x
Comment protéger son ordinateur portable (housse, coque…) ?

Comment protéger son ordinateur portable (housse, coque…) ?

Vous avez besoin de vous déplacer avec votre ordinateur portable et vous avez peur de l’abîmer dans le transport ? Pas de panique, il existe des accessoires qui assurent sa protection en toute situation.

Il y a les réfractaires à se trimballer avec un ordinateur portable en voyage et il y a ceux qui ne jurent que par cela. Que ce soit pour des déplacements professionnels ou pour le plaisir, il est essentiel de bien protéger son appareil. En plus des traditionnelles housses qu’il faut bien choisir, il existe d’autres accessoires très pratiques.

 

La housse d’ordinateur

L’accessoire indispensable à acheter quand vous prenez un ordinateur portable est évidemment une housse. La raison ? Avec elle, votre appareil sera protégé des collisions mais aussi des projections de liquides comme de l’eau ou du café. Pour les personnes qui se déplacent très souvent, prenez une housse rigide pour voyager en toute sécurité même en cas d’intempéries.

De façon générale, chaque étui est doté d’un épais rembourrage qui amortit tous les chocs. Il existe aussi des coques ou des housses en néoprène très souples qui agissent comme une seconde peau de l’ordinateur tout en restant très efficaces.

 

La sacoche pour ordinateur

En plus de la housse, pensez à investir dans une sacoche ou un sac d’ordinateur. Si l’appareil dans son étui peut tout à fait rentrer dans un grand sac à main ou un tote bag, il sera bien plus en sécurité dans un sac spécialement conçu. Choisissez un accessoire qui peut se porter en bandoulière ou un sac à dos sécurisé. Il évitera d’éventuels vols.

Et vous pourrez y ajouter d’autres accessoires (disque dur externe, chargeur, clé USB, alimentation…) ou un livre pour votre voyage. Les fermetures de ces sacs sont difficilement accessibles, ce qui écarte tout risque de vol dans la rue.

 

La vitre pour écran

À l’ère des ordinateurs tactiles, casser son écran devient un vrai problème. Mais pas uniquement. Les travailleurs nomades peuvent déjeuner sur le pouce et se remettre à travailler sitôt le repas avalé. Et parfois, l’écran peut récupérer des tâches de graisse. À la manière des smartphones, il est donc important de protéger son écran dès son achat pour éviter tout risque. Des vitres de protection existent et s’utilisent de la même façon que celles pour les téléphones portables.

 

La protection pour clavier

Pour les mêmes raisons, recouvrir votre clavier avec une protection spéciale transparente permet d’éviter que des débris alimentaires ou des gouttes d’eau, de café ou de soda viennent s’insinuer dans ses recoins. Non seulement cela pourrait endommager l’appareil, mais les touches du clavier pourraient être affectées.

 

Un filtre de sécurité

Cet accessoire protège votre appareil, non pas de la casse ou d’une éventuelle dégradation, mais d’éventuelles personnes qui voudraient lire ce que vous écrivez. Qui n’a jamais vu une personne utiliser son ordinateur portable dans un train et se dire qu’il voyait tout ce qu’il faisait ? Il existe donc des filtres ayant pour fonction de sécuriser votre écran. Il fait alors deux en un puisqu’il protège en même temps l’écran.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.