x
Le meilleur PC portable Made in France

Le meilleur PC portable Made in France

Dans un marché où la technologie et la performance sont devenues des standards incontournables, l’achat d’un PC portable Made in France offre une alternative à la fois innovante et patriotique. Avec une attention particulière portée à la qualité de fabrication, au design élégant et à la durabilité, les ordinateurs portables fabriqués en France incarnent l’excellence artisanale et l’ingéniosité technologique. Que ce soit pour des tâches professionnelles exigeantes, des sessions de jeu intenses ou simplement une utilisation quotidienne polyvalente, les PC portables Made in France offrent une combinaison unique de performance, de fiabilité et de soutien à l’économie nationale. Dans ce contexte, choisir le meilleur PC portable Made in France est une décision qui conjugue à la fois fonctionnalité et engagement en faveur de l’industrie française.

Kubb Bleu Jour Noyer

Atouts

  • Marque française (Toulouse)
  • Design
  • Polyvalence
  • Encombrement

Les points faibles

  • Pas de prise audio jack
  • Clavier supplémentaire nécessaire

Fondée en 2002, la start-up toulousaine Bleu Jour s’est fixé pour mission de « réinventer l’informatique ». Spécialisée dans les ordinateurs de bureau, dont les ventes sont en chute libre depuis dix ans, l’entreprise navigue à contre-courant en proposant des mini PC légers et sobres.

C’est le cas du Kubb, qui, sous ses allures d’objet de déco raffiné, se montre très polyvalent. Sa coque en noyer, conçue en France à la main dans les règles de l’art de l’ébénisterie et disponible en plusieurs coloris, est interchangeable pour une centaine d’euros pièce. Toutes les connexions sont regroupées au dos de la machine. Petite et compacte, cette unité centrale offre un encombrement réduit (chaque arête mesure 12,6 cm) et peut se ranger ou s’adapter facilement à tous les environnements.

Côté technique, ce mini PC emprunte à Intel sa plateforme NUC, une carte mère ultra-compacte sur laquelle sont soudés le processeur, un contrôleur vidéo intégré et la plupart des composants. À vous ensuite de choisir la quantité de mémoire vive, le support de stockage et le système d’exploitation que vous souhaitez y greffer. Pas de panique, la marque s’occupe de tout et propose des configurations clés en main.

Doté d’une mémoire vive de 8 Go et d’un disque dur SSD de 256 Go, le Kubb convient à toutes les tâches basiques (navigation web, musique, bureautique…) et peut faire tourner des applications professionnelles avec une grande fluidité grâce à son processeur Intel Core de 8e génération. Il est même capable de lire des fichiers vidéo en 4k sans saccades. Autre atout majeur : il se montre silencieux, ne chauffe pas et consomme très peu d’énergie.

Nous regrettons toutefois que le Kubb soit dépourvu de prise audio jack et qu’il soit nécessaire d’y ajouter un clavier, une souris et un écran pour l’utiliser.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Thomson Neo 14. Basée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la marque Thomson appartient au groupe français Technicolor et a relocalisé la production de ses portables à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.