x
Le meilleur home cinéma écoresponsable

Le meilleur home cinéma écoresponsable

Prendre plaisir, c’est bien, mais en respectant ses convictions, c’est encore mieux. Le Conseil Malin a sélectionné pour vous le meilleur modèle de home cinema écoresponsable qui vous permet d’allier protection de l’environnement et plaisir devant votre écran.

Pioneer HTP-074

Pioneer VSX-534D Noir - Ampli-Tuner Home cinéma 5.1 - 135W/canal - Dolby Atmos/DTS:X - Virtualisation Surround - 5X HDMI 4K HDCP 2.2 - HDR - Tuner FM/Dab - Bluetooth ( Catégorie : Ampli Home cinéma )
amazon
Vérifier

Atouts

  • Basse consommation électrique
  • Mode Éco
  • Installation très facile
  • Images en 4K
  • Connectique satisfaisante
  • Caisson de basses puissant

Les points faibles

  • Encombrant
  • Câble d’alimentation trop court
  • Pas de wifi, Airplay ou NFC

On ne va pas se mentir, les Home cinéma sont très gourmands en électricité. En fouillant un peu, il est quand même possible de trouver des kits audio avec une consommation énergétique modérée, c’est à dire qui ne dépassent pas les 200 watts en mode marche.

Pensez aussi à vérifier la consommation en veille, elle pourrait générer de belles économies sur votre facture d’électricité.

Le Pioneer HTP-074 répond à ces deux critères puisqu’il consomme 190 watts en mode marche et 0,45watts en mode veille. Autre bonne surprise, il dispose d’un mode Eco. Grâce à la télécommande ou au panneau avant, vous pouvez choisir des paramètres d’économie d’énergie adaptés à votre consommation et à vos besoins.

Malgré sa faible consommation énergétique, ce Home cinéma reste très puissant. Rien de surprenant. Après tout, Pioneer fournit les professionnels du son et de la musique depuis des années.

Ce système est vendu avec cinq enceintes compacts : deux près de l’écran, une centrale, deux surround sur le mur et une barre de son. L’amplificateur de son dispose d’un récepteur AV qui lit les formats sonores comme Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, ce qui donne un son non compressé, multicanal et en haute définition sur les disques Blu-ray.

Côté image, il lit le format 4K, utilisé dans les salles de cinéma, la promesse du nec plus ultra en termes de confort visuel. Ce modèle est également compatible avec les technologies 3D et HDR pour des images lumineuses et parfaitement équilibrées.

La connectique de ce système est complète : l’amplificateur dispose de quatre entrées HDMI et deux entrées audio numériques (optique, coaxiale), une sortie HDMI, une sortie vidéo composite, six connecteurs haut-parleurs pour les sorties audio et un connecteur antenne.

Il possède aussi un câble USB pour les connexions avec fil. Dommage que les fils fournis soient trop courts, surtout le câble d’alimentation qui nécessitera certainement une rallonge électrique.

L’installation du système est relativement aisée. Equipée du Bluetooth, la connexion sans fil est impeccable et vous permettra d’accéder à du streaming audio, vous connecter à votre Smartphone et transmettre des fichiers vers le home cinéma.

On regrette cependant que Pioneer ait choisi une installation avec fil plutôt que d’opter pour le wifi ou le NFC, une technologie qui consiste à rapprocher deux supports pour les connecter.

Quid de la performance sonore du Pioneer HTP-074 ? Le caisson de basses est ultra performant, la richesse de timbres ne faiblit pas même en augmentant le volume. Avec ce système, on a la sensation que le film envahit toute la pièce pour retranscrire une texture sonore immersive et quasi-parfaite.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle, comme le Pack Home Cinema 5.1 Yamaha YHT-1840. Moins encombrant mais tout aussi puissant et attractif en termes de fonctionnalité, il possède aussi un mode ECO qui permet de réduire la consommation de 20%. Il propose aussi l’arrêt automatique du système au bout de 20 minutes, 4, 8 ou 12 heures.

Pour finir, quelques petites astuces pour vous aider à réduire votre consommation. Préférez une télévision LCD, LED ou OLED plutôt qu’un écran plasma qui consomme plus. La taille aussi a son importance, un écran de 106 cm consommera moins qu’un écran de 127.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.