x
Les meilleurs sacs de couchage pour enfants

Les meilleurs sacs de couchage pour enfants

Dormir à la belle étoile ou sous une tente, quelle belle aventure pour un enfant ! Mieux vaut toutefois être bien équipé pour ne pas avoir froid. Accessoire indispensable pour camper en colonie ou dans le jardin, le sac de couchage peut aussi servir à l’école maternelle ou pour passer une nuit chez un copain. Si vous êtes un peu perdu face à l’offre, découvrez la sélection du Conseil Malin.

Les critères incoutournables du Conseil Malin

Le garnissage

Le besoin de chaleur ne sera évidemment pas le même suivant la saison de l’année. En été, mieux vaut opter pour un sac de couchage léger pour éviter de transpirer. Les matières synthétiques, peu performantes en termes de température, sont idéales pendant la période estivale. Résistantes à l’humidité, elles présentent l’avantage de se nettoyer facilement en cas de petit incident nocturne.

De son côté, le sac de couchage en duvet d’oie ou de canard offre un confort incomparable. Certes, il résiste moins bien à l’humidité et coûte plus cher, mais il garantit une nuit au chaud.

Si le modèle est destiné à un usage exclusivement intérieur, privilégiez les matières douces et légères comme le coton.

L'usage

Généralement, l’achat d’un sac de couchage annonce des vacances au camping. Toutefois, l’accessoire peut être utile dans d’autres situations. Il peut remplacer une couverture pendant la sieste à la crèche ou à l’école maternelle. Plus pratique que la couette, il se transporte facilement chez un copain ou les grands-parents.

En fonction de l’usage que votre bambin a prévu d’en faire, optez pour un modèle intérieur et/ou extérieur. Pour dormir dehors, mieux vaut un sac de couchage chaud et résistant à l’humidité.

La forme

Rectangulaire ou sarcophage ? Les deux options sont possibles. Large au niveau des pieds, le sac de couchage rectangulaire (ou couverture) se révèle confortable. En revanche, il présente l’inconvénient de faire entrer une assez grande quantité d’air à l’intérieur.

Le sac de couchage sarcophage (ou momie) s’avère plus étroit au niveau des pieds que des épaules. Cela permet d’éviter la déperdition de chaleur. En épousant la forme du corps, il optimise la protection thermique. Généralement, ce type de sac est pourvu d’une capuche.

Un sac de couchage évolutif

Les enfants grandissent très vite ! Si vous ne voulez pas acheter un sac de couchage tous les ans, mieux vaut opter pour un modèle évolutif. Des extensions, repliables à l’intérieur, se déploient au fur et à mesure que le jeune campeur grandit.

Les options

Pour simplifier la vie des petits aventuriers, mieux vaut privilégier la praticité. Afin de s’extirper plus facilement du sac de couchage ou pour le transformer en couette, rien de tel qu’une fermeture à glissière sur toute la longueur.

La capuche avec cordon de serrage se révèle très appréciable pendant les nuits fraîches. Et pour que votre progéniture passe une bonne nuit de sommeil, choisissez un modèle livré avec un oreiller. La poche de rangement, elle, permet de glisser une lampe torche ou le doudou.

Le design

Les tout-petits peuvent parfois être réticents à dormir dans un sac de couchage. Pour les initier en douceur aux joies du camping, sélectionnez un modèle ludique. Certaines marques proposent des sacs de couchage à motifs, sous forme d’animal (ours, lapin, requin…) ou à l’effigie de héros de dessins animés.

À partir de huit ans, votre progéniture préfèrera sûrement un sac de couchage uni. D’ordre général, les fabricants mettent en avant des coloris mixtes comme le bleu, le vert ou le rouge.

Le prix

Les premiers prix démarrent autour de 25 euros pour un sac de couchage basique. Toutefois, il est plus fréquent de trouver des modèles qui coûtent entre 40 et 70 euros. Pour du haut de gamme, prévoyez un budget plus conséquent. Un sac de couchage en duvet et de fabrication française peut parfois coûter jusqu’à plus de 300 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Sac de couchage personnalisable Tipis Vertbaudet

Atouts

  • Personnalisable avec le prénom de l’enfant
  • Joli design
  • Livré dans un sac de rangement
  • Utilisable à la maison ou pour camper
  • Petit prix

Les points faibles

  • Coloris assez masculin

Pour que votre enfant prenne plaisir à utiliser son sac de couchage, rien de tel qu’un joli modèle. La marque française Vertbaudet l’a bien compris. Créée en 1994 à Tourcoing, l’enseigne spécialisée dans la mode enfantine propose un joli sac de couchage à destination des enfants de maternelle.

Son bel imprimé bleu nuit avec triangles blancs ainsi que son intérieur marron feront mouche auprès des jeunes campeurs, surtout masculins. Sur le zip, un pompon peaufine le look irrésistible de ce sac de couchage. Moyennant un supplément de huit euros, il est possible de faire broder le prénom de l’enfant sur le modèle. Le sac de rangement est lui aussi particulièrement esthétique.

Fabriqué en coton avec doublure en jersey et ouatine en polyester, cet accessoire convient bien à un usage mixte. Il s’utilise tant à la maison sous un tipi que pour dormir au camping. Pratique, il s’ouvre et se ferme sur toute la longueur grâce à une fermeture éclair. Ainsi, votre progéniture peut passer en mode couverture ou couette lorsqu’il le désire. Idéal comme premier sac de couchage, ce modèle bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le mini sac de couchage Mountain Warehouse et le sac de couchage randonnée Wanabee, vendu à un prix imbattable.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Sac de couchage Skandika

Atouts

  • Disponible en cinq designs ludiques
  • Sac de rangement inclus
  • Cache fermeture éclair
  • Jusqu’à -12°C
  • Capuche avec large bord
  • Facile d’entretien
  • Poche zippée

Les points faibles

  • Absence d’oreiller

En terre inconnue, les enfants peuvent avoir du mal à fermer l’œil. La marque allemande Skandika, spécialisée dans les équipements de camping, propose un sac de couchage dont le design ludique rassure le jeune aventurier. Décliné en cinq coloris, ce modèle destiné aux enfants de moins de 1m40 met en scène un petit monstre qui avale les soucis.

Au-delà de son style inimitable, ce sac de couchage a tout pour réconforter le jeune campeur. Bien que fabriqué en polyester, il permet de passer une bonne nuit au chaud, même lorsque la température avoisine -12°C. La capuche avec large bord et cordon de serrage se révèle parfaite pour se blottir. Quant à la grande poche zippée, elle peut accueillir le pyjama, une lampe torche ou une peluche.

Pratique, ce sac de couchage dispose d’un cache fermeture éclair qui rend le zip invisible. Pour un entretien régulier ou en cas de petite fuite, rien de plus facile : un tour en machine à 30°C et le tour est joué ! Une fois la toile de tente repliée, ce modèle se range facilement dans le sac inclus. Ce modèle cumule les points forts. L’absence d’oreiller représente le seul bémol.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sac de couchage Buddy Qeedo et le sac de couchage Junior Navy Outwell.

Made in France : Duvet enfant Farmyard Luciole et Cie

sac de couchage enfant luciole et cie

Atouts

  • Fabrication dans le Nord de la France
  • Coton Oeko-Tex
  • Joli design
  • Appui pour la tête

Les points faibles

  • Seulement pour les 2/6 ans
  • Prix assez élevé

En quête d’un sac de couchage « made in France », vous ne pouvez pas passer à côté de la marque Luciole et Cie. Créée en 2012 par Blandine Pommier, elle propose du linge de lit et des accessoires textiles de qualité pour les enfants entre 0 et 8 ans.

Fabriqué dans le Nord de la France, ce sac de couchage est intéressant à plus d’un titre. Il valorise le savoir-faire tricolore tout en respectant la santé et l’environnement des tout-petits. En effet, il est conçu en coton Oeko-Tex, une certification qui assure l’absence de substances novices dans le processus de fabrication, ainsi qu’en ouate hypoallergénique.

Du fait de ses dimensions (70×150 cm), ce modèle convient seulement aux bouts de chou entre deux et six ans. D’ailleurs, son joli design mixte qui met en scène des animaux sur un fond bleu se révèle particulièrement enfantin. Il sera parfait pour accompagner les tout-petits à la sieste à l’école ou chez des amis.

Pratique, ce sac de couchage dispose d’un appui sur la tête qui permet au jeune utilisateur de ne pas glisser pendant son sommeil. Les parents peuvent aussi se réjouir. Lors de l’apprentissage de la propreté, les incidents sont légion. Or, l’accessoire peut être lavé en machine à plusieurs reprises. Certes, le prix (89 euros) représente un investissement mais il est cohérent compte tenu des nombreuses qualités du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac de couchage pour enfant Modulit, fabriqué à Angers.

L’écolo : Sac de couchage Nunavüt Lafuma

Atouts

  • En polyester recyclé
  • Traitement déperlant dépourvu de substance nocive
  • Compartiment oreiller
  • Zip anti-coincement avec tirette phosphorescente
  • Sac de rangement inclus
  • Marque française

Les points faibles

  • Pour l’été

Faire du camping représente l’occasion rêvée pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement. Les parents à l’âme écolo trouveront sur le marché des sacs de couchage éco-responsables.

Créée en 1930 par Alfred, Victor et Gabriel Lafuma, la marque française éponyme – experte dans l’équipement outdoor – propose un modèle fabriqué en polyester recyclé. Quant à son traitement déperlant qui offre une bonne protection contre les averses et la rosée du matin, il est dépourvu de substances nocives.

Pour vivre à fond toutes leurs aventures (randonnées, treks…), les enfants ont besoin d’un sommeil réparateur. Afin qu’ils puissent goûter à un repos bien mérité, il leur faut un sac de couchage confortable et performant techniquement. En plus d’être résistant à l’humidité, sa coupe ample assure une grande liberté de mouvement – parfait pour les explorateurs qui bougent beaucoup dans leur sommeil.

Relativement léger, ce sac de couchage convient à un usage en été lorsque les températures sont comprises entre 15 et 25°C. Dans la nuit, votre progéniture pourra facilement entrer et sortir de son sac grâce au zip anti-coincement et à la tirette phosphorescente. Un compartiment oreiller permet également d’ajouter un coussin pour la tête. Disponible en deux couleurs mixtes (bleu et rouge), ce modèle a tout pour plaire.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac de couchage rayé Lapin Les petites billes, certifié Okeo-Tex.

Le haut de gamme : Sac de couchage Grasshoper Valandré

Atouts

  • Plusieurs tailles
  • Choix de l’ouverture (droite ou gauche)
  • Fabrication artisanale dans l’Aude
  • Duvet de canard (chaud)
  • Capuche avec cordon de serrage

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Une seule couleur

Pour faire du bivouac au bord d’un lac ou camper en moyenne montagne, mieux vaut opter pour un sac de couchage en duvet de canard. La matière procure une chaleur enveloppante.

Experte dans la technologie des duvets haut de gamme depuis 1982, l’entreprise familiale Valandré propose un modèle dont le confort thermique se révèle incomparable.

Ce modèle qui épouse parfaitement la silhouette convient bien aux nuits fraîches, quand la température descend à -5°C. Si le vent froid souffle sur le sac de couchage, le corps de votre enfant, lui, reste bien au chaud.

Dotée d’un cordon de serrage, la capuche permet de se protéger la tête. Et grâce à la fermeture qui s’ouvre sur toute la longueur, il est possible de passer en mode couette sous la tente. Une poche intérieure située au niveau de la poitrine permet d’y glisser ses petites affaires.

En plus d’être chaud et bien pensé, ce sac de couchage a le mérite d’être « made in France ». Fabriqué artisanalement dans le département de l’Aude, il reflète le savoir-faire tricolore.

Pratique, ce produit est disponible en plusieurs tailles (S, M et L) afin de pouvoir contenir tant aux jeunes enfants qu’aux adolescents. Libre au campeur de choisir l’orientation de l’ouverture (droite ou gauche). En revanche, ce produit n’est disponible qu’en vert avec intérieur noir.

Le prix (environ 250 euros) peut être dissuasif, mais il est justifié par le choix de la matière et l’estampillage « made in France ».

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac de couchage Ardelaine, en pure laine de mouton.

Pour les plus jeunes : Sac de couchage maternelle FilOdodo Petit Buis Little Crevette

sac de couchage enfant la redoute

Atouts

  • Idéal pour l’école ou la crèche
  • Oreiller
  • Poche de rangement
  • En coton bio
  • Pour les enfants à partir de 30 mois
  • Design mixte

Les points faibles

  • Design mixte

Plus enveloppant qu’une couverture, le sac de couchage peut être utilisé pour la sieste à la crèche ou à l’école maternelle.

Créée en 2013 par Marie-Aude Régner, la marque lilloise de linge de maison pour enfants Little Crevette propose un modèle destiné aux bambins à partir de deux ans et demi, seulement pour une utilisation intérieure.

Comme tous les autres produits de l’entreprise, ce sac de couchage a été conçu dans les Hauts-de-France puis fabriqué au Portugal. Il bénéficie d’un joli design qui convient tant aux petits garçons qu’aux fillettes.

Son imprimé feuille de buis sur fond beige et ses oreilles d’ours ne manquent pas de poésie – parfait pour plonger dans les bras de Morphée.

Conçu en coton bio, cet accessoire n’est pas seulement joli. Il présente aussi l’avantage d’être respectueux de la santé des bouts de chou et de l’environnement.

Pratique et confortable, ce sac de couchage dispose d’un oreiller et d’une poche intégrée pour ranger le doudou et la tétine. Une fois la sieste terminée, ce modèle se plie en deux trois mouvements telle une petite couverture.

Seul le prix (89 euros) peut représenter un obstacle à l’achat mais il s’explique par les nombreuses qualités du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac de couchage ourson dodo Tinéo, qui convient tant à un usage intérieur qu’extérieur.

Conclusion

Les petits aventuriers trouveront forcément leur bonheur, qu’il s’agisse de dormir dans le jardin ou loin de la maison. La marque française Vertbaudet propose un sac de couchage personnalisable qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

De son côté, l’entreprise allemande Skandika met en avant un sac de couchage ludique qui offre un environnement chaud et rassurant. Et pour bivouaquer à la montagne, rien de tel que le sac de couchage Grasshoper de la marque tricolore Valandré. Grâce à son duvet de canard, il n’a pas son pareil pour envelopper de chaleur le corps de votre enfant.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Après deux années de restriction des déplacements due à la crise sanitaire, la reprise est franche dans les campings, notamment sur le littoral. Durant l’été 2022, 136 millions de nuitées ont été enregistrées dans les campings français (soit + 7,5 % par rapport à 2019). Il s’agit du premier mode d’hébergement collectif de la clientèle estivale.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.