x
Rentrée : les meilleurs PC portables

Rentrée : les meilleurs PC portables

Le mois de septembre signifie rentrée scolaire mais aussi retour au bureau ou au télétravail pour beaucoup d’entre nous. C’est souvent le moment de changer son matériel informatique pour repartir sur de bonnes bases toute l’année. Le marché du PC a connu un formidable essor en 2020, boosté par les multiples confinements et la tendance au télétravail. Parmi la vaste gamme de modèles toujours plus performants proposés sur le marché, Conseil Malin vous aide à choisir le notebook le mieux adapté à vos besoins.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Modèle, processeur, stockage, carte graphique et connectique… Vous devez examiner de nombreux critères afin de choisir le PC portable qui vous convient.

Votre usage

Si n’importe quelle machine convient à un usage bureautique (traitement de texte, tableur, navigation Internet…), vous devez privilégier un processeur un peu plus puissant et une connectique suffisante pour un usage multimédia (stockage de photos, création de documents avec graphiques, lecture de vidéos…).

Par ailleurs, les utilisateurs exigeants qui souhaitent utiliser leur ordinateur pour le gaming, la retouche de photos ou le montage vidéo doivent opter pour une carte graphique performante avec une mémoire dédiée et un disque de grande capacité (1 To minimum).

Le type d’ordinateur

Simple d’utilisation, le PC portable permet de travailler et de naviguer sur internet. Il est généralement connecté à un écran externe et convient aux utilisateurs qui souhaitent profiter de fonctionnalités basiques.

Pour sa part, l’ultraportable est un ordinateur plus fin, léger et puissant. Contrairement aux portables classiques, il s’avère relativement silencieux. Rapide au démarrage et à la sortie de veille, il convient aux utilisateurs exigeants en quête de performances élevées.

Si vous recherchez un ordinateur qui peut faire office de portable classique ou de tablette, optez pour un hydride. Sur ces modèles, la portion écran de l’ordinateur peut se détacher de la partie clavier pour transformer la machine en tablette tactile. Cette option permet de profiter d’une plus grande liberté.

Enfin, si vous êtes féru de jeux vidéo, vous trouverez votre bonheur avec un PC portable gamer. Axés sur les performances de jeux, ces ordinateurs évitent les latences lors de parties en ligne et disposent de nombreux atouts : carte graphique de haute qualité, écran HD ou 4K, processeur puissant et mémoire vive importante (généralement comprise entre 6 et 16 Go.)

La taille de l’écran

La taille de l’écran varie selon les modèles. Si le format le plus courant reste l’écran de 15 pouces, vous pouvez trouver des PC de 7 à 20 pouces (les ultraportables ont des écrans d’environ 11,6 pouces.)

La taille de l’écran dépend également de votre usage. Par exemple, si vous souhaitez regarder des films ou jouer à des jeux vidéo, un grand écran vous offrira davantage de confort. À l’inverse, les petits écrans s’avèrent plus pratiques et aisément transportables.

La résolution

Exprimée en pixels par pouce (PPP) – ou en ppi (Pixels Per Inch) ou DPI (Dots  Per Inch) en anglais –  la résolution correspond à la densité des pixels affichés sur chaque pouce de l’écran.

La résolution Full HD est la plus courante sur le marché. Conçue pour les ordinateurs au format 13 et 15 pouces,  elle correspond à une définition de 1 366 x 768 pixels.

De son côté, la résolution 4K ou ultra HD propose une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Il s’agit de la plus haute définition actuellement disponible, qui permet de voir les détails des images avec une grande précision. Elle se retrouve principalement sur des PC haut de gamme de 15,6 et 17,3 pouces.

L’ergonomie

Le clavier et le pavé tactile doivent remplir certains critères de confort. Veillez notamment à la bonne disposition des touches et à la luminosité si vous utilisez votre PC dans l’obscurité (certains claviers rétroéclairés sont utilisables dans le noir total.)

Le pavé numérique tactile ou touchpad apporte également un confort accru. Il permet de remplacer la souris en contrôlant le pointeur de l’interface graphique. Tous les portables en sont équipés aujourd’hui.

L’écran tactile, quant à lui, offre une manipulation plus simple et rapide. Généralement présent sur les petits ordinateurs portables de 11 à 15 pouces, il permet d’accéder à une information précise uniquement en appuyant sur l’écran avec votre doigt.

Le processeur

Véritable cerveau de l’ordinateur, le processeur coordonne le travail des différents composants. Il s’agit d’une pièce indispensable au fonctionnement des programmes ou encore à l’affichage. Les PC actuels sont dotés de 1 à 4 cœurs (en général Mono Core, Dual Core ou Quad Core). Plus le nombre de cœurs est élevé, plus votre machine est capable de prendre en charge un grand nombre de programmes simultanément.

La majorité des notebooks grand public sont équipés de processeurs Intel Code i3, i5 ou i7 ou AMD. Pour un usage bureautique, un i3 s’avère suffisant, bien qu’il soit recommandé d’opter pour un i5, plus performant et plus cher. Si vous avez une utilisation intensive de votre machine, (montage vidéo, retouche d’images, jeux…), vous devez opter pour un processeur i7 ou i9.

La RAM ou mémoire vive

La RAM (pour Random Access Memory) est une mémoire vive présente dans tous les ordinateurs. C’est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Plus elle sera grande, plus la machine sera rapide, fluide et capable d’exécuter un grand nombre de logiciels ou d’applications en même temps. Les portables sont généralement fournis avec une mémoire de 4 Go, qui offre le confort nécessaire à un usage bureautique.

La carte graphique

La carte graphique garantit la qualité d’affichage de votre notebook. Aujourd’hui, tous les processeurs Intel & AMD disposent d’une carte graphique suffisante pour effectuer des tâches basiques et jouer à des jeux simples. Si vous envisagez de réaliser des tâches graphiques plus lourdes, comme le traitement d’image ou le montage vidéo, optez pour un portable muni d’un second circuit graphique (Nvidia ou AMD) à mémoire dédiée. Cette configuration vous permettra aussi de jouer à certains jeux 3D.

Le stockage

Le stockage (soit sur un disque dur, soit sur un disque SSD) permet d’enregistrer vos données à long terme. Il s’agit du composant qui consulte et stocke vos fichiers, applications et votre système d’exploitation. Non volatile, le disque de stockage conserve les données même quand vous éteignez votre ordinateur.

Aujourd’hui, le SSD règne en maître. En effet, cette méthode de stockage basée sur la technologie flash présente de sérieux avantages : moins encombrante et moins fragile qu’un disque dur classique, elle s’avère également jusqu’à 20 fois plus rapide.

Toutefois, ce système dispose d’une capacité de stockage limitée et les modèles grand public dépassent rarement les 256 Go. L’idéal consiste donc à l’associer à un disque dur de plus grande capacité. Vous profiterez ainsi à la fois de la vitesse du SSD et de la capacité de stockage du disque dur.

L’autonomie

L’autonomie de votre ordinateur portable dépend de la puissance de la batterie (exprimée en ampère/heure) et de ses cellules (comprises entre 2 et 8.) Plus une batterie est performante, plus elle est lourde. Attention à bien prendre ce point en compte si vous envisagez de transporter régulièrement votre machine.

La connectique

Veillez à opter pour un modèle doté d’une prise HDMI (pour transmettre l’image et le son) ou VGA (pour le relier à un vidéoprojecteur.) Votre PC doit également posséder au moins 3 prises USB (dont un port USB 3.0, plus rapide que l’USB 2.0, et si possible une prise de dernière génération USB 3 Type-C) pour se connecter facilement à votre téléphone ou à un disque dur externe.

En termes de connexion, certains modèles sont équipés d’un port Ethernet. Sachez que l’Ethernet Gigabit s’avère plus rapide que le 10/100 et que le Wi-Fi ac (norme Wi-Fi plus récente) est plus rapide que le Wi-Fi n. Pour sa part, la connexion Bluetooth permet de diffuser de la musique sur une enceinte ou des casques Bluetooth par exemple.

Enfin, si vous comptez transférer des fichiers depuis un appareil photo, songez à vous équiper d’un lecteur de carte SD.

Votre budget

Le prix d’un ordinateur varie en fonction de sa marque et de son type. Ainsi, vous trouverez généralement des modèles compris entre 300 et 2 000 euros. Sachez qu’en France, le prix moyen d’un PC portable est d’environ 550 euros.

 

Le meilleur rapport qualité-prix : Acer Chromebook Spin 513

Atouts

  • Rapport qualité-prix
  • Léger
  • Autonomie
  • Silencieux
  • Écran HD

Les points faibles

  • Qualité du clavier
  • Stockage limité à 64 Go

Avec le Chromebook Spin 513, Acer propose un portable convertible polyvalent au rapport qualité-prix particulièrement attractif.

Mince (1,55 cm d’épaisseur) et léger (1,3 kg), cet ultra-portable est idéal pour un usage nomade et peut se transporter partout. Malgré sa finesse, le modèle intègre pas moins de 5 ports USB. Tandis que le châssis en aluminium aux finitions soignées s’avère robuste, le clavier rétroéclairé vous permet de voir les touches dans la pénombre.

L’un des atouts majeurs du PC convertible réside dans les 4 positions différentes qu’il propose : un mode laptop classique, un mode tablette pour le poser à plat ou le prendre à la main, mais aussi 2 autres positions intermédiaires accessibles via la charnière de l’appareil, qui gère la rotation à 360°. Vous pouvez ainsi profiter de l’écran sans vous encombrer du clavier devant vous ou devoir tenir le Chromebook. Idéal pour une utilisation de l’écran tactile ou visionner des contenus vidéo.
Avec une diagonale compacte de 13,3 pouces, l’appareil affiche une définition Full HD 1080p assurant une densité de pixels élevée pour la taille de la dalle. Vous apprécierez également la dalle IPS (In-Plane Switching). Cette technologie offre de très bonnes couleurs et de très larges angles de vision.

Même après plusieurs heures d’utilisation, l’ordinateur ne chauffe pas (il ne dépasse jamais les 30 °C), ce qui le dispense de système de ventilation encombrant et bruyant. Dans les faits, le Spin 513 est totalement silencieux. Par ailleurs, la marque taïwanaise annonce une autonomie de 14 heures, une très bonne performance qui permet d’utiliser le Chromebook pendant une journée de travail ou de cours sans problème.

Enfin, le modèle dispose de 4 Go de mémoire vive et d’un stockage de 64 Go, une capacité limitée qui nécessite l’usage d’un disque dur externe ou d’une clé USB pour lire des fichiers lourds. Par ailleurs, le clavier s’avère de qualité plutôt médiocre, avec des touches en plastique et une frappe assez molle.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Lenovo Chromebook IdeaPad Duet, le Chromebook Packard Bell cb314-002 Touch et l’Asus E203MA qui proposent un très bon rapport qualité/prix.

Coup de cœur : Microsoft Surface Pro 7

Atouts

  • Modèle 2 en 1
  • Puissant
  • Clavier détachable
  • Qualité audio
  • Qualité des finitions
  • Léger
  • Écran 13 pouces
  • Compatible 5G

Les points faibles

  • Prix avec les accessoires
  • Autonomie moyenne

Avec son Surface Pro 9, le géant américain Microsoft est fidèle à sa ligne directrice : proposer des équipements d’une grande qualité adaptés aux usages nomades.

Différents des autres modèles de notre sélection, le Microsoft Surface Pro 9 est un appareil hybride, à mi-chemin entre le notebook et la tablette grâce à son clavier détachable et à sa conception permettant une ouverture à 180°. Il s’utilise donc comme un PC portable classique ou un simple écran tactile de 13 pouces, au ratio 3:2 cher à la marque. Mais ne vous y trompez pas, car il embarque des composants puissants et l’indispensable OS Windows 11.

En effet, dans cette version, le Microsoft Surface Pro 9 est équipé d’un processeur performant Intel EVO Core I5, de 8 Go de RAM et d’un disque dur SSD 256 Go (il existe aussi équipé d’un I7 et de 16 Go de RAM). Tout cela rend l’appareil réactif et garantit une navigation fluide dans les programmes et internet. Question connectique, vous disposez de deux ports USB-C et d’un port Thunderbolt 4. En outre, la connectivité wifi et Bluetooth classique est couplée à la compatibilité 5G, permise par la présence d’un slot de carte SIM, pratique pour l’utiliser dans les zones sans wifi.

Néanmoins, l’autonomie reste moyenne et on attendait mieux. Si Microsoft promet plus de 15 heures d’utilisation continue, la réalité de l’usage réduit l’autonomie à moins de 10 heures, ce qui, somme toute, n’est pas si mal pour un PC portable.

Avec son prix relativement élevé, on espérait aussi que les accessoires, dont les très utiles clavier et stylet, soient fournis avec l’écran. Malheureusement, il faudra les acheter séparément.

Enfin, le Surface Pro 9 est toujours pourvu d’une très bonne qualité audio et des belles finitions de Microsoft, avec quatre coloris disponibles (argent, graphite, vert, bleu), des bords fins et un rendu irréprochable, le tout pour un poids de moins d’un kilo, très confortable à l’usage.

Le haut de gamme : Dell XPS 15

Atouts

  • Carte graphique
  • Autonomie
  • Écran LCD
  • Excellente qualité des haut-parleurs

Les points faibles

  • Prix
  • Qualité de la webcam

Vous recherchez un portable ultra performant au design impeccable ? Le Dell XPS 15 saura vous combler. Avec un processeur Comet Lake-H d’Intel surpuissant, 32 Go de mémoire vive, un disque dur de 2 To en SSD et un écran 15 pouces Full HD, ce PC dispose de caractéristiques techniques impressionnantes et pourra supporter la plupart des tâches que vous lui confierez.

L’atout majeur de ce modèle réside dans sa carte graphique NVIDIA dotée de 4 Go de RAM, qui permet de jouer à tous les jeux vidéo et d’utiliser n’importe quel logiciel de graphisme sans ralentissement. Malgré un écran 15 pouces relativement encombrant, l’appareil ne mesure que 18 mm d’épaisseur et ne peÌ€se que 2,05 kg. Vous pouvez donc le transporter sans trop de difficulté. EntieÌ€rement conçu en aluminium, il est également doté d’un clavier très confortable en fibre de carbone.

Par ailleurs, la définition de 3 840 x 2 400 pixels vous permet de profiter d’un affichage remarquable que vous soyez un créatif professionnel en quête d’une dalle lumineuse et bien calibrée ou que vous souhaitiez regarder vos séries et films préférés en haute résolution.

Grâce à la batterie de 86 Whr, rare pour un portable aussi fin, l’autonomie se montre excellente (un peu moins de 10 heures). Ainsi, si vous utilisez votre PC pour le travail, il tiendra facilement toute la journée sans besoin de recharge supplémentaire.

Le notebook bénéficie aussi d’une configuration audio exceptionnelle, digne du MacBook Pro 16 pouces d’Apple. De chaque coÌ‚té du clavier, vous retrouvez 2 haut-parleurs orientés vers le haut auxquels s’ajoute un dispositif de 4 haut-parleurs, situé sous les grilles. En revanche, tous ces atouts influent sur le prix du Dell XPS 15, qui reste élevé. De plus, la qualité de sa webcam s’avère décevante au regard de ses performances.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Microsoft Surface Book 3 15 pouces, hybride polyvalent au design unique, le HP Envy 15 2020, doté d’un très bel écran OLED (plus fin, léger, brillant et moins énergivore que les écrans LCD) et le MSI GE66 Raider, PC gaming à la construction et la connectique exemplaires.

Pour les plus jeunes : Acer Spin 311

Atouts

  • Adapté aux enfants
  • Écran tactile convertible
  • Très solide
  • Clavier confortable
  • Autonomie

Les points faibles

  • Impossible d’installer certains jeux

Aujourd’hui, il existe sur le marché des PC portables pour tous les âges. Ainsi, dès 6 ans, votre enfant peut s’initier à l’informatique avec des machines performantes et moins onéreuses que les ordinateurs classiques.

Pour les tout-petits, vous pouvez choisir un appareil simple qui offre de nombreuses activités adaptées à leurs capacités. Ces modèles ne contiennent pas de fonctions bureautiques et votre enfant ne pourra pas y installer d’autres programmes. Pour les plus grands, vous pouvez optez pour un appareil doté d’un système d’exploitation ainsi que plusieurs logiciels de base : tableur, éditeur, lecteur multimédia, Outlook, navigateur web… Enfin, à partir de 10 ans, vous pouvez vous tourner vers un portable basique, utile pour faire ses devoirs et effectuer des recherches de manière autonome. Veillez toutefois à bien activer le contrôle parental afin de préserver la sécurité de votre bambin.

Très pratique, le Spin 311 convient parfaitement aux plus jeunes et aux étudiants. En effet, son écran tactile convertible permet notamment à votre enfant de le basculer en tablette pour regarder ses dessins animés préférés ou s’entraîner à prendre des notes. Il bénéficie aussi d’un traitement antimicrobien, apprécié dans les écoles, et procure un bon confort visuel.

Par ailleurs, le clavier s’avère résistant et confortable, même pour un adulte, et ne craint pas l’eau. La certification MIL-STD-810G, de qualité militaire, indique que le PC peut résister à des chocs d’une hauteur de 1,2 m et à des conditions extrêmes. Cette robustesse permet de le transporter partout sans risquer de l’endommager. Le notebook est également doté d’une très bonne autonomie de 10 heures. Vous pouvez donc l’utiliser une journée entière sans devoir le recharger. En termes de puissance, il intègre un processeur AMD A4-9120C, qui lui confère une grande vélocité.

Toutefois, il s’avère peu adapté à un usage exclusivement dédié au gaming car certains jeux élaborés ne peuvent pas être installés.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le VTech Genius XL Color Pro, qui propose 90 activités en français et en anglais et le Lexibook, modèle éducatif bilingue divertissant et interactif.

Conclusion

Pour bien choisir votre PC portable, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, votre budget et l’autonomie. Par exemple, l’Acer Chromebook Spin 513 offre le meilleur rapport qualité-prix, mais les utilisateurs exigeants lui préféreront le Microsoft Surface Pro 7 ou le Dell XPS 15 pour leur grande autonomie et leurs performances.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

En 2007, Luvaglio Laptop fait grand bruit en dévoilant l’ordinateur le plus cher du monde. Vendu à un million de dollars à un acheteur russe en 2008, ce portable exorbitant trouvera second preneur en 2010 pour la coquette somme de 750 000 dollars. Ses spécificités ? Fabriqué en ronce de noyer, platine, or blanc et argent, il allie haute technologie, gadgets intelligents et boutons en pierre précieuse.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.