x
Les meilleures montres connectées pour enfants

Les meilleures montres connectées pour enfants

Surveiller, oui, mais pas espionner ! Bien pratique pour géolocaliser son enfant, la montre connectée reste appréciée des jeunes utilisateurs pour son esprit ludique. Prendre des photos amusantes, appeler, envoyer des SMS, jouer… autant de fonctionnalités qui permettent de s’occuper. Avec ou sans GPS, cet accessoire indispensable remplace le smartphone et plaît tant aux parents qu’aux enfants. Encore faut-il choisir le bon modèle. Si vous êtes un peu perdu face à l’offre, découvrez les suggestions du Conseil Malin.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Pourquoi acheter une montre connectée ?

Pour les enfants qui ont simplement besoin d’apprendre à lire l’heure de manière analogique ou numérique, mieux vaut se limiter à une montre classique.
La montre connectée va plus loin en rassurant les parents. Rien de tel que cet accessoire si votre enfant se rend seul à l’école. Il permet de s’assurer que le jeune utilisateur est bien en cours. 

Pour les parents qui redoutent les enlèvements, les modèles avec bouton SOS permettent de gagner en sérénité. Il suffit que votre progéniture appuie trois secondes sur ce bouton pour que vous soyez alerté sur votre smartphone.

L’âge de l’enfant

Certaines montres connectées conviennent aux enfants en bas âge. Vers l’âge de 5 ans, votre bambin peut arborer fièrement l’accessoire à son poignet. Veillez toutefois à ce que le modèle ne soit pas trop encombrant et soit adapté à son jeune âge. Les tout-petits apprécient généralement les jeux et activités ludiques, les retouches photos ainsi que les dictaphones avec déformation de la voix. 

Les plus grands, eux, s’attardent sur des fonctionnalités plus poussées comme le tracker multisport, l’accès Wifi ou Bluetooth. Dotée d’une carte SIM, la montre connectée permet de passer des appels (classiques ou en visio) et d’envoyer des SMS.

La connectivité

Avant de jeter votre dévolu sur une montre connectée, assurez-vous qu’elle soit compatible avec votre téléphone. La plupart des modèles fonctionnent avec Android ou IOS.

Le design

Suivant l’âge de votre enfant, optez pour un design simple ou plus sophistiqué. En général, ce genre de produit est doté d’un écran tactile intuitif afin de faciliter son utilisation. 

Au niveau de la couleur, le noir, le bleu et le rose restent majoritaires. Des marques proposent des bracelets en silicone avec des imprimés – ils plaisent beaucoup aux plus jeunes.

Le prix

Comptez en moyenne autour de 100 euros pour une montre connectée. Pour des modèles assez sophistiqués, prévoyez un budget légèrement plus large, parfois jusqu’à 200 euros.

Le meilleur rapport qualité/prix : Montre connectée enfant Krostming

Montre Connectée Enfant GPS 4G pour Garçon Fille Montre Intelligente avec WiFi Appel Vidéo SOS Caméra Étanche Message Réveil Chronomètre Mode Classe Lecteur de Musique Notification de Vibration
amazon
Vérifier

Atouts

  • Puce GPS précise et fiable
  • Très simple d’utilisation
  • Esthétique
  • Connexion Wifi ou Bluetooth
  • Appels et SMS
  • En noir, bleu ou rose
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Un peu grosse pour un poignet d’enfant
  • Non étanche

À moins de 100 euros, il est possible de se procurer une montre connectée qui fait parfaitement le job. Spécialiste de ce genre de produits, la boutique en ligne Krostming propose un modèle qui tient bien la route.

Précise et fiable, la puce GPS permet d’afficher l’emplacement en temps réel. Vous pouvez définir des zones de sécurité autour de l’école et/ou de la maison. Lorsque votre enfant s’en éloigne, vous êtes alerté sur votre smartphone. Quant au bouton SOS, il permet à votre enfant de vous prévenir en cas de danger. 

Connectée à la Wifi et au Bluetooth, cette montre dispose d’autres fonctionnalités. Grâce à la carte SIM, votre progéniture peut appeler et envoyer des SMS. Un lecteur de musique et un podomètre complètent l’offre.

La fonction « ne pas déranger » permet à votre enfant d’être tranquille en classe. Sa montre restera totalement silencieuse pendant les cours. Attention à la piscine, il convient d’ôter l’accessoire car il n’est pas étanche. En revanche, on peut le garder pour se laver les mains.  

Particulièrement esthétique, cette montre au style moderne plaira surtout aux pré-adolescents. Disponible en bleu, noir ou rose, l’écran – très simple d’utilisation – se révèle un peu trop encombrant pour les petits poignets.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la montre connectée GPS enfant Yonis, vendue aux alentours de 94 euros.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Montre connectée enfant Piulaxiu

Promo -10%
PIULAXIU Montre Connectée Enfant, 4G Appel Montre Intelligente GPS Tracker avec Bouton SOS, WiFi, Caméra,Notification,Lecteur de Musique, Podomètre, Mode Classe, Cadeaux pour Garçons et Filles, Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Nombreuses fonctionnalités
  • Localisation en temps réel
  • Définition de zones de sécurité
  • Bouton SOS
  • Caméra HD
  • En noir ou bleu

Les points faibles

  • Carte SIM non fournie

En quête d’une montre connectée complète, vous ne pouvez pas passer à côté de celle proposée par la boutique en ligne Piulaxiu. À condition d’insérer une carte SIM (non fournie), votre enfant pourra appeler notamment en visio, ainsi qu’envoyer des SMS.

En plus de nombreuses fonctionnalités (podomètre, réveil, lampe de poche, chronomètre, traducteur, jeux, lecteur de musique…), la caméra HD prend des photos et vidéos de bonne qualité. Une caméra magie avec effets selfie amuse les plus jeunes. Intégrée, la carte SD permet d’enregistrer les photos et vidéos. 

Grâce au GPS, il est possible de localiser votre fille ou garçon en temps réel. Le bouton SOS est lié à trois contacts prédéfinis. Ils sont notifiés si jamais votre enfant se trouve en danger ou est perdu. 

Attaché au bracelet en silicone, l’écran rectangulaire de 1,4 pouces permet de naviguer facilement. Si votre progéniture aime apprendre en jouant, téléchargez des jeux éducatifs supplémentaires. La montre peut complémenter un ordinateur éducatif. Au niveau des coloris, vous avez le choix entre le bleu et le noir.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la montre connectée enfant GPS Carneedi, dotée de nombreuses fonctionnalités.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur made in France : I Kids Infinite Watch

Atouts

  • Assemblage et conditionnement en France
  • Bracelet et fermoir personnalisables
  • Coque protectrice intégrée
  • Localisation GPS très précise
  • Appels, SMS
  • Contrôle parental
  • Reconnaissance faciale

Les points faibles

  • Un peu cher
  • Non étanche

Pour les parents qui souhaitent valoriser le savoir-faire français, la marque Infinite Watch reste à privilégier. Créée en 2020, cette société spécialisée dans l’horlogerie propose des montres pour enfants et adultes.

Assemblé et conditionné à Lyon, ce modèle est en revanche fabriqué en Chine. Pour ceux qui souhaitent ajouter une gravure (12 caractères maximum) sur le fermoir, le travail est réalisé dans la région lyonnaise moyennant un supplément de 10 euros. 

L’interface intuitive permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités : réveil, torche LED, podomètre, appareil photo… Votre enfant peut appeler ses amis, leur envoyer des SMS ou faire des vidéos à plusieurs depuis sa montre connectée.

Compatible avec l’application Whatsapp, ce modèle fait le bonheur des adolescents. Les parents peuvent se rassurer, ils gardent la main grâce au contrôle parental. Attention, cette montre ne fonctionne qu’avec les opérateurs SFR, Orange et Free. 

Quant à la localisation GPS, elle s’avère particulièrement précise. Le bouton SOS permet à votre enfant de vous alerter rapidement s’il a un problème. Pour conserver la montre le plus longtemps possible, rien de tel que la coque protectrice intégrée. 

Non étanche, cette montre supporte la pluie et les éclaboussures, mais pas la natation ni la douche. Votre progéniture a le choix entre dix couleurs et imprimés disponibles. Ses nombreux atouts expliquent le prix un peu élevé. Comptez au moins 144 euros pour offrir une I Kids à votre enfant.

Le meilleur écolo : Montre connectée enfant Fitkid Watch Chrono Kids

fitkid watch

Atouts

  • En silicone écolo
  • En rose, gris ou noir
  • Appels et SMS
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Capteurs multisports
  • Affichage personnalisable

Les points faibles

  • Pas de GPS

Pour les enfants qui se font accompagner sur le chemin de l’école, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans une montre avec tracker GPS. Certains modèles en sont dépourvus. En revanche, ils possèdent tout le nécessaire pour séduire les jeunes utilisateurs.

En plus d’être attractive, cette montre présente l’avantage d’être éco-responsable puisque son bracelet est fabriqué en silicone écologique. C’est la boutique en ligne Chrono Kids qui la propose. Spécialiste de la montre pour enfants, elle met à l’honneur un modèle axé sur la santé.

Ses nombreuses fonctionnalités permettent de surveiller l’activité physique de votre enfant ainsi que sa qualité de sommeil. En plus d’un podomètre et d’un compteur de calories, la montre dispose d’une application permettant d’enregistrer la durée de sommeil et d’analyser sa qualité. 

Les capteurs multisports enregistrent la fréquence cardiaque, la pression artérielle ainsi que la température corporelle pendant les activités physiques. À l’instar des autres montres connectées, celle-ci peut aussi servir à passer et recevoir des appels ainsi qu’à envoyer des messages. 

Très léger avec ses 30 grammes, cet accessoire convient tant aux bambins de six ans qu’aux adolescents. Disponible en gris, noir ou rose, il bénéficie d’un affichage personnalisable. Pour les enfants qui aiment customiser leurs affaires, c’est parfait !

Le meilleur haut de gamme : Montre connectée pour enfants Xplora X6 Play

Atouts

  • Très robuste
  • Boîtier en résine
  • Écran avec très bonne résolution
  • Fonctions appels et SMS
  • GPS très efficace
  • Caméra et enregistreur de voix

Les points faibles

  • Seulement en bleu
  • Prix élevé

Plus pratique qu’une tablette, certaines montres connectées remplacent facilement l’outil numérique. La société norvégienne Xplora conçoit des smartwatchs pensées pour les enfants mais aussi pour les parents.

Cette montre très robuste grâce à son boîtier en résine fonctionne avec une carte SIM Xplora. Livrée avec l’accessoire, elle nécessite un abonnement de 12 mois à partir de 5,99 €/mois. Grâce à cette carte, votre enfant peut passer des appels vocaux et envoyer des SMS.

Côté géolocalisation, cette montre connectée a également tout pour plaire puisque son GPS très efficace dispose d’un bouton SOS. Il permet à l’enfant d’informer ses parents de son emplacement. Quant à la configuration des zones de sécurité, elle détermine des endroits clés comme l’école ou la maison. Lorsque votre progéniture s’en éloigne, vous êtes immédiatement averti.

Une caméra et un enregistreur de voix complètent l’offre afin de divertir le jeune utilisateur. Conseillée pour les 4/11 ans, cette montre connectée existe seulement en bleu. On peut également regretter son prix relativement élevé (environ 200 euros).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la montre connectée Garmin, munie d’un tracker GPS et multisport.

Le meilleur pour les plus jeunes : Montre intelligente pour enfants Topchances

Atouts

  • Bracelet en silicone avec imprimés dinosaures
  • Fonction de reconnaissance du visage
  • Caméras doubles amusantes
  • Apprentissage de la date et de l’heure
  • Bouton SOS
  • À partir de 3 ans
  • Plusieurs coloris

Les points faibles

  • Design enfantin
  • Non étanche

Les tout-petits aiment imiter leurs aînés. Cela tombe bien car orner leur poignet d’une montre connectée permet de se rassurer. Si votre enfant se perd, vous pouvez le localiser facilement. Certes, cela ne remplace pas une bonne surveillance mais il s’agit d’une manière d’être plus serein.  

La boutique en ligne Topchances propose un modèle accessible aux bouts de chou à partir de trois ans. Les bambins seront fans de l’imprimé dinosaure du bracelet en silicone. La fonction de reconnaissance du visage permet de déverrouiller facilement l’interface.

Le GPS vous renseigne sur le positionnement en temps réel de votre progéniture. Et l’historique de localisation vous informe de ses déplacements tout au long de la journée. Quant au bouton SOS, il suffit de l’actionner pour signaler un danger.

Grâce au mode « ne pas déranger en classe », votre enfant peut être tranquille à l’école. Sa montre ne risque pas de sonner à la réception d’un appel ou d’un SMS. Votre fille ou garçon peut également profiter des autres fonctions seul ou avec ses copains : appareil photo, podomètre, vidéo, réveil… Les caméras doubles se révèlent très amusantes pour se prendre en selfie. 

Même si cette montre convient aussi aux préadolescents, mieux vaut la réserver aux plus jeunes en raison de son design enfantin. Non étanche, elle ne supporte pas les immersions. En revanche, elle ne craint pas la pluie ni les éclaboussures.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la montre enfant Kidizoom Smartwatch Vtech, particulièrement amusante pour les bambins à partir de cinq ans.

Conclusion

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous trouverez forcément la montre connectée qui lui conviendra. Doté d’un excellent rapport qualité/prix, le modèle Krostming cumule performance et style moderne. De son côté, la montre connectée enfant Piulaxiu dispose de nombreuses fonctionnalités et permet aux parents d’être totalement rassurés. En cas de budget assez large, rien de tel que la montre connectée Xplora X6 Play. Particulièrement robuste, elle bénéficie d’un GPS très efficace.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Les parents, inquiets ? Oui, à en croire l’enquête Ipsos diffusée début 2022 par l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique ainsi que par l’Unaf. 4 parents sur 10 avouent avoir déjà eu recours à un logiciel d’espionnage pour surveiller leur progéniture. Dans 2/3 des cas, les enfants n’étaient pas au courant.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.