Les meilleures crèmes solaires
Les critères incontournables de Conseil Malin
-
L’indice de protection
C’est LE critère primordial pour trouver la crème qui va vous protéger des effets néfastes du soleil. En effet, les UVB sont responsables des coups de soleil tandis que les UVA, à long terme, accélèrent le vieillissement cutané. Ces deux rayons jouent aussi un rôle important dans l’apparition des cancers de la peau. Ils existent plusieurs niveaux de protection : très haute protection : SPF de 50+, protection haute : SPF de 30 ou 50 et protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25.
Sachez que les mentions « écran total » ou « protection totale » sont mensongères selon la Commission Européenne puisqu’aucun produit ne peut totalement filtrer les UV. Ce qui explique qu’il est possible de bronzer avec un indice 50, tout en étant protégé des effets néfastes du soleil.
-
Le type de peau
Le niveau de protection est aussi directement lié à la réaction de la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. En dermatologie, le phototype se base sur la teinte de la peau, la couleur des cheveux, la qualité du bronzage et la fréquence des coups de soleil. On distingue 6 phototypes différents :
– Phototype 1 : Peau très claire + taches de rousseur + cheveux blonds ou roux = ne bronze pas, coups de soleil systématiques.
– Phototype 2 : Peau très claire + cheveux blonds, châtains + taches de rousseur avec le soleil = bronzage difficile, coups de soleil fréquents.
– Phototype 3 : Peau claire + cheveux blonds, châtains = bronze progressivement, coups de soleil possibles.
– Phototype 4 : Peau mate + cheveux châtains ou bruns = bronze bien, peu de coups de soleil.
– Phototype 5 : Peau foncée = bronze facilement, peu de coups de soleil
– Phototype 6 : Peau noire = jamais de coups de soleil.
Il est conseillé d’utiliser un écran SPF 50 pour les phototypes de 1 à 3. Les autres peuvent opter pour le SPF 30.
-
Les filtres
Vous pourrez aussi choisir en fonction des filtres utilisés par les fabricants. Pour accroître l’efficacité de leurs produits, certaines marques peuvent mélanger ces écrans :
– Les filtres chimiques (ou organiques)
Ces molécules synthétiques absorbent les rayonnements UV à la place de la peau. La texture fluide ne laisse pas de trace blanche sur la peau mais agit seulement au bout de 30 minutes. Elles peuvent causer des allergies ou des perturbations endocriniennes et endommager les fonds marins. Les filtres les plus dommageables : l’Ethylhexyl Methoxycinnamate (EHMC, OMC) = Octinoxate), Benzophénone-3 (BP3, Oxybenzone), 4-Methylbenzylidene Camphor (4MBC) et l’Octocrylène (OC).
– Les filtres minéraux
A l’instar d’un miroir, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc reflètent les rayons UV et ne pénètrent pas l’épiderme. Plus chers, ils peuvent aussi laisser des traces blanches sur la peau mais ils possèdent une efficacité instantanée, respectent la peau et l’environnement. Ces filtres peuvent être présents sous forme nanométrique. Certifiés sûrs par le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) de la Commission Européenne, la mention « nano » doit figurer dans la liste des ingrédients obligatoires sur l’emballage.
-
La texture
Entre l’huile, le lait, la crème, le gel, le stick ou la brume, vous avez l’embarras du choix. Si les peaux sèches opteront pour des crèmes, les matières plus légères comme le gel ou la brume conviennent mieux aux peaux grasses. Si vous choisissez le spray, prenez soin d’appliquer la dose nécessaire (2 mg de produit nécessaire par cm2 de la peau). Pour le nez et les lèvres, n’hésitez pas à privilégier un stick.
-
Les petits plus
Comme tout produit cosmétique, les crèmes solaires offrent d’autres avantages. On trouve ainsi des crèmes solaires teintées (pour le visage essentiellement) ou enrichis d’actifs anti-âge ou anti-pollution. Si vous choisissez une formule résistante à l’eau, prenez soin de renouveler l’application toutes les 20 minutes.
Les modèles choisis par Conseil Malin
-
Le meilleur rapport qualité-prixPhotoderm spray SPF50+, BIODERMA
Pour les peaux claires et fragiles, ce spray incolore peut tout faire : protéger des UV, hydrater et réconforter la peau. Tout ça sans déposer de film gras ou de trace blanche. Le bonheur.
-
Coup de cœurSpray protection solaire SPF50, CATTIER
Avec son filtre minéral naturel, ce baume est imparable pour vous défendre contre les effets nocifs des UVA et UVB. Gorgé d’huiles végétales, il nourrit, hydrate et répare la peau malmenée par le soleil. Mine radieuse assurée.
-
Made in FranceCrème solaire spray SPF50+ AlgaMaris, LABORATOIRES DE BIARRITZ
Tout droit venue des Pyrénées Atlantiques, cette crème ralentit le vieillissement cutané provoqué par les UV et protège la peau grâce à son écran minéral. Résistante à l’eau, elle est aussi certifiée bio. Bronzez français !
-
L’écolo
Biotherm présente son innovation solaire pour les Water Lovers*, eco-conçu et respectueux de la vie aquatique. Le 1er solaire de Biotherm éco-conçu sans compromis sur la protection et la sensorialité, labellisé Nordic Swan. Une combinaison de filtres SPF testés pour avoir le meilleur profil environnemental** dans une formule biodégradable à 95% pour un impact moindre sur l'environnement aquatique. Maintenant vous pouvez mieux protéger ceux que vous aimez : votre peau, votre famille et l'océan. *amoureux des océans **pour Biotherm
Waterlover Sun milk SPF30, BIOTHERMIl aura fallu 7 ans pour trouver la formule parfaite. Résultat, un lait solaire respectueux de l’écosystème marin et de la peau protégée et hydratée. La formule est biodégradable à 97%, le flacon 100% recyclable. Qui dit mieux ?
-
Le haut de gammeSuper soin solaire Huile soyeuse SPF 15, SISLEY
Réservée aux peaux mates et hâlées, cette huile œuvre pour préserver les cellules de l’épiderme, endommagées par le soleil. Résistante à l’eau, elle absorbe les UV tout en nourrissant la peau. 100% lumineux.
-
Pour les plus jeunesCrème solaire enfant SPF50+, AVENE
Impossible de se passer de ce baume ultra efficace, dédié aux peaux fragiles. Sans parabène et allergène, sa formule brevetée enrichie d’eau thermale apaise l’épiderme des enfants à partir de 2 ans.
Notre sélection
-
Le meilleur rapport qualité-prix : Photoderm spray SPF50+, BIODERMA
Atouts
- + Protection optimale contre les UVA
- + Idéal pour les peaux claires et sensibles
- + Hydrate la peau pendant 8 heures
- + Résistant à l’eau et la transpiration
- + Fini non gras
- + Texture incolore
- + Pour toute la famille
Les points faibles
- - Texture un peu épaisse
Dites adieu aux coups de soleil avec le spray Photoderm dont l’efficacité renforcée contre les UVA a été reconnue par 60 Millions de Consommateurs. Avec sa formule Sun Active Defense, la marque de dermo-cosmétique française combine plusieurs filtres et un brevet de protection biologique pour booster l’aptitude d’autodéfense de l’épiderme.
Ultra protégées, les peaux claires et sensibles sont également hydratées pendant 8 heures, ce qui ne doit pas vous empêcher d’éviter une exposition directe entre 12h et 16h. Autre élément appréciable : la texture invisible (mais un peu épaisse quand même) appliquée sur une peau sèche ou humide ne colle pas et ne dépose aucun film gras ni trace blanche.
Adaptée à toute la famille et même aux bambins, dès un an, le spray pour le visage et le corps, ne possède aucun composant allergène et les peaux grasses apprécieront qu’il soit non comédogène. C’est aussi le produit idéal pour les amateurs de sport ou d’activités nautiques puisque sa formule résiste à l’eau et à la transpiration même s’il est toujours conseillé de renouveler l’application après chaque baignade.
Absorbé rapidement pour une protection immédiate, le spray agréablement parfumé adoucit et réconforte la peau.
Dans notre recherche, nous avons également choisi le Lait éco conçu SPF 50 de Garnier. Adapté à toutes les peaux, il offre un excellent rempart contre les rayons du soleil, hydrate la peau et résiste à l’eau. Bonus, sa formule est biodégradable à 94% et son emballage issu de plastique recyclé.
Pour une peau soyeuse et préservée des UVA et UVB, la Lotion solaire hydratante Silk Hydratation SPF 50 de Hawaiin Tropic est disponible en SPF 50, 30, 15 et 10. Résistante à l’eau, la crème est gorgée d’agents hydratants (glycérine et protéines de soie) et nourrit la peau pendant 12 heures.
Certifié bio et idéal pour les peaux sensibles, le Spray solaire SPF 30 de Praïa protège des effets nocifs du soleil avec une formule 100% minérale. Résistante à l’eau, garantie sans trace blanche, sa composition préserve aussi les coraux et les algues marines.
-
Coup de cœur : Spray protection solaire SPF50, CATTIER
Atouts
- + Protège contre les UVA et UVB
- + Résiste à l’eau
- + Huiles végétales pour hydrater et réparer
- + Filtre minéral sans nanoparticules
- + Certifiée bio
- + Vegan
- + Biodégradable
Les points faibles
- - Léger film blanc
Pour ne pas chanter “J’ai attrapé un coup de soleil” en vous tartinant de Biafine, embarquez dans votre valise le Spray protection de Cattier dont la gamme solaire a débuté en 2020. Adapté à tous les types de peaux, son SPF50 optimise la protection de l’épiderme notamment grâce à la présence d’un filtre minéral naturel, le dioxyde de titane, sans nanoparticules, capable de réfléchir la lumière et donc de préserver des effets nocifs des UVA et UVB. Mais attention, qui dit filtre minéral dit léger film sur la peau lors de l’application.
La formule contient également un extrait de Physalis angulata, une plante venue du Brésil. Bourrée de vitamines et d’antioxydants qui freinent le vieillissement de la peau, elle arme les cellules de l’intérieur et immunise des effets de la lumière visible et infrarouge. L’alliance de trois huiles végétales bio, le lin, le fruit de la passion et le carthame, a pour mission de nourrir, hydrater, réparer la peau malmenée par le soleil.
Résistant à l’eau, vegan et biodégradable, le spray Cattier pour le visage et pour le corps figurait parmi les deux meilleures crèmes solaires bonnes pour la santé et les fonds marins selon le magazine UFC Que choisir en 2020. Facile à appliquer et à rincer, la protection solaire disponible également en SPF30 a aussi été élue Meilleur produit bio 2021 par les consommateurs.
Dans notre recherche, nous avons également sélectionné l’Huile solaire SPF30 de Filorga. La marque de cosmétique spécialisée dans les soins anti-âges réussit le pari d’accélérer le bronzage et de ralentir le vieillissement cutané en combinant des huiles, de l’acide hyaluronique et un booster de mélanine.
Conçu pour les peaux noires et mates, Mon fluide solaire de In‘oya rappelle que même si elles ne sont pas sujettes aux coups de soleil, les peaux foncées ont malgré tout besoin de prendre soin d’elles. À base de vitamine E, un antioxydant qui résiste aux agressions extérieures et freine le vieillissement de la peau, la formule contient aussi de la poudre de tapioca venue d’Afrique qui assimile l’excès de sébum, matifie et affine le grain de la peau.
Non comédogène, le Spray très haute protection de Isispharma ne favorise pas l’apparition des boutons. Crème légère et non grasse, elle est parfaite pour les peaux sensibles qui seront bien équipées pour lutter contre les UV. Sans compter les vertus anti oxydantes et anti inflammatoires de l’extrait de fleur de Sophora Japonica et l’ectoïne, une molécule qui réduit les effets du soleil sur la peau.
-
Made in France : Crème solaire spray SPF50+ AlgaMaris, LABORATOIRES DE BIARRITZ
Atouts
- + Fabrication 100% française
- + Pour la famille et femmes enceintes
- + Hypoallergénique
- + Hydratante
- + Résistante à l’eau et la transpiration
- + Sans paraben
- + Certifié bio
Les points faibles
- - Contenance 100ml
- - Traces blanches
Créée en 2011 par Muriel et Jean-Marc Dubois, entièrement produite dans les Pyrénées Atlantiques, la gamme de produits des Laboratoires de Biarritz s’est bâtie une belle réputation en quelques années. Non seulement la marque française est extrêmement soucieuse de l’impact de ses produits sur la santé et l’environnement, son efficacité reconnue se base sur des actifs brevetés à partir d’une algue rouge provenant de la côte basque, l’Alga-Gorria®.
Puissant et précieux, cet antioxydant ralentit le vieillissement de la peau lors de l’exposition au soleil. Le spray protège des UVA et UVB grâce à un écran 100% minéral, composé d’oxyde de zinc et dioxyde de titane, des filtres qui ne pénètrent pas l’épiderme. Efficaces dès l’application, ils laissent cependant quelques traces blanches sur la peau.
Certifiée bio, la crème fluide et hypoallergénique ne protège pas seulement du soleil. Elle nourrit, assouplit et régénère la peau grâce à la présence d’huiles de noix de coco bio et de tournesol bio, un mélange qui saura apaiser les peaux sensibles et fragiles.
Sans parabène, résistante à l’eau, la crème solaire en spray SPF 50+ convient à toutes les peaux de la famille, même aux bébés dès 6 mois et aux femmes enceintes. Mais avec une contenance de seulement 100 ml pour un prix relativement conséquent, il faudra vite se ravitailler.
Dans notre recherche, nous avons également choisi la Crème solaire minérale de Niu, disponible en SPF 30 ou 50. Fondée en 2018 par Hadrien Collot et Corentin Boisselier, deux amis strasbourgeois, la marque française croit aussi qu’il est possible de préserver la peau et l’environnement avec cette crème à 99% d’origine naturelle, composée de filtres minéraux aux vertus hydratantes et apaisantes.
Lancée par Justine Hutteau, la marque Respire a concocté un Spray solaire, fabriqué en France et éco-responsable. Composé d’un filtre minéral efficace, il est sublimé par un mélange d’huiles de caméline bio, et d’abricot bio, d’herbe du tigre et de fleur d’arbre à papillons.
Créée par Audrey Delort-Laval et basée dans le Sud-Ouest, Mimitika propose un Lait solaire, SPF 50 léger, fluide et sans parabène. Ces filtres solaires et l’extrait d’algue marine protègent des UV, facilitent le bronzage, résistent à l’eau et réduisent le vieillissement cutané, le tout enrichi par un cocktail de vitamine E, glycérine végétale et d’extrait de banane.
Entre Hossegor et Biarritz, Marc Levy et Raphaël Vannier ont lancé Seventyone percent. Leur Huile solaire sèche chouchoute le visage, le corps et les cheveux grâce à une formule non collante et plaisante à base de filtres organiques et minéraux, d’huiles végétales de buriti bio et de jojoba bio. Effet instantané pour une peau satinée et protégée.
-
L’écolo : Waterlover Sun milk SPF30, BIOTHERM
Biotherm présente son innovation solaire pour les Water Lovers*, eco-conçu et respectueux de la vie aquatique. Le 1er solaire de Biotherm éco-conçu sans compromis sur la protection et la sensorialité, labellisé Nordic Swan. Une combinaison de filtres SPF testés pour avoir le meilleur profil environnemental** dans une formule biodégradable à 95% pour un impact moindre sur l'environnement aquatique. Maintenant vous pouvez mieux protéger ceux que vous aimez : votre peau, votre famille et l'océan. *amoureux des océans **pour Biotherm
Atouts
- + Formule 97% biodégradable
- + Ecolabel Nordic Swan
- + Haute protection UVA et UVB
- + Formule anti oxydante et apaisante
- + Résistante à l’eau
- + Bouteille 100% plastique recyclé
- + Existe aussi en SPF 50
Les points faibles
- - Prix
- - Tache les vêtements
Recommandée par « 60 Millions de Consommateurs » pour son efficacité, le lait solaire de Biotherm aura demandé sept années de recherche pour mettre au point la formule capable de prendre soin de la peau sans impacter l’écosystème marin.
Pour se faire, la marque française ne se contente pas de vendre son produit dans une bouteille 100% plastique recyclée. Elle a conçu une crème biodégradable à plus de 97% qui a obtenu l’écolabel Nordic Swan, garantissant ainsi un effet réduit sur l’environnement.
Disponible en SPF 30 et 50 pour une protection des UV optimale, sa formule sans parabène contient plusieurs filtres chimiques autorisés et considérés comme non dangereux. Malgré tout, elle peut avoir tendance à tacher les vêtements donc prudence…
Si le prix du flacon peut faire grimacer, on doit bien admettre qu’on apprécie sa texture parfumée et agréable qui pénètre rapidement, sa résistance à l’eau et sa pompe ultra efficace. Hydratée, la peau est protégée et apaisée grâce à sa formule boostée à la vitamine E anti oxydante et au plancton de vie, ingrédient riche de 35 vitamines, protéines et autres nutriments.
Dans notre recherche, nous avons également sélectionné la Crème solaire SPF50 de EQ pour son écran 100 % minéral contre les UV. Certifiée bio et fabriquée en France, elle hydrate, régénère et protège le corps et le visage. Résistante à l’eau, sans parabène, alcool ou silicone, elle est parfaite pour les adeptes des sports aquatiques.
Certifiée bio, la Crème solaire vegan SPF50+ de Alphanova promet une très haute protection grâce à un cocktail 100% naturel de filtres minéraux, d’aloé vera, d’huile de jojoba et de tamanu. Sans parabène et sans conservateurs chimiques, la crème résiste aussi à l’eau sans polluer les fonds marins.
Chez Uvbio, nous avons choisi le lait solaire bio SPF30, certifié Cosmébio et Ecocert. Sa formule, à base de filtres minéraux autorisés, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, soigne la peau et respecte l’écosystème. Sans oublier son délicieux mélange d’huiles de coco, de Karanja et l’extrait de carotte qui nourrit et prolonge le bronzage.
-
Le haut de gamme : Super soin solaire Huile soyeuse SPF 15, SISLEY
Atouts
- + Absorbe les UVA et UVB
- + Antioxydant
- + Lutte contre le vieillissement cutané
- + Formule hydratante et apaisante
- + Résistante à l’eau
Les points faibles
- - A réserver aux peaux hâlées ou mates
- - Seulement pour le corps
Avec son Huile soyeuse SPF 15, Sisley garantit une protection contre les UV aux peaux mates ou hâlées. En effet, malgré leur richesse en mélanine, ces carnations ont besoin d’être dorlotées. Justement, le rôle du Super soin solaire est de préserver la peau du corps contre les conséquences du vieillissement cutané dues à l’exposition solaire.
Pour cela, la marque française mise sur des filtres qui absorbent les UV et l’association de plusieurs super actifs. Les huiles de Camélia, de Tournesol et de Karité permettent de contrebalancer les effets nocifs des agressions extérieures en protégeant, réparant, apaisant et hydratant le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme. La formule vise aussi à préserver les cellules de la peau des UV en associant l’acétate de vitamine E avec un extrait de Lupin Blanc doux.
Grâce à cette combinaison puissante, le corps exposé craindra moins les tâches ou la sécheresse cutanée. On aime beaucoup l’effet satiné de la peau, sublimée et agréablement parfumée aux huiles essentielles de géranium et de lavande. Pour prendre soin du visage, Sisley propose également une gamme de soins solaires anti-âge tout aussi performants.
Dans notre recherche, nous avons également choisi le Soin solaire visage et corps SPF 30 de Physiodermie qui, lui aussi, promet une protection solaire et anti-âge. Léger et non collant, il utilise des cellules-souches végétales pour ralentir l’apparition des rides et des filtres chimiques résistants à l’eau pour lutter contre les effets des UV.
Chez Esthederm, on a aimé le Bronze Repair, un soin solaire teinté qui préserve la peau du soleil avec ses filtres chimiques tout en lui donnant un effet bonne mine naturel. La texture fondante hydrate l’épiderme, lisse les rides et prolonge le bronzage.
Pour prendre soin de son visage et de son corps, le Lait solaire SPF50+ de Shiseido nous a conquis. À partir d’une formule innovante qui multiplie l’action de protection au contact de la chaleur et de l’eau, la lotion fluide et invisible, non collante dégage un parfum citronné tout particulièrement agréable.
-
Pour les plus jeunes : Crème solaire enfant SPF50+, AVENE
Atouts
- + Pour les peaux sensibles
- + Format spray
- + Très haute protection
- + Hypoallergénique
- + Résistant à l’eau
- + Texture légère
- + Propriétés apaisantes
Les points faibles
- - Pas avant 2 ans
Si les marques proposent des crèmes solaires dédiées aux enfants, ce n’est pas un hasard. En effet, ils ont besoin de soins adaptés à la fragilité de leur peau en préférant l’indice de protection le plus élevé et une formule sans allergènes.
Si la protection idéale reste le chapeau et le t-shirt UV, vous pouvez également ajouter la Crème solaire enfant SPF50+ d’Avène, son indice de protection haut ménageant la peau contre les effets des UV. En effet, la formule du spray, sans parabène, repose sur une composition brevetée qui contient quatre filtres solaires chimiques, un complexe anti oxydant pour préserver les cellules de la peau et l’eau thermale Avène pour apaiser les peaux particulièrement sensibles.
Doté d’une nouvelle texture, encore plus fluide et facile à appliquer, le film protecteur rapidement assimilé par la peau est aussi résistant à l’eau. Il permet aux petits de patauger dans la mer sereinement même s’il faut malgré tout renouveler l’application très régulièrement. Non collant et agréable, le spray destiné aux enfants à partir de 2 ans ne laisse pas de traces blanches sur la peau ou les vêtements. C’est le produit indispensable pour des vacances sans coup de soleil.
Dans notre recherche, nous avons également choisi Anthelios dermo-pediatrics de La Roche Posay. Résistante à l’eau, la transpiration et le sable, la crème solaire hypoallergénique possède un indice SPF50+ pour une protection puissante. Enrichie en eau thermale, elle est aussi apaisante et antioxydante.
Pour les bébés à partir de 3 mois, on opte pour la Crème solaire SPF50+ d’Acorelle, certifiée Cosmébio et hypoallergénique. Sans nanoparticule ou filtre chimique, la crème onctueuse 100% naturelle est transparente, résiste à l’eau et ne colle pas.
Sans parfum et sans alcool, la Crème solaire spécial bébé SPF50 de Bioregena s’applique sur les enfants dès 6 mois. Composé à 99% d’ingrédients naturels, le baume élaboré à partir de filtres minéraux est enrichi d’huile de Karanja et de tournesol bio pour diminuer les dommages du soleil.
Résistante à l’eau et hypoallergénique, la Crème solaire spécial bébé SPF 50+ bio de Bioregena convient aux enfants à partir de 6 mois. Son filtre minéral préserve les peaux sensibles des UVA et UVB tandis que le bisabolol et l’huile de sésame apaisent et protègent.
Le petit plus de Conseil Malin
S’il donne le moral et bonne mine, le soleil, plus précisément ses UV, peut aussi endommager les yeux et causer à long terme des maladies oculaires sérieuses. Pour éviter de futurs problèmes et des visites chez l’ophtalmo, une seule réponse : on ne sort jamais sans ses lunettes de soleil, sur le nez et pas sur le front. Et ça vaut aussi pour les tout petits !
Conclusion
S’exposer au soleil dans les meilleures conditions, ce n’est pas si compliqué grâce à nos conseils et notre sélection des baumes solaires les plus efficaces. Les vacanciers soucieux de ne pas polluer les océans pourront se rassurer avec le lait Waterlover Sun Milk de Biotherm, les petits pourront profiter du grand air avec la Crème solaire enfant SPF50+ d’Avène tandis que les amateurs des produits 100% français éviteront les coups de soleil avec la Crème solaire des Laboratoires de Biarritz. A vos marques, prêts, bronzez !