x
Des conseils pour faire un barbecue écolo

Des conseils pour faire un barbecue écolo

Les beaux jours pointent le bout de leur nez, de quoi envisager des repas conviviaux autour d’un barbecue. Mais avez-vous déjà pensé à faire un barbecue écolo ? Découvrez ici des conseils pour mettre en place un barbecue plus durable, plus sain pour votre santé et plus responsable pour la planète, et profitez davantage de ces instants avec vos proches !

Le mot « barbecue » est souvent associé au terme « charbon ». Ce mode de combustion a un impact environnemental important puisqu’il rejette du dioxyde, du monoxyde de carbone et des particules fines lorsqu’il brûle. Certains affirment même qu’il s’agit d’une méthode de cuisson toxique qui peut avoir des répercussions sur la santé et notamment favoriser le développement de cancers.

 

Pour savoir quel mode de combustion choisir pour un barbecue écolo, voici quelques astuces :

– Si vous souhaitez une cuisson au charbon de bois, assurez-vous qu’il soit certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) pour favoriser des forêts durables. Le charbon peut être responsable d’une déforestation massive, car pour en obtenir 1 kg, il faut 5 kg de bois. Quand vous en achetez, vérifiez également que le carbone soit supérieur à 85 % et préférez des gros morceaux. Le saviez-vous ? Un barbecue au charbon émet trois fois plus de CO2 qu’un barbecue au gaz.

– Le charbon peut être remplacé par des briquettes de noix de coco, fabriquées à partir de leur coque. Aucun arbre n’est donc abattu. De plus, ce combustible permet au feu de durer plus longtemps.

– Le choix d’un barbecue au gaz est préférable. Même si le gaz n’est pas une énergie renouvelable, ce type de combustible est plus sain et libère moins de déchets que le charbon de bois. Vous pouvez également opter pour un barbecue électrique, même s’il est plus énergivore.

 

Le barbecue vertical : une alternative écolo ?

Le barbecue vertical peut être un choix intéressant pour un impact environnemental plus limité. La cuisson est plus rapide, donc plus écologique, mais aussi plus saine. Le système vertical où la grille est positionnée au centre évite que la graisse de la viande ne tombe dans le feu et crée des fumées cancérigènes.

 

Savoir allumer un feu de barbecue de manière durable

Pour allumer le feu du barbecue, préférez des brindilles et pommes de pin avec des feuilles de papier journal plutôt que des allume-feu chimiques. Ces derniers sont composés d’hydrocarbures. Beaucoup plus écologique, il en existe en bois compressé. Mais il est tout à fait envisageable d’en fabriquer à la maison avec des bouchons de liège à tremper dans de la cire d’abeille ou de bougie. Vous pouvez aussi les tremper dans du vinaigre d’alcool et laisser reposer un mois dans un bocal hermétique avant utilisation.

 

Le choix des aliments

Pour un barbecue écolo, il est important de choisir des produits de saison, issus de circuits locaux ou courts, labellisés… Tout comme la viande, que vous préférerez acheter chez un boucher, bio ou Label Rouge.

Pour réduire votre impact environnemental, votre consommation de viande doit être raisonnée. Il est alors conseillé d’en diminuer la quantité et de compléter avec des alternatives comme des légumes (aubergines, courgettes, poivrons, champignons…). Vous pouvez aussi la remplacer par des saucisses végétariennes par exemple.

Pensez aussi aux épis de maïs ou aux brochettes de fromage comme l’halloumi qui reste ferme à la cuisson. De même, optez pour une plancha plus écologique.

 

Pensez à la vaisselle réutilisable pour un barbecue écolo

La vaisselle jetable est à bannir sur une table pour un barbecue écolo. Préférez-la réutilisable, telle qu’en bambou ou en canne à sucre, pour limiter votre impact sur l’environnement.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.