x
Les meilleurs disques durs externes

Les meilleurs disques durs externes

Musique, vidéos, photos, jeux ou logiciels… Ces fichiers numériques qui grignotent l’espace de votre ordinateur peuvent être stockés et sauvegardés sur un disque dur externe pour vous faciliter la vie. Portables ou de bureau, accessibles en réseau ou pas, il en existe pour tous les besoins et les budgets. Le Conseil Malin vous guide pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Avant de choisir votre disque dur externe, vous devez déterminer l’usage que vous en ferez ainsi que votre budget et examiner sa capacité de stockage.

HDD vs SSD

Un disque dur externe (ou DDE) est un périphérique de stockage portable généralement connecté à un ordinateur via une connexion USB, FireWire ou eSATA (une connectique beaucoup très rapide qui offre un débit de 150 Mo/s contre 60 Mo/s pour l’USB 2.0). Pour le faire fonctionner, il suffit simplement de raccorder le câble du lecteur à la machine.

Sur le marché, les disques durs HDD (pour “Hard Disk Drive” en anglais) sont les modèles les plus fréquemment utilisés. Plus résistants et plus petits que les HDD, les SSD (pour “Solid State Drive”) se montrent aussi beaucoup plus rapides (ils transfèrent les données plus rapidement grâce à la mémoire flash.) En revanche, ils s’avèrent plus onéreux que les HDD, qui offrent, par ailleurs, des capacités de stockage bien plus élevées.

Les différents types de disques durs

Les disques durs de bureau (3,5 pouces)

Adaptés à une utilisation à grande échelle, les disques durs de bureau sont assez encombrants avec un poids qui peut dépasser un kilo. Bien qu’ils restent transportables, ces modèles s’avèrent donc peu adaptés à un usage nomade. Leur capacité de stockage oscille entre 750 Go à 6 To pour des prix compris entre 130 et plus de 350 euros. Constitués de plateaux de 3,5 pouces, ils disposent d’une vitesse de rotation de 7 200 rpm (rotations par minute), ce qui garantit un bon débit d’écriture et de lecture des données. Cette performance nécessite toutefois une alimentation sur secteur.

Les disques durs à usage nomade (2,5 pouces)

Peu encombrants et très légers (100 à 200 g), les disques durs de 2,5 pouces sont aisément transportables. Dotés de capacités plus restreintes (de 500 Go à 2 To pour des prix allant de 50 à 200 euros), leurs plateaux tournent à une vitesse de 5 400 rpm, offrant un débit légèrement inférieur aux disques 3,5 pouces. En revanche, cela permet d’éviter de les brancher sur secteur et une simple connexion USB à votre ordinateur suffit.

Les disques durs Wifi

Vous trouverez également des disques durs portables Wifi, destinés à augmenter l’espace de stockage d’un smartphone ou d’une tablette.  En effet, le Wifi permet de copier des fichiers sur votre appareil ou sur le disque depuis une application dédiée.  Le transfert de fichiers sera alors plus lent qu’avec une connexion filaire. Avec ce système, vous pouvez aussi lire des fichiers sur votre smartphone via le Wifi, sans avoir à les copier.

Les disques durs multimédia

Un disque dur multimédia permet à la fois de stocker des fichiers volumineux et de les lire sur des appareils tels qu’une chaîne hi-fi ou une télévision. Vous pouvez notamment le relier à votre téléviseur via un câble HDMI, idéal pour lire les vidéos en haute définition.

Les disques durs réseau

Enfin, il existe des disques durs « réseau » appelés NAS (pour « Network Access Storage »), que vous pouvez partager entre plusieurs ordinateurs en les connectant à un routeur. Ces modèles possèdent une adresse IP (Internet Protocol) à laquelle plusieurs appareils peuvent accéder grâce à une connexion Ethernet ou sans fil via le Wifi. Leurs capacités et leurs prix varient entre 500 Go à 16 To et 100 et 900 euros.

Dimensions et poids

Les dimensions de votre HDD dépendent de votre usage. Si vous souhaitez le transporter, misez sur la résistance et la légèreté, avec un poids moyen de 400 g. Pour leur part, les modèles volumineux de plus d’un kilo seront réservés à un usage de bureau.

La connectique

La connectique présente sur le disque dur dicte la vitesse de transfert des données depuis et vers l’ordinateur. Tous les modèles disposent d’un connecteur USB 3.0, qui offre un débit (théorique) de 600 Mo/s, soit 10 fois plus que l’USB 2.0. Les ports Firewire et eSata, quant à eux, sont de moins en moins fréquents.

Le confort

Branché en permanence, un disque dur de bureau devra se montrer silencieux. En effet, le bruit de certains modèles équipés d’un ventilateur de refroidissement peut vite s’avérer fatigant. Plus chers que les autres, les modèles en aluminium garantissent un meilleur refroidissement du disque dur et supportent une utilisation prolongée et intensive. Pour un usage ponctuel, un boîtier en plastique suffit.

Par ailleurs, veillez à choisir des câbles assez longs, d’un mètre minimum, si vous souhaitez installer le disque sur votre bureau. Pour un gain de place, mieux vaut opter pour un modèle pouvant être placé verticalement.

Le meilleur rapport qualité-prix : Toshiba Canvio Basics 2To

Atouts

  • Rapport qualité-prix
  • Très compact et léger
  • Design
  • Très bons débits en lecture et écriture

Les points faibles

  • Pas de housse fournie
  • Aucun logiciel proposé

Avec sa gamme Canvio Basics, le géant japonais Toshiba confirme son statut de référence sur le marché des disques durs bon marché. Léger, efficace et rapide, ce modèle figure parmi les périphériques de stockage externes offrant le meilleur rapport qualité/prix. Comme le terme Basics le suggère, le disque dur mise surtout sur sa simplicité mais dispose aussi de fonctionnalités très correctes.

Au premier coup d’œil, vous constaterez que ce DDE profite d’un design sobre et d’une conception irréprochable. Particulièrement compact (109 x 74 x 14 mm) et léger (146 g seulement), il tient facilement dans n’importe quelle poche et peut aisément accompagner vos déplacements.

Conçu entièrement en plastique durci, le boîtier s’avère robuste et le revêtement mat permet d’éviter les traces de doigts disgracieuses. Une fois allumé, il se montre très silencieux et produit des vibrations quasi imperceptibles. Le câble USB-3 fourni est assez long (53 cm), ce qui garantit un certain confort d’utilisation.

L’appareil propose également des performances très satisfaisantes grâce à la mémoire cache de 256 Mo (mémoire rapide qui permet de conserver les données auxquelles le disque accède le plus souvent). En effet, le Toshiba Canvio Basics s’avère étonnamment véloce pour un disque dur à plateau : avec un fichier volumineux (20 Go), il offre un débit de 140 Mo/s en lecture et 137 Mo/s en écriture. Vous pourrez aussi copier rapidement un grand nombre de fichiers de taille moyenne.

En revanche, nous regrettons l’absence de pochette de transport et de logiciel préinstallé, une option bien pratique pour les utilisateurs peu expérimentés.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Seagate Expansion 1To, plus grand gabarit qui offre un excellent rapport capacité/performances/prix et le Toshiba Canvio Basics 1 To, même modèle doté de moitié de capacité et à moins de 50 euros.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Western Digital WDBU6Y0020BBK 2To

Atouts

  • Performances
  • Capacité
  • Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0

Les points faibles

  • Doit être reformaté avant d’être utilisé sur Mac

Grâce à sa rapidité de transfert, sa compacité et sa simplicité, le Western Digital WDBU6Y0020BBK 2To saura répondre à tous vos besoins de stockage. La marque américaine de fabrication de matériel informatique propose ici un disque dur d’une sobriété absolue, solide et sans fioriture, qui s’adaptera parfaitement à différents usages au bureau ou pourra être simplement branché à une console à la maison.

En effet, sa conception robuste lui confère durabilité, résistance aux chocs et longévité (garantie de 2 ans.) Compact et pesant à peine plus de 200 grammes câble compris, il se glisse facilement dans un sac, une poche ou une sacoche, en faisant un compagnon de voyage discret. Par ailleurs, vous apprécierez sa facilité d’utilisation et n’aurez besoin d’aucun logiciel pour l’utiliser au quotidien.

Mais l’atout majeur de ce disque dur externe réside principalement dans sa rapidité de transfert. Grâce à la technologie USB 3.0, il dispose d’une vitesse de 600 Mo par seconde et demeure également compatible avec des appareils équipés du format USB 2.0.

L’appareil abrite un disque dur de 2 To (5 400 tr/min), qui équivaut à plusieurs centaines d’heures de films, de vidéos et des milliers de photos ou fichiers. Si la marque n’annonce aucun débit sur son site officiel ou sur la notice, vous atteindrez en moyenne 114,4 Mo/s en lecture et 111,6 Mo/s en écriture. Des performances tout à fait correctes (et surtout stables) en adéquation avec la gamme du produit.

Toutefois, bien que compatible Mac et PC, ce modèle nécessite un reformatage pour fonctionner sous Mac OS X. La capacité exploitable dépendra alors du système de fichiers que vous utilisez et du formatage, ce qui signifie qu’une partie du disque peut s’avérer indisponible pour stocker des données.

Dans notre recherche, nous avons également analysé l’ADATA Dashdrive Durable Series 4To, performant, robuste et parfaitement adapté au transport et le G-Technology ArmorATD 1To, idéal pour les baroudeurs.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Western Digital My Book Duo 28To

WD 16To My Book Duo - Disque dur externe avec logiciels de gestion du disque et de sauvegarde et protection par mot de passe, USB-C et cables USB-A, en Raid 0/1, JBOD
amazon
Vérifier

Atouts

  • Performances
  • Grande capacité de stockage
  • Design
  • 2 ports USB

Les points faibles

  • Poids
  • Prix

Idéal pour les professionnels ou les gamers invétérés, le WD My Book Duo 28To offre une large capacité de stockage et d’excellentes performances.  Avec une nouvelle version de son système de stockage externe My Book, Western Digital propose ici un modèle double HDD qui peut être relié directement à votre routeur, comme un serveur NAS (ce périphérique intelligent connecté à votre réseau domestique ou professionnel permet de stocker et sauvegarder les fichiers de plusieurs utilisateurs.)

Les deux disques durs qui le composent vous offrent trois types d’utilisation différentes. Avec sa configuration RAID 0, vous profiterez d’une vitesse de transfert exceptionnelle tant au niveau de la lecture (jusqu’à 338 Mo/s) que de l’écriture des données (370 Mo/s). D’excellentes performances par rapport à celles d’un disque dur classique, habituellement comprises entre 110 et 130 Mo/s. Pour sa part, la configuration RAID 1 met en miroir les données des disques, alors que la configuration JBOD utilise les disques de manière indépendante.

Ces deux systèmes de stockage s’avèrent aussi aisément accessibles : il suffit de retirer la partie haute du boîtier grâce au levier en plastique fourni. Un atout qui garantit un entretien facile.

Pour protéger vos données et mots de passe, vous bénéficiez du logiciel WD Security fourni avec le disque dur. Ingénieux et efficace, cet outil vous permet notamment d’effectuer divers diagnostics de l’appareil et la sauvegarde complète d’un service de cloud.

Enfin, composé de plastique noir – brillant sur la partie haute, mat et texturé sur la partie basse – le boîtier sait se faire discret. Avec ses 18 cm de hauteur, ses 10 cm de largeur et ses 16 cm de profondeur, il pourra loger sans problème sur votre bureau ou dans votre espace de travail.

En revanche, avec un poids de 2,37 kg, vous pouvez renoncer à le transporter. En outre, son prix élevé ne conviendra pas à toutes les bourses.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le WD Elements Desktop 18To et le LaCie 2big RAID 16To, parfaits pour stocker tous types de fichiers ou pour un usage professionnel.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Western Digital WD_Black P10 5To

Promo -3%
WD_BLACK P10 5 To Disque de jeu HDD portable USB 3.2 Gén. 1 Type-A fonctionne avec Playstation, Xbox, PC et Mac
amazon
Vérifier

Atouts

  • Adapté aux jeux
  • Grande capacité
  • Petit et léger
  • Performances

Les points faibles

  • Câble un peu court
  • Tout en plastique
  • Prix

Votre ado est un gamer intrépide et ne sait plus où stocker tous ses jeux ? Le WD_Black P10 5To peut être la solution ! En effet, petit, léger, solide et rapide, ce modèle vous permet notamment d’étendre le stockage des consoles PS4 et Xbox One.

Initialement, Western Digital a pensé cet appareil comme un moyen de stockage supplémentaire pour gamers sur PC, Mac ou console. Mais il peut aussi permettre de sauvegarder des fichiers et saura satisfaire les utilisateurs en quête de stockage mobile.

Avec sa vitesse de rotation de 5 400 tr/min, le disque annonce un débit de 140 Mo/s en lecture. Promesse tenue en pratique, avec des résultats très satisfaisants de 131,7 Mo/s en lecture et de 127,5 Mo/s en écriture. Pour des fichiers de taille moyenne (jeux) ou de nombreux fichiers de petite taille (programmes), le disque dur externe parvient même à rester au-dessus des 70 Mo/s, là où d’autres modèles concurrents s’écroulent sous les 60 Mo/s. Par ailleurs, si vous utilisez ce DDE sur une console, vous pourrez jouer sereinement sans que cela ne génère de ralentissement.

Aussi bien réussi esthétiquement que techniquement, le WD_Black P10 5To semble tout droit sorti d’un film de science-fiction avec sa robuste coque en aluminium noire crantée. Bien qu’épais, il offre une bonne prise en main. Très compact pour un modèle de 2,5 pouces (118 x 88 x 12,8 mm pour 160 g), vous pourrez le glisser aisément dans un petit sac.

Toutefois, le disque dur est livré avec un câble USB 3.2 Type-A vers micro-B de 40 centimètres seulement, ce qui s’avère un peu court si vous souhaitez le connecter à un ordinateur fixe. En outre, nous regrettons sa conception tout en plastique et son prix élevé.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Seagate Game Drive 4To, le meilleur rapport qualité/prix pour la PS4.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour bien choisir votre disque dur externe, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, votre budget ainsi que la capacité de stockage de l’appareil. Par exemple, le Toshiba Canvio Basics 2To représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les utilisateurs plus exigeants s’orienteront vers le Western Digital WDBU6Y0020BBK 2To, qui offre une meilleure vitesse de transfert ou le Western Digital My Book Duo 28To plus adapté à un usage professionnel.

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.