x
Les meilleures tablettes pour enfants

Les meilleures tablettes pour enfants

Profitez de la période des fêtes pour réaliser ce type d’achats et émerveiller les enfants au moment de l’ouverture sous le sapin. En 2020, selon Mediamétrie, 74 % des enfants de 7 à 10 ans utilisaient régulièrement une tablette. Utile pour occuper votre petit trésor lors des longs trajets en voiture, cet appareil pourra également être un support idéal pour consolider les bases scolaires grâce à des modèles plus éducatifs.

Les critères incontournables de Conseil Malin

L’offre logicielle

Recherchez-vous plutôt une tablette pour amuser et occuper votre enfant ou lui faire réviser les matières scolaires ? En fonction du modèle, le catalogue applicatif peut être plus axé sur le divertissement ou l’apprentissage et la connaissance.

Dans tous les cas, la tablette est généralement fournie avec des applications préchargées et propose une offre logicielle plus étendue sur une plateforme de téléchargement. Libre à vous ensuite d’installer des applications supplémentaires.

Au moment d’acheter la tablette, renseignez-vous pour ajouter des jeux en plus : est-ce gratuit ou faut-il souscrire un abonnement payant ?

Les contrôles parentaux

Pour une tablette connectée à Internet, mieux vaut opter pour un appareil qui garantit une sécurité numérique. En général, les tablettes pour enfants sont équipées d’un contrôle parental qui permet de superviser et de filtrer les contenus. Ainsi, vous pouvez surveiller et intervenir de manière plus ou moins importante sur le contenu auquel votre enfant a accès.

Certains modèles sont dotés d’un contrôle parental complet permettant de gérer la durée de visionnage ou de jeu. En paramétrant un temps maximum d’utilisation par jour, vous limitez l’usage des écrans.

La performance

Un enfant n’a pas besoin d’une tablette ultra performante. Cependant, votre progéniture risque de se lasser rapidement de son nouveau jouet s’il se montre peu réactif. Pour que l’appareil ne soit pas trop lent, optez pour une tablette avec au minimum 2 Go de RAM.

En termes de stockage, sélectionnez un modèle d’au moins 8 Go de mémoire. Les appareils les mieux équipés peuvent posséder jusqu’à 32 Go – pratique si vous avez l’intention de télécharger un grand nombre de photos, vidéos, musique, applications ou dessins animés.

Et parce qu’il n’y a rien de pire qu’une tablette qui s’éteint en plein milieu d’un jeu, préférez un appareil avec une autonomie comprise entre 4 et 8 heures. Plusieurs éléments peuvent toutefois influer sur l’autonomie de la tablette. Par exemple, la lecture de vidéos consomme beaucoup d’énergie.

L’ergonomie du design

Les enfants sont davantage attirés par les coloris vifs. Pour votre bout de chou, optez pour un modèle bleu, rose, jaune ou vert.

Au-delà de la couleur, il est préférable d’opter pour un modèle ergonomique. Les tablettes avec coques en silicone facilitent la prise en main et réduisent le risque de casse en cas de chute.

La connexion à Internet

Sur le chemin des vacances ou sur la route pour aller chez Papi et Mamie, il est préférable d’avoir une tablette bien remplie ! La connectivité à Internet permet de transférer des films ou des dessins animés de l’ordinateur sur la tablette – tout le nécessaire pour s’occuper en voiture.

Si pour un tout-petit la présence du Wifi ou du Bluetooth n’est pas forcément utile, il s’agit d’une option intéressante pour les enfants de 8 ans et plus. Un accès au web ouvre le champ des possibles en termes de jeux, vidéos, e-books, etc.

Les prix

Le prix varie beaucoup selon les fonctionnalités. Les premières tablettes dédiées aux bébés coûtent une dizaine d’euros. Elles permettent de divertir les tout-petits tout en ayant une dimension éducative avec sons, mélodies, apprentissage des formes, lettres, nombres, etc.

Les appareils plus performants avec connexion à Internet et appareil photo coûtent généralement une centaine d’euros. Ils se destinent aux plus grands à partir de 6/7 ans.

Le meilleur rapport qualité-prix : Dragon Touch 7 pouces

Atouts

  • Étui bleu ou rose vif
  • Coque en silicone souple haute qualité résistante aux chocs
  • Capacité de stockage extensible jusqu’à 128 Go
  • Contrôle parental
  • Connexion en Bluetooth et Wifi

Les points faibles

  • Configuration un peu longue
  • Tendance à ramer avec des applications lourdes

Regarder un dessin animé, lire un livre, jouer à des jeux… Pour pouvoir s’adonner à toutes ces activités, votre enfant a besoin d’une tablette qui tienne parfaitement la route. Fondée en 2011, la marque américaine Dragon Touch propose une large gamme de produits numériques, intéressante en matière de performance.

La tablette tactile Dragon Touch dispose de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage. En plus des applications Kidoz pré-installées, votre enfant peut donc télécharger des jeux supplémentaires, regarder la télévision en streaming, visionner des films ou lire des e-books grâce à la connectivité Bluetooth et Wifi. Et si l’espace de stockage s’avère encore insuffisant, il est possible de l’étendre jusqu’à 128 Go à l’aide de cartes mémoire (non fournies).

La tablette offre de multiples possibilités de divertissements et d’apprentissages. En revanche, elle a tendance à être lente en cas d’applications lourdes. Les jeunes parents, eux, peuvent garder la main sur la tablette grâce au contrôle parental. Il permet de filtrer les contenus inadaptés et d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de la tablette dans le profil adulte.

Votre bambin appréciera également la praticité de l’appareil. En plus de son écran large de 7 pouces, il dispose d’un clip à l’arrière réglable sur deux niveaux de hauteur. Rien de tel pour pouvoir regarder plus facilement une vidéo ou jouer sur la table.

Une chute est vite arrivée ! Avec la tablette tactile Dragon Touch, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Fabriquée en silicone souple de haute qualité, elle résiste bien aux chocs. En prime, l’étui coloré (bleu ou rose vif) rend plus simple la prise en main. Ce produit cumule les bons points y compris au niveau du coût. Vendu à moins de 90 euros, il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la tablette Vankyo Maxi Pad S8.

Coup de cœur : Tablette enfant Yonis

tablette enfant yonis

Atouts

  • Performante
  • Housse en silicone renforcée
  • Contrôle parental complet avec limitation de temps d’utilisation
  • Connexion Internet
  • Design ludique

Les points faibles

  • Batterie peu autonome
  • Prix un peu élevé

Vous souhaitez faire découvrir le monde numérique à votre enfant via une tablette adaptée à son âge ? Basé à Mérignac en France, le site marchand Yonis propose une tablette conçue spécialement pour les bouts de chou à partir de 4 ans. Il possède une interface intuitive facilitant l’utilisation de la tablette par les tout-petits. Bien que destiné aux plus jeunes, ce modèle se révèle toutefois performant avec son processeur Quad Core cadencé à 1.2 GHz, son 1 Go de mémoire vive et sa mémoire interne de 8 Go extensible via une carte Micro SD allant de 2 à 64 Go.

Avec cette tablette connectée à Internet, votre enfant peut installer des jeux gratuits ou payants via le Play Store. Il trouvera forcément son bonheur parmi les milliers d’applications proposées : puzzles, jeux de réflexion, initiation à une langue étrangère, etc. En tant que parent, vous pouvez surveiller l’usage de la tablette grâce au contrôle parental. Complet, il inclut  une fonction de limitation de temps d’utilisation afin de contrôler la durée de jeu.

Le design ludique de la tablette enfant Yonis simplifie aussi la prise en main par l’enfant. En plus d’être résistante aux chocs, la housse en silicone renforcée avec bords arrondis est pratique pour le maintien de l’appareil, surtout avec sa poignée sur le côté gauche. Quant à son coloris bleu ou rose vif, il attire l’œil des tout-petits. Plus grand, votre enfant peut retirer la protection pour obtenir une tablette 7 pouces classique. Seul bémol : le manque d’autonomie de la batterie. Elle se décharge en quelques heures en cas d’applications énergivores ou un usage intensif.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la tablette Amazon Fire 7 Kids, adaptée aux 3/12 ans.

Made in France : Lexitab Master Lexibook

Atouts

  • Interface colorée et personnalisable
  • Ludo-éducative : matières scolaires et jeux
  • Accès Internet via Bluetooth et Wifi
  • Contrôle parental complet avec limitation de la durée de jeux
  • Écran équipé d’un filtre nuit pour réduire la lumière bleue
  • Coque de protection avec bouts renforcés
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Production délocalisée en Chine
  • Tablette assez lente

Pour faciliter les apprentissages, rien de tel qu’un support ludique. Si vous voulez faire réviser les matières scolaires à votre enfant, tournez-vous vers une tablette éducative. Depuis 1986, la marque Lexibook, implantée dans l’Essonne, propose des produits électroniques grand public. Parmi eux, la tablette enfant Lexitab Master. Elle met à disposition des 6/14 ans un contenu pédagogique dans tous les cours (maths, français, géographie…) et 180 e-books. Parce que se divertir est aussi important, l’appareil dispose aussi de jeux mythiques tels que Tangram.

Grâce à l’accès Internet (Bluetooth et Wifi), vous pouvez télécharger d’autres applications via Google Play et accéder à l’ensemble des services Google comme YouTube. Pour sécuriser l’usage de la tablette, les parents peuvent s’appuyer sur le contrôle parental complet : filtrage Internet, gestion du temps et des applications. Vous serez également rassuré par la présence du filtre nuit. En réduisant la lumière bleue de l’écran, il protège les yeux de votre bambin et ne perturbe pas le sommeil.

1 Go de RAM, 8 Go de stockage avec possibilité d’extension jusqu’à 32 Go via une carte micro-SD (non fournie) : la tablette Lexibook n’est pas ultra performante – elle rame d’ailleurs un peu – toutefois elle reste suffisante pour un enfant. Votre progéniture prendra plaisir à utiliser sa tablette grâce à son interface colorée et personnalisable.

Quant à la coque de protection avec bouts renforcés, en plus d’offrir une bonne résistance, elle arbore une couleur jaune tendance qui convient tant aux petites filles qu’aux petits garçons. Le prix, lui aussi, a tout pour plaire. Pour moins de 90 euros, vous pouvez offrir à votre enfant une tablette ludo-éducative qui remplit parfaitement sa mission.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la tablette Archos T96 Kids et la tablette Logicom Logikids. 

Le haut de gamme : Vtech Storio Max XL 2.0

Atouts

  • 20 applications éducatives pré-installées
  • Résistante avec renforcement dans les coins
  • Design élégant
  • Contrôle parental poussé
  • Navigateur Internet sécurisé

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Absence de clavier numérique pour initier les enfants

Découvrir l’alphabet, dessiner, écouter de la musique, envoyer des messages à ses grands-parents… Certaines tablettes pour enfants offrent toutes ces fonctionnalités et bien plus encore. Connue à l’international pour ses jouets éducatifs, la marque hongkongaise Vtech propose un modèle qui permet d’apprendre tout en s’amusant.

L’offre logicielle de la tablette Storio Max XL est bien fournie. 20 applications sont déjà installées pour divertir et consolider les connaissances. En plus d’un lecteur de musique et d’un appareil photo rotatif, votre bambin dispose de l’application KidiConnect. Elle permet d’envoyer en temps réel un message à la famille avec photos, vidéos ou dessins. Seul bémol : l’absence de clavier Azerty pour initier les enfants à l’informatique.

Avec sa tablette Vtech, votre progéniture peut avoir accès à un navigateur Internet sécurisé permettant de consulter un ensemble de sites adaptés aux 3/11 ans. Pour aller plus loin, il est possible de paramétrer une nouvelle liste de sites. Sans oublier le contrôle parental complet qui assure une sécurité supplémentaire. Il permet de réguler l’accès au Wifi, de superviser la durée de jeu et de gérer les différents profils utilisateurs.

De son côté, votre enfant sera sensible au design de la tablette Storio Max XL. En plus d’être élégant, il offre résistance et praticité grâce au renforcement dans les coins et à la présence d’une couverture souple de couleur bleue. Elle protège la tablette et en se pliant légèrement, elle sert aussi de support afin de faciliter le visionnage des vidéos.

Certes, le prix (environ 145 euros) est assez élevé pour une tablette tactile enfant, mais il est toutefois justifié par la qualité du produit. Ce jouet éducatif occupera votre petite fille ou votre petit garçon intelligemment.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la tablette Gulli Kurio Connect 2. 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Puppy Fisher Price

Promo -34%
Fisher-Price Ma Tablette Puppy Jouet Bébé pour Apprendre les Lettres, les Mots et les Animaux, 12 Mois et Plus, CDG56
amazon
Vérifier

Atouts

  • Éducative
  • Évolutive avec trois niveaux de jeux
  • 28 boutons qui renforcent la motricité fine
  • Prix mini

Les points faibles

  • Mélange de mots français et anglais (risque d’amalgame)
  • Répertoire de chansons restreint (6 chansons)

L’usage des écrans n’est pas seulement réservé aux plus grands. Les bébés, eux aussi, ont le droit de s’amuser avec une tablette tactile ! Créée en 1930, la marque américaine Fisher Price a pensé aux bouts de chou avec un modèle parfaitement adapté à leur jeune âge. Évolutive, la tablette Puppy suit le développement de votre enfant en proposant trois niveaux de jeux : exploration (dès 12 mois), encouragement (à partir de 18 mois) et imagination (dès 24 mois).

Cet appareil éducatif à écran plat permet d’apprendre les lettres, les mots, les animaux ou encore les couleurs. Certains mots sont prononcés aussi bien en français qu’en anglais : un bon point pour s’initier à la langue de Shakespeare, mais qui peut créer des amalgames chez le tout-petit. Et pour occuper bébé, rien de tel que les mélodies et les sons amusants. Le répertoire des chansons, lui, est assez limité. Votre enfant ne pourra en écouter que six différentes.

En revanche, il s’amusera beaucoup à activer les 28 boutons qui permettent de renforcer la coordination et la motricité fine. La tablette Puppy Fisher Price s’illumine et scintille aussi au rythme des divertissements. Quant au prix (environ 13 euros), il est très attractif. Certes, il s’agit d’un jouet composé à 95 % de plastique, mais il permet d’éveiller bébé grâce à de nombreuses fonctionnalités.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la tablette des découvertes   VTech Lumi, elle aussi très divertissante et vendue à prix mini.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Si vous avez l’intention d’offrir une tablette à votre enfant, vous aurez l’embarras du choix au moment de passer la commande auprès du Père Noël. La tablette tactile Dragon Touch fait le job auprès des enfants. Performante et ergonomique, elle a tout pour plaire y compris d’un point de vue budgétaire. Vendue à moins de 90 euros, elle bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. De son côté, la marque française Lexibook met en avant une tablette ludo-éducative au look coloré. Le modèle Lexitab Master permet de réviser les matières scolaires tout en s’amusant. Et pour occuper bébé, rien de tel que la tablette Puppy Fisher Price. Évolutive, elle suit votre enfant dans les différents stades de son développement.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Faites attention, cela pourrait bien vous arriver si votre enfant a accès à votre tablette numérique ! Evan Osnos, auteur et journaliste new-yorkais, a connu une mésaventure avec son fils de 3 ans. En essayant plusieurs fois d’accéder au contenu de l’appareil, le bambin a causé une défaillance du système de sécurité. Résultat : l’iPad de son père s’est bloqué pour une durée de … 48 ans !

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.