x
Les meilleurs composteurs

Les meilleurs composteurs

Les composteurs ne sont pas réservés aux jardiniers, mais à tous ceux qui souhaitent s’investir davantage dans le tri de leurs déchets verts. Le Conseil Malin vous a sélectionné les meilleurs modèles que l’on trouve sur le marché.

Les critères incontournables du Conseil Malin

La taille

Dans leurs résolutions nutritionnelles de 2024, 58,5 % des Français ont déclaré vouloir consommer davantage de végétaux, qui plus est frais. La taille de votre composteur dépendra ainsi de votre consommation de fruits, légumes, thés.

La matière

Un composteur peut être conçu en plusieurs matières, bien qu’il soit courant d’en trouver en bois ou en plastique. Un modèle en plastique sera plus durable et résistant aux UV et aux intempéries. En bois, ils sont conçus à partir de matières naturelles, respectueuses de l’environnement. En prime, le bois offre une bonne aération et atténue les potentielles odeurs. Néanmoins, ces modèles sont parfois moins résistants sur le long terme que ceux en plastique.

Accessibilité

Choisissez un composteur qui vous permettra d’accéder facilement au compost mûr pour l’utiliser dans votre jardin. Certains composteurs ont des portes, des trappes ou des pièges pour faciliter cette opération. De la même façon, veillez à ce que la poubelle choisie soit simple à nettoyer.

Design

Si l’apparence est importante pour vous, certains composteurs sont conçus pour se fondre dans le paysage ou ont un design attrayant.

Le prix

Les composteurs de table sont accessibles à un prix abordable, entre 15 et 40 euros. Pour un bac à déchets extérieur, il faut compter entre 100 et 250 euros.

Le meilleur rapport qualité/prix : Le composteur de cuisine de Brabantia

Brabantia Sort & Go 3L - Composteur Cuisine - Poignée de Transport - Petite Poubelle Compost de Table, Comptoir ou Sous la Cuisine - Jade Vert - 19 x 14 x 18 cm
amazon
Vérifier

Atouts

  • Couleur tendance
  • Vidage rapide
  • Facile à nettoyer
  • Le couvercle peut rester ouvert
  • Solide
  • Meilleure vente Amazon dans Bacs à ordures de cuisine
  • 100 % recyclable après utilisation

Les points faibles

  • On cherche encore

Cette jolie poubelle de recyclage Brabantia Sort & Go de trois litres avec couvercle pourra trouver la place qui lui revient de droit dans votre cuisine ou sur votre table à manger. Avec sa couleur tendance, elle ne fera même pas tâche au sein de votre intérieur ! Sa contenance est suffisante pour deux adultes.

L’intérêt principal de craquer pour ce composteur de cuisine est de pouvoir jeter ses épluchures et autres déchets organiques au bon endroit…. Une fois devenu mature, le compost pourra nourrir vos plantes et végétaux. Vous connaissez le dicton : rien ne se perd, tout se transforme !

Le composteur de cuisine Brabantia est facile d’utilisation, mais surtout pratique et simple à nettoyer. Les consommateurs sont unanimes sur ce point : les odeurs ne s’échappent pas de la poubelle !

Si elle est pleine, attrapez-la par sa poignée pratique et videz-la sur votre tas de compost ou dans votre conteneur de déchets organiques. 

Brabantia est une entreprise familiale lancée en 1919 aux Pays-Bas. À son commencement, la société créée par l’arrière-grand-père Van Elderen produisait des bidons et des pichets de lait. L’affaire est désormais tenue par la quatrième génération, très fière de poursuivre l’aventure Brabantia plusieurs années après son démarrage.

Au bout de quelques années d’utilisation, si votre poubelle de cuisine est trop vieille ou trop abîmée, sachez qu’elle est 100 % recyclable. Par ailleurs, Brabrantia est engagée avec WeForest depuis 2014. En clair, lorsque vous achetez l’un de leurs produits, vous soutenez la plantation d’un plus grand nombre d’arbres. Plus de 2,6 millions d’arbres ont été plantés dans les régions d’Amhara et de Desa’a en Éthiopie et au Burkina Faso.

Dans notre recherche, nous avons également repéré le composteur alimentaire Minky, profitant également d’un très bon rapport qualité/prix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le coup de coeur de la rédaction : Le pot de fleurs composteur de Transfarmers

Atouts

  • Original et pratique
  • Livré avec vers
  • Transforme votre intérieur ou extérieur
  • Nourrit vos plantes
  • Sans odeurs
  • Pot design et chic

Les points faibles

  • Un peu cher

Si nous devions donner un prix pour l’innovation aux composteurs, c’est à celui de la marque Transfarmers qu’il reviendrait ! La société située à Juvignac œuvre pour concevoir des objets qui simplifient notre vie et améliorent notre empreinte en transformant nos corvées en plaisirs vertueux.

Leur première innovation est celle que nous vous présentons : le pot de fleurs composteur ! Il permet à tous les foyers d’éliminer sans efforts 1/3 de ses poubelles tout en nourrissant des plantes. Naturellement, le pot de fleurs composteurs est conçu à partir de matériaux naturels et durables (majoritairement de terre cuite et de liège) pour leurs qualités à la fois techniques, écologiques et esthétiques.

En plus d’être tendance et de faire mouche à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation, il permet une efficacité maximum sans odeur ni jus. Concrètement, comment ça marche ? La partie compost fonctionne avec des vers de compost fournis avec le pot. Cet écosystème ingénieux simplifie l’entretien des plantes qui y sont installées. En plus de limiter votre consommation en eau, vous fournissez à vos végétaux le meilleur engrais naturel possible ! Fertilisant, puissant et solide, il permet de nourrir la terre de toutes les autres plantes.

Si vous avez peur de ne pas avoir saisi tout le fonctionnement, rassurez-vous, un guide complet est fourni avec le Pot. 

Notre deuxième coup de cœur est attribué au petit composteur de cuisine en métal de Kitchen Craft, alors que le composteur de jardin résistant aux chocs et aux UV de la marque Vounot nous a semblé très pratique.

Le meilleur Made in France : Le composteur à accès direct de Nature & Découvertes

Atouts

  • Grand modèle
  • Fabriqué en bois français non traité
  • 2 contenances disponibles
  • 2 ouvertures pratiques
  • Prend peu d’espace à l’extérieur
  • Prix correct

Les points faibles

  • Uniquement conçu pour les jardins
  • Compost parfois difficile à déplacer

Quand on pense à un composteur, c’est ce type de modèle que l’on a en tête ! Nature & Découvertes a développé son propre composteur, fabriqué en bois français non traité. Il est naturellement durable, mais nous vous recommandons tout de même d’appliquer un saturateur naturel à base d’huile de lin pour prolonger sa durée de vie.

Disponible en deux contenances, 209 ou 356 L, vous avez le choix d’opter pour un composteur plus ou moins grand selon la taille de votre famille et votre consommation de végétaux, coquilles d’œuf, sachets de thé… Naturellement, l’herbe tondue et les feuilles mortes peuvent aussi être recyclées dans le composteur en bois. Que ce soit la petite ou la grande taille, le stockage est en hauteur, de quoi gagner de l’espace dans votre jardin.

Le modèle est conçu pour vous faciliter la tâche. L’ouverture sur le dessus vous permet de remplir le bac facilement, alors qu’en bas, une autre ouverture vous donne accès au compost mature.

Pour un composteur fabriqué en France, avec une contenance relativement grande même pour le plus petit modèle, ce produit bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.
En guise d’alternative, nous avons retenu le composteur en bois de douglas naturel de la marque CIHB. Ce composteur, de fabrication française, est idéal pour transformer vos déchets de cuisine et de jardin en un engrais riche et naturel. Il offre une contenance généreuse de 379 L pour un prix plus qu’abordable.

Le meilleur écolo : Le composteur avec trappes KÜB de Jardipolys

Atouts

  • Bon rapport qualité/prix
  • Fabrication européenne
  • Adapté aux petits espaces
  • Gain de place

Les points faibles

  • Peu adapté aux terrasses

Vous êtes à la recherche d’un composteur à la fois esthétique et écologique ? Attendez, et si on vous disait que le bac de compostage KÜB est aussi très pratique ? En effet, le composteur en bois de la marque Jardipolys répond à tous ces critères.

Uniquement destiné aux jardins, il prend peu de place au sein d’un extérieur mais permet toutefois de recevoir de nombreux déchets tels que les épluchures, la pelouse tondue, les coquilles d’œuf, le marc de café… Pour ne citer que les plus courants. Le bac de compostage KUB est personnalisable, vous pouvez notamment le revêtir de peinture spéciale bois ou bien le décorer avec les motifs de votre choix. 

Ce que l’on apprécie surtout avec ce modèle, c’est son design pratique. En effet, ce bac profite d’une trappe en haut pour y verser vos déchets verts et une en bas pour récupérer le compost mature. S’il faut patienter plusieurs mois pour récupérer le compost mûr, le jeu en vaut la chandelle ! Lorsque vos végétaux seront nourris grâce au bon recyclage de vos déchets vous pourrez être très fiers de votre travail.

Voilà donc une bonne occasion de faire des économies, mais surtout d’agir en faveur de l’environnement en réduisant au maximum vos déchets. 

Dans la rubrique du meilleur composteur écologique, nous avons également retenu le composteur en bois CARDON 250 L de chez Jardipolys, plus petit mais pratique pour des débutants.

Le meilleur haut de gamme : Le composteur électrique de cuisine de Geme

GEME Composteur Électrique de Cuisine 19L, Ajoutez des déchets à Tout Moment, Pas besoin de changer le Filtre, Cycliste Alimentaire Monde tout Premier de Biotechnologie,Tourner Déchets en Compost Réel
amazon
Vérifier

Atouts

  • Système de gestion environnementale certifié ISO 140001
  • Facile et rapide
  • Certification ISO 45001 des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité
  • Décomposition des biodéchets en véritable compost organique en 6-8 H
  • Utilisation des méthodes de décomposition microbienne purement naturelle
  • Sans odeur
  • Nettoyage peu fréquent
  • 90 % des biodéchets compatibles
  • Garanti un an

Les points faibles

  • Prix onéreux

Avec le composteur électrique de Geme, nous avons affaire à la Rolls-Royce du bac à déchets ! Il a été conçu pour vous faire gagner du temps, mais aussi vous faciliter la tâche dans votre mission de recyclage. Pouvant accueillir 95 % des biodéchets, il a seulement besoin de six à huit heures pour les transformer en compost organique prêt à l’emploi, contre six à douze mois pour un composteur classique. 

Le composteur électrique de Geme a une technologie naturelle pour transformer les déchets et assure ne pas les broyer ni les sécher, ce qui aurait pour conséquence de les brûler. L’enseigne promet de décomposer vos déchets alimentaires grâce à une technologie de dégradation microbienne naturelle, le fabricant ne donne pas plus de détails sur sa méthode.

L’appareil offre une capacité spacieuse de 19 litres et peut traiter jusqu’à 2 kg de déchets par jour, c’est largement suffisant pour une famille de trois ou quatre personnes. Du côté des odeurs, tout a été pensé pour votre confort mais aussi votre porte-monnaie ! Le composteur électrique est équipé d’un système de désodorisation de qualité industrielle. Il est donc exempt d’odeurs désagréables et fonctionne silencieusement. 

Pour ce qui est du nettoyage, Geme précise qu’il n’a pas besoin d’être fait régulièrement : vous pouvez vous en servir une année non-stop avant de vous adonner à cette tâche. Enfin, pour le prix conséquent, il est aussi pratique : il vous suffit d’ouvrir le couvercle et d’y déposer vos déchets de cuisine à n’importe quel moment. Contrairement à d’autres composteurs, aucune pression sur des boutons pour démarrer ou attendre la fin du cycle n’est nécessaire.

En guise d’alternative, nous avons sélectionné le composteur au naturel Steel (bois Français non traité), idéal pour les petits espaces.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : Le composteur de cuisine de Navaris

Promo -6%
Navaris Poubelle à Compost 3L - Bac à Compost de Cuisine en Acier Inoxydable - Composteur de Cuisine pour Déchets Alimentaires - 3X Filtre Charbon
amazon
Vérifier

Atouts

  • Composteur de cuisine
  • Esthétique
  • Facile à laver et à utiliser
  • Livré avec plusieurs filtres à charbon
  • Contenance suffisante

Les points faibles

  • On n’en voit pas

Pour sensibiliser vos enfants au compostage, rien de mieux que de leur montrer les gestes à suivre avec cette petite poubelle de cuisine signée Navaris. En plus d’habiller votre plan de travail ou votre table, elle pourra réceptionner tous les déchets organiques, avant d’être versés dans un plus grand composteur extérieur. Et grâce à la poignée pivotante, vous pouvez le transporter n’importe où sans peine.

Cette poubelle de compostage est parfaite pour séparer vos déchets organiques tels que les sachets de thé, les coquilles d’œufs, les peaux de bananes, les grains de café et épluchures diverses. Lorsque vos enfants cuisinent à vos côtés, montrez-leur comment réaliser un tri efficace !

Le composteur de cuisine de Navaris n’est pas trop imposant (19 x 20 cm), mais il offre tout de même une capacité de 3 L. Il est livré avec trois filtres à charbon actif, à changer dès que l’un deux neutralise moins les odeurs. Les consommateurs sont en tout cas ravis de son efficacité !

Pour éviter les multiples allers-retours jusqu’à l’extérieur ou faire ses premiers pas en compostage, c’est le modèle idéal. En prime, il est accessible à un prix malin.
Dans notre recherche, nous avons aussi sélectionné le seau de cuisine de YourCasa. On vous prévient : vous allez craquer pour son design !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Si vous triez déjà les déchets recyclables, investir dans un composteur est une nouvelle étape dans votre marche pour la préservation de l’environnement ! On peut s’engager pour la planète par de petits gestes du quotidien et celui-ci en fait totalement partie, alors bravo. Que vous optiez pour un composteur de cuisine comme celui de Navaris ou Brabantia, des modèles extérieurs version pot de fleurs (Transfarmers) ou bacs en bois (Natures & Découvertes, Jardipolys), c’est une excellente initiative. Et composter ses déchets tout en profitant d’un engrais naturel sans attendre des mois, c’est également possible avec le produit commercialisé par Geme.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour chacun des foyers français. Les collectivités locales sont contraintes de mettre à disposition de tous des solutions pour composter ou trier les biodéchets. Cette obligation mettra certainement de longs mois avant de réellement être appliquée par tous, mais l’objectif est de collecter les quelque 30 % de matière organique contenue dans nos ordures ménagères.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.