x
Les meilleurs écouteurs Bluetooth

Les meilleurs écouteurs Bluetooth

Finis les nœuds horripilants sur les fils de vos écouteurs. Grâce aux oreillettes Bluetooth, les câbles emmêlés ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Pratiques et de plus en plus performants, les modèles True Wireless ont envahi le marché ces dernières années. Conseil Malin vous aide à faire le bon choix pour combler vos oreilles.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Votre usage

Avant de jeter votre dévolu sur une paire d’écouteurs, veillez à identifier l’usage que vous lui réservez. En effet, vos critères de sélection vont différer selon que vous souhaitiez écouter de la musique au bureau, profiter de playlists dynamiques pour accompagner vos séances de sport ou découvrir un podcast sur votre trajet quotidien en métro. Dans un environnement bruyant comme les transports en commun, vous rechercherez une meilleure isolation sonore alors qu’une bonne résistance à la transpiration sera primordiale en cas d’exercice physique.

La qualité sonore

Afin de profiter au mieux des performances de vos écouteurs, privilégiez un rendu précis et riche, avec peu de distorsion, de la dynamique (capacité à rendre les nuances de volume de certaines notes ou instruments) et une bonne spatialisation (répartition et intelligibilité du son dans l’espace).

En termes de son, le casque idéal n’existe pas et dépendra avant tout de la musique que vous écoutez. Chaque modèle d’écouteurs diffuse un son qui lui est propre avec sa signature audio et sa couleur. Ainsi, certains modèles font davantage ressortir les basses ou les aigus, tandis que d’autres proposent un son plus médium et équilibré. Votre choix devra donc être conditionné par le style de musique que vous affectionnez le plus. Par exemple, préférez des basses puissantes qui soulignent la rythmique pour du hip hop, du rock ou de l’électro et des signatures plus neutres pour la musique classique ou le jazz.

Sachez toutefois qu’il s’avère plus facile de trouver des écouteurs qui accentuent les basses que le contraire. Si vous avez des goûts éclectiques, les modèles recommandés devront aussi bien restituer les fréquences basses que hautes.

Le format

Aujourd’hui, les modèles intra-auriculaires dominent le marché. Mais ces écouteurs qui s’immiscent dans le conduit auditif peuvent s’avérer inconfortables dans un premier temps. Des écouteurs trop imposants pour vos oreilles vous feront mal et auront tendance à tomber. À l’inverse, des oreillettes trop petites procureront une isolation moindre et généreront une perdition des basses fréquences.

Si vous ne supportez pas de type d’écouteurs, dirigez-vous vers des modèles boutons, supra ou extra-auriculaires qui se placent sur l’oreille. Souvent livrés avec une fine mousse de protection, ils s’avèrent plus agréables à porter. En revanche, ils proposeront une moins bonne isolation et une qualité audio inférieure aux meilleurs intra-auriculaires.

Le confort et la matière

La majorité des écouteurs intra-auriculaires proposent deux types d’embouts : en caoutchouc et en mousse à mémoire de forme. L’option en caoutchouc isolant, plus courante, se décline en trois versions : simples, biflanges (deux embouts) et triflanges (trois embouts). Dans le cas de modèles doublés ou triplés (uniquement sur des écouteurs milieu et haut de gamme), l’isolation sera accrue, mais atténuera votre confort. Il vous sera sans doute difficile, au moins au début, de supporter des embouts aussi intrusifs.

Pour leur part, les embouts en mousse sont modelés à la main et affinés afin de pouvoir s’insérer dans le conduit auditif. Doux, ils demeurent plus confortables et isolants une fois en place. Néanmoins, ils ont tendance à se salir plus rapidement (impeccable hygiène des oreilles requise) et doivent être changés régulièrement.

Les commandes

En général, les commandes basiques sur des écouteurs Bluetooth vous proposent de mettre la musique sur play/pause, changer le volume et le morceau à l’écoute. Mais certains modèles permettent de faire les trois à la fois. Certains offrent également d’autres fonctions et réglages, comme l’activation d’un assistant vocal par exemple. Enfin, sachez que les écouteurs True Wireless disposent d’un micro éloigné de la bouche et s’avèrent donc moins performants en kit mains libres que des oreillettes classiques, équipées d’une télécommande sur le câble.

Le type de connexion sans fil

Si le terme « sans fil » est fréquemment employé pour désigner des écouteurs sans câble, il s’agit de distinguer différents types de connexions. Bien que des écouteurs True Wireless et sans fil se connectent de la même manière à un appareil, la différence se situe au niveau des oreillettes. Les sans-fil restent liés entre eux, souvent par un arceau, alors que les écouteurs True Wireless (« vraiment sans fil ») s’avèrent indépendants et offrent une totale liberté de mouvement.

En l’absence de câble, les deux oreillettes doivent donc communiquer entre elles sans fil. Selon les modèles, cette connexion peut s’effectuer en Bluetooth ou en NFMI (Near Field Magnetic Induction, ou induction magnétique de courte portée). La présence de ce système se répercute généralement sur le prix des écouteurs. En effet, il procure davantage de stabilité et dépense moins d’énergie que le Bluetooth. Mais il nécessite que vos deux écouteurs soient alignés et vous empêche donc de prêter une oreillette pour écouter une chanson ou regarder une vidéo à deux (il reste néanmoins possible d’utiliser une seule oreillette). Cette information reste assez difficile à trouver, mais peut avoir son importance selon votre usage.

 

L’autonomie

Pratique, le boîtier des écouteurs Bluetooth permet à la fois de les ranger et de les recharger. Ainsi, si vous êtes prévoyant, vous ne serez jamais à court de batteries. De nos jours, vous trouverez des modèles qui offrent des durées d’autonomie variables (jusqu’à 8 heures), mais une moyenne de 4 heures vous suffira amplement pour un usage quotidien. Par ailleurs, les écouteurs peuvent généralement intégrer deux charges minimum dans leur boîtier.

Le meilleur rapport qualité-prix : Bluetooth Huawei Freebuds 5I

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Son équilibré
  • Autonomie
  • Bonne réduction de bruit active
  • Autonomie
  • Connectivité Bluetooth multipoints
  • 3 coloris disponibles

Les points faibles

  • Micros perfectibles

À la recherche d’écouteurs Bluetooth performants mais abordables ? Pour tous ceux qui veulent s’équiper sans ruiner leur petit budget, les Huawei Freebuds 5I sont le meilleur rapport qualité prix ! 

Disponibles en trois coloris discrets (blanc, noir, bleu glacier), les écouteurs offrent un son équilibré, permettant d’écouter tous types de musique et de prendre des conversations téléphoniques, même si les micros intégrés sont perfectibles. On apprécie alors la connectivité multipoints pour associer les écouteurs à plusieurs appareils en même temps (PC portable, smartphone, tablette numérique…). En outre, Huawei a soigné la réduction de bruit active qui occulte les sons indésirables, parfaite pour profiter d’un bon morceau ou se plonger dans sa lecture en oubliant l’extérieur.

Même si le design des Huawei Freebuds 5I n’est pas innovant et reste très classique, le port des écouteurs est confortable et s’adapte à toutes les morphologies auriculaires. L’autonomie est bonne puisque la batterie intégrée tient jusqu’à 28 heures d’affilée (sans activer la réduction de bruit active) avant de recharger. 

En somme, c’est un modèle efficace et pas cher, sans prétention, mais très convenable.

Dans nos recherches des meilleurs rapports qualité prix, nous saluons les performances des écouteurs sans fil Sony WF-C700N, des Jabra Elite 85T et des Sennheiser CS Plus, tous à prix abordable, réduction de bruit active et qualité audio confortable. 

Coup de cœur : Bluetooth Sony WF-1000XM4

Atouts

  • Excellente qualité sonore (audio et appels)
  • Réduction de bruit active très performante
  • Autonomie
  • Paramètres personnalisables
  • Recharge sans fil
  • 3 coloris disponibles

Les points faibles

  • Un peu volumineux
  • Prix
  • Pas de connectivité multipoints

Ceux qui veulent des écouteurs Bluetooth d’excellente qualité seront séduits par les Sony WF-1000XM4 et oublieront ses petits inconvénients. Toujours à la pointe de l’innovation technologique, la marque japonaise sait comment plaire à ses utilisateurs dès qu’il s’agit de matériel audio ou vidéo et nous le prouve encore une fois. 

La qualité sonore des écouteurs WF-1000XM4 en étonnera plus d’un, tant elle est précise dans toutes les tonalités. Les basses sont profondes, les médiums très équilibrés et les aigus parfaitement élevés. La qualité audio se ressent également lors des appels téléphoniques, avec un son clair limpide et des micros performants qui rendent la conversation agréable. De plus, la réduction de bruit active et l’isolation passive permettent de profiter pleinement de la musique ou de la conversation sans être dérangé par les sons extérieurs: la bulle est remarquable.
Sur certains écouteurs sans fil, la réduction de bruit active consomme beaucoup d’énergie et l’autonomie se réduit rapidement. Ce n’est pas le cas avec les Sony WF-1000XM4 ! En effet, la marque les a conçus pour profiter d’une excellente autonomie en toutes circonstances. Vous disposez donc de 12 heures d’écoute continue avec l’isolation passive (8 heures avec l’isolation active). 

Cependant, la recharge de la batterie est très rapide et une heure suffit à obtenir une charge complète. En outre, le boîtier affiche une belle réserve d’énergie puisqu’il peut conserver l’équivalent de deux charges pleines. Ainsi, vous avez la garantie de disposer de 24 heures d’écoute continue avec la réduction de bruit active et bien davantage sans aucune isolation activée ! 

Si on peut regretter l’absence de connectivité multipoints qui nous oblige à connecter les écouteurs à un seul appareil à la fois, les paramètres sont entièrement personnalisables dans l’application dédiée de Sony. 

Toujours dans les défauts notables, le modèle, disponible en trois coloris (noir, blanc, argent), risque de ne pas convenir à toutes les oreilles, car les pods sont un peu volumineux. Il ne faut donc pas hésiter à les essayer avant ! 

Enfin, le prix est élevé, mais il reste raisonnable au vu de la qualité générale des écouteurs. 

Dans nos recherches des meilleurs écouteurs Bluetooth, nous avons repéré d’autres modèles qui méritent votre attention, avec réduction de bruit active : les Audio-Technica ATH-CKS50TW, les Anker Sound Liberty 4 et les JBL Tour Pro 2

Made in France : Divacore Nomad

DIVACORE NoMad, Ecouteurs sans fil Stereo - Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Léger
  • Qualité du son
  • Isolation

Les points faibles

  • Autonomie
  • Boîtier difficile à ouvrir

Basée à Metz (Moselle) et fondée en 2011 par une équipe de passionnés, Divacore s’est fixé pour mission de vous faire « ressentir les émotions et l’énergie d’une vie en musique ». En 2017, la marque d’audio connecté s’était déjà fait remarquer avec son premier modèle True Wireless nommé AntiPods, un pied de nez à Apple. L’entreprise revient avec une seconde génération d’écouteurs Made in France qui remplit ses promesses de performance, simplicité des usages et design épuré.

Ultras petits et discrets, les Nomad se déclinent en deux versions, en blanc ou en noir. Avec un poids total de 10 g (68 g avec leur étui), ces intra-auriculaires figurent parmi les plus légers du marché. Dotés de trois différentes tailles d’embouts en silicone, ils s’adapteront à toutes les oreilles. Le True Wireless offre une totale liberté de mouvement et vous permet de les embarquer dans vos déplacements quotidiens et vos séances de sport, grâce à leur étanchéité.

Le mode Sport extérieur/son transparent, qui permet d’entendre les bruits environnants, s’active par trois pressions sur le bouton central. En appuyant une fois sur ce bouton, vous prenez un appel, l’arrêtez ou reprenez  la lecture d’un morceau. En appuyant deux fois, vous passez à la piste suivante.

En termes de son, la qualité s’avère étonnamment bonne pour cette gamme de prix. Les haut-parleurs, plus imposants que la moyenne, apportent aux Nomad des basses puissantes. Les fans de hip hop seront ravis, les fans de musique classique un peu moins. Si ces basses trop présentes vous incommodent, vous pouvez opter pour un equalizer pour les calmer un peu. Néanmoins, le son demeure clair dans les aigus sans être strident et les médiums équilibrés. Le rendu global s’avère très satisfaisant pour écouter de la musique ou des podcasts dans les transports en commun ou dans la rue.

Équipés en Bluetooth 5.0, les écouteurs disposent d’une connexion stable et de bonne portée. Vous pourrez donc facilement partager votre musique ou des vidéos avec des amis. L’appairage avec un smartphone se fait sans aucune difficulté, sur iPhone, iPad, Android et PC.

Toutefois, avec une charge complète, les Nomad dépassent à peine 3 heures d’autonomie (15 heures en les plaçant dans leur boîtier), ce qui représente une performance deux fois inférieure à de nombreux concurrents. En outre, le boîtier s’avère assez difficile à ouvrir, ce qui peut gêner à l’usage, surtout si vous devez les sortir ou les ranger rapidement dans les transports par exemple.

Dans notre recherche, nous avons également analysé les Focal Sphear Wireless, casque intra-auriculaire disponible avec ou sans fil et fabriqué à Saint-Étienne (Loire).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : House of Marley Liberate Air

House of Marley Liberate Air Ecouteurs Bluetooth Sans Fil – Longue Batterie 9 Heures d’ecoute et 32 Heures avec Boitier Compact Rechargeable - Matériaux Durables
amazon
Vérifier

Atouts

  • Matériaux recyclés
  • Charge rapide
  • Confort
  • Design

Les points faibles

  • Prix

Mélomanes amoureux de la planète, vous apprécierez ces écouteurs qui allient esthétique, performance et écoresponsabilité. Comme son nom l’indique, House of Marley a été créée en l’honneur du légendaire Bob Marley et de l’amour qu’il portait à la nature. Fondée en 2008, l’entreprise fabrique des équipements audio à partir de matériaux recyclés et durables et soutient la reforestation mondiale via le programme One Tree Planted et la préservation des océans via la Fondation Surfrider. Dans cette démarche « écoconsciente », House of Marley a conçu ses Liberate Air à partir de silicone et plastique recyclés, de bambou, d’aluminium récupéré, de fibres de bois naturel et en coton issu de textiles usagés.

Ce mélange de matériaux offre aux écouteurs un design à la fois élégant et original. Fins et légers (14g), ils disposent de trois duos d’embouts de différentes tailles et peuvent se nicher aisément dans le creux de vos oreilles sans en bouger.

Outre son design soigné, le principal atout de ce modèle réside dans sa batterie performante. Après une seule charge de 2 heures, vous obtiendrez une autonomie de 9 heures. Vous pourrez atteindre jusqu’à 32 heures en chargeant les écouteurs dans leur écrin et les utiliser pendant près d’une semaine. Si vous souhaitez continuer à écouter de la musique pendant l’opération, chargez un seul écouteur à la fois.

Équipées de haut-parleurs dynamiques, les oreillettes délivrent un son équilibré avec des médiums et des aigus clairs et énergiques. Malgré l’absence de réduction de bruit, l’isolation acoustique s’avère surprenante et atténue efficacement les sons ambiants. Enfin, si vous êtes sportif et envisagez d’embarquer vos écouteurs lors de vos activités physiques, sachez que les Liberate Air résistent à l’eau et à la transpiration. Ils pourront donc vous accompagner sans problème à la salle de sport ou pour un footing sous la pluie.

Vous apprécierez également la simplicité d’utilisation de ces écouteurs. Dans un souci pratique, la marque les a dotés de commandes tactiles. Pour jouer ou arrêter la musique, il vous suffit ainsi de taper deux fois sur l’oreillette droite. Pour revenir en arrière, pressez trois fois celle de gauche et pour passer à la chanson suivante, appuyez trois fois à droite. Votre assistant vocal (Siri, Google Assistant) s’activera en touchant rapidement l’oreillette gauche à deux reprises.

À un tel prix, nous regrettons toutefois que le modèle ne dispose pas de basses plus profondes et n’intègre pas de système de réduction de bruit.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Bluetooth Apple Airpods Pro 2

Atouts

  • Qualité audio exceptionnelle
  • Excellente réduction de bruit active
  • Spatialisation du son
  • Haut-parleur intégré au boîtier
  • Confortables
  • Contrôle du volume accessible sur les branches

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Spatialisation réservée aux produits Apple
  • Autonomie un peu faible

Avec les Airpods Pro 2, les inconditionnels d’Apple trouveront les meilleurs écouteurs Bluetooth actuels, conçus pour apporter une expérience hors normes sur tous leurs appareils natifs (iPhone, iPad, iMac). Ceux qui évoluent sur Android ou Windows salueront les performances remarquables de ces écouteurs, mais ne pourront malheureusement pas profiter de toutes les fonctionnalités Apple.

Pour tous, la qualité sonore est exceptionnelle. Le son reste clair et limpide, avec des tonalités parfaitement équilibrées à tous les volumes, quelle que soit la source audio (musique, film en streaming, appel téléphonique, visioconférence…). Les performances de la réduction de bruit active sont également remarquables : aucun son externe ne viendra vous déranger pendant l’écoute ou une conversation. Mais pour aller plus loin dans l’expérience, comme bien souvent chez Apple malheureusement, vous aurez besoin d’un appareil sous iOS. Avec lui, vous profiterez pleinement de la puce H2 intégrée et de tout ce qu’elle permet, notamment la spatialisation du son, portée par le Dolby Atmos et le suivi des mouvements de tête. L’effet surround est tout bonnement incomparable !

La puce H2 a également permis à Apple d’améliorer l’autonomie de ses écouteurs par rapport aux modèles Airpods précédents. Sur cette 2ᵉ génération, on atteint 6 heures d’écoute continue avec la réduction de bruit active et toutes les fonctionnalités d’amélioration sonore en marche. Inférieure à celle d’autres modèles, l’autonomie est donc encore perfectible. Néanmoins, la marque à la pomme a avancé sur d’autres points. Le contrôle du volume est désormais accessible directement sur les branches des Airpods et un haut-parleur intégré au boîtier vous permet de partager l’audio avec vos proches.

Question confort de port, le modèle ne déroge pas à la règle d’Apple : il est toujours aussi agréable de porter les écouteurs de la marque ! Enfin, le prix est très élevé, comme toujours chez Apple, mais ces Airpods sont au top de la technologie (en tout cas pour les amateurs d’iOS).

Dans nos recherches des écouteurs Bluetooth haut de gamme, nous avons retenu d’autres modèles pour leur qualité audio et leurs excellentes performances générales : les Bowers & Wilkins Pi7 S2, les Bose QuietComfort Earbuds II et les Sony WF-1000XM5

Pour les plus jeunes : Bluetooth Jabra Elite 3 Active

Atouts

  • Petit prix
  • Très bonne qualité audio
  • Excellent confort
  • Bonne autonomie
  • Réduction de bruit active

Les points faibles

  • Réduction de bruit médiocre
  • Qualité des appels perfectible

Envie d’offrir un cadeau à un enfant ou un ado qui aime écouter de la musique ou regarder des films sur un appareil nomade ? Faites-lui plaisir avec les écouteurs Bluetooth Jabra Elite 3 Active ! Même s’ils ne sont pas aussi performants et perfectionnés que les autres modèles de notre sélection, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à un prix tout doux.

Connue pour ses appareils audio simples mais efficaces, Jabra signe avec les Elite 3 Active un équipement de bonne qualité. Côté audio, on profite de très belles performances, supérieures à ce qu’on pourrait attendre d’un modèle entrée de gamme. Le son est clair et équilibré, sauf pour les appels, dont la qualité n’est malheureusement pas autant au rendez-vous. En revanche, le destinataire aura un bon rendu grâce aux quatre micros intégrés.
On apprécie toutefois la présence de la réduction de bruit active, ajoutée au modèle d’origine Elite 3 dans le but d’améliorer l’immersion sonore. Elle n’est pas encore à la hauteur et apparaît insuffisante pour une expérience optimale, mais on salue l’effort.
Avec l’application en ligne Jabra Sound, on accède aux réglages du son. Peu complexes, ils sont utilisables par tous, même par les jeunes débutants.

Question autonomie, les écouteurs Jabra Elite 3 Active sont plus que corrects puisqu’on peut les utiliser pendant 6 heures continues avec la réduction de bruit active (jusqu’à 24 heures sans). De plus, la recharge est rapide : 10 minutes suffisent pour obtenir une heure d’écoute.
Enfin, le confort de port est excellent. Les écouteurs s’adaptent à toutes les morphologies et conviendront donc parfaitement aux enfants et aux ados.

Dans nos recherches des écouteurs Bluetooth adaptés aux enfants, aux ados et aux étudiants avec un budget serré, nous avons retenu d’autres modèles abordables mais performants comme les Sony WF-C700N et les Anker Soundcore Space A40.

Conclusion

Pour bien choisir vos écouteurs Bluetooth, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, le type de son recherché et l’autonomie. Par exemple, les Aukey EP T-25 représentent le meilleur rapport qualité/prix, mais les audiophiles leur préféreront les Sony WF-1000XM3 pour leur signature sonore. De même, les Jabra Elite 75-T conviendront mieux aux sportifs en raison de leur maintien et de leur étanchéité.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.