x
Ordinateur portable : les critères indispensables pour faire le bon choix

Ordinateur portable : les critères indispensables pour faire le bon choix

Vous n’y connaissez pas grand-chose aux ordinateurs portables ? Vous vous perdez entre tous les modèles proposés dans les rayons des magasins spécialisés ? Il existe quelques éléments clés à connaître avant de se décider.

La famille des ordinateurs portables se diversifie très vite et choisir lequel acheter peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête. Si du côté des PC, il existe une ribambelle de modèles tous plus performants les uns que les autres, Apple propose aussi sa gamme. La tentation quand on choisit son futur ordinateur portable est d’aller vers le haut de gamme. Pourtant, à moins de faire du montage vidéo professionnel ou du code, des appareils moins onéreux seront parfaits pour votre utilisation.

 

Le poids de l’ordinateur

Si vous vous êtes décidé pour un portable, c’est probablement que vous allez être amené à vous déplacer avec. Mieux vaut alors qu’il soit le moins lourd possible. Le poids de votre machine dépend en grande partie de son ergonomie et de la taille de l’écran que vous choisirez. Plus il sera grand, plus l’ordinateur sera lourd. Le poids moyen d’un ordinateur portable se situe entre 2,5 kilos et 3 kilos.

 

La taille de l’écran

La taille de l’écran varie le plus souvent entre 12 et 17 pouces, soit entre 30 et 43 centimètres. Elle affectera le poids, la compacité et l’autonomie de l’appareil.  Pour la résolution, à vous de voir selon l’utilité de votre portable : pensez à la haute définition si vous faites des arts graphiques ou si vous jouez aux jeux vidéo.

 

Le processeur

À la fois cœur et cerveau de l’ordinateur portable, le processeur reste l’élément qui donne toute sa puissance à la machine. Les processeurs comportent plusieurs cœurs. Plus ils sont nombreux, plus l’ordinateur pourra prendre en charge plusieurs programmes en même temps.

 

L’ergonomie

Être à l’aise avec son ordinateur portable est très important. Son ergonomie et sa facilité d’utilisation sont donc essentielles pour son futur utilisateur. Le clavier doit vous offrir une sensation agréable. Étudiez aussi la luminosité et le contraste de l’écran. Il existe aussi des écrans tactiles. Mais cela a un coût donc il vaut mieux que vous en ayez une vraie utilité.

 

La RAM ou mémoire vive

N’oubliez pas de vérifier la mémoire vive. 4 à 8 Go de RAM sont suffisants pour une utilisation de base comme Internet et la bureautique. Le multitâche et les logiciels plus exigeants (montage vidéo, jeux…) nécessitent davantage de mémoire, de seize à trente-deux Go. Il est possible sur certains ordinateurs de l’augmenter après l’achat.

 

La carte graphique

La carte graphique garantit les performances d’affichage de l’ordinateur portable. De nombreux modèles de cartes graphiques aux performances très différentes sont disponibles.  Notez cependant que pour une utilisation bureautique de la machine, une carte graphique à mémoire partagée utilisant la mémoire centrale de l’ordinateur sera suffisante.

 

Le disque dur

Le SSD

a remplacé le disque dur classique. La raison ? Il est plus rapide, plus compact et consomme moins d’énergie. Devenu le « standard », la capacité du SSD peut aller de 128 à 1 To. Sur les PC, il est possible d’augmenter sa capacité, à condition de pouvoir retirer les baies.

 

L’autonomie

L’autonomie de la batterie reste un critère très important dans le choix d’un ordinateur portable. Sur certaines machines, elle peut atteindre une douzaine d’heures. Attention cependant, plus une batterie est performante, plus elle est lourde généralement.

 

Les MacBook Pro ou MacBook Air

Apple propose deux gammes d’ordinateurs portables : le MacBook Pro (en 13, 14 et 16 pouces) et le MacBook Air (de 13 pouces ou 13,6 pouces). Pas grand-chose ne les différencie niveau poids : l’Air en 13,6 pouces pèse 1,24kg et le 13,3 pouces en Pro, 1,4 kg. La puce graphique est directement intégrée au processeur d’Apple. Pour la majorité des utilisateurs, le nouveau MacBook Air M2 reste l’ordinateur portable idéal, à moins que vous ne fassiez du montage vidéo de haut niveau.

 

Le budget

Le prix d’un ordinateur portable peut énormément varier, notamment en fonction de sa marque et de son type. Vous trouverez généralement des modèles compris entre 300 et 2 500 euros, les plus chers étant souvent des modèles Apple.

 

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.