Rentrée : les meilleurs PC portables

Le mois de septembre signifie rentrée scolaire mais aussi retour au bureau ou au télétravail pour beaucoup d'entre nous. C'est souvent le moment de changer son matériel informatique pour repartir sur de bonnes bases toute l'année. Le marché du PC a connu un formidable essor en 2020, boosté par les multiples confinements et la tendance au télétravail. Parmi la vaste gamme de modèles toujours plus performants proposés sur le marché, Conseil Malin vous aide à choisir le notebook le mieux adapté à vos besoins.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Modèle, processeur, stockage, carte graphique et connectique… Vous devez examiner de nombreux critères afin de choisir le PC portable qui vous convient.

  • Votre usage

    Si n’importe quelle machine convient à un usage bureautique (traitement de texte, tableur, navigation Internet…), vous devez privilégier un processeur un peu plus puissant et une connectique suffisante pour un usage multimédia (stockage de photos, création de documents avec graphiques, lecture de vidéos…).

    Par ailleurs, les utilisateurs exigeants qui souhaitent utiliser leur ordinateur pour le gaming, la retouche de photos ou le montage vidéo doivent opter pour une carte graphique performante avec une mémoire dédiée et un disque de grande capacité (1 To minimum).

  • Le type d’ordinateur

    Simple d’utilisation, le PC portable permet de travailler et de naviguer sur internet. Il est généralement connecté à un écran externe et convient aux utilisateurs qui souhaitent profiter de fonctionnalités basiques.

    Pour sa part, l’ultraportable est un ordinateur plus fin, léger et puissant. Contrairement aux portables classiques, il s’avère relativement silencieux. Rapide au démarrage et à la sortie de veille, il convient aux utilisateurs exigeants en quête de performances élevées.

    Si vous recherchez un ordinateur qui peut faire office de portable classique ou de tablette, optez pour un hydride. Sur ces modèles, la portion écran de l’ordinateur peut se détacher de la partie clavier pour transformer la machine en tablette tactile. Cette option permet de profiter d’une plus grande liberté.

    Enfin, si vous êtes féru de jeux vidéo, vous trouverez votre bonheur avec un PC portable gamer. Axés sur les performances de jeux, ces ordinateurs évitent les latences lors de parties en ligne et disposent de nombreux atouts : carte graphique de haute qualité, écran HD ou 4K, processeur puissant et mémoire vive importante (généralement comprise entre 6 et 16 Go.)

  • La taille de l’écran

    La taille de l’écran varie selon les modèles. Si le format le plus courant reste l’écran de 15 pouces, vous pouvez trouver des PC de 7 à 20 pouces (les ultraportables ont des écrans d’environ 11,6 pouces.)

    La taille de l’écran dépend également de votre usage. Par exemple, si vous souhaitez regarder des films ou jouer à des jeux vidéo, un grand écran vous offrira davantage de confort. À l’inverse, les petits écrans s’avèrent plus pratiques et aisément transportables.

  • La résolution

    Exprimée en pixels par pouce (PPP) – ou en ppi (Pixels Per Inch) ou DPI (Dots  Per Inch) en anglais –  la résolution correspond à la densité des pixels affichés sur chaque pouce de l’écran.

    La résolution Full HD est la plus courante sur le marché. Conçue pour les ordinateurs au format 13 et 15 pouces,  elle correspond à une définition de 1 366 x 768 pixels.

    De son côté, la résolution 4K ou ultra HD propose une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Il s’agit de la plus haute définition actuellement disponible, qui permet de voir les détails des images avec une grande précision. Elle se retrouve principalement sur des PC haut de gamme de 15,6 et 17,3 pouces.

  • L’ergonomie

    Le clavier et le pavé tactile doivent remplir certains critères de confort. Veillez notamment à la bonne disposition des touches et à la luminosité si vous utilisez votre PC dans l’obscurité (certains claviers rétroéclairés sont utilisables dans le noir total.)

    Le pavé numérique tactile ou touchpad apporte également un confort accru. Il permet de remplacer la souris en contrôlant le pointeur de l’interface graphique. Tous les portables en sont équipés aujourd’hui.

    L’écran tactile, quant à lui, offre une manipulation plus simple et rapide. Généralement présent sur les petits ordinateurs portables de 11 à 15 pouces, il permet d’accéder à une information précise uniquement en appuyant sur l’écran avec votre doigt.

  • Le processeur

    Véritable cerveau de l’ordinateur, le processeur coordonne le travail des différents composants. Il s’agit d’une pièce indispensable au fonctionnement des programmes ou encore à l’affichage. Les PC actuels sont dotés de 1 à 4 cœurs (en général Mono Core, Dual Core ou Quad Core). Plus le nombre de cœurs est élevé, plus votre machine est capable de prendre en charge un grand nombre de programmes simultanément.

    La majorité des notebooks grand public sont équipés de processeurs Intel Code i3, i5 ou i7 ou AMD. Pour un usage bureautique, un i3 s’avère suffisant, bien qu’il soit recommandé d’opter pour un i5, plus performant et plus cher. Si vous avez une utilisation intensive de votre machine, (montage vidéo, retouche d’images, jeux…), vous devez opter pour un processeur i7 ou i9.

  • La RAM ou mémoire vive

    La RAM (pour Random Access Memory) est une mémoire vive présente dans tous les ordinateurs. C’est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Plus elle sera grande, plus la machine sera rapide, fluide et capable d’exécuter un grand nombre de logiciels ou d’applications en même temps. Les portables sont généralement fournis avec une mémoire de 4 Go, qui offre le confort nécessaire à un usage bureautique.

  • La carte graphique

    La carte graphique garantit la qualité d’affichage de votre notebook. Aujourd’hui, tous les processeurs Intel & AMD disposent d’une carte graphique suffisante pour effectuer des tâches basiques et jouer à des jeux simples. Si vous envisagez de réaliser des tâches graphiques plus lourdes, comme le traitement d’image ou le montage vidéo, optez pour un portable muni d’un second circuit graphique (Nvidia ou AMD) à mémoire dédiée. Cette configuration vous permettra aussi de jouer à certains jeux 3D.

  • Le stockage

    Le stockage (soit sur un disque dur, soit sur un disque SSD) permet d’enregistrer vos données à long terme. Il s’agit du composant qui consulte et stocke vos fichiers, applications et votre système d’exploitation. Non volatile, le disque de stockage conserve les données même quand vous éteignez votre ordinateur.

    Aujourd’hui, le SSD règne en maître. En effet, cette méthode de stockage basée sur la technologie flash présente de sérieux avantages : moins encombrante et moins fragile qu’un disque dur classique, elle s’avère également jusqu’à 20 fois plus rapide.

    Toutefois, ce système dispose d’une capacité de stockage limitée et les modèles grand public dépassent rarement les 256 Go. L’idéal consiste donc à l’associer à un disque dur de plus grande capacité. Vous profiterez ainsi à la fois de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage du disque dur.

  • L’autonomie

    L’autonomie de votre ordinateur portable dépend de la puissance de la batterie (exprimée en ampère/heure) et de ses cellules (comprises entre 2 et 8.) Plus une batterie est performante, plus elle est lourde. Attention à bien prendre ce point en compte si vous envisagez de transporter régulièrement votre machine.

  • La connectique

    Veillez à opter pour un modèle doté d’une prise HDMI (pour transmettre l’image et le son) ou VGA (pour le relier à un vidéoprojecteur.) Votre PC doit également posséder au moins 3 prises USB (dont un port USB 3.0, plus rapide que l’USB 2.0, et si possible une prise de dernière génération USB 3 Type-C) pour se connecter facilement à votre téléphone ou à un disque dur externe.

    En termes de connexion, certains modèles sont équipés d’un port Ethernet. Sachez que l’Ethernet Gigabit s’avère plus rapide que le 10/100 et que le Wi-Fi ac (norme Wi-Fi plus récente) est plus rapide que le Wi-Fi n. Pour sa part, la connexion Bluetooth permet de diffuser de la musique sur une enceinte ou des casques Bluetooth par exemple.

    Enfin, si vous comptez transférer des fichiers depuis un appareil photo, songez à vous équiper d’un lecteur de carte SD.

  • Votre budget

    Le prix d’un ordinateur varie en fonction de sa marque et de son type. Ainsi, vous trouverez généralement des modèles compris entre 300 et 2 000 euros. Sachez qu’en France, le prix moyen d’un PC portable est d’environ 550 euros.

     

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Acer Chromebook Spin 513 CP513-1H-S64V Ordinateur Portable Tactile Convertible 13,3'' Full HD IPS, PC Portable (Qualcomm Snapdragon SC7180, RAM 8 Go, 64 Go eMMC, Qualcomm Adreno 618, Chrome OS) - Gris
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Acer Chromebook Spin 513

    Convertible en 4 positions différentes, cet ultra-portable de 1,3 kg dispose de 5 ports USB et d’un écran tactile à un prix particulièrement attractif. Idéal pour un usage nomade.

    amazon
    499.00 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • Coup de cœur
    Promo -24%
    Microsoft Surface Pro 7 Ordinateur Portable (Windows 10, écran tactile 12.3", Intel Core i5, 8Go RAM, 128Go SSD, Platine) PC Hybride polyvalent & performant
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Microsoft Surface Pro 7

    Convertible en tablette, ce PC hybride de 1,3 kg convient aussi bien à un usage professionnel qu'au multimédia grâce sa carte graphique puissante et son autonomie de 10 heures.

    Promo -24%
    amazon
    1 179.00 899.00
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • Made in France
    Mini PC Kubb Rouge Passion Intel Core i5-1145G7 vPro 16Gb DDR4, SSD NVMe 1To, Win 11 Pro 64
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Kubb Bleu Jour Noyer

    Créée par la start-up toulousaine Bleu Jour, cette petite unité centrale fabriquée à la main et en noyer vous permet de choisir la quantité de mémoire vive, le support de stockage et le système d’exploitation que vous souhaitez.

    amazon
    820.88
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • L’écolo
    ACER Aspire Vero AV15 i5 8Go 512Go W11 Gris
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Acer Aspire Vero AV15-51

    Doté d’un châssis composé de 30 % de plastique recyclé, d’un écran recyclable à 99 %, et dépourvu de peinture et vernis, cet ultra book de seulement 1,8 kg se transporte partout et offre des performances attrayantes.

    amazon
    786.78
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • Le haut de gamme
    Dell XPS 15 7590 Intel Core i7-9750H Ordinateur Portable ultra leger 15" OLED 4K Ultra HD Silver 16 Go de RAM SSD 1 To NVIDIA GTX 1650 4GB Clavier Français
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Dell XPS 15

    Ce modèle ultra performant au design soigné embarque un processeur Comet Lake-H d'Intel surpuissant, 32 Go de RAM, un disque dur SSD de 2 To et une puissante carte graphique capable de gérer des jeux vidéo des logiciels gourmands.

    amazon
    2 299.00 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • Pour les plus jeunes
    Acer Chromebook Spin 311 11,6" HD avec IPS/MediaTek Octa-Core ARM Cortex A73/A53 (MT8183) / 4 Go LPDDR4X RAM / 64 Go eMMC / Mali-G72 MP3 GPU / Google Chrome OS / Argent - QWERTY
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Acer Spin 311

    Résistant aux chocs d’une hauteur de 1,2 m et à des conditions extrêmes, ce notebook convient parfaitement aux enfants et aux étudiants avec son écran tactile convertible et son autonomie de 10 heures.

    amazon
    329.24 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Acer Chromebook Spin 513

    Acer Chromebook Spin 513 CP513-1H-S64V Ordinateur Portable Tactile Convertible 13,3'' Full HD IPS, PC Portable (Qualcomm Snapdragon SC7180, RAM 8 Go, 64 Go eMMC, Qualcomm Adreno 618, Chrome OS) - Gris
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Rapport qualité-prix
    • + Léger
    • + Autonomie
    • + Silencieux
    • + Écran HD

    Les points faibles

    • - Qualité du clavier
    • - Stockage limité à 64 Go

    Avec le Chromebook Spin 513, Acer propose un portable convertible polyvalent au rapport qualité-prix particulièrement attractif.

    Mince (1,55 cm d’épaisseur) et léger (1,3 kg), cet ultra-portable est idéal pour un usage nomade et peut se transporter partout. Malgré sa finesse, le modèle intègre pas moins de 5 ports USB. Tandis que le châssis en aluminium aux finitions soignées s’avère robuste, le clavier rétroéclairé vous permet de voir les touches dans la pénombre.

    L’un des atouts majeurs du PC convertible réside dans les 4 positions différentes qu’il propose : un mode laptop classique, un mode tablette pour le poser à plat ou le prendre à la main, mais aussi 2 autres positions intermédiaires accessibles via la charnière de l’appareil, qui gère la rotation à 360°. Vous pouvez ainsi profiter de l’écran sans vous encombrer du clavier devant vous ou devoir tenir le Chromebook. Idéal pour une utilisation de l’écran tactile ou visionner des contenus vidéo.
    Avec une diagonale compacte de 13,3 pouces, l’appareil affiche une définition Full HD 1080p assurant une densité de pixels élevée pour la taille de la dalle. Vous apprécierez également la dalle IPS (In-Plane Switching). Cette technologie offre de très bonnes couleurs et de très larges angles de vision.

    Même après plusieurs heures d’utilisation, l’ordinateur ne chauffe pas (il ne dépasse jamais les 30 °C), ce qui le dispense de système de ventilation encombrant et bruyant. Dans les faits, le Spin 513 est totalement silencieux. Par ailleurs, la marque taïwanaise annonce une autonomie de 14 heures, une très bonne performance qui permet d’utiliser le Chromebook pendant une journée de travail ou de cours sans problème.

    Enfin, le modèle dispose de 4 Go de mémoire vive et d’un stockage de 64 Go, une capacité limitée qui nécessite l’usage d’un disque dur externe ou d’une clé USB pour lire des fichiers lourds. Par ailleurs, le clavier s’avère de qualité plutôt médiocre, avec des touches en plastique et une frappe assez molle.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Lenovo Chromebook IdeaPad Duet, le Chromebook Packard Bell cb314-002 Touch et l’Asus E203MA qui proposent un très bon rapport qualité/prix.

    amazon
    499.00 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • Coup de cœur : Microsoft Surface Pro 7

    Promo -24%
    Microsoft Surface Pro 7 Ordinateur Portable (Windows 10, écran tactile 12.3", Intel Core i5, 8Go RAM, 128Go SSD, Platine) PC Hybride polyvalent & performant
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + PC Hybride 2 en 1
    • + Facile d’utilisation
    • + Léger
    • + Performances
    • + Autonomie

    Les points faibles

    • - Connectique insuffisante
    • - Pas de manuel d’utilisation

    Adapté à un usage professionnel ou multimédia, convertible en tablette, facile d’utilisation et puissant, le Microsoft Surface Pro 7 représente sans doute le meilleur modèle portable commercialisé par Microsoft à ce jour.

    Vous serez d’abord séduit par son design soigné et ses finitions impeccables. Le large trackpad lisse et précis et les touches du clavier s’avèrent agréables et un système de rétroclairage à trois niveaux permet de les distinguer clairement dans la pénombre. Avec un poids de 1,3 kg, ce PC hybride pourra vous accompagner sans problème dans tous vos déplacements.

    Au début, l’écran tactile du Surface Laptop 3 peut vous surprendre. En effet, contrairement à d’autres modèles, il se présente au format 3 :2, pour une définition de 2256 x 1504 pixels, ce qui lui confère un aspect un peu plus carré. Ce format a néanmoins l’avantage de rendre la navigation web plus plaisante.

    En termes de performances, l’ordinateur se montre véloce au démarrage et à la sortie de veille. Avec des processeurs Intel de 10e génération, 8 Go de RAM et une carte graphique Intel Iris Plus, conçue pour les joueurs, il peut faire tourner des logiciels lourds (tels que Photoshop) sans encombre.

    Le niveau et le rendu sonore s’avèrent tout aussi satisfaisants. Dissimulés sous le clavier, les haut-parleurs sont suffisamment puissants pour regarder un film sans enceinte externe.

    Côté batterie, l’appareil se montre là-aussi très performant. Ainsi, si vous regardez Netflix via le Wifi avec la luminosité à 50 % et le volume à 40 %, vous pourrez profiter d’une autonomie de 10 heures. Une fois la batterie vidée, seules 45 minutes suffisent pour la recharger à 60 % (2 heures pour une charge maximale).

    En revanche, nous regrettons l’absence de manuel d’utilisation et la présence de seulement trois ports sur l’appareil (audio jack, USB-A classique et USB-C 3.0).

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le HP Elitebook x360 830 G6, doté d’une excellente autonomie et sécurisé, le Lenovo Yoga Slim 7, ultra portable très performant et le Huawei MateBook D16, équipé d’un écran de grande qualité et d’une bonne autonomie.

    Promo -24%
    amazon
    1 179.00 899.00
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • Made in France : Kubb Bleu Jour Noyer

    Mini PC Kubb Rouge Passion Intel Core i5-1145G7 vPro 16Gb DDR4, SSD NVMe 1To, Win 11 Pro 64
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Marque française (Toulouse)
    • + Design
    • + Polyvalence
    • + Encombrement

    Les points faibles

    • - Pas de prise audio jack
    • - Clavier supplémentaire nécessaire

    Fondée en 2002, la start-up toulousaine Bleu Jour s’est fixé pour mission de « réinventer l’informatique ». Spécialisée dans les ordinateurs de bureau, dont les ventes sont en chute libre depuis dix ans, l’entreprise navigue à contre-courant en proposant des mini PC légers et sobres.

    C’est le cas du Kubb, qui, sous ses allures d’objet de déco raffiné, se montre très polyvalent. Sa coque en noyer, conçue en France à la main dans les règles de l’art de l’ébénisterie et disponible en plusieurs coloris, est interchangeable pour une centaine d’euros pièce. Toutes les connexions sont regroupées au dos de la machine. Petite et compacte, cette unité centrale offre un encombrement réduit (chaque arête mesure 12,6 cm) et peut se ranger ou s’adapter facilement à tous les environnements.

    Côté technique, ce mini PC emprunte à Intel sa plateforme NUC, une carte mère ultra-compacte sur laquelle sont soudés le processeur, un contrôleur vidéo intégré et la plupart des composants. À vous ensuite de choisir la quantité de mémoire vive, le support de stockage et le système d’exploitation que vous souhaitez y greffer. Pas de panique, la marque s’occupe de tout et propose des configurations clés en main.

    Doté d’une mémoire vive de 8 Go et d’un disque dur SSD de 256 Go, le Kubb convient à toutes les tâches basiques (navigation web, musique, bureautique…) et peut faire tourner des applications professionnelles avec une grande fluidité grâce à son processeur Intel Core de 8e génération. Il est même capable de lire des fichiers vidéo en 4k sans saccades. Autre atout majeur : il se montre silencieux, ne chauffe pas et consomme très peu d’énergie.

    Nous regrettons toutefois que le Kubb soit dépourvu de prise audio jack et qu’il soit nécessaire d’y ajouter un clavier, une souris et un écran pour l’utiliser.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Thomson Neo 14. Basée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la marque Thomson appartient au groupe français Technicolor et a relocalisé la production de ses portables à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

    amazon
    820.88
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • L’écolo : Acer Aspire Vero AV15-51

    ACER Aspire Vero AV15 i5 8Go 512Go W11 Gris
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Châssis composé à 30 % de plastique recyclé
    • + Écran recyclable à 99 %
    • + Packaging recyclé et recyclable
    • + Design attrayant et robuste
    • + Ultra léger (1,8 kg)
    • + Bonnes performances globales
    • + Connectique complète

    Les points faibles

    • - Qualité de l'écran décevante
    • - Faible autonomie (environ 5h50)

    On le sait, les secteurs de l’informatique et du numérique sont régulièrement pointés du doigt pour leur impact néfaste sur l’environnement. Entre extraction minière, composants polluants et obsolescence programmée, le constat s’avère en effet peu réjouissant. Néanmoins, la marque taïwanaise Acer a décidé de s’engager dans une démarche éco-responsable et de prouver que nouvelles technologies ne riment pas toujours avec surconsommation.

    Ainsi, le quatrième constructeur mondial d’ordinateurs s’est allié à la National Geographic Society, organisation américaine à but non lucratif, pour proposer un ultra book doté d’un châssis constitué de 30 % de plastique recyclé, de touches composées à 50 % de plastique PCR et d’un écran recyclable à 99 %, dépourvu de peinture et vernis.

    Cerise sur le gâteau, le packaging est également 100 % recyclable et en grande partie recyclé (85 % du papier et 100 % du plastique). L’entreprise envisage même d’étendre cette initiative à tous ces modèles et incite ses concurrents à suivre son exemple.

    Malgré sa conception en plastique, l’Aspire Vero arbore un look soigné et attrayant. Robuste et rigide, le châssis a l’apparence d’un matériau gris brut, renforcé par des structures en nid d’abeille à l’intérieur. Fin et ultra léger (1,8 kg), il s’avère facilement transportable et se range partout.

    Côté performances, le modèle est à la hauteur de la réputation de la marque. Vous profitez ici d’un écran 15,6 pouces Full HD, idéal pour travailler ou regarder des vidéos en tout confort, et d’un processeur Intel Core i5, qui garantit rapidité et fluidité de navigation. Pour leur part, les technologies True Harmony et PurifiedVoice assurent une excellente qualité sonore.

    Enfin, vous apprécierez la connectique très complète : quatre ports USB, un port HDMI, une prise mini-jack et même un port Ethernet.

    En revanche, l’autonomie d’environ 5h50 s’avère trop juste et quelque peu surprenante pour un modèle qui se veut écologique. La qualité de l’écran est également assez décevante par rapport aux performances globales de la machine.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le S712EA-BX509W de la marque taïwanaise Asus, engagée dans la production d’ordinateurs respectueux de l’environnement, le Framework, dont les composants sont réparables à volonté et le CLO-NK50SZ Intel i3 10100T, modèle très basse consommation et ultra silencieux.

    Enfin, fin 2021, le fabricant américain Dell a révélé travailler sur un nouveau PC portable au design écologique réparable, axé sur le développement durable et la préservation des ressources. Nommé Concept Luna, ce modèle promet notamment une empreinte carbone 50 % inférieure à ces prédécesseurs. Pour l’heure, ce projet reste au stade de concept et aucune date de sortie n’a été annoncée.

    amazon
    786.78
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • Le haut de gamme : Dell XPS 15

    Dell XPS 15 7590 Intel Core i7-9750H Ordinateur Portable ultra leger 15" OLED 4K Ultra HD Silver 16 Go de RAM SSD 1 To NVIDIA GTX 1650 4GB Clavier Français
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Carte graphique
    • + Autonomie
    • + Écran LCD
    • + Excellente qualité des haut-parleurs

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Qualité de la webcam

    Vous recherchez un portable ultra performant au design impeccable ? Le Dell XPS 15 saura vous combler. Avec un processeur Comet Lake-H d’Intel surpuissant, 32 Go de mémoire vive, un disque dur de 2 To en SSD et un écran 15 pouces Full HD, ce PC dispose de caractéristiques techniques impressionnantes et pourra supporter la plupart des tâches que vous lui confierez.

    L’atout majeur de ce modèle réside dans sa carte graphique NVIDIA dotée de 4 Go de RAM, qui permet de jouer à tous les jeux vidéo et d’utiliser n’importe quel logiciel de graphisme sans ralentissement. Malgré un écran 15 pouces relativement encombrant, l’appareil ne mesure que 18 mm d’épaisseur et ne pèse que 2,05 kg. Vous pouvez donc le transporter sans trop de difficulté. Entièrement conçu en aluminium, il est également doté d’un clavier très confortable en fibre de carbone.

    Par ailleurs, la définition de 3 840 x 2 400 pixels vous permet de profiter d’un affichage remarquable que vous soyez un créatif professionnel en quête d’une dalle lumineuse et bien calibrée ou que vous souhaitiez regarder vos séries et films préférés en haute résolution.

    Grâce à la batterie de 86 Whr, rare pour un portable aussi fin, l’autonomie se montre excellente (un peu moins de 10 heures). Ainsi, si vous utilisez votre PC pour le travail, il tiendra facilement toute la journée sans besoin de recharge supplémentaire.

    Le notebook bénéficie aussi d’une configuration audio exceptionnelle, digne du MacBook Pro 16 pouces d’Apple. De chaque côté du clavier, vous retrouvez 2 haut-parleurs orientés vers le haut auxquels s’ajoute un dispositif de 4 haut-parleurs, situé sous les grilles. En revanche, tous ces atouts influent sur le prix du Dell XPS 15, qui reste élevé. De plus, la qualité de sa webcam s’avère décevante au regard de ses performances.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le Microsoft Surface Book 3 15 pouces, hybride polyvalent au design unique, le HP Envy 15 2020, doté d’un très bel écran OLED (plus fin, léger, brillant et moins énergivore que les écrans LCD) et le MSI GE66 Raider, PC gaming à la construction et la connectique exemplaires.

    amazon
    2 299.00 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
  • Pour les plus jeunes : Acer Spin 311

    Acer Chromebook Spin 311 11,6" HD avec IPS/MediaTek Octa-Core ARM Cortex A73/A53 (MT8183) / 4 Go LPDDR4X RAM / 64 Go eMMC / Mali-G72 MP3 GPU / Google Chrome OS / Argent - QWERTY
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Adapté aux enfants
    • + Écran tactile convertible
    • + Très solide
    • + Clavier confortable
    • + Autonomie

    Les points faibles

    • - Impossible d’installer certains jeux

    Aujourd’hui, il existe sur le marché des PC portables pour tous les âges. Ainsi, dès 6 ans, votre enfant peut s’initier à l’informatique avec des machines performantes et moins onéreuses que les ordinateurs classiques.

    Pour les tout-petits, vous pouvez choisir un appareil simple qui offre de nombreuses activités adaptées à leurs capacités. Ces modèles ne contiennent pas de fonctions bureautiques et votre enfant ne pourra pas y installer d’autres programmes. Pour les plus grands, vous pouvez optez pour un appareil doté d’un système d’exploitation ainsi que plusieurs logiciels de base : tableur, éditeur, lecteur multimédia, Outlook, navigateur web… Enfin, à partir de 10 ans, vous pouvez vous tourner vers un portable basique, utile pour faire ses devoirs et effectuer des recherches de manière autonome. Veillez toutefois à bien activer le contrôle parental afin de préserver la sécurité de votre bambin.

    Très pratique, le Spin 311 convient parfaitement aux plus jeunes et aux étudiants. En effet, son écran tactile convertible permet notamment à votre enfant de le basculer en tablette pour regarder ses dessins animés préférés ou s’entraîner à prendre des notes. Il bénéficie aussi d’un traitement antimicrobien, apprécié dans les écoles, et procure un bon confort visuel.

    Par ailleurs, le clavier s’avère résistant et confortable, même pour un adulte, et ne craint pas l’eau. La certification MIL-STD-810G, de qualité militaire, indique que le PC peut résister à des chocs d’une hauteur de 1,2 m et à des conditions extrêmes. Cette robustesse permet de le transporter partout sans risquer de l’endommager. Le notebook est également doté d’une très bonne autonomie de 10 heures. Vous pouvez donc l’utiliser une journée entière sans devoir le recharger. En termes de puissance, il intègre un processeur AMD A4-9120C, qui lui confère une grande vélocité.

    Toutefois, il s’avère peu adapté à un usage exclusivement dédié au gaming car certains jeux élaborés ne peuvent pas être installés.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le VTech Genius XL Color Pro, qui propose 90 activités en français et en anglais et le Lexibook, modèle éducatif bilingue divertissant et interactif.

    amazon
    329.24 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 21h09
Le petit plus de Conseil Malin

Pour accroître la capacité de votre ordinateur, songez à vous équiper d’un disque dur externe ! Avant de choisir un modèle, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, dont son espace de stockage, ses dimensions et son poids, sa connectique et son confort d’utilisation.

Il existe aujourd’hui différents types de disques durs qui répondent à différents usages. Les modèles nomades s’avèrent peu encombrants et très légers (100 à 200 grammes), ce qui en facilite le transport. Pour une utilisation à grande échelle, les disques durs de famille offrent disposent de larges capacités de stockage sans risque de saturation. Rapides, mais imposants, ils nécessitent une alimentation sur secteur.

Vous trouverez également des disques durs partagés, capables de se connecter à plusieurs ordinateurs et d’optimiser leur espace de stockage. Enfin, les modèles multimédia permettent à la fois de stocker de lourds fichiers et de les lire via une chaîne hi-fi ou une télévision. Parfaits pour profiter de vidéos en haute définition, ils peuvent être reliés à votre téléviseur via de nombreuses interfaces, dont le HDMI.

Conclusion

Pour bien choisir votre PC portable, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, votre budget et l’autonomie. Par exemple, l’Acer Chromebook Spin 513 offre le meilleur rapport qualité-prix, mais les utilisateurs exigeants lui préféreront le Microsoft Surface Pro 7 ou le Dell XPS 15 pour leur grande autonomie et leurs performances.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.