sera très résistante aux chocs et aux coups.

Son design a été pensé pour être tenu par de petites mains et offre une mini vague adéquate pour que la gourde sot utilisée par les plus petits comme les grands enfants.

Son poids léger et la diversité de ses coloris sont autant d’atouts pour séduire vos bambins et rendre ce modèle très facilement utilisable au quotidien.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la gourde enfants Klean Kanteen et la bouteille Loopy de Gaspa Joe.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Choisir sa gourde est un geste important, d’autant plus si on veut trouver le bijou le plus écolo, comme la Bambaw ou celle qui assure une fabrication essentiellement française comme la Gobilab. Toute la famille peut se convertir à ce nouveau geste vert, même les plus jeunes avec des produits spécialement conçus pour eux. Et n’oubliez pas de convertir vos amis en offrant une gourde Chilly’s, un produit design et de qualité, qui ne manquera pas de faire plaisir, tout en étant utile.

Barbara Leblanc
Auteur de cet article
Barbara Leblanc

Rédactrice en chef Journaliste depuis 15 ans, j’écris régulièrement sur la grande consommation, le monde du travail et pour le compte de médias et d'entreprises. Côté personnel, j'écris des romans, m’intéresse à la littérature, à l'Italie et aux voyages loin de France.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.