x
Les meilleurs téléviseurs

Les meilleurs téléviseurs

Envie de trouver le téléviseur parfait pour regarder la Coupe du Monde de Rugby 2023, des films, des séries, des émissions TV ou jouer aux jeux vidéo ? Bien que concurrencé par les autres écrans qui peuplent désormais la maison, il reste privilégié, avec un taux d’équipement de 92% en France en 2020. Les marques rivalisent aujourd’hui de technologies image et son pour vous offrir une immersion complète dans votre programme. Comme il n’est pas facile de choisir le modèle idéal, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs appareils actuels.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous êtes perdu entre tous les modèles de téléviseur disponibles ? Pas de panique ! Nous avons réuni ci-dessous tous les critères essentiels pour évaluer la qualité d’un appareil et trouver celui qui correspond à vos besoins.

La technologie d'affichage

décline aujourd’hui en deux technologies plus évoluées : le OLED et le QLED. Sans rétroéclairage, le premier augmente largement la qualité des contrastes, de la profondeur des noirs et de la fluidité d’image. Le second mise davantage sur la luminosité et les couleurs pour des détails ultra réalistes. Le 4K Ultra HD améliore encore la qualité de l’image en haute définition pour une image plus nette et plus limpide.

La taille de la dalle

A ne pas confondre avec l’écran qui inclut aussi les bords, la dalle s’est sensiblement agrandie au fil des années. Ses dimensions sont celles de la diagonale, mesurée en pouces ou en centimètres (1 pouce = 2,56 cm). Pour connaître la taille idéale, il vous suffit de diviser la distance TV-canapé en centimètres par 1,6. Si vous disposez d’une distance de 3 mètres, soit 300/1,6, vous obtenez une diagonale optimale de 187 cm (75 pouces). Attention, plus la dalle est grande, plus l’appareil est encombrant et cher.

La connectique

Tous les téléviseurs modernes sont équipés de ports HDMI et USB avec un nombre variable selon les appareils. Ce critère s’étudie en fonction des périphériques à brancher. Avec des entrées HDMI 2.1, vous profiterez de toutes les capacités des consoles de jeu PS5 et Xbox Série X. Une connexion Bluetooth est un plus pour un casque sans fil ou une barre de son.

L'interface

Une Smart TV embarque une interface complète et des menus dans lesquels naviguer pour accéder à vos applications : recherche internet, streaming, jeux… Certains modèles vous permettent de télécharger des applications supplémentaires. Avec un téléviseur fonctionnant sous Android, vous aurez accès à tous les outils Google.

Le contrôle de la TV

Rétroéclairée ou non, une télécommande équipée de boutons dédiés aux services de streaming vous permettra d’accéder directement à vos applications sans passer par les menus. De nombreux modèles proposent aussi le contrôle vocal par Google Assistant et Alexa d’Amazon.

La qualité audio

Le nombre de hauts-parleurs intégrés (2 ou 3), la puissance disponible (20,30 ou 40 Watts) et l’intégration d’un caisson de basse ont une incidence directe sur la qualité sonore. En Dolby Atmos, technologie de reproduction du son surround du cinéma, l’immersion est excellente.

Le design et l'ergonomie

Rappelez-vous les écrans cathodiques encombrants qui équipaient tous les salons jusqu’aux années 2000…Ce temps est révolu ! Les TV sont de plus en plus fines et offrent aujourd’hui un design esthétique. Certains modèles proposent même des dalles sans bord ou presque, sur lesquels l’image occupe tout l’écran. Quant au pied, il peut être central ou sur les côtés, réglable en hauteur ou non.

Le prix

Tous ces critères influent sur le coût du téléviseur. Mais le développement de marques plus abordables, telles que Hisense, RCA, a cassé les prix. On trouve donc facilement un téléviseur de bonne qualité pour moins de 500€. En revanche, les modèles les plus perfectionnés coûtent encore très cher et peuvent dépasser allègrement les 3000€.

Le meilleur rapport qualité-prix : Samsung 65AU7025

Samsung 65AU7025

Atouts

  • Rapport qualité-prix
  • Qualité de l'image 4K Ultra HD
  • Idéale pour les petits budgets
  • Grande dalle LED de 65 pouces
  • Qualité de l'image et de l'audio
  • LCD à rétroéclairage LED
  • Compatibilité HDR
  • Design

Les points faibles

  • Pas de HDMI 2.1

Vous pensez que les grandes TV sont forcément hors de prix ? Détrompez-vous avec ce modèle 65 pouces Samsung ! S’il n’est pas le plus avancé sur le plan technologique, il conviendra pourtant parfaitement pour regarder des films, des séries et autres divertissements, pour suivre les programmes sportifs dont la Coupe du Monde de Rugby cet automne et les JO de Paris l’été prochain…

Avec sa grande dalle LCD à rétroéclairage LED, le Samsung 65AU7025 offre une très bonne qualité visuelle. La haute définition 4K garantit une image détaillée, approfondie grâce à la technologie HDR qui améliore la colorimétrie et le contraste. La luminosité et la profondeur des noirs sont bien dosées par le Crystal Processor 4K afin d’obtenir un rendu très honorable. Par ailleurs, la fluidité est augmentée par la technologie Motion Xcelerator qui réduit le temps de latence. Ce téléviseur est aussi compatible HLG, HDR, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, parfait pour jouer aux jeux vidéo récents, même si on regrette l’absence de ports HDMI 2.1. Il faudra vous contenter des trois ports HDMI classiques.

Malgré une faible puissance totale de 20 W, les haut-parleurs intégrés délivrent un son de bonne qualité, suffisant pour suivre n’importe quel programme dans un environnement calme. La TV Samsung 65AU7025 embarque les technologies Dolby Digital Plus et Q-Symphony afin d’améliorer votre expérience sonore.

Le système d’exploitation Tizen de Samsung est très intuitif et permet une navigation fluide dans les menus et les accès aux applications. Enfin, on apprécie le design épuré de ce modèle à bords presque invisibles.

Dans nos recherches des téléviseurs au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :

  • le téléviseur TCL 65C845 2023
  • le téléviseur LG 55OLEDCS
  • le téléviseur TCL 55C635 2022
  • le téléviseur Sony Bravia KD55X75WL 2023

Coup de cœur : LG 48C1 2021

téléviseur coup de coeur

Atouts

  • Qualité de l'image 4K Ultra HD
  • HDR10+ et Dolby Vision
  • Grande dalle de 55 pouces
  • Son Dolby Atmos
  • Système Ambilight
  • Écran pivotant

Les points faibles

  • Seulement 2 ports HDMI 2.1
  • Qualité audio moyenne

Vous rêvez de vous équiper d’un téléviseur de qualité pour regarder tous vos programmes et jouer aux jeux vidéo les plus récents ? Nous avons déniché celui qu’il vous faut : le Philips 55OLED807 !

Au premier abord, le design de ce téléviseur est attrayant, avec sa grande dalle OLED de 55 pouces, ses rebords fins qui laissent une large place à l’image et son pied chromé en forme de longue barre horizontale. Contrairement à la majorité des écrans plats, celui-ci est pivotant de 30° à gauche comme à droite, idéal pour suivre votre programme depuis différents espaces de la pièce, avec le large angle de vision permis par l’OLED.

À l’intérieur, il cache ce que Philips fait de mieux actuellement en téléviseurs UHD 4K. En effet, il embarque le processeur P5 Quad-core de sixième génération qui le rend très réactif et élimine les risques de latence de l’image, même sur les jeux vidéo PS5. La fluidité de l’image est excellente, tout comme sa qualité générale : les noirs sont profonds, l’image est lumineuse, les contrastes sont bien marqués et les couleurs sont remarquablement réalistes. Offrant une immersion complète dans tous vos programmes accessibles depuis le système Smart TV intégré Android, l’effet général est renforcé par les technologies embarquées HDR10+, Dolby Vision et la compensation de mouvements.

Malgré une connectique récente permettant de profiter pleinement de l’expérience gaming, il n’y a que deux ports HDMI 2.1 sur le Philips 55OLED807, ce qui est peu si vous avez plusieurs appareils à brancher en même temps. Toujours du côté des inconvénients, on regrette également la qualité audio qui aurait pu être nettement meilleure avec le son Dolby Atmos. Mieux vaut donc installer un Home Cinema ou une barre de son si vous voulez vous immerger dans votre programme. Une fois palliés, ces défauts sont largement compensés par le prix de l’appareil et par le système Ambilight embarqué. En projetant un halo lumineux sur le mur derrière l’écran, l’Ambilight augmente l’effet immersif par des jeux de couleurs et de lumières qui suivent ceux de l’image, mais aussi le confort visuel général du téléspectateur.

Dans nos recherches des téléviseurs, nous avons également retenu :

  • le téléviseur Samsung TQ50QN90C
  • le téléviseur Panasonic 55LZ1500E
  • le téléviseur Samsung TQ55S95C
  • le téléviseur Philips 55OLED887

Made in France : AGATH

televiseur cadre agath

Atouts

  • Fabrication française
  • Matériel haut de gamme
  • Ecran 4K Ultra HD
  • Personnalisation complète
  • Disponible en plusieurs dimensions

Les points faibles

  • Prix sur devis

La France et ses voisins européens ont arrêté de produire des téléviseurs au début des années 2000. Il devient difficile de lutter contre les prix ultra compétitifs du marché asiatique (Japon, Corée du Sud, Chine). Pourtant, une entreprise a fait le choix de résister et de se lancer dans la fabrication de téléviseurs made in France : Agath ! Destinés aux professionnels de l’hôtellerie, du corporate et du yachting, ses appareils haut de gamme peuvent aussi équiper l’habitat des particuliers.

Avec Agath, le téléviseur quitte le domaine high-tech pour entrer dans le monde de l’art. Les finitions de leur TV cadre sont esthétiques et habillent votre mur avec une grande élégance. Cette TV s’intègre parfaitement dans la décoration intérieure de n’importe quelle pièce car le cadre Corian est entièrement personnalisable en 16 couleurs disponibles. L’indice de protection à l’eau IP65 autorise même l’installation de l’écran dans une salle de bain, un spa, un hammam ou un bateau de plaisance.

Agath pousse la personnalisation à son maximum. En plus du cadre, vous pouvez choisir la taille d’écran qui vous convient le mieux : 14, 16, 18, 22, 27, 32, 42, 49 ou 55 pouces pour les Ultra HD et 55, 65, 75, 86 ou 98 pouces pour les 4K. De plus, vous pouvez faire ajouter des hauts-parleurs invisibles, un éclairage LED intégré, des films chauffants et bien d’autres options.

Concernant les modules électroniques, Agath vous propose deux formules : ME 3564 (mode hôtel, 2 ports HDMI, 1 port USB, IP TV compatible, tuner…) et ME U350 (4 ports HDMI, transmission infrarouge, hauts-parleurs intégrés 2x10W…).

Dédiée aux professionnels et particuliers qui souhaitent s’équiper d’un téléviseur haut de gamme, la marque française signe ici une véritable œuvre d’art. N’hésitez pas à contacter Agath pour obtenir un devis et faire fabriquer votre téléviseur sur mesure !

Dans nos recherches des téléviseurs conçus en France, nous avons également retenu le téléviseur SCHNEIDER SCLED65SC500QA.

L’écolo : Sony Bravia OLED XR55A80L 2023

Sony TV Bravia - XR-55A80L : TV 4K Ultra HD OLED | HDR | Google TV | Pack ECO | BRAVIA Core | Perfect for Playstation 5- Modèle 2023
amazon
Vérifier

Atouts

  • Engagement eco-friendly de la marque
  • Qualité d'image haut de gamme
  • Excellente qualité audio
  • Dalle OLED de 55 pouces
  • Excellente qualité audio
  • Design ergonomique
  • Interface complète

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Pic de luminosité améliorable

Avec tous les métaux rares et les plastiques nécessaires pour fabriquer un téléviseur aujourd’hui, ce n’est pas le produit de consommation le plus écologique. Pourtant, les grands fabricants entrent de plus en plus dans une démarche eco-friendly afin de réduire leur impact environnemental.

La gamme Bravia, développée par le géant japonais Sony, est écoresponsable. La marque s’engage à réduire les emballages et donc leur poids de 25%, avec un impact direct sur le coût environnemental de la logistique. Elle utilise aussi des plastiques recyclés (Sorplast) et optimise la luminosité et l’affichage pour limiter la consommation électrique. Enfin, la technologie OLED est moins énergivore que le LED, le LCD et le plasma, avec une durée de vie supérieure (jusqu’à 50000 heures de fonctionnement optimal). Tout cela permet de bénéficier de téléviseurs de grandes dimensions tout en diminuant notre impact sur la planète et sans se priver de qualité.

Outre ces considérations écologiques, le Sony Bravia XR55A80L saura vous séduire par ses multiples qualités, à commencer par son design ultra-fin, ainsi que son double pied réglable. En effet, vous pourrez choisir de laisser ou non la place d’une barre de son sous sa belle dalle de 55 pouces.

Sur ce modèle, Sony a déployé tout son savoir-faire pour fournir un rendu de haute qualité. En effet, le calibrage de l’image est exceptionnel entre la luminosité, les couleurs, les contrastes et la profondeur des noirs, même si on pouvait attendre plus du côté du pic de luminosité, généralement supérieur sur les appareils concurrents. L’image est si nette et bien calibrée que l’immersion est totale dans n’importe quel programme ou jeu. Le XR55A80L est idéal pour jouer aux jeux vidéo les plus récents sur les consoles Sony et Microsoft ou sur PC. Il supporte parfaitement l’utilisation de la PS5 et de la dernière Xbox avec une connectique dernière génération : deux ports HDMI 2.1 sont installés, complétés de deux entrées HDMI 2.0 et de deux ports USB.

Question audio, la qualité est incomparable grâce à l’Acoustic Surface Audio + qui transforme toute la dalle en haut-parleur. Vous aurez un total de 50 W pour vous immerger totalement dans vos jeux, films, séries et émissions.

Enfin, l’interface fonctionne sous Android et offre une grande fluidité de navigation. En plus de tous les services Google, vous aurez accès à la plupart des services de streaming : Netflix, Amazon Prime Video, Rakuten TV, Disney+… Les applications se classent par préférence et vous n’avez pas à parcourir tous les menus pour sélectionner votre préférée.

Malgré tout, la consommation électrique reste raisonnable et s’ajoute aux atouts écoresponsables de ce modèle. Finalement, le seul défaut notable du Sony Bravia XR55A80L est son prix élevé. S’il n’est pas à la portée de tous les budgets, c’est la promesse d’un équipement haut de gamme et durable.

Dans nos recherches des téléviseurs écologiques, nous avons également retenu :

  • le téléviseur LG OLED65G3 2023
  • le téléviseur Sony Bravia KD55X85L 2023
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : LG OLED65C3 2023

TV OLED Evo LG OLED65G3 164 cm 4K UHD Smart TV 2023 Noir et Argent
amazon
Vérifier

Atouts

  • Qualité générale de l'image
  • Luminosité Dalle OLED de 65 pouces
  • Dolby Atmos
  • 4 ports HDMI 2.1
  • Consommation électrique réduite
  • Navigation facile sur le WebOS 23 et nombreuses applications disponibles

Les points faibles

  • Pas de HDR10+
  • Prix

Serez-vous séduit comme nous par ce modèle de Smart TV LG ? Le dernier-né de la marque coréenne atteint des sommets technologiques qui supplantent ceux déjà excellents du C2 en 2022.

Doté d’une dalle OLED 4K ultra-HD de 65 pouces, il embarque les meilleures innovations de qualité d’image pour vous offrir un rendu époustouflant. Particulièrement lumineux grâce à son panneau de microlentilles intégré et ses pixels indépendants, il garantit un excellent contraste, une profondeur des noirs et un dégradé des blancs remarquables, tout comme la richesse colorimétrique qui semble infinie. Les reflets, typiques de la technologie OLED, sont réduits par le système antireflet, très performant. Pour la réactivité et la réduction de latence, LG a équipé son modèle de son processeur Alpha 9 sixième génération et d’un compensateur de mouvements haut de gamme. Ainsi, l’image est fluide et dynamique, bien détaillée, même sur les jeux vidéo dernière génération des consoles les plus exigeantes et les programmes sportifs. Tout cela rend le LG OLED65C3 compatible avec les modes HLG, HDR10, Dolby Vision et Dolby Vision HQ. Néanmoins, ce n’est pas le cas du HDR10+, qui manque par rapport aux modèles équivalents chez les autres marques.

LG a aussi renforcé la connectique sur ce modèle. Vous disposerez notamment de quatre entrées HDMI 2.1 (compatibles avec la PS5 et la Xbox Série X) et de trois ports USB pour brancher tous vos périphériques nomades. Leur utilisation est facilitée par une interface intuitive et fluide afin de naviguer entre les différents menus en toute simplicité. De plus, le système d’exploitation WebOS 23 dernière génération vous donne accès à de nombreuses applications de streaming : Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+… Vous apprécierez également le contrôle vocal de l’appareil, compatible avec Google Assistant et Alexa d’Amazon.

Côté son, on est satisfait du système audio Dolby Atmos, lui aussi de très bonne qualité grâce à un caisson de basse intégré et une puissance totale de 40 W. La connexion Bluetooth 5 vous permettra par ailleurs de connecter une barre de son ou un casque sans fil et ainsi de profiter pleinement de tous vos films, émissions et jeux.

Enfin, la consommation d’énergie est moindre comparée à d’autres appareils de cette taille : 97 kW seulement pour 1 000 heures de fonctionnement. Avec autant d’avantages qui compensent largement son prix encore élevé, ce modèle LG plaira à tous ceux qui veulent profiter d’une expérience immersive et d’une image très réaliste.

Dans nos recherches des téléviseurs haut de gamme, nous avons également retenu :

  • le téléviseur Samsung TQ65S95C
  • le téléviseur Panasonic TX-65LZ2000E
  • le téléviseur Sony 55A95K
  • le téléviseur Philips 65OLED937
  • le téléviseur Samsung TQ55S95C
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : TCL 55C635

téléviseur

Atouts

  • Prix abordable idéal pour un étudiant
  • Qualité d'image 4K
  • Ultra HD Système Android
  • Dalle QLED de 55 pouces
  • Qualité audio
  • Système Game Master

Les points faibles

  • Reflets

Quand on emménage dans son premier appartement d’étudiant, le budget d’équipement est souvent limité et la TV passe après le mobilier et l’électroménager, sauf si on trouve un bon modèle pas cher, comme le TCL 55C635 !

Ce modèle 55 pouces affiche un prix très accessible pour sa qualité d’image. En effet, cette TV 4K dispose d’une dalle QLED. Grâce au rétroéclairage LED et aux technologies de traitement de l’image, le rendu est très satisfaisant. En effet, les couleurs sont riches, la luminosité est bonne et la profondeur des noirs suffisante pour profiter de tous les programmes TV, des films et des séries, tandis que la compensation de mouvement Motion Clarity développée par TCL améliore la fluidité des images. On peut simplement regretter l’absence de traitement anti-reflet, ce qui vous contraint à fermer les volets et à limiter les sources d’éclairage dans la pièce.

De plus, les jeunes sauront apprécier le TCL 55C635, car il est parfaitement adapté aux jeux vidéo. Il est doté de ports HDMI 2.1 et de la compatibilité HDR, HLG et Dolby Vision afin d’accroître davantage les performances du téléviseur et l’expérience de jeu, même avec les consoles récentes. On aime aussi le système d’exploitation Android, idéal pour accéder en toute simplicité au contenu de la box-TV et aux applications du Google Play Store : VOD, jeux, réseaux sociaux… Avec les trois ports HDMI et les deux ports USB, vous pourrez connecter tous vos appareils : box internet et TV, lecteur de blu-ray, console de jeu, ordinateur, disque dur externe… Le téléviseur prend en charge la majorité des formats audio et vidéo. La qualité audio est bonne également, en Dolby Atmos ou DTS, portée par les haut-parleurs intégrés 2×10 W.

En somme, ce téléviseur TCL est un modèle de qualité à petit prix, avec toutes les fonctionnalités essentielles pour passer de bons moments devant l’écran, seul ou entre amis.

Dans nos recherches des téléviseurs pour les plus jeunes, nous avons également retenu :

Conclusion

A vous de jouer maintenant ! Vous trouverez forcément le modèle le plus adapté à vos besoins et vos convictions. Pour les petits budgets, nous recommandons les appareils de Hisense et RCA. Ceux qui souhaitent réduire leur empreinte écologique pourront opter pour le modèle Sony. Idéal pour les gamers, le téléviseur LG séduira également les cinéphiles et les sérivores. Enfin, les plus exigeants peuvent faire confiance à Agath et Panasonic.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Entre 2000 et 2021, les grandes rencontres de football réunissent tant de téléspectateurs sur un programme qu’elles remportent 11 records d’audience annuels (sur 21) sur l’ensemble des chaînes de TV française. Le ballon rond est suivi par le ballon ovale (3 records) et par le divertissement (3 records pour Les Enfoirés). Sur ces 21 records d’audience annuels, TF1 en détient 18, les 3 autres reviennent à M6.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.