x
Les meilleures glacières rigides

Les meilleures glacières rigides

La glacière est l’équipement nomade incontournable des fêtes en extérieur et des activités outdoor. Nos grands-parents et nos parents en possèdent une, elle nous a fait profiter de sa fraîcheur à la plage, au camping ou en pleine nature pendant toute notre enfance. En version moderne électrique ou traditionnelle passive, c’est maintenant à votre tour : équipez-vous avec l’une des meilleures glacières rigides proposées par Le Conseil Malin !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Passive ou électrique, petite ou XL, simple ou additionnée de fonctionnalités intelligentes, la glacière rigide se décline aujourd’hui en une multitude de modèles. Si bien que le moment du choix venu, on peut hésiter sur l’appareil qu’il nous faut. Voici donc les principaux critères à étudier pour sélectionner la glacière qui répondra vraiment à vos besoins. 

Glacière électrique ou passive

La glacière passive maintient sa température intérieure pendant un certain temps grâce à sa couche isolante. On l’utilise de préférence pour des aliments déjà froids et l’ajout de pains de glace permet de rallonger la durée de maintien au frais jusqu’à 24h selon les modèles.

Sur secteur ou reliée à la batterie d’un véhicule, la glacière électrique garde la température réglée aussi longtemps qu’elle est branchée.

Le choix dépend donc de vos contraintes d’utilisation et du budget car une glacière électrique est en moyenne plus chère qu’un modèle passif.

La capacité

Le volume utile moyen d’une glacière rigide se situe autour de 30 litres mais la fourchette des modèles disponibles varie de 5 à 100 litres. Selon vos besoins de stockage estimés, vous choisirez le volume qui convient. Notez qu’une glacière de 25 à 40 litres permet de transporter facilement plusieurs grandes bouteilles à la verticale et des denrées alimentaires pour 2 à 4 personnes. Le volume influe sur le poids et sur le budget.

L'ergonomie et le poids à vide

Un volume de 30 litres plein pèse lourd et transporter la glacière chargée peut vite devenir difficile. Même à vide, elle peut peser plusieurs kilos. Disposer de roulettes et d’une poignée de remorquage est donc un sérieux atout. A minima, mieux vaut s’assurer du confort de déplacement de la poignée supérieure. Elle doit être large et résistante.

La praticité

Certaines glacières sont conçues pour améliorer l’aspect pratique et le confort des usagers. Sur les glacières passives, on peut disposer d’un couvercle-plateau idéal pour servir la nourriture en pleine nature. Des modèles sont aussi équipés d’un système d’évacuation à bouchon amovible pour vider l’eau sans avoir à retourner la glacière. Du côté des glacières électriques, certains appareils sont compartimentés, avec des espaces dédiés aux boissons bien maintenues à la verticale, ou dotés d’accessoires (petit panier, planche à découper, éclairage intégré…) et de systèmes de protection de batterie.

Le design

On connaît tous la traditionnelle glacière bleue et blanche qui foisonne dans les campings et sur les plages de tout l’Hexagone dès les beaux jours arrivés. Elle a peu évolué et reste le principal modèle visuel de glacière passive, même si certaines existent aujourd’hui en gris plus discret. Le design de la glacière électrique est plus moderne et discret, fait pour s’intégrer au véhicule.

Le prix

Le coût d’une glacière dépend de tous ces critères. De quelques dizaines d’euros pour les modèles passifs de contenance moyenne à plusieurs centaines sur les appareils électriques de grande capacité, il y a des équipements pour tous les budgets. A vous de déterminer vos besoins !

Le meilleur rapport qualité-prix : Coleman 40QT Performance

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Modèle passif
  • Déplacement facile
  • Capacité
  • Isolation de qualité
  • Facile à nettoyer
  • Sans BPA

Les points faibles

  • Poids à vide
  • Design classique

Si vous voulez vous équiper d’une glacière rigide efficace et pas chère, la 40QT Performance est faite pour vous ! Modèle phare de la marque américaine Coleman, elle vous garantit toutes les propriétés thermiques qu’on peut attendre d’une glacière passive.

En effet, elle dispose d’un grand volume utile de 37,5 litres, idéal pour y ranger vos aliments et boissons fraîches à l’abri de la chaleur. Elle les garde au frais plusieurs heures, même en restant au soleil sur la plage ou dans le coffre de votre voiture. Et si vous y placez des pains de glace, vos denrées, bouteilles et canettes peuvent rester fraîches jusqu’à deux jours entiers, de quoi profiter pleinement de votre escapade ! On doit cette excellente isolation thermique à la mousse de polyuréthane appliquée en couche épaisse entre les deux parois sans BPA et au joint d’étanchéité qui garantit une glacière bien hermétique une fois fermée.

Depuis sa création en 1900, la marque spécialisée en équipements d’extérieur a optimisé les performances de ses produits mais aussi leur ergonomie. Sur la glacière 40QT Performance, Coleman a installé deux roulettes et une grande poignée de remorquage latérale pour faciliter vos déplacements dans toutes les conditions. Vous les apprécierez quand la glacière sera pleine mais aussi à vide car elle pèse tout de même 4,7 kg.

Vous pourrez utiliser le couvercle comme un plateau de service et même comme un siège car il est très résistant.

Enfin, la Coleman 40QT Performance est très facile à entretenir d’un simple coup d’éponge et un rinçage à l’eau claire.

Bien que moderne, ce modèle arbore le design classique des glacières passives des décennies passées et on peut lui trouver un certain manque de charme. Néanmoins, ce défaut visuel est largement compensé par les performances notables de ce produit et son excellent rapport qualité prix.

Dans nos recherches des glacières au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu Eda Iceberg 42L, Igloo Latitude 60, Tillvex 24L, Klarstein BeerBelly 29 et Severin 28L.

Coup de cœur : Dometic Tropicool TCX 35

DOMETIC TCX 35 - glacière électrique portable pour voiture 12/24 V et 230 V, mini réfrigérateur chaud/froid, 33 litres, pour voiture, camion, bateau et camping-car
amazon
Vérifier

Atouts

  • Modèle performant
  • Puissance
  • Réfrigération et chauffage
  • Déplacement facile
  • Capacité
  • Réglages mémorisables
  • Design
  • Grille de séparation

Les points faibles

  • Poids à vide

Opter pour une glacière électrique, c’est pouvoir maintenir son pouvoir réfrigérant pendant plusieurs jours, à condition d’avoir accès à une alimentation électrique. Si de nombreux modèles peuvent seulement se connecter à un allume-cigare de véhicule, la glacière Tropicool TCX 35 se branche aussi sur une prise de courant classique. Ainsi, vous pouvez l’emmener dans tous vos déplacements et en profiter durant vos vacances comme d’un petit réfrigérateur car elle accepte le 12, le 24 et le 220 V. Les câbles d’alimentation sont fournis par Dometic.

Vous allez adorer ses performances ! Une fois branchée, elle maintient parfaitement la température que vous aurez préalablement réglée sur son panneau de commandes tactile. Vos réglages sont mémorisés et l’amplitude thermique est très large. Grâce au ventilateur haute performance, elle peut descendre jusqu’à 27°C en dessous de la température ambiante et monter jusqu’à +65°C. En effet, ce modèle thermoélectrique est aussi chauffant, idéal pour transporter des boissons chaudes en hiver et déguster un café ou un thé brûlant après vos activités outdoor.

En deux nuances de gris, le design externe est très moderne et sobre. Il est également soigné à l’intérieur, où vous disposerez d’un grand volume de 33 litres pour ranger facilement vos aliments et vos boissons. La glacière peut contenir des bouteilles de 1,5 ou 2 litres en position debout. De plus, une grille de séparation amovible s’installe sur l’une des deux encoches afin de séparer le contenu ou de le maintenir en place.

Marque allemande de référence dans l’univers de la glacière électrique, Dometic a renforcé la sécurité de l’appareil contre les risques de surchauffe et de panne. Le dispositif de sécurité évite également de vider la batterie du véhicule si vous le branchez en 12 ou 24 V. De plus, cette glacière dispose d’un module intelligent d’économie d’énergie.

Finalement, le seul défaut de la glacière Dometic Tropicool est son poids à vide élevé (10,5 kg) mais elle se transporte aisément grâce à la poignée ergonomique. Celle-ci s’encastre dans le couvercle pour un gain de place maximal.

Dans nos recherches des glacières, nous avons également retenu Alpicool T36, Mobicool MT48W, Campingaz PowerBox Plus 28L et Cao 46L.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Eda Iceberg 32L

Atouts

  • Conception et fabrication française
  • Label Origine France Garantie
  • Grand volume utile
  • Prix
  • Couvercle pratique
  • Poids
  • Disponible en 2 couleurs
  • Entreprise écoresponsable

Les points faibles

  • On aurait aimé des matériaux plus écologiques…

La France est le pays du camping, avec plus de 7 400 établissements recensés dans l’Hexagone début 2023 et leur fréquentation tient autant au tourisme local qu’international. Mais il est difficile de s’équiper français pour aller camper. En cause : la délocalisation industrielle, la mondialisation, la concurrence étrangère sur les produits de consommation… Malgré tout, nous avons déniché une glacière passive 100 % fabriquée en France, plus précisément à Oyonnax dans l’Ain (01) : la Eda Iceberg !

Ce modèle labellisé Origine France Garantie est soigneusement conçu et fabriqué dans les ateliers d’Eda, une marque spécialisée en équipement outdoor. Avec sa couleur turquoise éclatante, mise en valeur par des touches de blanc, la glacière Iceberg est un classique du genre. Elle arbore le design traditionnel de la glacière passive, aussi simple que pratique. Mais si vous la trouvez trop bleue, vous pouvez aussi l’acheter en gris foncé, plus discret.

A l’intérieur, vous pourrez y ranger de quoi restaurer plusieurs personnes car vous disposez d’un volume confortable de 32 litres. La hauteur de la cavité est prévue pour accueillir les grandes bouteilles. Avec des pains de glace, la température se maintient jusqu’à 12 heures, grâce à une isolation en PVC performante. C’est donc le modèle idéal pour une sortie d’une journée ou d’une soirée.

Question pratique, la glacière Eda Iceberg n’est pas en reste : le couvercle s’utilise comme plateau et se verrouille facilement, la poignée de transport est ergonomique et solide.

Sa fabrication en plastique résistant la rend légère (2,3 kg à vide seulement) et durable dans le temps mais ce n’est pas un matériau très écologique. Néanmoins, la marque française est engagée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et travaille à compenser l’empreinte carbone de ses produits.

Enfin, on aime son prix tout doux qui encourage à s’équiper made in France car une fois n’est pas coutume, c’est le produit le plus abordable de notre sélection !

Dans nos recherches des glacières conçues en France, nous avons également retenu Quechua IceFresh 30L, Campingaz 17L et Campingaz Icetime Plus 30L.

L’écolo : Quechua 32L

glacière quechua

Atouts

  • Entreprise écoresponsable
  • Conception en France
  • Capacité
  • Excellente étanchéité
  • Résistante
  • Poignée ergonomique
  • Garantie 2 ans par la marque
  • Système d'évacuation

Les points faibles

  • On aurait préféré une vraie écoconception (à venir ?)

Fabriquer une glacière rigide en matériaux écologiques n’est pas encore une prouesse accomplie mais peut-être cela viendra-t-il un jour, à force de recherches techniques des entreprises de production. Chez Quechua, marque distributeur de Décathlon, on y travaille pourtant, en essayant déjà de réduire l’empreinte carbone globale du produit par une plus longue durée de vie. La glacière 32L est isolée par une couche de mousse de polyuréthane, un matériau synthétique pétrochimique, mais Quechua s’engage à étudier des solutions d’éco-conception pour l’avenir.

Si elle n’est pas écologique, l’isolation de cette glacière passive est très performante. Sans pain de glace, elle vous garantit au moins 12h de fraîcheur à température ambiante estivale. Avec, la fraîcheur se maintient 24h car l’étanchéité est optimale.

Son volume de 32 litres vous permet de transporter de nombreuses denrées alimentaires et d’y placer plusieurs grandes bouteilles en position debout. Un petit panier de rangement s’installe en haut de la glacière, bien utile pour y ranger les petits éléments (salière, couverts…).

Elle supporte le poids du contenu grâce à sa conception solide et résistante, une charge aisément transportable avec la large poignée ergonomique et le poids à vide de seulement 3,8 kg.

La glacière Quechua 32L est aussi pratique. Son couvercle amovible se transforme en plateau et un astucieux système d’évacuation (avec bouchon) positionné en bas de l’équipement permet de facilement vider l’eau condensée dans la glacière sans avoir à la retourner.

Enfin, elle est conçue en France, garantie 2 ans par la marque, et affiche un prix très raisonnable.

Le haut de gamme : Bodega 55L

Atouts

  • Modèle haut de gamme
  • Capacité XL
  • Puissance
  • 2 zones séparées à température indépendante
  • Appareil connecté
  • Eclairage intégré
  • Déplacement facile

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Poids à vide

Dédiée à un usage familial ou aux sorties entre amis, cette glacière électrique Bodega est un vrai haut de gamme. Elle embarque de nombreuses fonctionnalités pratiques et affirme sa conception astucieuse, faisant d’elle l’alliée précieuse de toutes vos activités outdoor. Vous allez l’adorer !

Son volume utile est vraiment XL : 55 litres répartis en deux zones (38 + 17 litres) avec un réglage de température indépendant. Vous pourrez donc, par exemple, placer vos boissons d’un côté et de la crème glacée de l’autre car la température se règle de -20° à +20°C. Grâce au compresseur intégré très puissant, elle descend à 0°C en seulement 15 minutes.

De plus, la glacière Bodega est un modèle connecté. Depuis l’application dédiée (Android ou iOS), vous pilotez l’appareil à distance pour ajuster la température sans avoir à manipuler la glacière.

Question alimentation électrique, vous avez le choix entre le branchement sur une prise de courant classique en 220 V, sur la batterie du véhicule en 12 / 24 V ou sur une batterie solaire (les câbles sont fournis). Ainsi, vous pouvez l’utiliser et profiter de sa capacité de réfrigération en toutes circonstances. Un système de sécurité l’empêche de vider la batterie de votre voiture, van ou camping-car.

Bodega a misé sur le confort d’utilisation de sa glacière. Elle est dotée de roulettes et d’une grande poignée de remorquage afin de faciliter les déplacements. C’est un aspect pratique non négligeable car son poids à vide est aussi XL (22,5 kg). Le couvercle est réversible et intègre une planche à découper fournie ainsi qu’un décapsuleur et des emplacements pour les boissons sur sa face supérieure. A l’intérieur, un éclairage LED vous permet de repérer aisément le contenu, même dans l’obscurité.

Si le prix de la glacière Bodega 55 litres est très élevé, notez qu’elle est garantie 2 ans par la marque et que c’est un appareil robuste et très performant.

Dans nos recherches des glacières haut de gamme, nous avons également retenu Succebuy 55L, Dometic Coolfun CK 40D, Mobicool FR40 et Dometic Coolice CL70.

Pour les plus jeunes : Mobicool MV27

Mobicool Glacière, Gris, MV27
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Modèle idéal pour les étudiants
  • Capacité
  • Poignée ergonomique
  • Marque de référence
  • Accessoires électriques inclus

Les points faibles

  • Design

Partir en vacances entre amis est une activité appréciée des étudiants, à l’âge où on prend son autonomie et où on n’a pas encore de famille à soi. Le temps d’une soirée, d’un week-end ou d’un séjour plus long, profitez de tous les avantages d’une glacière électrique avec la Mobicool MV27 !

Ce modèle thermoélectrique très abordable dispose d’une capacité utile de 27 litres. C’est suffisant pour y placer de nombreuses boissons et vos aliments frais. Bien réparti, le volume permet d’y ranger au moins quatre grandes bouteilles à la verticale. La température peut descendre jusqu’à 18°C sous celle de l’air ambiant et maintenir le contenu bien au frais par son isolation performante en mousse de polyuréthane.

Grâce à sa double alimentation avec les câbles inclus, vous pourrez la brancher sur secteur ou dans votre voiture sur l’allume-cigare en 12 V. Aucun risque de vider la batterie du véhicule car la glacière Mobicool embarque un dispositif d’économie de la batterie qui éteint automatiquement l’appareil si nécessaire.

Question pratique, la Mobicool MV27 est équipée d’une large poignée de transport ergonomique. En position rabattue, elle empêche l’ouverture intempestive du couvercle. Malgré un design peu esthétique, c’est un modèle robuste qui accompagnera toutes vos sorties pendant plusieurs années. Le poids à vide reste dans la moyenne (3,9 kg).

Avec la MV27, Mobicool, marque reconnue dans l’univers de la glacière rigide, signe un modèle efficace et pas cher, idéal pour les jeunes qui veulent profiter de denrées fraîches pendant leurs activités outdoor.

Dans nos recherches des glacières pour les plus jeunes, nous avons également retenu Arctic Camping Vasa, Life Story Cooler Box 29L, Curver 32L et Kesser 32L.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

A chacun sa glacière ! Ceux qui veulent profiter de sa capacité de réfrigération pendant longtemps pourront opter pour un modèle électrique. Nous recommandons les glacières Mobicool MV27 et Dometic Tropicool TCX 35 aux petits budgets et la Bodega 55L aux plus exigeants. Pour des sorties d’une journée ou d’une soirée affranchie de toute alimentation électrique, la glacière passive, en moyenne plus abordable, conviendra parfaitement : Coleman 40QT Performance, Eda Iceberg 32L ou Quechua 32L.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
  • Pierre Perret

    Bonjour, Je voudrais juste réagir sur un commentaire que vous faites sur la Quechua. Ca aurait été sur une autre marque, j'aurais fat le même. Vous mettez en point faible une écoconception qui, selon vous, serait insuffisante du fait de l'emploi de polyuréthane. Je pense que le courant de pensée écolo, même s'il est louable, tend à devenir extrémiste et mal avisé. En effet, ce n'est pas l'emploi de cette matière dérivée du pétrole qui va faire du mal à la planète, c'est plus le fait que le produit est fabriqué à l'autre bout de la planète par une entreprise "écoresponsable" qui, si elle l'était vraiment, relocaliserait la fabrication au plus près. Si de plus le produit n'est pas durable, et une glacière passive devrait l'être à condition d'avoir une disponibilité des pièces de rechange (joints ?) éternelle, alors la définition de l'écoresponsabilité serait à revoir. En lisant vite fait les arguments pour les autres produits, on voit qu'une glacière connectée munie d'un éclairage intérieur est pour vous un atout. Je doute que cela soit écoresponsable.

Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.