x
Les meilleurs maillots de bain menstruels

Les meilleurs maillots de bain menstruels

L’été arrive et, avec lui, des envies de mer. Le maillot menstruel est l’objet idéal pour vous accompagner, mesdames : pratique, bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix et écologique. Véritable alternative aux protections classiques, faites place à ces jolis maillots de bain. Maillot classique, shorty, culotte à taille haute… Le Conseil Malin vous propose une sélection des meilleurs maillots de bain menstruels.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le concept

Après la démocratisation progressive des culottes menstruelles, c’est au tour des maillots de bain menstruels de prendre place sur le marché. De nombreuses femmes limitent de plus en plus leur utilisation des tampons du fait de la nocivité de certains composés chimiques. Le maillot menstruel semble alors être la solution idéale, que vous vous baigniez dans la piscine d’un des meilleurs hôtels spas en Europe ou que vous partiez explorer les fonds sous-marins à l’aide de palmes de plongée

La composition

Pour qu’ils soient les plus efficaces possibles, et plus encore dans l’eau et en sortant de l’eau, les maillots de bains menstruels sont composés de plusieurs épaisseurs. Chacune a sa fonction entre la couche absorbante, la membrane imperméable, le tissu tout doux sans substance nocive pour les muqueuses.

Chaque maillot intègre un assemblage de protection fin qui ne gonfle pas dans l’eau. Ces maillots de bain menstruels sont tous certifiés Oeko-Tex Standard 100.

 

Le flux

Les maillots de bains menstruels actuels sur le marché sont à utiliser seuls en début et fin de cycle. En milieu de cycle, il vaudra mieux l’associer avec une cup ou un tampon si votre flux est normal ou abondant. S’il est léger, même en milieu de cycle, certains maillots conviendront parfaitement.

Le type de maillot

Côté look, le maillot de bain menstruel ne change pas des maillots de bain traditionnels. Le choix est un peu moins important, mais c’est principalement parce que le produit est récent.

Que vous soyez amatrice de shorty ou de culotte à taille haute, de maillot une pièce, de couleurs ou du traditionnel maillot noir, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Et petit bonus, il y en a pour toutes les tailles, des adolescentes aux grandes tailles.

L'entretien

Après utilisation, comme pour les culottes menstruelles, il vous suffit de rincer votre maillot à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire et de la mettre en machine à 30°C avec le reste de vos vêtements.  Faites attention à la lessive que vous utilisez. Les lessives agressives pourraient abîmer l’élasticité du maillot.

Pour protéger encore plus votre maillot, mettez-le dans un filet de lavage. N’utilisez pas d’adoucissants et ne le mettez pas au sèche-linge ni sur un radiateur.

Le meilleur rapport qualité-prix : Une pièce menstruel La Redoute

maillot menstuel Redoute

Atouts

  • Sans coques ni armatures
  • Absorption équivalente à trois tampons
  • Contient au moins 90 % de matières recyclées
  • Prix attractif
  • Larges bretelles réglables

Les points faibles

  • Décolleté

En quête d’un maillot de bain menstruel qui tient toutes ses promesses à moins de 40 euros, ne cherchez plus ! Créée en 1928, la société roubaisienne La Redoute – spécialisée dans l’e-commerce – propose un modèle intéressant à plus d’un titre, et pas seulement d’un point de vue financier.

Pour celles qui aiment être à l’aise en toutes circonstances, ce maillot de bain menstruel disponible du 36 au 44 se révèle idéal. Sans coques ni armatures, il maintient toutefois bien les poitrines généreuses grâce à ses larges bretelles réglables qui se croisent dans le dos.

Un bon maintien, oui, et également un joli décolleté… En ce qui concerne le niveau d’absorption, il équivaut à trois tampons classiques. Cela permet de se sentir rassuré à la piscine, à la mer, au spa, etc.

Les femmes soucieuses de préserver leur santé et l’environnement peuvent se réjouir. Ce modèle se compose à plus de 90 % de matières recyclées.

Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain 1 pièce pour flux léger et adapté à la natation avec la partie absorbante composée de coton 100% bio. Fabriqué en France, il est disponible de la taille 32 au 48 et même pour les ados de 10 à 13 ans.

Coup de cœur : Smoon Maillot 1 pièce

maillot de bain menstruel smoon

Atouts

  • Réelle absorption des règles (équivalente à 2 tampons classiques)
  • Zéro produit chimique
  • Joints antifuites en silicone certifiés Oeko-tex Standard 100
  • Matières venant de France et d’Italie

Les points faibles

  • Design très sportif

Le maillot de bain menstruel une pièce de la marque française Smoon a tout pour plaire. En plus d’une jolie coupe sportive adaptée à la nage, c’est le premier maillot de bain menstruel que vous pourrez porter sans protection supplémentaire pendant toute la durée de vos règles.

La raison ? La technologie unique de la marque reposant sur des joints antifuites en silicone certifiés Oeko-tex. L’étanchéité de votre maillot est maximale et l’absorption des règles est équivalente à deux tampons.

Matière éco-durable, à la fois douce et hyper résistante, avec zéro produit chimique et zéro déchet, ce maillot de bain menstruel vous offre une totale liberté de mouvements. Pour les amatrices de mode, le design reste très sportif et ne plaira peut-être pas à toutes.

Seul le cœur absorbant est composé de plusieurs épaisseurs tissus qui ne gonflent pas dans l’eau. Notez qu’il est conçu pour les différentes morphologies adultes. Un modèle spécifique pour les adolescentes est en cours de développement.

La capacité d’absorption du maillot est d’une journée si votre flux est léger, 6 heures si votre flux est moyen et 2 à 3 heures si votre flux est abondant (ou si vous êtes hyperménorrhée). Pour le garder plus longtemps, vous pouvez porter une cup menstruelle en complément.

Fabriqués en Tunisie, ces maillots de bains menstruels sont conçus à partir de matériaux français et italiens. Ils sont tous labellisés REACH. Très engagée pour les femmes, Smoon reverse par ailleurs 1 % de son chiffre d’affaires à la Maison des Femmes (Seine-Saint-Denis) qui accueille des femmes vulnérables ou victimes de violences.

Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain Blooming Alix, moderne et élégant. Le maillot de bain MOOL s’amuse un peu avec les formes avec une jolie découpe asymétrique qui dégage l’épaule. Absorbant et imperméable, il est disponible du 36 au 48.

L’écolo : Maillot de bain menstruel Natation Plim Underwear

menstruel Rejeanne

Atouts

  • Partie au contact des muqueuses en coton bio
  • Made in France
  • Idéal pour la natation
  • Du 10/11 ans au 48
  • Prix attractif
  • Fabriqué avec du polyamide recyclé

Les points faibles

  • Peu adapté aux poitrines généreuses
  • Uniquement pour les flux légers

Utiliser un maillot de bain menstruel permet de se passer des tampons et serviettes hygiéniques, qui génèrent beaucoup de déchets et représentent un danger pour la santé. Afin d’aller encore plus loin, rien de tel qu’un modèle éco-responsable.

Créée en 2009, la marque de lingerie menstruelle Plim Underwear inscrit sa production dans une démarche écologique. En plus d’être conçus et fabriqués dans les ateliers parisiens de la société, les culottes et les maillots de bain sont confectionnés de manière raisonnée.

Fabriqué à partir de polyamide recyclé à 60 %, ce modèle fait également la part belle au coton bio. Cette matière recouvre la partie au contact des muqueuses. Ce maillot résiste aussi bien au chlore de la piscine qu’au sel de la mer, sans oublier les rayons UV.

Toutefois, son usage reste plutôt destiné à la natation puisque ses bretelles sont conçues pour laisser les omoplates dégagées. En revanche, mieux vaut réserver son utilisation en cas de flux léger.

Si vous recherchez un maillot de bain menstruel pour adolescentes, ce modèle a tout pour plaire puisqu’il est disponible en de nombreuses tailles, du 10/11 ans au 48. Notez cependant que ce modèle convient davantage aux petites poitrines qu’aux formes généreuses.

Enfin, le prix reste lui aussi un bon argument de vente. Vendu à 37,50 euros, ce maillot de bain menstruel bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le bas de maillot de bain culotte menstruelle La Redoute Collections, fabriqué avec au moins 90 % de matières recyclées.

Le haut de gamme : Surfsuit menstruel Coconutsplit

menstruel écolo

Atouts

  • Manches longues
  • Disponible en deux coloris
  • Effet gainant
  • Coques amovibles intégrées
  • Conçu spécialement pour les activités nautiques
  • Éco-responsable
  • Conçu et fabriqué en France

Les points faibles

  • Prix

Le farniente sur le drap de plage, très peu pour vous ? Si vous êtes plutôt du genre à pratiquer des activités nautiques, mieux vaut un maillot de bain menstruel adapté. Fondée par Charlotte Vialle, la marque marseillaise Coconutsplit met à l’honneur un modèle spécialement conçu pour braver les vagues.

Ce maillot de bain fait le bonheur des surfeuses et kitesurfeuses professionnelles et amatrices. Toutefois, ses manches longues qui offrent une protection optimale contre le soleil conviennent également à celles qui ont la peau très fragile.

Disponible en bleu ou en rouge du XS au L, ce maillot de bain menstruel possède un excellent maintien et un effet gainant. Rien de tel pour être à l’aise sur sa planche de surf tout en arborant un look tendance.

Ses coques intégrées amovibles sont adaptées tant aux petites qu’aux fortes poitrines. Si vous avez tendance à utiliser des brassières de sport pour les seins généreux, ce maillot devrait vous plaire.

Au-delà de ses compétences techniques, ce modèle présente aussi l’avantage d’être “made in France” et éco-responsable. Désigné à Marseille et fabriqué près d’Annecy, il se compose principalement d’Éconyl 100 % recyclé et recyclable et d’une doublure en polyamide Oeko-Tex – un label qui garantit l’absence de toutes substances nocives.

On peut seulement reprocher à ce maillot de bain son prix relativement élevé (130 euros). Toutefois, son coût reste cohérent compte tenu des nombreuses qualités du produit.

Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain une pièce menstruel Smoon Etam.

Pour les plus jeunes : Maillot de bain menstruel Brizo Smoon

menstruel manches longues

Atouts

  • Deux coloris au choix
  • Ne nécessite pas de tampons
  • Joints en silicone certifiés Oeko-Tex
  • Résistant au chlore et à l’eau salée

Les points faibles

  • Seulement en 10/12 ans et en 12/14 ans

Les jeunes filles sont parfois gênées d’aller à la plage ou à la piscine lorsqu’elles ont leurs règles, quitte parfois à rester chez elles ou à être dispensées de sport. Heureusement, une marque française a pensé à elles. Créée en 2019 par Mathilde Houset, Smoon est une entreprise de lingerie innovante car elle aborde sans complexe la question des menstruations.

Ainsi, les jeunes sirènes entre 10 et 16 ans n’ont pas besoin de porter un tampon avec ce maillot de bain. Protecteur, il se suffit à lui-même. Les joints en silicone certifiés Oeko-Tex (dépourvus de substances novices) offrent une parfaite étanchéité, et garantissent donc zéro fuite. De quoi rassurer votre fille si elle craint un écoulement.

Ce maillot de bain menstruel convient à différents usages. Votre progéniture peut le porter aussi bien à la piscine avec les copines que pour se baigner dans la grande bleue avec le reste de la famille. En effet, le vêtement résiste à l’eau chlorée et salée. Malheureusement, il n’est disponible qu’en noir.

Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le maillot de bain menstruel Sorio, qui convient tant aux femmes qu’aux adolescentes qui portent du 2XS ou du XS.

Conclusion

Pour bien choisir votre maillot de bain menstruel, vous devrez prendre en compte plusieurs critères comme votre flux, les matériaux utilisés et la coupe que vous souhaitez (une pièce, ou modèle deux pièces).

Par exemple, le So’Cup représente le meilleur rapport qualité-prix, mais le Smoon convient à tous les flux. De même, l’Arielle d’Elia et Le Nosara des Petites Culottées conviendront mieux aux utilisatrices préférant des modèles respectueux de l’environnement.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Votre sang coule moins dans l’eau. Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais votre flux ralentit quand vous êtes dans l’eau. Le corps descend en température une fois dans l’eau ce qui provoque la contraction des muscles du périnée. Le vagin se resserre et retient le sang menstruel. Lorsqu’on se baigne, la pression exercée par l’eau crée donc comme un barrage.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.