x
Quel est le type de barbecue le plus sain ?

Quel est le type de barbecue le plus sain ?

Près de deux tiers des Français sont adeptes des barbecues. Si celui au charbon a la cote auprès des amateurs de viande grillée, ce n’est pas forcément la version la plus saine disponible sur le marché.

Il existe différents types de barbecues sur le marché : à charbon, électrique ou encore à gaz. Celui à charbon reste toujours le plus populaire, puisque 37 % des Français en possèdent un selon une enquête BVA BVA/Weber réalisée par Internet du 23 au 28 novembre 2022 sur un échantillon représentatif de 1 400 Français âgés de 25 ans et plus. Mais l’électrique est en train de le rattraper. Avec 20 % d’entre eux ayant succombé à cet appareil, il devient le barbecue branché. Montré du doigt depuis quelques années, le barbecue à charbon est-il véritablement un appareil à risque ? Les versions électriques ou à gaz sont-elles plus sûres ?

 

Chaque modèle de barbecue est idéal pour cuire de la viande tout en donnant au produit le goût voulu par les amateurs de ces mets carnés. La différence première vient de leur mode d’utilisation et d’allumage.

 

Le barbecue à charbon

L’avantage de cet appareil est évidemment sa cuisson. Il offre aux aliments un goût authentique et fumé que les amateurs de barbecue apprécient particulièrement. S’il faut de la patience pour l’utiliser, il reste très pratique : il suffit de mettre du charbon et d’attendre que la température de cuisson soit atteinte. Ce type de barbecue est parfois montré du doigt. La raison ? Si votre viande entre en contact direct avec la flamme ou si de la graisse coule dans le barbecue pendant la cuisson, cela peut conduire à la formation en surface de composés chimiques, dont le benzopyrène qui peut être dangereux. Pour éviter cette formation, privilégiez les viandes maigres et placez la grille à au moins 10 cm des braises.

 

Le barbecue à gaz

Le taux de benzopyrène est plus élevé avec un barbecue à charbon qu’à gaz. Pourtant, cela ne veut pas dire que les appareils à gaz sont forcément plus sains. Certains souhaitent même qu’ils soient interdits. En effet, puisque aucune étude n’a affirmé que les aliments n’absorbaient pas les résidus dégagés par la combustion de gaz, ceux-ci pensent qu’il vaudrait mieux s’en passer.

 

Le barbecue électrique

Les barbecues électriques sont probablement les appareils les plus sains. Non seulement vous n’aurez pas à entreposer de produit potentiellement dangereux dans votre jardin ou sur votre terrasse, mais ils ne produisent tout simplement pas de fumée lors de l’allumage ou de la cuisson, les rendant ainsi sécuritaires. Sachez que la plupart des modèles ont un coupe-feu automatique et ne produisent pas de cendres. Ils peuvent aussi être utilisés à l’intérieur, comme à l’extérieur, sans aucun danger dû au monoxyde de carbone. Le charbon de bois, le propane et le gaz naturel peuvent, eux, avoir un impact sur l’environnement.

 

Pour ceux qui ne peuvent se passer de barbecue à charbon, pensez aux modèles à grille verticale, véritable bonne solution pour contrer le problème de formation de composés chimiques. Dans cette version, le charbon est donc placé à la verticale. Ainsi, la fumée se dégage vers le ciel et ne touche jamais la viande. Et la graisse coule directement dans un bac de récupération. Pour ceux qui n’ont pas ce genre de modèle, mais qui souhaitent faire attention, attendez que le charbon soit totalement consumé pour faire cuire vos aliments et vous minimiserez les risques !

 

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.