x
Comment organiser un barbecue sans gêner ses voisins ?

Comment organiser un barbecue sans gêner ses voisins ?

Lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent, ils s’accompagnent souvent d’une envie irrépressible d’organiser un barbecue. Afin que les grillades en plein air se déroulent dans les meilleures conditions, mieux vaut respecter ces quelques règles.

Emplacement et installation du barbecue : les précautions à prendre

 

Une après-midi grillade peut vite tourner au drame si l’installation du barbecue est faite à la hâte. Par temps sec, les petites braises peuvent être à l’origine de départs de feu si elles s’envolent. C’est la raison pour laquelle l’article L131-1 du code forestier interdit “de porter ou d’allumer du feu à moins de 200 mètres d’un espace boisé.” C’est une règle qu’il est recommandé de respecter même lorsque l’on positionne un barbecue sur son propre terrain. 

 

Pour faire partir votre feu, n’utilisez pas le premier produit venu. L’alcool à brûler ou l’essence sont vivement déconseillés pour allumer un barbecue à bois ou charbon de bois, au risque d’accentuer la propagation des flammes ou de faire exploser votre appareil. Si vous êtes chargé des grillades, c’est à vous de définir l’espace de sécurité : les enfants ne doivent pas s’approcher trop près du barbecue. De votre côté, veillez à ôter vos vêtements amples afin d’éviter une inflammation accidentelle.

Limiter la gêne occasionnée auprès de vos voisins

 

Hormis si le règlement de copropriété de votre immeuble vous l’interdit, les barbecues électriques sont autorisés sur les balcons et terrasses, les appareils à charbon étant généralement interdits. Mais existe-t-il un risque que la fumée ou l’odeur des grillades gêne vos voisins ? “Que l’on habite une maison ou un appartement, il n’existe pas de restrictions concernant l’utilisation d’un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage”, rappelle service-public.fr 

 

Pour autant, selon la fréquence de vos journées ou soirées festives, leur durée ou leur intensité, votre goût pour le barbecue peut être considéré comme une nuisance par le voisinage. Il est donc très important de prendre en compte le sens du vent au moment de l’installation de votre appareil. Ainsi, la gêne liée à la circulation des fumées sera limitée. De préférence, disposez votre barbecue à une distance suffisamment importante du mur ou du terrain de votre voisin.

 

S’il considère être victime d’un trouble anormal du voisinage, après une discussion à l’amiable qui n’aboutit à aucune solution, l’un de vos voisins est en droit d’engager une action en justice pour demander des dommages-intérêts. Il devra au préalable faire constater la nuisance subie par un huissier de justice (noircissement d’un mur, projection de cendres, impossibilité de profiter de son extérieur…) ou obtenir des témoignages écrits d’autres voisins.

Marjorie Raynaud

Journaliste  Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.