L’été arrive et, avec lui, des envies de mer. Le maillot menstruel est l’objet idéal pour vous accompagner, mesdames : pratique, bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix et écologique. Véritable alternative aux protections classiques, faites place à ces jolis maillots de bain. Le Conseil Malin vous propose une sélection des meilleurs maillots de bain menstruels.

Les critères incontournables du Conseil Malin

  • Le concept

    Après la démocratisation progressive des culottes menstruelles, c’est au tour des maillots de bain menstruels de prendre place sur le marché. De nombreuses femmes limitent de plus en plus leur utilisation des tampons du fait de la nocivité de certains composés chimiques. Le maillot menstruel semble alors être la solution idéale.

  • La composition

    Pour qu’ils soient les plus efficaces possibles, et plus encore dans l’eau et en sortant de l’eau, les maillots de bains menstruels sont composés de plusieurs épaisseurs. Chacune a sa fonction entre la couche absorbante, la membrane imperméable, le tissu tout doux sans substance nocive pour les muqueuses.

    Chaque maillot intègre un assemblage de protection fin qui ne gonfle pas dans l’eau. Ces maillots de bain menstruels sont tous certifiés Oeko-Tex Standard 100.

     

  • Le flux

    Les maillots de bains menstruels actuels sur le marché sont à utiliser seuls en début et fin de cycle. En milieu de cycle, il vaudra mieux l’associer avec une cup ou un tampon si votre flux est normal ou abondant. S’il est léger, même en milieu de cycle, certains maillots conviendront parfaitement.

  • Le type de maillot

    Côté look, le maillot de bain menstruel ne change pas des maillots de bain traditionnels. Le choix est un peu moins important, mais c’est principalement parce que le produit est récent.

    Que vous soyez amatrice de shorty ou de culotte à taille haute, de maillot une pièce, de couleurs ou du traditionnel maillot noir, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Et petit bonus, il y en a pour toutes les tailles, des adolescentes aux grandes tailles.

  • L'entretien

    Après utilisation, comme pour les culottes menstruelles, il vous suffit de rincer votre maillot à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire et de la mettre en machine à 30°C avec le reste de vos vêtements.  Faites attention à la lessive que vous utilisez. Les lessives agressives pourraient abîmer l’élasticité du maillot.

    Pour protéger encore plus votre maillot, mettez-le dans un filet de lavage. N’utilisez pas d’adoucissants et ne le mettez pas au sèche-linge ni sur un radiateur.

Les modèles choisis par Le Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    So’ Cup Maillot 1 pièce sculptant
    So’ Cup Maillot 1 pièce sculptant

    Plus besoin de rester au sec pendant vos règles. Ce modèle une pièce sculptant classique mais stylé allie discrétion et rapport qualité/prix. Il défie toute concurrence que votre flux soit léger ou moyen en mode baignade.

  • Coup de cœur
    Smoon Maillot 1 pièce
    Smoon Maillot 1 pièce

    Ce modèle une pièce est le premier maillot de bain menstruel à pouvoir être porté sans protection supplémentaire pendant tout le cycle. La composition de son cœur permet une absorption des règles équivalente à 2 tampons classiques.

  • Made in France
    Elia Bas de maillot de bain menstruel Arielle
    Elia Bas de maillot de bain menstruel Arielle

    Fabriqué en France et certifié origine France garantie, le bas de maillot de bain menstruel Arielle est stylé avec sa culotte haute et son joli nœud. Grâce à son cœur absorbant en coton bio, il protège des flux légers et du spotting dans et hors de l'eau.

  • L’écolo
    Petites Culottées Maillot de bain menstruel recyclé Nosara
    Petites Culottées Maillot de bain menstruel recyclé Nosara

    Engagé et responsable, le maillot de bain menstruel Nosara recyclé propose une silhouette féminine avec son dos nu et ses bretelles à nouer. Idéal pour les flux légers ou moyens, il est fabriqué en ECONYL®, une fibre issue du recyclage de filets de pêche et pour sa qualité.

  • Le haut de gamme
    Réjeanne Maillot de bain Pool bleu profond
    Réjeanne Maillot de bain Pool bleu profond

    Confectionné en France, le maillot de bain menstruel Pool est tout doux au toucher et aéré. Son effet gainant donne l’impression de porter un maillot classique et sa coupe le rend à la fois moderne et intemporel. Il se porte seul lorsque le flux est léger.

  • Pour les plus jeunes
    Bloomie Loomie Bikini taille haute Santa Monica
    Bloomie Loomie Bikini taille haute Santa Monica

    Avec sa coupe moderne et asymétrique, le bikini taille haute Santa Monica est parfait pour les plus jeunes qui peuvent même le porter en bord de plage avec un short. Son assemblage de protection ne gonfle pas dans l’eau et il conviendra d’utiliser ce maillot lorsque le flux est très léger.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : So’Cup Maillot 1 pièce sculptant

    Le meilleur rapport qualité-prix : So’Cup Maillot 1 pièce sculptant

    Atouts

    • + Flux légers et moyens
    • + En dehors de l'eau et pour tout type de flux, jusqu'à 6 heures de protection
    • + Sans composants nocifs

    Les points faibles

    • - Très décolleté

    L’idée de So’Cup est née en 2016. La créatrice, Sokona Diaby Martin souhaite, à l’époque, développer un modèle de cup adapté à un maximum de femmes. Le lancement officiel a lieu en avril 2017 et c’est le succès immédiat. Forte de ces retours positifs, elle décide de diversifier sa gamme de protection et la première culotte menstruelle fabriquée en France voit le jour un an plus tard.

    Aujourd’hui, la marque propose aussi des brassières d’allaitement et donc des maillots de bain menstruels dont le une pièce en deux couleurs : indigo et fresa. Toutes les matières utilisées pour la confection du maillot sont certifiées sans composants nocifs et origine CEE.

    Joli et simple, ce maillot de bain menstruel une pièce vous assure confort et protection à un prix défiant toute concurrence. Dans l’eau, la protection est efficace sur les flux légers et moyens. Hors de l’eau, il offre jusqu’à six heures de protection quel que soit votre flux.

    Le maillot de bain est composé d’une partie absorbante qui fonctionne sur le même principe que les culottes menstruelles. Ainsi, il n’y a pas de fuite et l’absorption du flux fonctionnera aussi même quand vous serez dans l’eau.

    En plus de son look classique et intemporel, l’un des points forts de ce maillot de bain menstruel est son prix.

    Le seul petit bémol ?  Son décolleté assez prononcé, qui ne plaira pas aux plus discrètes.

    Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le 1 pièce recyclé Modibodi, qui propose un excellent rapport qualité-prix.

  • Coup de cœur : Smoon Maillot 1 pièce

    Coup de cœur : Smoon Maillot 1 pièce

    Atouts

    • + Réelle absorption des règles (équivalente à 2 tampons classiques)
    • + Zéro produit chimique
    • + Joints antifuites en silicone certifiés Oeko-tex Standard 100
    • + Matières venant de France et d’Italie

    Les points faibles

    • - Design très sportif

    Le maillot de bain menstruel une pièce de la marque française Smoon a tout pour plaire. En plus d’une jolie coupe sportive adaptée à la nage, c’est le premier maillot de bain menstruel que vous pourrez porter sans protection supplémentaire pendant toute la durée de vos règles.

    La raison ? La technologie unique de la marque reposant sur des joints antifuites en silicone certifiés Oeko-tex. L’étanchéité de votre maillot est maximale et l’absorption des règles est équivalente à deux tampons.

    Matière éco-durable, à la fois douce et hyper résistante, avec zéro produit chimique et zéro déchet, ce maillot de bain menstruel vous offre une totale liberté de mouvements. Pour les amatrices de mode, le design reste très sportif et ne plaira peut-être pas à toutes.

    Seul le cœur absorbant est composé de plusieurs épaisseurs tissus qui ne gonflent pas dans l’eau. Notez qu’il est conçu pour les différentes morphologies adultes. Un modèle spécifique pour les adolescentes est en cours de développement.

    La capacité d’absorption du maillot est d’une journée si votre flux est léger, 6 heures si votre flux est moyen et 2 à 3 heures si votre flux est abondant (ou si vous êtes hyperménorrhée). Pour le garder plus longtemps, vous pouvez porter une cup menstruelle en complément.

    Fabriqués en Tunisie, ces maillots de bains menstruels sont conçus à partir de matériaux français et italiens. Ils sont tous labellisés REACH. Très engagée pour les femmes, Smoon reverse par ailleurs 1 % de son chiffre d’affaires à la Maison des Femmes (Seine-Saint-Denis) qui accueille des femmes vulnérables ou victimes de violences.

    Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain Blooming Alix, moderne et élégant et le Modibodi recyclé Wrap One original et confortable.

  • Made in France : Elia Bas de maillot de bain menstruel Arielle

    Made in France : Elia Bas de maillot de bain menstruel Arielle

    Atouts

    • + Coton bio et PUL pour le cœur absorbant anti-fuites
    • + Fabrication française, certifiée origine France garantie
    • + 10% du prix va à la recherche contre l’endométriose

    Les points faibles

    • - Peu de choix de couleurs
    • - Ne pas porter plus de deux heures

    Le bas de maillot de bain menstruel Arielle a tout pour plaire. Non seulement la marque Elia est française, mais en plus tous ses maillots ont un cœur absorbant en coton bio, qui protègent des flux légers et du spotting, dans et hors de l’eau. Le design du maillot est original et rétro. Sa taille haute est légèrement gainante et sa ceinture peut se nouer ou se croiser sur le ventre.

    La technologie du maillot Arielle est particulièrement efficace à la sortie du bain. Grâce à son élastique aux cuisses et le cœur absorbant qui ne gonflent pas dans l’eau, le sang est retenu à l’intérieur.

    Pendant ce temps-là, le polyamide, conçu spécialement pour la baignade, présent dans le maillot permet à l’eau de s’évacuer le plus vite possible et éviter ainsi au maillot de s’alourdir. Les tissus techniques, comme la double couche de coton bio, présents pour absorber sont certifiés OEKO-TEX.

    Pour préserver les muqueuses, tous les produits de la marque sont conçus en collaboration avec des sage-femmes et gynécologues. Pour ne pas perturber le microbiote vaginal, la marque recommande de ne pas porter de maillot de bain menstruel mouillé plus de 2 heures.

    Ce bas de maillot de bain menstruel peut être associé à différents hauts ce qui lui permet d’avoir plusieurs vies. Dommage qu’il n’existe qu’en noir. Le prix est plus que correct pour la qualité et le Made in France de l’objet. À noter que 10% du prix va à la Fondation de recherche contre l’endométriose.

    Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la culotte maillot de bain Nérée noir de Rejeanne conçue avec soin en France dans des ateliers travaillant aussi pour de grandes maisons françaises de lingerie.

  • L’écolo : Petites Culottées Maillot de bain menstruel recyclé Nosara

    L’écolo : Petites Culottées Maillot de bain menstruel recyclé Nosara

    Atouts

    • + Design féminin avec dos nu et joli décolleté
    • + Réalisé à partir de déchets plastiques récupérés dans les océans
    • + Pour flux légers/moyens
    • + Effet gainant
    • + Confectionné en Normandie

    Les points faibles

    • - Pas de maintien de la poitrine

    Réalisé à partir de déchets plastiques récupérés dans nos océans qui sont collectés par une flotte de pêcheurs partenaires de l’entreprise ECONYL®, il n’y a pas à dire, le maillot de bain Nosara de Petites Culottés marque des points niveau écologie.

    La marque est déjà reconnue pour la qualité de la fabrication de ses culottes menstruelles et les matériaux qu’elle utilise. Pour ses maillots, pas de raison de changer une équipe qui gagne. Les déchets récoltés sont triés, nettoyés puis fondus pour être transformés en un fil de nylon recyclé régénéré ECONYL® qui permet la fabrication du maillot menstruel.

    En plus des matières écologiques, le maillot est confectionné en Normandie pour un impact minimal sur l’environnement. Rien de surprenant car Petites Culottées est une marque 100 % française (labellisée Origine France Garantie).

    La marque a choisi avec ce modèle de proposer un design féminin avec un dos nu, un joli décolleté et un effet gainant. Ses jolies bretelles se nouent sur les étoiles pour un bel effet un peu rétro. Ce maillot n’offre par contre aucun soutien à la poitrine. Le cœur absorbant ne gonfle pas dans l’eau. Le maillot peut être utilisé en mer mais aussi en piscine puisqu’il est résistant au chlore, au sel et au soleil.

    Il conviendra parfaitement pour vos débuts ou fins de règles, pour les flux légers ou en complément des protections habituelles pour éviter les fuites. Son prix reste étonnamment dans la norme des prix des maillots de bains menstruels une pièce.

    Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le bas de maillot de bain recyclé Modibodi taille haute et doté d’une protection d’UV+50.

  • Le haut de gamme : Réjeanne Maillot de bain Pool bleu profond

    Le haut de gamme : Réjeanne Maillot de bain Pool bleu profond

    Atouts

    • + Léger effet gainant
    • + Tissus sans nanoparticules d’argent et certifiés OEKO-TEX STANDARD 100
    • + Confectionné en France

    Les points faibles

    • - Pour les flux très légers

    Aérien et absorbant comme il faut quand votre flux est très léger ou en toute fin de cycle, le maillot de bain menstruel une pièce Pool de Réjeanne est doux et aéré en même temps.

    La marque a été créée en 2017 par deux amies d’enfance, désireuses de proposer des protections pour toutes les femmes. Si leur produit phare est d’abord la culotte menstruelle, elle propose désormais des maillots de bain menstruels. Et comme ses cousines culottes, il est fabriqué avec des tissus sans nanoparticules d’argent et certifiés OEKO-TEX STANDARD 100.

    Le maillot de bain est moderne avec une tendance sportive. Il existe en deux couleurs, le noir, très classique, mais qui fonctionne toujours et un bleu profond très tendance qui fera de vous la star de la plage. Il convient à toutes les morphologies du 34 au 48.

    Chaque maillot de bain est fabriqué en France dans des ateliers qui travaillent aussi pour de grandes maisons françaises de lingerie. Les tissus sont sans nanoparticules d’argent et certifiés OEKO-TEX STANDARD 100.

    Aucune couture n’est visible sur le maillot qui intègre un assemblage de protection très fin ne gonflant pas dans l’eau. Si le prix du maillot est tout à fait correct vu sa confection et sa conception Made in France, on peut peut-être regretter qu’il ne fonctionne qu’au moment des flux très légers. Pour tout autre flux, il faudra accompagner le maillot d’une autre protection.

    Notez que la marque reverse une partie de ses bénéfices à des associations de soutien aux femmes comme l’Association Règles Élémentaires, Actions Santé Femmes…

    Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le Maillot de bain menstruel 1 pièce Kanoa Terracotta, très agréable sur la peau et doté d’un décolleté plongeant qui s’adapte à toutes les poitrines.

  • Pour les plus jeunes : Bloomie Loomie Bikini taille haute Santa Monica

    Pour les plus jeunes : Bloomie Loomie Bikini taille haute Santa Monica

    Atouts

    • + Coupe asymétrique branchée
    • + Fabriqué à partir de fibres recyclées et certifiées par le label Oeko Tex
    • + Partenaire de l’association Surfrider Europe

    Les points faibles

    • - Peu de soutien de la poitrine

    Bloomie Loomie est une marque destinée principalement aux jeunes filles qui vivent leurs premières règles. Son but est de proposer une véritable alternative aux protections périodiques pas toujours confortables, toxiques, et polluantes.

    Engagée pour la protection de la nature et des océans, la marque propose une collection de maillots de bains menstruels, dont le bikini taille haute Santa Monica, fabriquée à partir de fibres recyclées et certifiées par le label Oeko Tex. D’ailleurs, Bloomie Loomie reverse 2€ par maillot vendu à l’association Surfrider pour soutenir leurs actions de protection, conservation et éducation environnementale.

    Le maillot est à la fois classique avec sa couleur noire tout en révélant une note branchée avec sa coupe asymétrique qui plaira assurément aux plus jeunes. Le nœud sur l’épaule est d’ailleurs réglable. Il pourra même se porter avec un short. La matière recyclée est toute douce et parfaitement étanche.

    Son cœur absorbant est fin et empêche le sang de passer à travers tout en ne gonflant pas. Il se porte seul lorsque votre flux est très léger et en toute fin de cycle. C’est peut-être l’un des regrets que l’on peut faire à ce maillot menstruel : il ne fonctionne seul que lors de flux très légers.

    Forte de valeurs écologiques et humaines, Bloomie Loomie travaille avec une entreprise familiale et achète ses matières premières uniquement en France et en Europe.

    Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le bas de maillot de bain Emma en bordeaux de Blooming, adapté aux morphologies dès l’âge de 12 ans et aux flux légers à moyens.

Le petit plus de Conseil Malin

S’il s’impose tout naturellement comme un must have cet été, le maillot de bain menstruel a vu le jour grâce au succès croissant des culottes menstruelles. Alternative plus écologique aux protections hygiéniques classiques, la culotte menstruelle fait l’unanimité auprès de nombreuses femmes. Confort, économie et zéro déchet, ses avantages sont nombreux. La preuve ? Le marché des culottes menstruelles devrait progresser de 15,8% entre 2020 et 2030 (chiffres Future Market Insights).

Conclusion

Pour bien choisir votre maillot de bain menstruel, vous devrez prendre en compte plusieurs critères comme votre flux, les matériaux utilisés et la coupe que vous souhaitez (une pièce, deux pièces).

Par exemple, le So’Cup représente le meilleur rapport qualité-prix, mais le Smoon convient à tous les flux. De même, l’Arielle d’Elia et Le Nosara des Petites Culottées conviendront mieux aux utilisatrices préférant des modèles respectueux de l’environnement.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.