x
Les meilleurs poufs de piscine

Les meilleurs poufs de piscine

La piscine familiale est un vrai phénomène en France. En 2022, l’Hexagone en comptait 3,2 millions et d’après la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP), la construction de bassins privatifs a encore de beaux jours devant elle.
L’été venu, on en profite avec de nombreux accessoires dont le pouf flottant est devenu un incontournable. Dédié à ceux qui veulent du confort, il se décline dans toutes les formes et les dimensions, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Les critères incontournables pour choisir son pouf de piscine

Pour remplir son rôle pendant plusieurs saisons, un pouf flottant se doit d’être résistant. Il doit aussi avoir des dimensions confortables, un garnissage suffisant et un design agréable. On vous aide à trouver la perle rare avec ces critères incontournables à étudier avant d’acheter un pouf de piscine.

L'usage du pouf

Certains modèles comme les poufs gonflables sont uniquement dédiés à un usage aquatique. Ils s’apparentent aux bouées et matelas gonflables mais apportent le confort d’un pouf classique. Néanmoins, leur fragilité empêche leur usage sur le sol car ils pourraient éclater. 

Les poufs flottants garnis de polystyrène conviennent aussi bien sur l’eau que sur la terrasse et à l’intérieur de la maison. Attention néanmoins à bien vérifier la flottabilité et la résistance à l’eau avant de jeter votre pouf dans la piscine !

La forme

En coussin, fauteuil, donut, rond entier ou animal, le pouf de piscine existe dans de nombreuses formes. Elles conditionnent votre position assise ou allongée alors c’est à vous de voir laquelle vous plaît le plus. Notez que certains modèles sont dotés de sangles amovibles qui permettent de plier le coussin afin d’en faire une assise. 

Les dimensions

Les poufs flottants prévus pour permettre à des adultes de s’allonger dessus mesurent entre 180 et 200 cm de long pour 70 à 140 cm de large. Si vous êtes grand, privilégiez un modèle XL ; si vous êtes petit, n’importe quelle taille vous conviendra. 

Il existe aussi des modèles pour enfants qui sont plus petits (par exemple un carré de 100 cm de côté comme le Shelto de notre sélection).

Les matériaux

Les poufs gonflables sont généralement en PVC renforcé comme les bouées. Si vous préférez un modèle garni, vérifiez la qualité des billes de polystyrène qu’il contient mais surtout les matériaux qui composent la housse externe. On en trouve en tissu mesh, en oléfine et en polyester alvéolé. Chacun a ses qualités et ses défauts mais le revêtement doit toujours être résistant à l’eau et facile à entretenir. Certaines sont même déhoussables et se lavent en machine.

La couleur

Si certains modèles n’existent que dans un seul colori comme c’est le cas de notre homard coup de cœur, la plupart proposent un large éventail de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres, unies ou à motifs. Du bleu turquoise assorti au liner de la piscine au rouge profond en passant par le vert anis et le orange vif, vous trouverez forcément la teinte qui vous plaît et qui s’accorde avec votre décoration extérieure. 

Le prix

Un pouf de piscine de bonne qualité coûte toujours un peu cher mais c’est un équipement qu’on ressort plusieurs étés de suite si on en prend soin. Il faut néanmoins compter 100 à 400 € selon la qualité des matériaux, le design et la marque. 

Le meilleur rapport qualité prix : le pouf de piscine Intex Lounge Caraïbes 58292EU

Promo -11%
Intex Lounge caraïbes
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Modèle gonflable
  • Grandes dimensions
  • Protection solaire intégrée
  • 2 porte-gobelets
  • Marque de référence

Les points faibles

  • Poids

Quand on cherche un accessoire de piscine au meilleur prix, on peut faire confiance à Intex ! Depuis 1964, cette marque californienne incontournable propose des produits de qualité à un prix imbattable. 

Avec le pouf gonflable Lounge Caraïbes, vous pourrez vous prélasser dans la piscine pendant des heures. En effet, ce modèle très confortable forme un grand rond de 199 cm de diamètre, avec un dossier intégré présent sur la moitié du cercle. Ainsi, même les grands adultes peuvent s’allonger confortablement. De plus, la marque a pensé à la protection solaire. Le pouf est équipé d’un auvent télescopique installé au-dessus de la partie avec dossier. Une fois déplié, il est maintenu en place par deux ficelles à tendre et à accrocher sur le pouf. En tissu résistant aux UV, cette ombrelle est également entièrement détachable. On aime aussi les deux porte-gobelets, situés de part et d’autre du pouf pour ne pas renverser vos boissons dans la piscine.

Contrairement à d’autres poufs de notre sélection, le modèle Intex est exclusivement dédié à un usage sur l’eau d’une piscine ou éventuellement de la mer. Si vous pouvez l’installer sur la pelouse, il faudra être attentif à ce qu’un caillou ou un bout de verre ne le perce pas. Quand vous ne vous en servez plus, pensez à le rincer afin d’éliminer le chlore et à le ranger à l’abri. Ainsi, vous garderez votre pouf de piscine plus longtemps.

Dans nos recherches des poufs de piscine au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : le pouf de piscine Jumbo Bag Homer Swimming

Jumbo Bag Homer Swimming Bleu Ciel
amazon
Vérifier

Atouts

  • Forme originale
  • Confortable
  • 7 coloris disponibles
  • Facile à entretenir
  • Marque française

Les points faibles

  • Prix

Craquez pour le Jumbo Bag Homer Swimming ! Son nom est un hommage au célèbre Homer Simpson, inconditionnel des donuts colorés. Cette forme aussi gourmande que confortable est une vraie invitation à la détente. Grâce à ses dimensions (100 cm de diamètre), vous pourrez vous allonger et profiter d’un moment de repos dans votre piscine. Attention néanmoins à bien vous protéger avec de la crème solaire car ce modèle ne vous assure aucune protection contre les rayons du soleil !

En revanche, le Jumbo Homer Swimming est bien protégé contre les UV. La marque a soigneusement sélectionné le revêtement pour qu’il ne se décolore pas et qu’il résiste à tout. Avec le polyester 100 % alvéolé spécialement conçu pour filtrer l’eau sans la retenir, pas de risque de déchirure ni d’éclatement du sac ! De plus, ce dernier renferme un second sac en microfibres qui contient les milliers de microbilles en polystyrène de qualité. Elles se répartissent automatiquement sous votre corps pour vous offrir un confort maximal.

Chez Jumbo Bag, un soin particulier est toujours apporté au choix des matériaux et à la confection des poufs flottants. Ils sont prévus pour être facilement entretenus : le revêtement externe est entièrement déhoussable et passe à la machine à laver à 30°C.

Le prix du Jumbo Homer Swimming est un peu élevé mais il reste raisonnable quand on connaît la qualité des produits de cette marque française. Enfin, vous aurez le choix entre sept coloris éclatants : bleu ciel, bleu foncé, gris anthracite, rose, rouge, orange et vert anis.  

Dans nos recherches des poufs de piscine, nous avons également retenu :
le pouf de piscine MX Home Coquillage
le pouf de piscine Pouf Design rond P11311
le pouf de piscine Pouf Design gonflable P11305

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : le pouf de piscine MX Home Homard

Atouts

  • Matériaux recyclés
  • Fabrication artisanale
  • Fabriqué en France
  • Forme ludique
  • Résistant
  • Facile à entretenir
  • Grandes dimensions
  • Poids

Les points faibles

  • Prix très élevé

Le polyester et le polystyrène qui composent l’essentiel des poufs de piscine sont des matériaux synthétiques issus de l’industrie pétrochimique, connus pour leur effet néfaste sur la planète. Lorsque l’accessoire est fabriqué en Chine ou en Amérique, s’ajoute l’empreinte carbone de la logistique. La facture environnementale est salée pour un produit de loisir et de confort… Pourtant, il serait dommage de s’en passer alors le mieux est d’opter pour un modèle écoresponsable. 

Avec le pouf Homard de MX Home, se prélasser au soleil sur un support aquatique devient possible sans ruiner ses efforts écologiques. En effet, il est fabriqué en France, à Saint-Tropez dans le Var (83), entièrement à la main et avec au moins 50 % de matériaux issus du recyclage. 

On aime son design ludique en forme de homard et sa couleur éclatante orange vif qui ne passera pas inaperçue. Les détails de l’animal sont soignés avec ses quatre paires de pattes, ses antennes et ses pinces qui dépassent du coussin. L’ensemble est confortable grâce aux dimensions idéales pour un adulte : 80 cm de large et 200 cm de long de la tête à la queue. De plus, il est étonnamment léger avec ses 4 kg seulement.

Si les billes de polystyrène qui composent le garnissage semblent inévitables et n’ont malheureusement pas été remplacées par un matériau plus écolo, le tissu en oléfine de la housse externe est fabriqué à partir de tissu recyclé et il est recyclable. Il est réputé très doux au toucher et ne contient pas de produits toxiques pour l’environnement et la santé des utilisateurs. De plus, cette housse s’enlève pour passer au lave-linge lorsque vous aurez besoin de nettoyer votre pouf de piscine (au moins une fois avant de le ranger à la fin de l’été).

Que vous ayez une piscine au sel ou au chlore, cela ne délave ni n’abîme votre homard flottant. La housse est résistante aux produits d’entretien de l’eau, aux UV et à la moisissure. 

Le seul défaut notable de ce pouf de piscine signé MX Home est son prix très élevé.

Dans nos recherches des poufs de piscine écologiques, nous avons également retenu :
le pouf de piscine Casa Biloba Lagos
le pouf de piscine MX Home étoile de mer

Le meilleur haut de gamme : le pouf de piscine Fatboy Original Floatzac

Atouts

  • Matériaux haute qualité
  • Couleurs disponibles
  • Très résistant
  • Sangles de réglage intégrées
  • Séchage rapide
  • Dimensions
  • Confort de l'assise

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Non déhoussable

Véritable haut de gamme, l’Original Floatzac est la version flottante améliorée de l’emblématique produit de Fatboy. Depuis son premier pouf en 1998, la marque n’a jamais cessé d’innover afin de vous procurer le meilleur confort possible. En 25 ans, elle s’est imposée en référence mondiale. 

A utiliser aussi bien sur l’eau que sur la terre ferme en extérieur ou en intérieur, le Floatzac séduira les plus exigeants. Plus qu’un simple pouf flottant, c’est un vrai fauteuil dans lequel se prélasser est un réel plaisir. Son garnissage en perles de polystyrène expansé (EPS) est bien rembourré et protégé par une housse extérieure en oléfine. Très doux, ce tissu est aussi très résistant à l’eau, aux UV, aux produits de piscine, aux moisissures… Même s’il ne se déhousse pas, il se nettoie facilement à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse ou même d’eau de Javel, sans décoloration. En outre, ce matériau est recyclable et certifié Oeko-Tex 100 (sans danger pour l’environnement et la santé humaine). Il sèche très vite au soleil. 

Grâce aux sangles intégrées au Floatzac, vous pourrez maintenir le pouf en position assise. Décrochez-les et profitez-en pour vous allonger ! Elles servent aussi de poignées lorsque vous voulez déplacer votre siège ou le sortir de l’eau. Les dimensions sont confortables pour les adultes comme pour les enfants. En effet, le coussin déplié mesure 180 cm de long pour 134 cm de large. Son poids est dans la moyenne : 6,5 kg.

Ce pouf flottant Fatboy est disponible dans de nombreux coloris unis ou à motifs. Finalement, son seul défaut est son prix très élevé mais sa qualité le vaut bien ! 

Dans nos recherches des poufs de piscine haut de gamme, nous avons également retenu :
le pouf de piscine Casa Biloba Solar Xtrem Dune
le pouf de piscine Jumbo Bag Jumbo Swimming Sunbrella
le pouf de piscine Big Bertha Original SmartCanvas

Le meilleur pour les plus jeunes : le pouf de piscine Shelto

Atouts

  • Modèle pour enfant
  • 12 couleurs disponibles
  • Dimensions
  • Facile à entretenir
  • Résistant
  • Confortable
  • Fabrication française

Les points faibles

  • Prix

Si les jeunes enfants adorent s’amuser dans la piscine avec une bouée, ils aiment aussi se laisser porter sur l’eau comme leurs parents. Et quoi de mieux qu’un pouf flottant pour cela ?

Spécialisée en conception et fabrication de mobilier et d’équipements pour l’extérieur, Shelto rayonne depuis la Haute-Garonne (31). Dans sa gamme de poufs de piscine, un modèle est dédié aux enfants. 

Les mesures du pouf Shelto sont idéales pour les plus jeunes. C’est un carré de 100 cm de côté, rembourré de perles de polystyrène expansé. Elles sont bien protégées dans une housse en mesh respirant qui résiste aussi bien aux UV qu’aux produits de piscine et aux moisissures. Déhoussable et lavable en machine à 30°C, elle n’a reçu aucun traitement nocif pour l’environnement et la santé de vos enfants.

Très confortable, le pouf Shelto invite à s’y asseoir ou s’y allonger sur l’eau, sur la terrasse ou à l’intérieur de la maison. Il est disponible en douze couleurs : anthracite, rouge, vert anis, aubergine, bleu, orange, noir, rose fuschia, turquoise, vert jade, gris et bleu marine.

Bien que conçu avec soin, le pouf pourrait éclater en cas de choc violent et libérer ses billes de garnissage. La marque recommande donc aux enfants d’éviter de sauter sur le pouf.

Il est un peu cher mais vos enfants vont l’adorer et vous pourrez l’utiliser aussi !

Dans nos recherches des poufs de piscine pour les plus jeunes, nous avons également retenu :
le pouf de piscine Big Bertha Original Poisson-clown
le pouf de piscine Jumbo Bag Jumbo Swim Junior
le pouf de piscine Westmann ananas

Conclusion

Vous rêvez déjà de vous détendre sur votre pouf de piscine mais vous hésitez encore sur le modèle fait pour vous ? Si vous avez un petit budget, faites confiance au Intex Lounge Caraïbes ! Vous aimeriez un équipement made in France ? Notre sélection fait honneur au savoir-faire de nos entrepreneurs avec le Jumbo Bag Homer Swimming, l’incontournable Jumbo Bag Swimming, le MX Home Homard et le modèle pour enfants Shelto. Enfin, les plus exigeants seront ravis du confort offert par le Fatboy Original Floatzac.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Comme tous les accessoires de piscine (bouées, frites…), le pouf flottant doit être rangé à l’abri de l’humidité et des rayons-UV durant la basse saison. Même s’il est réputé résistant à l’eau et aux micro-organismes parasites, il peut se détériorer par une exposition prolongée. N’oubliez pas de laver la housse externe en respectant les consignes du fabricant et de bien la faire sécher avant de ranger l’ensemble dans votre garage, le pool-house ou un placard !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.