x
Les meilleures tablettes graphiques

Les meilleures tablettes graphiques

Quand on se lance dans le dessin assisté par ordinateur pour le plaisir ou pour le travail, une tablette graphique devient indispensable. En effet, cet équipement fait le lien entre votre main et le dessin affiché à l’écran. Des modèles les plus simples aux plus perfectionnés, nous avons sélectionné les meilleures tablettes graphiques afin de vous accompagner dans votre choix.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Débuter le dessin numérique, vouloir progresser, développer votre talent et créer de nouvelles œuvres implique l’achat d’une tablette graphique. Mais pas facile de s’y retrouver avec tous ces termes techniques et ces performances qui, pourtant, font la différence ! Le Conseil Malin vous accompagne dans vos projets en listant tous les critères incontournables pour choisir votre tablette graphique.

Avec ou sans écran ?

Une tablette avec écran peut être autonome ou s’utiliser avec un ordinateur. Vous pouvez suivre votre dessin sans périphérique supplémentaire puisqu’il s’affiche directement sur l’appareil.

Une tablette sans écran, en revanche, vous oblige à la connecter à un support doté d’un écran. Ces modèles s’utilisent en dessinant sur une feuille de papier ou directement sur le pad tactile. Les tablettes avec écran sont plus chères, plus performantes et plus lourdes.

Crayon et papier ou stylet et pad numérique ?

Si vous êtes un inconditionnel du papier et du crayon et que vous ne retrouvez pas leur charme authentique dans un stylet, sachez qu’il existe des tablettes graphiques qui fonctionnent en posant une feuille de papier et en utilisant un vrai crayon. Les autres s’utilisent avec un stylet et un pad numérique.

Le stylet et ses accessoires

Doté d’une mine magnétique, le stylet remplace l’authentique crayon sur la plupart des tablettes graphiques. Il est reconnu par des points de pression sur la tablette, dont le nombre varie entre 2 048 et 8 192 (tous les modèles de notre sélection sont à 8 192 car c’est devenu la norme, ou presque).

Certains sont même équipés d’une gomme numérique. La reconnaissance de l’inclinaison du stylet jusqu’à 60° augmente la précision du dessin et la liberté de mouvement de l’utilisateur.

La compatibilité

Même si elle est dotée d’un écran, une tablette graphique se relie généralement à un ordinateur, ou au moins à un support nomade afin d’exploiter au mieux ses capacités graphiques et les vôtres.

Il faut donc vérifier si elle est compatible avec l’OS de votre machine (iOS, Windows, Android…). La plupart des modèles peuvent également être utilisés avec des logiciels de traitement de l’image comme Adobe Photoshop, Illustrator, Gimp… C’est donc un point important à vérifier avant l’achat.

Les dimensions de la tablette

De la taille d’un grand smartphone à celle d’une dalle d’ordinateur portable, il existe des tablettes graphiques de toutes les dimensions. Le choix dépend de vos envies mais plus sa surface tactile sera élevée, plus vous pourrez faire des dessins de grande taille.

Généralement, les modèles de petite dimension n’ont pas d’écran et sont moins chers, contrairement aux plus grands, souvent dédiés à l’usage professionnel ou confirmé.

La qualité de l'écran

Comme sur n’importe quelle dalle, la résolution d’image et sa définition comptent. Un écran HD est un minimum mais certaines tablettes graphiques sophistiquées sont même en UHD 4K. Plus la définition est élevée, plus l’image est nette, avec des couleurs réalistes et des contrastes profonds.

Mais cela ne concerne que les modèles dotés d’un écran intégré, les autres dépendent de la qualité de celui du support. Ils sont généralement dotés de composants électroniques puissants, dignes d’un ordinateur portable récent.

La connectivité

Certaines tablettes graphiques embarquent une connectivité Bluetooth ou Thunderbolt 3 qui évite de la relier à l’ordinateur ou au support nomade avec un câble. D’autres sont équipées de ports USB (USB-2, micro-USB, USB-C…) pour la brancher directement. C’est aussi un point important à vérifier en fonction de vos besoins.

L'autonomie

Pour une tablette à feuille de papier ou à écran intégré, un modèle autonome sur batterie peut être un plus si vous aimez dessiner en pleine nature ou en déplacement. Ces appareils ont 4 à 10 heures d’autonomie. Pour travailler reliée à un ordinateur ou au bureau, une tablette qui se branche sur secteur conviendra parfaitement.

Le prix

D’abord confidentielle et réservée aux professionnels du graphisme et de la photographie, la tablette graphique s’est largement démocratisée. Les marques proposent donc des modèles pour tous les budgets, dès 30 € jusqu’à 4 000 € et plus pour les appareils les plus perfectionnés.

Le meilleur rapport qualité-prix : Tablette graphique Ugee S640

Atouts

  • Petit prix
  • Grande précision
  • Compatibilité
  • Polyvalence
  • 10 touches raccourcis personnalisables
  • Autonomie de la batterie
  • Modèle compact
  • 3 couleurs disponibles

Les points faibles

  • Tablette sans écran
  • Un peu petite
  • Compatibilité Windows seulement jusqu'au 10

Vous pensez qu’une bonne tablette graphique est forcément chère ? Détrompez-vous et découvrez la très abordable S640 de Ugee ! Même si elle reste un peu confidentielle, la marque chinoise figure aujourd’hui parmi les meilleures en fabrication de tablettes graphiques et rivalise avec ses concurrents (Wacom, Huion…).

Cette tablette est idéale pour débuter le dessin numérique, pour les professionnels de l’enseignement et de tous les corps de métier qui souhaitent écrire ou dessiner à la main puis accéder à leur production sur ordinateur. Très compacte, elle ne mesure que 6,3″ par 4″, soit à peine plus qu’un grand smartphone.

Si certains apprécieront de la glisser facilement dans leur poche, d’autres pourront regretter qu’elle ne soit pas plus grande car elle cache de belles performances. Grâce à ses 8 192 points de pression, elle offre en effet une grande précision de dessin. Vous dessinez directement sur le pad ou sur une feuille de papier posée sur la tablette. Le stylet est fourni avec dix mines de rechange mais vous ne pourrez utiliser que lui et non un crayon quelconque car il est reconnu par la machine. La reconnaissance de l’inclinaison à 60° améliore le confort de l’utilisateur et la précision de l’outil.

Vous apprécierez aussi sa compatibilité avec Windows (7, 8 et 10 mais pas 11), MacOS et Linux, les supports nomades Android et iOS et toutes les suites de dessin numérique (Adobe, Gimp…). Elle s’y connecte par câble USB (USB-C ou micro-USB) et affiche votre progression à l’écran en temps réel.

Ses dix touches de raccourcis personnalisables rendront la pratique encore plus facile. Son autonomie de 10h est confortable et elle se recharge en seulement 2h.  Disponible en noir, rouge ou violet, la tablette Ugee S640 est à tout petit prix alors pourquoi s’en priver ?

Dans nos recherches des tablettes graphiques au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu la tablette graphique Wacom Intuos Small, la tablette graphique XP-PEN Star 03V2, la tablette graphique Gaomon GB4 et la tablette graphique Gaomon PD1161.

Coup de cœur : Tablette graphique XP-Pen Artist Pro 16

XPPen Artist Pro 16 Tablette Graphique avec Ecran Entier Laminé en 15.6 Pouces Stylet X3 Elite Plus à 8192 Niveaux avec Smart Puce et Gomme Numérique - Compatible avec Windows Mac Chrome et Linux
amazon
Vérifier

Atouts

  • Composants haut de gamme
  • Compatibilité
  • Haute précision du dessin et du rendu
  • 8 touches raccourcis personnalisables
  • Ecran HD
  • Dimensions confortables
  • Accessoires fournis

Les points faibles

  • Prix
  • Appareil non autonome

Avec toutes ses marques spécialisées, la Chine est le premier fabricant mondial de tablettes graphiques. Parmi elles, XP-Pen est l’une des meilleures et sa gamme Artist, la plus aboutie. Dans cette série, le modèle Artist Pro 16 mérite toute votre attention.

En effet, il embarque des composants dernière génération qui lui confèrent une précision de tracé époustouflante. Les limites technologiques sont ici repoussées pour vous procurer une expérience utilisateur hors du commun, grâce à la puce intelligente intégrée X3. La sensibilité de la machine est décuplée et un simple effleurement de l’écran permet de dessiner avec une grande finesse et une haute précision. Pour cela, 8 192 niveaux de pression sont harmonieusement répartis sur la dalle.

De plus, les couleurs sont également d’une extrême précision pour un rendu très réaliste. Huit touches raccourcis sont personnalisables pour rendre la pratique encore plus fluide et intuitive.

De dimensions confortables (15,4″ de diagonale), l’écran HD est doté d’un filtre anti-éblouissement. Il évite les effets lumineux sur l’image en rendant possible le dessin en pleine lumière.

La tablette graphique XP-Pen Artist Pro 16 n’est pas autonome et doit être branchée sur secteur pour fonctionner. Elle est compatible avec tous les supports Windows, iOS, Linux et Android, même les plus récents. Elle fonctionne aussi avec tous les logiciels de dessin assisté par ordinateur (Photoshop, Gimp…).

Vous allez adorer les nombreux accessoires fournis pour la connectique et le dessin, dont le stylet X3 Elite Plus inclinable à 60°, la gomme numérique et le gant de dessin pour tracer à la main.

En somme, le seul défaut vraiment notable de cet appareil est son prix mais cette tablette joue dans la cour des grands et saura séduire les amateurs comme les professionnels.

Dans nos recherches des tablettes graphiques, nous avons également retenu : la tablette graphique Wacom Cintiq 16, la tablette graphique Huion Kamvas Pro 16, la tablette graphique Wacom Intuos Pro Paper et la tablette graphique XP-PEN Artist 15.6 Pro.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Tablette graphique Wacom Mobile Studio Pro

Wacom MobileStudio Pro 16 i7 512GB gen2
amazon
Vérifier

Atouts

  • Marque de référence
  • Expérience utilisateur
  • Modèle tout en un
  • Ecran UHD 4K
  • Processeur i7
  • Dimensions
  • 13 touches raccourcis personnalisables
  • Espace de stockage

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Poids

A la recherche d’une tablette graphique haut de gamme qui surpasse vos espérances ? Faites confiance à Wacom et à sa Mobile Studio Pro, la Ferrari des tablettes graphiques !

Même si elle peut convenir aux débutants, cette tablette est davantage dédiée aux professionnels et aux amateurs aguerris du graphisme numérique ou de la retouche d’image avancée car elle répond à toutes leurs attentes.

En effet, nul besoin d’un ordinateur pour l’utiliser puisqu’elle embarque tous les composants nécessaires à vos travaux. Son processeur Intel Core i7 et ses 16 Go de RAM sont les mêmes que sur les PC portables récents. Elle supporte aussi un espace de stockage de 512 Go, idéal pour conserver tous vos travaux, même les plus volumineux. Il est même possible de rajouter de la RAM et une carte Micro SD.

Enfin, sa belle dalle de 16″ de diagonale est un écran UHD 4K comme sur votre téléviseur, de quoi profiter d’une image parfaitement nette, réaliste et limpide ! Les couleurs sont parfaites et les contrastes profonds. Avec tout cela, c’est aussi le poids lourd de notre sélection car elle pèse 2 kg, impliquant de travailler sur un support et des déplacements restreints. Néanmoins, son support autorise trois positions pour améliorer l’ergonomie.

Grâce à ses composants haut de gamme, vous pourrez installer de nombreux logiciels de traitement de l’image en 2D ou en 3D et dessiner avec une grande fluidité. Ses 8 192 niveaux de pression reconnaissent les mouvements du stylet Wacom Pro Pen 2, même les plus légers, jusqu’à une inclinaison de 60°.

Avec les 13 touches, vous pouvez aussi paramétrer et personnaliser vos raccourcis afin d’améliorer encore l’expérience utilisateur. Pour transférer vos documents (dessins, photos…), vous pouvez brancher un support en USB-C ou utiliser la connectivité Thunderbolt 3.

A mi-chemin entre la tablette graphique classique et l’ordinateur portable dernière génération, la Wacom Mobile Studio Pro est la plus chère de notre sélection, c’est son principal défaut.

Dans nos recherches des tablettes graphiques haut de gamme, nous avons également retenu : la tablette graphique ReMarkable 2, la tablette graphique Huion Kamvas Pro 24, la tablette graphique Wacom Cintiq Pro 16 et la tablette graphique Apple iPad Pro M1 12,9″ (même si ce n’est pas son usage principal).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Tablette graphique Gaomon M10K 2018

Atouts

  • Modèle idéal pour les enfants et les débutants
  • Petit prix
  • Compatibilité
  • Précision du dessin
  • Dimensions et poids
  • 10 touches raccourcis personnalisables

Les points faibles

  • Ne peut être utilisée sans ordinateur
  • Incompatible avec Chrome OS
  • Pas de reconnaissance de l'inclinaison du stylet

Vos enfants adorent dessiner ? Offrez-leur une tablette graphique pour développer leur créativité ! Idéale pour les débutants, la M10K 2018 de Gaomon est très facile à utiliser. Il suffit de la brancher à un ordinateur et d’installer l’application Gaomon Tablet pour profiter de toutes ses performances.

Grâce à ses 8 192 niveaux de pression, elle reconnaît les mouvements du stylet avec une grande précision et facilite l’apprentissage du dessin numérique. Elle est aussi dotée de 10 touches raccourcis personnalisables et d’une touche ring pour le zoom avant/arrière ou le défilement. Le stylet est même équipé d’une gomme numérique sur l’extrémité opposée à la mine. Il est aussi complètement autonome et fonctionne sans batterie. En revanche, il n’y a pas de reconnaissance de l’inclinaison du stylet.

Les possibilités de compatibilité sont presque complètes puisqu’elle fonctionne sur PC et sur Mac, même avec les OS les plus récents. Néanmoins, la compatibilité avec Chrome OS n’est pas disponible et cette tablette Gaomon ne peut donc être utilisée sur un ChromeBook.

Elle peut toutefois être utilisée avec de nombreux logiciels tels que Gimp, Adobe Photoshop, Illustrator et bien d’autres !

Il est dommage qu’elle ne soit pas autonome car elle offre de belles dimensions, avec une diagonale de presque 12″ et un poids plume de 695 grammes.

Enfin, son petit prix représente un investissement raisonnable, parfait pour débuter sans se ruiner.

Dans nos recherches des tablettes graphiques pour les plus jeunes, nous avons également retenu : la tablette graphique One by Wacom, la tablette graphique LDYOC, la tablette graphique Simbans Picasso Tab XL et la tablette graphique Huion H610 Pro V2.

Conclusion

La tablette graphique est accessible à tous, il suffit de trouver le modèle adapté à ses besoins. Si vous débutez avec un petit budget, les modèles Ugee S640 et Gaomon M10K 2018 vous conviendront parfaitement, le temps de découvrir le dessin numérique.
En intermédiaire, nous recommandons les appareils français et écoresponsables Iskn RePaper Faber Castell ou Iskn Slate 2+. Enfin, les plus exigeants et les professionnels pourront se tourner vers les tablettes graphiques XP-Pen Artist Pro 16 et Wacom Mobile Studio Pro.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Les œuvres artistiques numériques ont le vent en poupe. Elles s’arrachent aujourd’hui à prix d’or, reçoivent des récompenses et donnent même lieu à des créations par des intelligences artificielles capables de bluffer les spécialistes. En septembre 2022, Jason Allen a même gagné un concours aux Etats-Unis en présentant un dessin numérique créé par l’IA Midjourney à l’aide de mots-clés et d’une grande banque d’images.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.