Les meilleures planchas

Avis aux amateurs de viande ou poisson grillé : la plancha est le produit idéal pour une cuisine sans matière grasse et plus saine que le barbecue. Fonctionnant à l’électrique ou au gaz, elle constitue LE produit à avoir en été comme en hiver.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • La source d’énergie

    Si vous comptez utiliser la plancha en intérieur, mieux vaut miser sur une plancha électrique, car un modèle au gaz est trop risqué dans l’enceinte de votre appartement ou votre maison. Avec l’électrique, pas de danger tant en extérieur qu’en intérieur du moment que vous trouvez un branchement électrique adéquat. Par contre, sachez que l’électricité fait chauffer la plaque moins rapidement qu’un modèle au gaz qui dispose de brûleurs diffusant uniformément la chaleur, mais elle offre un meilleur contrôle de la température et donc une meilleure maitrise de la cuisson des aliments grâce au thermostat.

    Si vous optez pour le gaz, ayez conscience que vous serez dépendant de la météo extérieure pour vos grillades et qu’il faudra débourser davantage que pour un modèle électrique. Pensez aussi à disposer de place car ce type de modèles comprend la plancha mais aussi une bouteille de gaz propane ou butane, un détendeur et un tuyau. Pour plus de confort et de sécurité, optez pour une plancha au gaz équipée d’un thermocouple qui coupe l’arrivée du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme.

  • Le prix

    Comptez environ 30 euros pour une plancha électrique, contre au moins 80 euros pour le gaz. Les prix peuvent grimper jusqu’à 1000 euros pour l’électrique et 2000 euros pour le gaz.

  • Les matériaux utilisés

    La plaque de cuisson constitue l’élément essentiel pour de bonnes grillades. Portez donc une attention particulière à sa composition, afin de profiter d’une diffusion rapide et uniforme de la chaleur. La meilleure plaque devra remplir le challenge de rester à haute température pour assurer la cuisson des aliments, assurer une diffusion homogène de la chaleur, rester chaude lorsque vous ajoutez des aliments froids, être antiadhésive et surtout facile à nettoyer.

    Il existe ainsi plusieurs types de matériaux : la plaque en acier au chrome dur, la fonte émaillée ou à double émaillage ou encore l’acier émaillé. Le premier choix apparait comme le plus efficace en termes d’homogénéité de chauffe et de qualité de cuisson mais aussi le plus cher. La fonte émaillée séduit la majorité des acheteurs et est plus accessible en termes de prix, mais attention à la rouille et aux aliments qui peuvent attacher. Quant à l’acier émaillé, il offre moins de possibilités en matière d’inertie thermique et de répartition de chaleur, mais est très résistant et facile à entretenir. Attention aux plaques en fonte et acier non protégés, car les aliments risquent de coller et le nettoyage n’en sera que plus délicat.

    Pour le châssis, préférez l’inox pour un entretien facile et sa grande robustesse.

  • Les dimensions de l’appareil

    Plus on est de fous, plus la plancha devra être grande. Les dimensions de votre modèle influent en effet sur la taille de la surface de cuisson. Les plaques de 30 à 40 cm de long suffisent pour quatre invités maximum. De huit à dix personnes, optez pour une plaque de 50 à 65 cm. Si vous comptez faire des soirées plancha à plus de dix ou si vous souhaitez faire cuire dans le même temps de la viande et des légumes, misez sur un modèle de 75 cm au moins.

    Sachez que la taille de la plaque de cuisson aura un impact sur la puissance de la plancha. Plus elle sera grande, plus elle comptera de résistances ou de brûleurs. Attention néanmoins : plus elle sera grande, plus elle sera lourde aussi.

    Si vous hésitez entre deux modèles, préférez celui qui compte le plus de feux réglables séparément, car ce système vous permettra de créer des zones de différentes températures pour préparer simultanément des aliments à cuisson différente comme de la viande et des légumes grillés.

    Enfin, les modèles plus vendus sont ceux avec deux brûleurs. Les planchas trois brûleurs s’adressent principalement à une clientèle professionnelle ou des cuistots amateurs qui aiment recevoir des grandes tablées de 12 à 14 personnes.

  • Avec châssis ou chariot

    Selon votre utilisation de la plancha, vous aurez à choisir entre un châssis ou un chariot. Le châssis est le lieu où repose la plaque de cuisson et est généralement en acier peint, un matériau résistant aux chocs, ou en inox, plus cher mais facile d’entretien. Si vous ne comptez pas bouger votre plancha, privilégiez un châssis avec pieds ajustables, qui vous permettra de jouer avec l’inclinaison de la plaque pour la cuisson.

    Pour ceux qui auront le plus de place chez eux, optez pour un chariot qui permet de gagner en hauteur. Sans compter que niveau praticité, les chariots comportent des tablettes qui peuvent servir à poser des aliments en attente de cuisson ou des ustensiles par exemple.

  • Garantie

    Si vous comptez profiter de votre appareil pendant de nombreuses années, ne négligez pas la garantie. En général, elle porte sur une ou deux années, mais pour des modèles plus avancés et haut de gamme, vous pourrez trouver des garanties plus longues.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Tous Types d'Aliments 2000W Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Tefal Malaga CB503813

    De la qualité à un prix abordable, cette plancha permet de passer un moment convivial sans se ruiner et en toute praticité.

    amazon
    77.93
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 1 décembre 2022 11h22 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur
    Master EX de Campingaz
    Master EX de Campingaz

    Cette plancha offre une cuisson homogène et une robustesse comme aucun autre produit ne le propose.

  • Made in France
    Plancha Lagrange
    Plancha Lagrange

    Cette planche est fabriquée dans l’Hexagone et propose des fonctionnalités très développées pour une cuisson homogène.

  • L’écolo
    Eno Oceane 65
    Eno Oceane 65

    Made in France, cette plancha est fabriquée par une entreprise pour qui l’écoresponsabilité fait partie de son ADN.

  • Le haut de gamme
    Krampouz gaz K double
    Krampouz gaz K double

    Le nec plus ultra de la plancha de professionnels avec tous les atouts d’une grande.

  • Pour les plus jeunes
    Moulinex CB560811 Plancha Accessimo
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Moulinex Accessimo

    Idéale pour les débutants ou pour les petits portefeuilles, cette plancha permet de cuisiner facilement en intérieur comme en extérieur.

    amazon
    52.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 1 décembre 2022 11h22 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Tefal Malaga CB503813

    Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Tous Types d'Aliments 2000W Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Nettoyage facile
    • + Prix
    • + Thermostat

    Les points faibles

    • - Absence de certaines options (poignées de transport, résistance amovible…)
    • - Fil trop court

    Idéale pour les repas familiaux ou entre amis, la plancha Tefal Malaga est appréciée pour ses dimensions généreuses (une zone de cuisson de 50×26,5 cm), son ergonomie, son design épuré et une répartition de la chaleur homogène.

    Dotée d’une puissance de 2000 watts, elle se compose d’une plaque amovible à chauffe rapide et anti adhérente, facile à nettoyer et adaptée pour le lave-vaisselle. Prévue pour 8 personnes, cette plancha est aussi équipée d’un bac récupérateur de graisse amovible, idéal pour un nettoyage complet et pour une préparation sans graisse ni fumée. Un contour thermoplastique permet une utilisation sécurisée.

    Pour bien vérifier la cuisson de vos aliments, ce modèle dispose d’un thermostat réglable multi positions, le Thermo-Spot, pour vous indiquer la bonne température pour vos viandes, poissons ou légumes. Une fois la plaque chaude, le témoin devient rouge et vous indique qu’il est temps de débuter la cuisson. Chaque aliment ayant une température de cuisson différente, ce thermostat vous permettra de réaliser des cuissons parfaites.

    Ce produit est réparable en cas de souci, et les pièces détachées sont disponibles pendant dix ans. Une vraie affaire à prix tout doux.

    Dans notre sélection, l’équipe de Le Conseil Malin a aussi analysé d’autres produits comme l’Alice’s Garden Porthos.

    amazon
    77.93
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 1 décembre 2022 11h22 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur

    Coup de cœur

    Atouts

    • + Robustesse
    • + Surface de cuisson
    • + Garanties
    • + Couvercle pare-vent

    Les points faibles

    • - Poids

    Surnommée comme la plus robuste de toutes les planchas, la Master EX de Campingaz dispose de la technologie Blue Flame, qui permet de chauffer au gaz la plaque en acier inoxydable de manière homogène. Une multitude de micro-flammes autour de la surface du brûleur chauffent efficacement la plaque en fonte sur toute la surface. L‘emplacement des brûleurs a été étudié minutieusement pour assurer une haute température parfaitement homogène sur l’ensemble de la surface de cuisson.

    Sa surface de cuisson de 60 x 40 cm permet de recevoir plus de huit personnes. Ses deux brûleurs en inox affichent une puissance globale de 5,8 kW, avec des réglages indépendants et donc une répartition uniforme de la chaleur sur la plaque.

    Le spécialiste des activités d’extérieur bien connu des campeurs propose un allumage électronique à piles baptisé InstaStart, qui facilite la mise en service de la plancha, ainsi qu’un couvercle pare-vent sur charnières qui protège la plaque des saletés. Un récupérateur de graisses offre un nettoyage de la plancha plus facile.

    Ce modèle arbore un design original grâce à ses boutons de commandes rétroéclairés aux couleurs de la marque. Attention néanmoins au poids de la plancha qui avoisine les 20 kg. Difficile alors de la déplacer.

    Petit plus non négligeable : les deux brûleurs et la plaque de cette plancha sont garantis dix ans et le couvercle pendant cinq ans.

  • Made in France : Plancha Lagrange

    Made in France : Plancha Lagrange

    Atouts

    • + Matériaux recyclables
    • + Made in France
    • + Design

    Les points faibles

    • - Chauffe lente

    De nombreuses marques conçoivent et fabriquent leurs planchas en France. Une bonne nouvelle pour la fabrication française. Parmi ces marques, Lagrange a été créée en 1955 dans les environs de Lyon et s’est fait un nom dans le milieu des accessoires culinaires et ménager. Cette maison concilie tradition et innovation et propose des produits de qualité conçu en France. La plancha Lagrange arbore un design élégant avec des poignées en hêtre vernis. Réalisée avec du bois et de la fonte revêtue d’aluminium, elle est robuste, solide et anti-adhésive. De quoi impressionner vos convives. Elle offre une surface de cuisson de 43×28 cm, idéale pour cinq ou six personnes. Sa résistance surmoulée dans l’aluminium assure une répartition homogène de la chaleur sur la surface de cuisson. Proposée avec un bac à jus en acier inoxydable, la plancha se nettoie très facilement.

    Si la chauffe peut paraître parfois un peu lente sur ce produit, il bat toute la concurrence grâce à son design, ses fonctionnalités et sa taille réduite et pratique. Dans notre sélection, l’équipe de Le Conseil Malin a aussi analysé d’autres produits comme le Combo enosign 80 bleu navy.

  • L’écolo : Eno Oceane 65

    L’écolo : Eno Oceane 65

    Atouts

    • + Matériaux recyclables
    • + Made in France
    • + Trois brûleurs
    • + Allumage électrique

    Les points faibles

    • - Volumineuse
    • - Poids (22 kg)

    Toujours dans la rubrique Made in France, la marque Eno fabrique ses planchas dans l’Hexagone, à Niort, avec de la fonte provenant d’Alsace. La marque a même été exposée dans la cour de l’Élysée à l’occasion de la Grande exposition du fabriqué en France en janvier 2020.

    Mais cette marque reconnue mondialement a aussi un atout de taille : elle s’engage dans une démarche éco-responsable contre l’obsolescence programmée et pour que ses produits puissent être facilement réparés en cas de besoin. Tous ses appareils sont démontables pour être réparés et recyclés. Les plaques en fonte sont garanties à vie et les appareils réparables partout dans le monde. Les matériaux utilisés (fonte d’acier, inox, aluminium, cuivre, émail…) sont durables et recyclables.

    Parmi toute sa gamme, la plancha Oceane 65 répond à ces critères. Elle fonctionne au gaz avec ses trois brûleurs double rampe dégageant une puissance de 6300 W. Sa surface de cuisson de 62 x 36 cm vous permet de recevoir au moins une petite dizaine d’invités pour une dégustation savoureuse. Équipée d’un châssis en inox, elle sera facilement déplaçable en extérieur. La plancha dispose également d’un allumage piézoélectrique, d’une plage de réglage de température de 120°C à 360°C, d’un bol récupérateur de graisse en inox et de rebords antiprojections. Autant d’atouts qui facilitent son utilisation.

  • Le haut de gamme : Krampouz gaz K double

    Le haut de gamme : Krampouz gaz K double

    Atouts

    • + Simple d’utilisation
    • + Professionnelle
    • + Régulation de la température
    • + Economie d’énergie

    Les points faibles

    • - Prix

    Quitte à avoir une bonne plancha, autant parier sur un modèle de pro. La plancha Krampouz à gaz est probablement le net plus ultra de ce qui se fait aujourd’hui sur le marché. Avec ses deux zones de cuisson indépendantes et un système de régulation automatique de la température, elle permet d’obtenir une cuisson irréprochable et de maintenir ou réguler la température au mieux et de manière homogène. Au total, le fabricant assure que ce système permet une économie de 30% de la consommation d’énergie. Ses deux thermostats sont réglables jusqu’à 300°C et équipés d’une sécurité pour pouvoir cuisiner en toute tranquillité.

    Par ses dimensions très grandes (65×40 cm), la plaque de cuisson en acier inoxydable vous permet d’accueillir tous vos amis pour des déjeuners ou des soirées gastronomiques. Elle est entourée de rebords permettant une utilisation plus propre et un plus grand confort d’utilisation. La plancha est équipée d’un tiroir intégré amovible pour la récupération des résidus de cuisson et du jus.

    Ce qui en fait aussi un produit haut de gamme, c’est son design incontournable. Un vrai produit de luxe qui trouvera sans nul doute une place de choix sur votre terrasse. Elle dispose aussi de quatre pieds dont deux réglables à l’arrière.

    Si son prix est certes élevé, cette plancha vous assure une très grande résistance et constitue un investissement sur le long terme. Cerise sur le gâteau : elle est fabriquée en France !

    Dans notre sélection, l’équipe de Le Conseil Malin a aussi analysé d’autres produits comme le Marquier Signature Allure 260 et le Krampouz GECIF2AO.

  • Pour les plus jeunes : Moulinex Accessimo

    Moulinex CB560811 Plancha Accessimo
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Prix accessible
    • + Peu encombrante
    • + Bac de récupération

    Les points faibles

    • - Puissance

    Étudiant ou jeune actif, il est aussi possible de réaliser des planchas dans votre studio. La Moulinex Accessimo est dotée d’une plaque en acier nickelé qui permet une bonne répartition de la chaleur. Sa surface de cuisson est de 35 sur 25,5 cm, soit l’idéal pour faire manger environ quatre personnes. Son thermostat réglable installé en dehors de la plaque permet d’atteindre une puissance de 1800 W pour une chauffe rapide et uniforme. C’est certes légèrement inférieur à la moyenne du marché qui est de 2000 W, mais le thermostat et ses cinq positions permet d’élargir les possibilités de cuisson.

    Peu encombrant, facilement rangeable et léger (2,5 kg), cet appareil est idéal pour un débutant en plancha. Conçue en aluminium doublé d’un revêtement antiadhésif, cette plancha n’est pas amovible et son nettoyage se fait donc à la main après chaque utilisation. Sachez qu’un produit peu cher ne signifie pas forcément que le produit n’est pas de bonne qualité. Un bac de récupération est là aussi prévu même s’il n’est pas aussi solide que d’autres produits. Il se trouve juste sous la plaque et se retire comme un tiroir lorsqu’il faut le vider ou le nettoyer. Un petit orifice situé sur le côté de la surface de cuisson permet au jus de tomber directement dans le bac.

    Dans notre sélection, l’équipe de Le Conseil Malin a aussi analysé d’autres produits comme la Tefal Maxi Plancha, la Merida d’Happy Garden et la Tefal Malaga.

    amazon
    52.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 1 décembre 2022 11h22 Depuis : Amazon Product Advertising API
Le petit plus de Conseil Malin

Qui dit plancha, dit aussi barbecue. Pour les amateurs de côte de bœuf ou d’agneau, pour les barbecues party dans votre jardin, rien de tel qu’un barbecue efficace.

 

 

Conclusion

Que vous envisagiez d’utiliser votre plancha chez vous ou en extérieur, que vous vouliez inviter quatre ou dix personnes, que vous soyez plutôt gaz qu’électrique, le choix de votre plancha ne sera pas le même. Selon votre budget, vous pourrez opter pour un modèle presque professionnel comme le Kramprouz K Double ou le Campingaz Master. Pour les budgets les plus légers, optez pour le Tefal Malaga ou pour la made in France Lagrange.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.