x
Les meilleurs Home Cinéma

Les meilleurs Home Cinéma

Vous êtes passionné de cinéma mais les salles sombres qui sentent le pop-corn, ce n’est vraiment pas votre truc ? Et si vous vous faisiez plaisir avec un home cinéma, cet équipement sonore qui vous garantira une ambiance immersive et sans défaut ? Grâce à sa sélection des meilleurs systèmes du marché, Le Conseil Malin vous propose le septième art à domicile sans pour autant sacrifier votre PEL.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le Home Cinéma, c’est un équipement audio qui permet de vivre une véritable expérience cinématographique chez soi. Mais à moins d’être un pro du son, comment connaître les modèles performants et durables ? Qu’est ce qui compte dans le choix d’un système audio, son prix, la taille de ses enceintes ou les options proposées ? La réponse de Le Conseil Malin.

Le système audio

Si vous recherchez un bon rapport qualité/ prix, mieux vaut opter pour un 5.1 parmi les gammes proposées actuellement. Ce système est composé d’un caisson de basses qui retranscrit les sons les plus graves dans les scènes d’explosion par exemple. Viennent ensuite l’enceinte centrale, la pièce clé qui reproduit les voix et dialogues, les deux satellites dédiés à la musique et aux bruits et les deux enceintes placées derrière les spectateurs.

Généralement, on trouve deux formes d’enceinte : les enceintes bibliothèque qu’on place dans un meuble. Elles sont compactes, moins onéreuses et génère un bon son malgré une faible puissance. L’autre option, l’enceinte colonne, a plus de haut-parleurs, prend de la place et son acoustique très qualitative est plus onéreuse.

L’amplificateur

C’est un peu le nerf de la guerre du système puisqu’il est relié au téléviseur et/ou au lecteur DVD ou Blu-ray ce qui lui permet de lire les formats audio utilisés dans les salles de cinéma.  La qualité de l’appareil joue aussi un rôle essentiel dans l’amplification du son et de la vidéo.

Pour s’assurer de ses capacités acoustiques, lisez bien les caractéristiques techniques qui indiqueront sa puissance (100 watts en moyenne) et la distorsion (idéalement inférieure à 0,08%). Finalement, préférez un modèle évolutif car les technologies dans ce domaine changent d’année en année.

La connectique

Optez pour un système qui offre plusieurs entrées HMDI pour vous garantir un son de qualité et pouvoir raccorder votre box TV ou votre console de jeux. Si vous souhaitez y brancher votre tablette ou votre Smartphone, vérifiez la présence d’un port USB. Regardez aussi si le home cinéma possède une entrée pour un câble optique et/ou coaxial, garant d’une lecture sonore optimale pour films et jeux vidéo.

Les câbles

Si l’idée de tous ces fils dans votre salon vous fait grimacer, sachez qu’il existe aussi des Home cinéma sans fil mais ils seront plus chers. Quoiqu’il en soit, tous les systèmes auront besoin d’être branchés au secteur pour fonctionner. Si vous choisissez un équipement avec fils, soyez vigilant sur leur qualité. Les câbles trop fins s’abiment vite et réduisent le potentiel des enceintes. Vérifiez dans la notice que les fils aient un diamètre compris en 1,5 et 2,5mm2 pour des câbles de 1 à 10 mètres.

Les fonctionnalités

En dehors du cinéma, vous aurez peut-être envie d’utiliser votre home cinéma pour écouter vos morceaux préférés ou jouer sur votre console. Dans ce cas, mieux vaut vous diriger vers un système qui propose le Bluetooth pour un fonctionnement sans fil, la connectivité wifi pour un meilleur son ou encore le NFC pour le partage simple et rapide de fichiers.

Le design

Entre le caisson de basses, l’ampli et les enceintes, un Home cinéma peut se révéler assez encombrant. Si vous penchez pour un système discret, son design, ses matériaux et ses finitions pourront l’aider à mieux se fondre dans votre salon. Attention cependant à ne pas sacrifier la qualité du son au profit du look.

Le budget

Rêver d’un spectacle sonore irréprochable, c’est un investissement. Même si l’échelle des prix est assez large et varie de 120 à 2 000€, votre choix devrait toujours se porter sur un système solide et construit pour durer.

La pièce

Ne vous emballez pas pour un équipement ultra performant si votre salon est minuscule. Pour ne pas limiter ses performances, assurez-vous que le système convienne à la superficie de la pièce.

Sachez aussi qu’un Home cinéma n’est pas à l’aise dans une pièce vide. Sa puissance sonore s’épanouira davantage dans une pièce bien meublée avec un sol recouvert de tapis ou de moquette plutôt que de carrelage ou de béton.

Le meilleur rapport qualité-prix : Home cinéma Areal AUNA 525WD

AUNA Areal 525 WH, Home cinéma 5.1, 95 Watts de Puissance Totale RMS, Subwoofer Bass Reflex à Construction Sidefiring, Châssis en Bois, Design élégant, Fréquence: 40Hz - 20kHz, Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Facile à installer
  • Son surround
  • Très bonne qualité sonore
  • Volume des haut-parleurs réglables séparément
  • Connectable à différentes sources audio externes
  • Design
  • Disponible en 3 coloris

Les points faibles

  • Encombrant
  • Convient aux petites superficies
  • Câbles RCA trop courts

On peut avoir un mini budget et avoir tout de même envie d’en prendre plein les oreilles quand on regarde un film ou lorsqu’on se défoule sur un jeu vidéo.

Avec ce Home Cinéma pensé par Auna, une jeune marque allemande qui figure parmi les premiers prix du marché, vous allez pouvoir vous faire plaisir sans malmener votre compte en banque.

D’autant plus que malgré son petit prix, le Home Cinéma Areal surprend par ses larges performances sonores, la spatialisation du son et sa maîtrise des basses. Ses étonnantes performances reposent sur un système surround 5.1, associé à un subwoofer de 13,5cm et 5 enceintes satellites dont la puissance totale RMS de 95W est suffisante pour ne pas déformer les sons.

Convertible en 2.1, le modèle lit aussi parfaitement la musique pour une restitution acoustique tout aussi satisfaisante dans une pièce qui n’excède pas une superficie de 20m2.

Ce modèle possède également d’autres avantages intéressants. Il est très facile à installer et à utiliser. Avec la télécommande fournie, il est possible d’ajuster le son de chaque enceinte indépendamment et se servir du réglage d’ensemble pour obtenir le volume désiré.

De son côté, l’entrée audio stéréo RCA permet de relier le home cinéma à des sources externes comme un smartphone, une tablette, un lecteur CD et un ordinateur portable.

Attention cependant à la longueur des câbles RCA, un peu courts. En fonction de leur emplacement, ils pourront nécessiter d’acheter des rallonges, notamment pour raccorder les enceintes satellites arrière.

Et si on apprécie son design sobre et la possibilité de choisir dans d’autres coloris (en blanc ou en bois brun), les 5 satellites associés au subwoofer en font un modèle un peu encombrant, surtout dans une petite pièce.   

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le Système de Haut-Parleurs 2.1, Logitech Z623 pour le son certifié THX et les haut-parleurs 2.1 avec une puissance sonore maximale de 400 watts. Un modèle qui se connecte également à une console de jeu ou un ordinateur.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Home Cinéma Sony HT-S40R

Sony HT-S40R - Barre de Son 5.1ch Home Cinéma avec Enceintes Satellites sans Fil, Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Son surround 5.1 Dolby Digital
  • 4 modes son
  • Enceintes sans fil
  • Compatible Bluetooth
  • Port USB
  • Installation rapide
  • Design compact

Les points faibles

  • Caisson de basses avec fil

Avec le Home Cinéma Sony, le 7éme Art va débarquer dans votre salon tant la puissance et la précision du son rappellent l’expérience vécue dans les salles sombres.

On doit cette plongée acoustique à la puissance de 600W du son surround 5.1 Dolby Digital restitué grâce à une barre de son, un caisson de basses à système filaire, une connexion HDMI/Arc vers le téléviseur ainsi que deux enceintes arrière connectées à la barre sans fil.

Pour choisir le mode son que vous préférez, Cinéma/Musique/Vocal/Nuit, il suffit de le sélectionner via les touches tactiles à l’affiche LED du caisson de basse ou par la télécommande.

Ces différents modes son permettent ainsi d’expérimenter plusieurs ambiances sonores.

Ainsi, le mode ciné permet de délivrer un son derrière vous et vous immerge encore plus au cœur du film que vous regardez. Le mode musique est absolument parfait pour ressentir la richesse des accords de vos morceaux préférés. Le mode vocal offre la possibilité de regarder n’importe quel programme en intensifiant les voix tandis que le mode nuit améliore l’équilibre des sons pendant votre soirée film.

Disposant du Bluetooth et d’un port USB, ce modèle est compatible avec les téléviseurs Sony Bravia mais il permet aussi de streamer de la musique via un smartphone.

Discrète, la barre de son dispose d’un support mural pour la fixer au mur si vous le souhaitez tandis que le caisson de basses et la barre de son partagent la même alimentation électrique. Les impatients apprécieront également la facilité d’installation.

En effet, le Home Cinéma est prêt à l’emploi, il suffit de le brancher pour apprécier la qualité immersive du son. Bref, un modèle ultra performant à un prix totalement bluffant.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le Pack Home Cinéma YHT4960 BL de Yamaha. Très simple à configurer, il paramètre le son en fonction de la pièce, pour une ambiance acoustique 100% harmonieuse et réaliste grâce une technologie unique signée Yamaha

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Barre de son Samsung HW-Q950T

SAMSUNG Barre de Son HW-Q950T
amazon
Vérifier

Atouts

  • Excellente immersion sonore
  • Caisson de basse sans fil
  • Configuration simple
  • Design sobre
  • Wifi
  • Contrôle vocal Alexa

Les points faibles

  • Moins performante sur l’écoute musicale

Préparez-vous à du grand spectacle avec cette barre de son au design sobre, remise à jour par le géant coréen.

Composée d’une barre principale, ce modèle possède également un caisson de basses en hauteur et deux enceintes satellites surround, équipées de haut-parleurs Atmos. L’ensemble est compatible avec les formats Dolby Vision, Dolby Atmos, DTS:X, UHD 4k et HDR10+. Il possède également un récepteur Bluetooth intégré pour se connecter à d’autres appareils, 2 entrées HDMI, une sortie HDMI eARC, et une entrée audio numérique.

Très facile à installer, puissant, capable de gérer plusieurs environnements sonores, le modèle n’en est pas moins relativement compact. La barre de son par exemple mesure 123,2 cm de large et 13,8 cm de profondeur et peut donc se placer en toute discrétion devant un téléviseur de 140cm.

Disposant d’un écran de contrôle et du wifi, il est possible de régler le volume via sa télécommande ou celle de la télévision. Le système peut être également connecté à Alexa d’Amazon.

Sans fil, le caisson de basse quant à lui gère admirablement bien les sons graves. Les enceintes ont juste besoin d’être reliées à une prise secteur et les haut-parleurs peuvent être orientés à l’envi.

Résultat, on bénéficie d’une excellente immersion sonore à 360° avec une puissance qui n’empêche pas de saisir les détails acoustiques et la netteté des voix. Seul défaut de ce modèle performant, sa capacité à retranscrire aussi parfaitement la dimension sonore de la musique écoutée.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec la Barre de son JBL. Puissante, elle dispose d’un caisson sans fil, du Wifi, d’AirPlay, du Bluetooth et d’enceintes surround détachables avec une autonomie de 10h.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Logitech Z607

Atouts

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Son de qualité et puissant
  • Afficheur
  • Télécommande pratique
  • Fonctionnalités complètes

Les points faibles

  • Pas de Wifi
  • Pas de prise HDMI
  • Pas d’entrée optique
  • Finitions en plastique pour les boitiers

Vous êtes étudiant et vous rêvez d’un home cinéma qui ne se moquera pas de vous ?

Le Logitech Z607 devrait répondre à vos exigences puisqu’il est peu coûteux et conviendra parfaitement à une pièce de 15m2. D’ailleurs, pour plus de flexibilité, la marque vous laisse le choix d’installer les haut-parleurs au mur ou de l’autre côté de la pièce grâce à des câbles extra-longs de plus de 6m.

Malgré un prix défiant toute concurrence, ce système à l’esthétique épurée livre un audio puissant. Composé de cinq enceintes satellites identiques (dont la voie centrale) branchées au caisson de basses, les six modules se partageant 160 watts pour un spectacle auditif réjouissant avec une belle homogénéité sonore. Même si on peut trouver mieux en puissance, ce système offre quand même un son à 360 degrés, certifié THX, DTS et Dolby Digital.

En ce qui concerne les fonctionnalités, la marque suisse a fait quelques choix discutables. Optant pour la facilité, Logitech a choisi une entrée 5.1 sur six prises RCA qui permettent de connecter les matériels high tech comme une console de jeu.

En revanche, et c’est dommage, elle a fait l’impasse sur une entrée optique ou une prise HDMI pour un branchement sur la télé. Heureusement, le système dispose d’un port USB, un lecteur carte SD pour les fichiers audio, un tuner FM et le Bluetooth 4.2. Vous pourrez également apprécier le son de votre télévision, d’une tablette ou de votre smartphone.

Le Logitech Z607 soigne chaque son : les aigus sont clairs, les timbres sont harmonieux et le caisson de basses fait le job avec des graves profonds et percutants. Au final, préparez-vous à une symphonie de sons cristallins qui envahiront agréablement la pièce.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec la Barre de son Panasonic SC-HTB250EGK dotée d’un caisson de basses sans fil, du Bluetooth, un système DTS à connexion optique et un port USB.  Idéale pour les téléviseurs 102cm.

Conclusion

Pour dénicher le home cinéma qui satisfera vos exigences, Le Conseil Malin vous propose le nec plus ultra des marques audio. Toutes offrent une puissance et une qualité de son absolument remarquables. Ce sont les détails qui feront la différence.

Serez-vous plus sensible à l’exigence made in France du Focal Pack home cinema 5.1 ? Ou succomberez-vous à l’excellent rapport qualité/prix du Sony BDV E2100 ? La balle est dans votre camp.

Nathalie Depret

Journaliste  Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.