x
Quels accessoires acheter avec son ordinateur portable ?

Quels accessoires acheter avec son ordinateur portable ?

Acheter un ordinateur portable représente déjà un investissement. Mais l’accompagner d’accessoires utiles au quotidien peut être une bonne solution pour vous permettre de l’utiliser au maximum. Qu’ils protègent votre appareil ou le complètent à la perfection, n’hésitez pas à vous les procurer.

Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur portable, mais ne savez pas quels accessoires sont nécessaires ou lesquels pourraient le devenir. Pourtant, il existe des incontournables à acquérir très rapidement, autant pour augmenter les performances de votre poste de travail, que pour le maintenir plus longtemps.

 

La souris d’ordinateur

Il est évidemment possible de se passer d’une souris et d’utiliser le trackpad de votre ordinateur portable. Mais la souris reste un élément confortable et plus précis. La majorité sont sans fil et se connectent via le Bluetooth. Elles présentent aussi un petit connecteur USB sans fil à brancher sur l’appareil. Les tarifs de ces souris varient entre une dizaine d’euros et une centaine pour les plus performantes.

 

Vitres de protection pour les écrans

À l’ère des ordinateurs tactiles, casser son écran devient un vrai problème. À la manière des smartphones, il est important de protéger son écran dès son achat pour éviter tout risque. Des vitres de protection existent et s’utilisent de la même façon que celles pour téléphones portables.

 

Une housse et une sacoche

Qu’il s’agisse de votre appareil personnel ou bien de travail, votre ordinateur portable est un outil fragile. Protégez-le d’abord avec une housse de protection. Certaines sont spécialement adaptées à un modèle précis. Quand vous voyagez, vous pouvez opter pour une sacoche. Elle servira à la fois de protection tout en vous permettant de le porter en toute sécurité. Les sacoches dédiées sont souvent matelassées et évitent ainsi les chocs.

 

Un pavé numérique pour l’ordinateur

Le pavé numérique n’est pas automatiquement présent sur le clavier d’un ordinateur portable. Pour utiliser les chiffres, il faut alors appuyer la touche MAJ. Pour vous faciliter la vie, investissez dans un petit pavé numérique externe à raccorder à l’ordinateur par Bluetooth ou USB.

 

Un lecteur de DVD

Aujourd’hui, les ordinateurs portables n’ont plus de lecteur de DVD inclus dans l’appareil, afin de gagner de la place et de l’affiner. Alors pour ceux qui souhaitent regarder un DVD lors d’un voyage en train par exemple, il existe des lecteurs qui se connectent, là-encore via Bluetooth ou par USB.

 

La clé USB

La clé USB va stocker vos données. Si vous souhaitez sauvegarder certains fichiers importants, elle est l’accessoire idéal. Son utilisation est très simple : connectez-la au port USB de votre appareil puis copiez-y ce que vous voulez. De petit format, elle est très facile à transporter. Leur espace de stockage varie entre 1 Go et 2 To.

 

Le disque dur externe

Un accident pouvant arriver à n’importe quel moment, il est conseillé de transférer régulièrement vos données sur un disque dur externe. Il permet en plus d’étendre la capacité de stockage si la mémoire de votre ordinateur portable est limitée. Les disques durs externes portables offrent des capacités de stockage de 500 Go à 4 To. Ceux de bureau, bien plus encombrants et lourds, peuvent aller au-delà de 6 To.

 

Des cartes SD

Certains ordinateurs portables disposent d’un emplacement pour ajouter une carte SD ou mini carte SD. Elle permet d’améliorer les capacités de stockage de l’appareil au cas où vous en auriez besoin au fur et à mesure de votre utilisation.

 

Des supports d’ordinateurs portables

Il est important d’avoir un bon maintien devant son ordinateur surtout si on passe des heures à travailler ou à jouer. Pour ne pas vous faire mal au dos ou aux poignets, essayez au maximum d’éviter les mauvaises postures. La solution ? Utilisez des supports d’ordinateur portable. Ils permettent d’obtenir l’angle idéal pour écrire sur le clavier. Attention néanmoins à bien le choisir et à permettre à votre appareil d’avoir une bonne aération.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.