Les critères incontournables de Conseil Malin
Choisir un barbecue à la fois sécurisé, fiable, durable et performant peut rapidement relever du véritable casse-tête tant il y a de modèles et de marques différents sur le marché. Cette profusion est d’ailleurs la preuve que le barbecue est devenu un incontournable pour les Français. Pour vous aider à choisir votre barbecue, Conseil Malin a décrypté pour vous les principaux critères à prendre en compte.
-
Le combustible
Les barbecues électriques sont proches des planchas par leur fonctionnement, mais les modèles les plus courants utilisent le gaz ou le charbon de bois, voire le bois, pour saisir et griller les aliments. Certaines marques ont même développé des modèles hybrides sur lesquels vous pourrez passer du gaz au charbon (et inversement) à tout moment.
-
Les dimensions et le nombre de convives
Pour les grandes tablées (10 personnes et plus), mieux vaut opter pour une grande surface de cuisson afin de pouvoir servir tout le monde en même temps. Pour les repas en petits comités ou pour les petits espaces extérieurs, un barbecue compact conviendra parfaitement et sera plus abordable.
-
Le couvercle
La présence d’un couvercle refermable vous offrira en plus du grill classique une fonction chaleur tournante comme un four. Souvent, ces barbecues à capot disposent aussi d’une grille de maintien au chaud éloignée de la surface de cuisson, idéale pour conserver les aliments à température en attendant de servir.
-
Les accessoires complémentaires
La technologie s’invite dans le monde du barbecue avec des thermomètres intégrés pour gérer la température avec précision. Des tablettes rabattables offrent également un espace supplémentaire pour poser les ustensiles et les plats durant la cuisson. Enfin, la housse de protection est un incontournable pour protéger votre appareil des intempéries et améliorer sa durabilité.
-
L’entretien et le nettoyage
Disposer d’un récupérateur de cendres vous permettra de vider la cuve du barbecue après usage et les grilles démontables sont plus faciles à nettoyer. Les modèles électriques sont parfois entièrement démontables et lavables au lave-vaisselle. Seul un nettoyage régulier renforcera la durabilité du barbecue et vous évitera les corvées de récurage.
-
Le prix
Des tout petits prix démarrant à environ 70€ jusqu’aux modèles haut de gamme à 700€ et plus, il y a des barbecues pour tous les budgets. Le coût d’achat varie selon la marque, les dimensions, le combustible et les dimensions du barbecue.
Les modèles choisis par Conseil Malin
-
L’écoloBarbecue à gaz Campingaz Xpert 100 L Plus Rocky
Fleuron de la marque française Campingaz, ce modèle à 2 brûleurs gaz est fiable et performant. Il dispose d’une belle surface de cuisson et d’une distribution de chaleur uniforme. Peu polluant, le gaz reste le combustible le plus écologique.
-
L’écoloBarbecue à gaz Campingaz Xpert 100 L Plus Rocky
Fleuron de la marque française Campingaz, ce modèle à 2 brûleurs gaz est fiable et performant. Il dispose d’une belle surface de cuisson et d’une distribution de chaleur uniforme. Peu polluant, le gaz reste le combustible le plus écologique.
Notre sélection
-
L’écolo : le barbecue à gaz Campingaz Xpert 100 L Plus Rocky
Atouts
- + Écologique
- + Système de cuisson à pierre de lave
- + Grande surface de cuisson
- + Thermomètre intégré
- + Housse de protection comprise
- + Garantie constructeur 2 ans
Les points faibles
- - Pierre de lave non fournie
Les taux d’émission de gaz à effet de serre n’ont jamais été aussi élevés depuis l’industrialisation que ces dernières années. La combustion du bois et du charbon de bois produit du CO2 dans l’atmosphère. Pour un barbecue plus écolo, mieux vaut se tourner vers les combustibles les moins polluants comme le gaz avec ce modèle de barbecue conçu par Campingaz.
Créée en 1949, la société française Campingaz est bien connue des campeurs et des vacanciers. Elle est spécialisée dans les solutions de cuisson en plein air et produit des réchauds et des barbecues fiables, compacts et faciles à transporter. Au fil des décennies, Campingaz a modernisé ses barbecues à gaz jusqu’à la gamme Xpert dont fait partie le modèle 100L Plus Rocky.
Ce barbecue Campingaz allie 2 brûleurs gaz en acier haute performance à un système de cuisson à pierre de lave (à acheter séparément) pour réduire les émissions de CO2 tout en profitant d’une cuisson parfaite. La consommation de gaz est de seulement 515g/h, même à pleine puissance (7,1 kW). L’allumage est simplifié et sécurisé par le système piézoélectrique (par étincelle électrique).
La grille de cuisson en acier émaillé est grande (45 x 35 cm). Vous pourrez donc y faire griller de nombreuses pièces de viande, de poisson et de légumes sans difficulté. Avec le couvercle permettant une diffusion de chaleur uniforme, vous pourrez également faire cuire tous vos aliments en cuisson indirecte comme dans un four.
En plus de sa puissance, ce barbecue Campingaz vous séduira par son thermomètre intégré et par ses deux tablettes latérales rabattables sur lesquelles vous pourrez poser plats, condiments et ustensiles pendant la cuisson.
Indispensable au rangement de votre appareil, la housse de protection est offerte par Campingaz et améliore sensiblement sa durée de vie. De plus, la marque garantit toutes les pièces pendant deux ans.
Dans nos recherches des barbecues écologiques nous avons également retenu pour vous les deux modèles suivants : le barbecue Campingaz Attitude et le Weber Genesis II E-310.
Et si vous hésitez encore
Le barbecue écolo vous convient mais vous voulez comparer avec d’autres modèles avant de craquer ? Conseil Malin vous livre sa sélection de cinq autres modèles hors pair.