x
Les meilleurs bureaux assis debout

Les meilleurs bureaux assis debout

Alterner les positions assise et debout permet de combattre les méfaits de la sédentarité comme les douleurs dorsales. Mais avec un bureau classique, c’est bien difficile ! Pour se dégourdir les jambes ou simplement avoir un outil de travail adapté à votre taille, rien de tel qu’un modèle assis debout. Grâce à un moteur électrique, la hauteur du plateau se règle en un tour de main. Suivez le guide !

Les critères incontournables du Conseil Malin

La hauteur

Le concept du bureau assis debout repose sur la hauteur. Pour sélectionner le bon modèle, il est indispensable de tenir compte de deux réglages en hauteur : celui en position assise et celui en position debout. Généralement, l’amplitude se situe entre 65 et 120 cm.

Pour avoir un repère, fiez-vous à vos coudes. Ils doivent former un angle droit sur le plateau quand vous reposez vos avant-bras dessus.

Le fonctionnement

Manuel ou motorisé ? Les deux systèmes sont possibles. Toutefois, il est préférable d’opter pour un bureau à moteur électrique en raison de sa praticité. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour monter ou descendre le plateau. La différence de prix se révèle parfois minime entre les deux solutions, autant en profiter !

La praticité et l’ergonomie

Pour éviter de trébucher sur des fils qui traînent par terre, mieux vaut investir dans un bureau qui dispose de passages aménagés pour les câbles. Des gouttières ou des trous facilitent le rangement.

Contrairement aux bureaux classiques, les modèles assis debout sont rarement pourvus de tiroirs. Ils sont pourtant bien pratiques pour stocker les fournitures de bureau, les articles de papeterie, une tablette ou une liseuse électronique.

Le design

Peu importe le style de votre intérieur, vous trouverez forcément le bureau qui se fondra dans le décor. Les fabricants proposent généralement plusieurs coloris, et parfois même une personnalisation à la gravure laser.

Ceux qui apprécient le design industriel opteront pour un bureau avec structure métallique. Le plus souvent en bois, le plateau peut parfois être conçu en verre – pratique pour faire place nette, notamment dans une pièce à vivre !

Le prix

Plus cher qu’un bureau traditionnel, un modèle réglable en hauteur représente un bon investissement sur le long terme. Des modèles autour de 150 euros remplissent tout à fait leur mission. Pour se procurer un meuble sophistiqué, comptez le double. Les prix peuvent s’envoler jusqu’à plus de 2000 euros pour du haut de gamme.

Le meilleur rapport qualité-prix : Songmics

Dripex Bureau Assis Debout Electrique 110cm, Bureau Motorisé Ergonomique, Table Réglable en Hauteur avec contrôle de mémoire, Noyer
amazon
Vérifier

Atouts

  • Capacité de charge jusqu’à 80 kg
  • Pochette de rangement
  • Silencieux
  • Anti-obstacle
  • Quatre mémoires de hauteur
  • Deux coloris au choix
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Les crochets tiennent mal

En quête d’un bureau assis debout au bon rapport qualité/prix, vous ne pouvez pas passer à côté de ce modèle. Il est proposé aux alentours de 175 euros par la marque Songmics, spécialiste de la maison depuis 2012.

Disponible en deux coloris (marron/noir ou blanc), ce bureau dispose des qualités nécessaires pour faciliter le travail sur ordinateur. Son plateau aux dimensions standards (60 x 120 cm) possède un sous-main à la texture rugueuse.

Doté d’un moteur électrique, ce bureau assis debout permet de passer de 72 cm de hauteur à 120 cm. Bien qu’assez léger (25,5 kg), ce modèle peut supporter jusqu’à 80 kg. Cela est en grande partie dû à ses pieds en acier.

Pratique, ce bureau stocke quatre mémoires de hauteur pour vous simplifier la tâche. Et la fonction anti-obstacle évite les incidents. La table s’arrête automatiquement pendant le réglage en présence d’un obstacle. Ce bureau est aussi silencieux : le bruit pendant l’opération n’excède pas 50 décibels.

À défaut d’un tiroir, ce bureau assis debout dispose d’une pochette de rangement à placer sur le côté droit ou sur le côté gauche. Deux crochets – qui tiennent malheureusement assez mal – permettent de fixer des sacs. Quant aux passe-câbles, ils facilitent le rangement des fils électriques.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le bureau élévateur électrique Dripex, vendu aux alentours de 160 euros.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Bureau électrique Vasagle

VASAGLE Bureau Électrique Réglable en Hauteur, Fonction Mémoire de 4 Hauteurs, Surface 60 x 120 cm, Réglable en Continu, Bureau Assis-Debout, Marron Rustique et Noir LSD112X01
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fonction mémoire
  • Pieds réglables
  • Deux coloris disponibles
  • Deux prises de charge et deux ports USB
  • Coins arrondis
  • Petit tiroir inclus
  • Peu bruyant

Les points faibles

  • Pas de chemins de câbles

En plus de représenter un excellent outil de travail, le bureau assis debout peut servir à s’amuser aux jeux vidéo en ligne. Mieux vaut un modèle polyvalent si vous prévoyez de vous en servir pour de multiples usages.

La marque américaine de meubles Vasagle propose un bureau électrique qui convient bien aux télétravailleurs comme aux gamers. La table peut également faire office de support pour une présentation sur ordinateur lors d’une conférence ou d’un exposé…

Son plateau de 60 x 120 cm est surmonté de pieds en acier. Réglables, ils peuvent être remplacés par quatre roulettes avec freins (non incluses). Deux prises de charge ainsi que deux ports USB permettent diverses utilisations. En revanche, il manque des chemins de câbles pour s’y retrouver plus facilement avec les fils.

Grâce à la fonction mémoire, vous avez la possibilité d’enregistrer quatre hauteurs prédéfinies. L’amplitude du plateau se situe entre 72 cm et 120 cm. Peu bruyant (moins de 50 décibels), ce bureau assis debout se révèle également sécurisé avec ses coins arrondis.

Un petit tiroir inclus permet de ranger les fournitures de bureau ainsi qu’un ordinateur portable. Le crochet latéral, lui, supporte sans problème un casque de jeux. Côté coloris, vous avez le choix entre la version marron/noir ou le modèle blanc.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le bureau assis debout électrique Fezibo.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Bureau électrique Yoga Makiba

Bureau assis debout électrique Yoga Makiba.

Atouts

  • Fabrication française
  • Plateau en matières recyclées
  • Commande quatre mémoires
  • Pieds en blanc ou en noir
  • Assez spacieux
  • Large amplitude

Les points faibles

  • Prix élevé

Pour ceux qui souhaitent valoriser le « made in France », sachez que certaines marques tricolores sont sensibilisées aux problèmes de la sédentarité. Née en 2017 à Toulouse sous l’impulsion de Franck Taverriti et Nicolas Fabries, l’entreprise Makiba conçoit et fabrique dans l’Hexagone des meubles réglables en hauteur.

Ainsi, le plateau en mélaminé chêne clair de ce bureau assis debout est fabriqué avec du bois européen (français, allemand ou espagnol suivant les disponibilités). Il s’agit de matières recyclées à 90 %.

La fabrication s’effectue dans l’Hexagone, à Auxerre ou en Occitanie. Le plateau est ensuite huilé avec une huile-cire entièrement naturelle confectionnée en France. En plus de promouvoir le savoir-faire français, ce meuble dispose d’une motorisation européenne.

Si vous avez prévu de travailler sur ce bureau, vous pourrez vous étaler sans problème grâce au vaste plateau (70 x 120 cm). L’amplitude s’avère elle aussi généreuse, puisqu’il est possible de passer de 62 cm à 128 cm de hauteur. Quant à la charge admissible, elle est de 100 kg. Cela laisse de la marge !

Pour vous simplifier la tâche, la commande permet d’enregistrer quatre mémoires de hauteur. Suivant vos préférences, vous pouvez opter pour les pieds blancs ou les pieds noirs. Au-delà de l’absence de rangement, le prix élevé (861 €) peut représenter un frein à l’achat. Il est toutefois cohérent étant donné les nombreux atouts du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le bureau Flipboard Premium Will & Walt.

Le haut de gamme : Bureau électrique Ergotopia

Ergotopia® Desktopia Pro X Bureau debout électrique, réglable en hauteur 7 ans, ergonomique, avec 9 emplacements mémoire, érable et structure noire, 180 x 80 cm
amazon
Vérifier

Atouts

  • Vaste plateau décliné en trois dimensions
  • Personnalisable
  • Neuf niveaux de mémoire
  • Démarrage et arrêt automatique
  • Peut supporter 120 kg
  • Rappel de sédentarité
  • Fabrication allemande

Les points faibles

  • Absence de tiroir
  • Prix élevé

Un bureau assis debout destiné à plusieurs personnes doit être robuste et répondre à de nombreux besoins. Mieux vaut donc tabler sur un modèle haut de gamme. L’entreprise de mobilier de bureau Ergotopia met à l’honneur un bureau électrique de fabrication allemande qui multiplie les points forts.

Plus large que la moyenne avec ses 80 cm, le plateau se décline en trois versions (120, 160 et 180 cm). Vous pouvez également choisir l’essence de bois (chêne, bambou, noyer ou érable) ainsi que la couleur de l’armature (noir, gris ou blanc).

Bien que personnalisable, ce meuble possède un design très simple. Il s’intègre bien dans une décoration de style épuré. Il manque cependant un tiroir pour simplifier le rangement. Solide, ce bureau assis debout présente l’avantage de pouvoir supporter jusqu’à 120 kg – parfait si vous prévoyez d’y installer de nombreux équipements.

La hauteur a une amplitude comprise entre 62,3 cm et 127 cm. Cela s’avère idéal si le bureau doit être utilisé par plusieurs personnes. D’ailleurs, il est possible d’enregistrer neuf niveaux de mémoire. Parce que le meuble prône une dynamique assis debout régulière, un rappel de sédentarité avec signal lumineux et/ou vibration douce se met en marche lorsque vous restez trop longtemps assis.

Côté sécurité, ce modèle a aussi tout pour plaire qu’il dispose d’une protection contre les collisions. Seul le prix (à partir de 779 euros) peut représenter un obstacle à l’achat. Cependant, il est cohérent compte tenu des nombreuses qualités de ce produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le bureau assis debout électrique Flexispot.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Bureau Sanodesk

Atouts

  • Système de levage facile
  • Crochet cartable
  • Réglage de hauteur de 55 à 89 cm
  • Mesure de sécurité anticollision
  • Revêtement imperméable

Les points faibles

  • Seulement en blanc

Les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge. Si votre enfant a du mal à rester assis pendant les devoirs ou simplement pour éviter la sédentarité, un bureau réglable en hauteur représente une bonne solution.

Sanodesk, marque spécialisée dans l’ergonomie et plus particulièrement dans les bureaux assis debout, propose un modèle qui convient tant aux enfants qu’aux personnes de petite taille.

Que ce soit pour consulter son cahier de textes, lire, écrire dans son journal intime ou surfer sur Internet, ce bureau se révèle très pratique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer de la position assise à la position debout en moins de dix secondes.

Ce bureau électrique peut adopter une hauteur comprise entre 55 cm et 89 cm. Votre progéniture peut mettre jusqu’à 40 kg de poids sur le meuble sans que celui-ci ne ploie. Quant au crochet pour le cartable, il supporte jusqu’à 10 kg de charge.

Ce bureau assis debout cumule les qualités. En plus de posséder un système anticollision, il a des pieds en acier inoxydable – gage de solidité – et un plateau en bois finition mat. Cela permet de réduire l’éblouissement et de faciliter le nettoyage du revêtement imperméable. En contrepartie, ce bureau n’est disponible qu’en blanc – un coloris assez salissant !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme bureau pour enfants Belia hjh OFFICE qui convient aux enfants à partir de quatre ans.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour travailler sans se ruiner la santé, mieux vaut investir dans un bureau assis debout. Vous trouverez de nombreux modèles qui correspondent aux besoins de chacun. Doté d’un excellent rapport qualité/prix, le bureau assis debout électrique Songmics remplit parfaitement sa mission auprès des télétravailleurs. De son côté, la marque tricolore Makiba met en avant le bureau assis debout électrique Yoga. « Made in France » et éco-responsable, il reste une valeur sûre. Et pour les enfants, le bureau Sanodesk n’a pas son pareil en termes de praticité et facilité d’utilisation.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Être sédentaire, c’est-à-dire assis plus de sept heures par jour, favorise la prise de poids mais aussi les risques de diabète et de pathologies cardiovasculaires. Cela renforce aussi les troubles musculosquelettiques. Pour s’en prémunir, il convient de faire du sport ou au moins marcher quotidiennement un quart d’heure matin et soir. Il faut aussi alterner au maximum les postures dans la journée et se lever plusieurs fois par heure.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.