Le meilleur PC portable écoresponsable

Parmi la vaste gamme de modèles toujours plus performants proposés sur le marché, Conseil Malin a sélectionné un PC portable fabriqué dans le respect de l'environnement.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Modèle, processeur, stockage, carte graphique et connectique… Vous devez examiner de nombreux critères afin de choisir le PC portable qui vous convient.

  • Votre usage

    Si n’importe quelle machine convient à un usage bureautique (traitement de texte, tableur, navigation Internet…), vous devez privilégier un processeur un peu plus puissant et une connectique suffisante pour un usage multimédia (stockage de photos, création de documents avec graphiques, lecture de vidéos…).

    Par ailleurs, les utilisateurs exigeants qui souhaitent utiliser leur ordinateur pour le gaming, la retouche de photos ou le montage vidéo doivent opter pour une carte graphique performante avec une mémoire dédiée et un disque de grande capacité (1 To minimum).

  • Le type d’ordinateur

    Simple d’utilisation, le PC portable permet de travailler et de naviguer sur internet. Il est généralement connecté à un écran externe et convient aux utilisateurs qui souhaitent profiter de fonctionnalités basiques.

    Pour sa part, l’ultraportable est un ordinateur plus fin, léger et puissant. Contrairement aux portables classiques, il s’avère relativement silencieux. Rapide au démarrage et à la sortie de veille, il convient aux utilisateurs exigeants en quête de performances élevées.

    Si vous recherchez un ordinateur qui peut faire office de portable classique ou de tablette, optez pour un hydride. Sur ces modèles, la portion écran de l’ordinateur peut se détacher de la partie clavier pour transformer la machine en tablette tactile. Cette option permet de profiter d’une plus grande liberté.

    Enfin, si vous êtes féru de jeux vidéo, vous trouverez votre bonheur avec un PC portable gamer. Axés sur les performances de jeux, ces ordinateurs évitent les latences lors de parties en ligne et disposent de nombreux atouts : carte graphique de haute qualité, écran HD ou 4K, processeur puissant et mémoire vive importante (généralement comprise entre 6 et 16 Go.)

  • La taille de l’écran

    La taille de l’écran varie selon les modèles. Si le format le plus courant reste l’écran de 15 pouces, vous pouvez trouver des PC de 7 à 20 pouces (les ultraportables ont des écrans d’environ 11,6 pouces.)

    La taille de l’écran dépend également de votre usage. Par exemple, si vous souhaitez regarder des films ou jouer à des jeux vidéo, un grand écran vous offrira davantage de confort. À l’inverse, les petits écrans s’avèrent plus pratiques et aisément transportables.

  • La résolution

    Exprimée en pixels par pouce (PPP) – ou en ppi (Pixels Per Inch) ou DPI (Dots  Per Inch) en anglais –  la résolution correspond à la densité des pixels affichés sur chaque pouce de l’écran.

    La résolution Full HD est la plus courante sur le marché. Conçue pour les ordinateurs au format 13 et 15 pouces,  elle correspond à une définition de 1 366 x 768 pixels.

    De son côté, la résolution 4K ou ultra HD propose une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Il s’agit de la plus haute définition actuellement disponible, qui permet de voir les détails des images avec une grande précision. Elle se retrouve principalement sur des PC haut de gamme de 15,6 et 17,3 pouces.

  • L’ergonomie

    Le clavier et le pavé tactile doivent remplir certains critères de confort. Veillez notamment à la bonne disposition des touches et à la luminosité si vous utilisez votre PC dans l’obscurité (certains claviers rétroéclairés sont utilisables dans le noir total.)

    Le pavé numérique tactile ou touchpad apporte également un confort accru. Il permet de remplacer la souris en contrôlant le pointeur de l’interface graphique. Tous les portables en sont équipés aujourd’hui.

    L’écran tactile, quant à lui, offre une manipulation plus simple et rapide. Généralement présent sur les petits ordinateurs portables de 11 à 15 pouces, il permet d’accéder à une information précise uniquement en appuyant sur l’écran avec votre doigt.

  • Le processeur

    Véritable cerveau de l’ordinateur, le processeur coordonne le travail des différents composants. Il s’agit d’une pièce indispensable au fonctionnement des programmes ou encore à l’affichage. Les PC actuels sont dotés de 1 à 4 cœurs (en général Mono Core, Dual Core ou Quad Core). Plus le nombre de cœurs est élevé, plus votre machine est capable de prendre en charge un grand nombre de programmes simultanément.

    La majorité des notebooks grand public sont équipés de processeurs Intel Code i3, i5 ou i7 ou AMD. Pour un usage bureautique, un i3 s’avère suffisant, bien qu’il soit recommandé d’opter pour un i5, plus performant et plus cher. Si vous avez une utilisation intensive de votre machine, (montage vidéo, retouche d’images, jeux…), vous devez opter pour un processeur i7 ou i9.

  • La RAM ou mémoire vive

    La RAM (pour Random Access Memory) est une mémoire vive présente dans tous les ordinateurs. C’est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Plus elle sera grande, plus la machine sera rapide, fluide et capable d’exécuter un grand nombre de logiciels ou d’applications en même temps. Les portables sont généralement fournis avec une mémoire de 4 Go, qui offre le confort nécessaire à un usage bureautique.

  • La carte graphique

    La carte graphique garantit la qualité d’affichage de votre notebook. Aujourd’hui, tous les processeurs Intel & AMD disposent d’une carte graphique suffisante pour effectuer des tâches basiques et jouer à des jeux simples. Si vous envisagez de réaliser des tâches graphiques plus lourdes, comme le traitement d’image ou le montage vidéo, optez pour un portable muni d’un second circuit graphique (Nvidia ou AMD) à mémoire dédiée. Cette configuration vous permettra aussi de jouer à certains jeux 3D.

  • Le stockage

    Le stockage (soit sur un disque dur, soit sur un disque SSD) permet d’enregistrer vos données à long terme. Il s’agit du composant qui consulte et stocke vos fichiers, applications et votre système d’exploitation. Non volatile, le disque de stockage conserve les données même quand vous éteignez votre ordinateur.

    Aujourd’hui, le SSD règne en maître. En effet, cette méthode de stockage basée sur la technologie flash présente de sérieux avantages : moins encombrante et moins fragile qu’un disque dur classique, elle s’avère également jusqu’à 20 fois plus rapide.

    Toutefois, ce système dispose d’une capacité de stockage limitée et les modèles grand public dépassent rarement les 256 Go. L’idéal consiste donc à l’associer à un disque dur de plus grande capacité. Vous profiterez ainsi à la fois de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage du disque dur.

  • L’autonomie

    L’autonomie de votre ordinateur portable dépend de la puissance de la batterie (exprimée en ampère/heure) et de ses cellules (comprises entre 2 et 8.) Plus une batterie est performante, plus elle est lourde. Attention à bien prendre ce point en compte si vous envisagez de transporter régulièrement votre machine.

  • La connectique

    Veillez à opter pour un modèle doté d’une prise HDMI (pour transmettre l’image et le son) ou VGA (pour le relier à un vidéoprojecteur.) Votre PC doit également posséder au moins 3 prises USB (dont un port USB 3.0, plus rapide que l’USB 2.0, et si possible une prise de dernière génération USB 3 Type-C) pour se connecter facilement à votre téléphone ou à un disque dur externe.

    En termes de connexion, certains modèles sont équipés d’un port Ethernet. Sachez que l’Ethernet Gigabit s’avère plus rapide que le 10/100 et que le Wi-Fi ac (norme Wi-Fi plus récente) est plus rapide que le Wi-Fi n. Pour sa part, la connexion Bluetooth permet de diffuser de la musique sur une enceinte ou des casques Bluetooth par exemple.

    Enfin, si vous comptez transférer des fichiers depuis un appareil photo, songez à vous équiper d’un lecteur de carte SD.

  • Votre budget

    Le prix d’un ordinateur varie en fonction de sa marque et de son type. Ainsi, vous trouverez généralement des modèles compris entre 300 et 2 000 euros. Sachez qu’en France, le prix moyen d’un PC portable est d’environ 550 euros.

     

Le modèle choisi par Conseil Malin

  • L’écolo
    HP Envy Wood
    HP Envy Wood

    En bois issu de sources durables, ce modèle est doté d’une autonomie de 9 heures, d’un système de veille qui permet de poursuivre certaines activités même lorsque le PC est suspendu et offre une excellente qualité audio.

Notre sélection

  • L’écolo : HP Envy Wood

    L’écolo : HP Envy Wood

    Atouts

    • + Châssis en bois
    • + Marque éco-responsable
    • + Autonomie
    • + Puissant
    • + Qualité audio

    Les points faibles

    • - Qualité du clavier

    Depuis plusieurs années, Hewlett Packard a fait du développement durable et de l’économie circulaire ses priorités. Le premier constructeur d’ordinateurs au monde s’est ainsi engagé à ce que chaque page qu’il imprime soit respectueuse des forêts, neutre en carbone et ait un impact moindre sur la planète. En 2020, la multinationale américaine a atteint l’objectif zéro déforestation avec ses emballages papier.

    Par ailleurs, l’entreprise a repensé ses produits en utilisant des matières plastiques recyclées en circuit fermé : à ce jour, elle a récupéré près de 250 tonnes de plastiques océaniques, soit l’équivalent de plus de 12 millions de bouteilles, pour fabriquer des ordinateurs et des imprimantes.

    Dans cette logique, HP propose Envy Wood, une série de PC portables uniques dotés d’un revêtement en bois, avec un grain qui varie selon le modèle, et en trois coloris : noir avec du noyer naturel, blanc avec du bouleau blanc et argent avec du bouleau pâle. La marque précise que ces essences sont issues de sources durables.

    Équipé du système d’exploitation Windows 10 avec assistant virtuel Alexa intégré, le Envy Wood profite d’une technologie de veille qui permet de poursuivre certaines activités (e-mail, musique, calendrier…) même lorsque le PC est suspendu.

    L’appareil se montre suffisamment puissant pour vous utiliser sereinement des logiciels gourmands sans aucun problème. Il dispose également de très bons haut-parleurs, parfaitement placés entre le clavier et l’écran, et d’une prise casque tout aussi satisfaisante. Vous pouvez aussi profiter d’une RAM de 8Go, d’un disque SSD de 512 Go, d’un écran tactile bien calibré et d’une très bonne autonomie (plus de 9 heures).

    En revanche, la qualité du clavier s’avère décevante.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Zenbook UX410U de la marque taïwanaise Asus, engagée dans la production d’ordinateurs respectueux de l’environnement, le Framework, dont les composants sont réparables à volonté et le CLO-NK50SZ Intel i3 10100T, modèle très basse consommation et ultra silencieux.

Si vous hésitez encore...

Outre l’argument écologique qui peut peser dans la balance de votre choix, d’autres critères sont à prendre en considération. Pour comparer ce produit avec d’autres PC portables, Conseil Malin vous fournit une sélection de qualité .

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.