x
Les meilleures culottes menstruelles

Les meilleures culottes menstruelles

Pratique, écologique, confortable et accessible à toutes, la culotte menstruelle attire aujourd’hui de plus en plus de femmes. Alternative aux protections hygiéniques jetables, ce sous-vêtement périodique lavable en machine peut vous accompagner pendant plusieurs années. Conseil Malin vous propose une sélection des meilleures culottes menstruelles du marché.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Le concept

Aujourd’hui, de nombreuses femmes renoncent aux traditionnelles méthodes de protections périodiques (serviettes, tampons, protège-slips et coupes menstruelles). En cause, les risques de syndrome du choc toxique, mais aussi leur utilisation qui ne convient pas à tous les modes de vie et les types de règles.

La culotte menstruelle connait un vrai attrait et présente de nombreux avantages. Tout d’abord, son prix. Alors que les tampons et serviettes représentent une dépense moyenne de 1500 à 3000 euros au cours de la vie d’une femme, une culotte de règles coûte en moyenne 30 euros.

Contrairement aux protections classiques qui mettent entre 500 et 800 ans pour se dégrader et sont composés de nanoparticules et de perturbateurs endocriniens, les culottes menstruelles s’avèrent saines, écologiques et respectueuses de votre intimité. Lavables en machine, vous pourrez les réutiliser pendant 2 à 7 ans selon votre usage et la qualité des modèles.

Enfin, ces serviettes lavables se montrent tout aussi efficaces que les tampons ou serviettes et absorbent la totalité du sang menstruel jour et nuit, du début à la fin de votre cycle, sans risque de fuite ou de sensation d’humidité.

La composition

En général, les culottes menstruelles sont composées de trois à quatre épaisseurs de tissus superposées qui ont chacune une fonction particulière : une membrane imperméable, une couche absorbante anti-microbienne et anti-odeur et un tissu doux et hypoallergénique au contact des muqueuses (qui peut être en coton bio.)

 

Par ailleurs, ces serviettes hygiéniques lavables sont toutes certifiées Oeko-Tex Standard 100, un label qui garantit l’absence de toute substance nocive et de nanoparticules.

Votre flux

Les culottes menstruelles sont conçues pour tenir entre 8 et 12 heures, soit l’équivalent de 3 à 4 tampons réguliers ou serviettes normales. La serviette intégrée à la culotte est donc capable d’absorber le flux menstruel pendant toute une journée. Si vous éprouvez une sensation d’humidité, cela signifie qu’il est temps d’en changer.

Les marques proposent généralement des modèles qui correspondent à trois types de flux (léger, moyen et abondant.) Sachez qu’un flux moyen correspond environ à 15 ml par jour, soit une cuillère à soupe.

En cas de règles très abondantes, il est recommandé de changer très régulièrement de culotte menstruelle (toutes les trois heures) ou d’utiliser un tampon, une cup ou une serviette hygiénique classique en renfort. Notez que les serviettes hygiéniques s’intègrent parfaitement aux culottes menstruelles.

Le type de culotte

Côté look, vous aurez l’embarras du choix, comme si vous choisissiez votre maillot de bain : du tanga au shorty en passant par la culotte simple et le slip taille haute, vous pourrez retrouver les mêmes coupes et modèles que pour des sous-vêtements classiques. Il existe également une vaste palette de tailles, allant de la culotte pour adolescentes aux modèles grandes tailles.

 

Le nombre de culottes

Bien qu’une culotte menstruelle se porte généralement toute la journée, il peut s’avérer fastidieux de la laver tous les soirs. L’idéal consiste donc à acheter plusieurs modèles et à effectuer un roulement. Vous pouvez compter entre deux et trois culottes par 24 heures, mais libre à vous d’établir votre propre routine au fur et à mesure en fonction de votre flux.

L’entretien

Pour laver votre culotte menstruelle, il suffit de la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire (pour les flux abondants, n’hésitez pas à la laisser tremper pendant 30 minutes) et de la mettre en machine à 30°C avec le reste de vos vêtements. Vous pouvez la placer dans un sac ou un filet de lavage afin de la protéger. Attention, les adoucissants sont proscrits car ils détruisent les fibres absorbantes.

Pour le rinçage, il est conseillé d’utiliser un savon naturel et sans glycérine. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree dans le réceptacle de la machine pour parfumer votre linge.

Enfin, faites sécher votre culotte à l’air libre (pas de sèche-linge, de radiateur ou de sèche-cheveux qui peuvent endommager les fibres et annuler les propriétés absorbantes.)

Le meilleur rapport qualité-prix : Modibodi Classic Bikini

Culotte menstruelle Modibodi Classic Bikini

Atouts

  • Rapport qualité/prix
  • Confort
  • Efficacité
  • Design

Les points faibles

  • Élastique un peu gênant
  • Sèche lentement

Simple et efficace, cette culotte de la marque australienne Modibodi vous assure confort et protection pendant vos règles à un prix défiant toute concurrence.
Depuis 2011, l’enseigne propose des sous-vêtements périodiques fabriqués en Chine et expédiés depuis le Royaume-Uni. Outre des culottes, vous trouverez également des maillots de bain menstruels, des vêtements de sport thermorégulateurs et des coussinets d’allaitement. Notez que l’entreprise reverse une partie de ses bénéfices à des associations de lutte contre la précarité menstruelle et pour permettre à tous les enfants d’accéder à l’éducation sexuelle.

Dédiée aux flux légers et modérés, le Classic Bikini peut aussi convenir aux flux abondants en combinaison avec d’autres protections. Confortable, très doux et élastique, il arbore un look passe-partout et élégant et vous permet de rester fraîche tout au long de votre cycle.

Le modèle Modibodi dispose d’une zone absorbante constituée de 3 couches qui remplissent chacune une fonction particulière. La couche supérieure en laine mérinos, issue de fermes respectueuses des animaux, évacue rapidement l’humidité, élimine les bactéries et limite les odeurs. Ce textile isole mieux que le coton et garantit une sensation « au sec » toute la journée. En dessous, la couche intermédiaire en micro-fibres végétaliennes (polyester et élasthanne) absorbe le flux menstruel jusqu’à l’équivalent de 2 à 3 tampons ou 3 cuillères à café. Enfin, la couche inférieure en polyester offre une protection imperméable supplémentaire et évite les fuites de sang.

En effet, c’est là l’un des points forts du bikini Modibodi : ses coutures sur les côtés contiennent bien le flux, pendant 7 heures minimum, et vous n’aurez pas de mauvaises surprises ou de sueurs froides à l’idée de découvrir une tâche sur votre pantalon. En revanche, l’élastique à la taille peut être un peu gênant au début et la culotte met longtemps à sécher à l’air libre.

Dans notre recherche, nous avons également analysé la Cool Period, la Innersy et la Dim, qui proposent d’excellents rapports qualité-prix.

Coup de cœur : Moodz

Culotte menstruelle Moodz

Atouts

  • Marque française
  • Confort
  • Style
  • Résistante
  • Taille jusqu’au 48

Les points faibles

  • Un peu épaisse

Si vous souhaitez allier look, éco-responsabilité et efficacité, cette culotte menstruelle est faite pour vous ! L’entreprise française Moodz conçoit ses modèles à Paris puis les produit à Lisbonne, au Portugal, dans une petite usine familiale engagée pour le bien-eÌ‚tre de ses salariées (présence de creÌ€che dans l’usine, internalisation de postes spécifiques pour les femmes en difficulté…). Elle reverse également une partie de ses bénéfices à une association qui lutte contre la précarité menstruelle. À travers ses différentes campagnes, la marque célèbre également la diversité des corps de femmes avec des mannequins de toutes morphologies et des photos non retouchées.

Moodz propose 4 modèles de serviettes lavables de règles (1 culotte, 1 shorty, 1 slip taille haute et 1 tanga). Disponible du 34 au 48, sa culotte menstruelle se décline en noir, rouge et bleu nuit. Classique mais élégante, elle s’avère légère et très douce et vous fera vite oublier votre cycle !

En termes de matériaux, la marque a opté pour des textiles made in Europe qui constituent les 3 couches de la culotte : une membrane imperméable en polyamide et élasthanne, une membrane absorbante en bambou (anti-odeurs, respirante, et deux fois plus absorbante que le coton) et une membrane drainante 100 % coton en contact avec les muqueuses.

Par ailleurs, la Moodz se montre résistante et tient ses promesses d’absorption pendant 13 heures sans fuites. Elle reste néanmoins plus adaptée aux flux moyens (équivalent à 2 tampons).

Petit plus, en cas d’erreur de commande ou de souci de taille, vous pouvez renvoyer votre modèle sous 14 jours afin d’obtenir un remboursement.

Toutefois, bien que discrète, la culotte s’avère un peu épaisse pour être portée avec certains vêtements près du corps.

Dans notre recherche, nous avons également analysé la Fempo, élégante et ultra confortable, la Saforelle très efficace pour les flux abondants et la Sisters Republic, respirante et adaptée à un usage nocturne.

Le haut de gamme : Réjeanne Rhéa taille haute

Culotte menstruelle Rosa de Pourprées

Atouts

  • Confort
  • Style
  • Made in France
  • Efficacité

Les points faibles

  • Prix

Créée en 2017 par deux amies d’enfance, la marque française Réjeanne propose une dizaine de culottes menstruelles de la taille 34 à 50, avec 3 options de flux.

Réjeanne est l’une des rares enseignes à avoir effectué des tests rigoureux en laboratoire sur ses culottes de règles, afin de s’assurer de l’absence de toute substance toxique. Ainsi, la Rhéa taille haute est composée d’élasthanne, de viscose, de bambou et de coton bio certifiés GOTS et Oeko-Tex Standard 100, des matériaux respectueux de votre corps et de l’environnement. Notez également que la marque reverse une partie de ses bénéfices à une association d’aide aux femmes en difficulté et ne publie que des photos non retouchées.

Adaptées aux flux moyens, soit l’équivalent de 2 à 3 tampons, la Rhéa est dotée d’une technologie unique (et brevetée) de protection invisible et anti-fuites. Confortable, fine et élégante, elle convient à toutes les femmes, quelles que soient leur morphologie et menstruation. Ce modèle saura également vous séduire par sa légèreté et son aspect discret sous vos vêtements. Vous apprécierez aussi le liseret en fine dentelle, confectionnée en France dans les anciens ateliers de grands noms de la lingerie (Chantelle et Lejaby).

Grâce à sa membrane étanche, respirante et ultra-fine, finie la sensation de « couche ». La Rhéa vous ferait presque oublier que vous avez vos règles ! Très douce au toucher, vous n’aurez aucun problème à la porter toute une journée. Ses propriétés ultra-absorbantes garantissent une efficacité redoutable en début comme en fin de cycle et vous offrent jusqu’à 12 heures de tranquillité. En revanche, son prix ne conviendra pas à toutes les bourses.

Dans notre recherche, nous avons également analysé la SoCup Orneta Jour, très agréable sur la peau et efficace nuit comme jour et la No Blood Culotte Menstruelle Absorbante 3 Tampons, confortable et idéale pour les flux abondants.

Pour les plus jeunes : Smoon Girls

Culotte menstruelle Petites Culottées

Atouts

  • Convient aux premières règles
  • 6 coloris
  • Confort
  • Coutures plates
  • Prix

Les points faibles

  • Matières non naturelles

L’heure des premières règles a sonné ? Smoon accompagne les adolescentes et leurs parents dans cette nouvelle étape grâce à sa culotte menstruelle Girls dédiée aux 10-16 ans. Pour satisfaire tous les goûts, ce modèle basique, abordable et ultra confortable se décline en 6 coloris : noir, bleu, rouge, kaki, corail et nude (la zone absorbante reste toujours noire pour éviter les risques de tache.)

Mais l’atout majeur de cette culotte réside surtout dans ses fameuses coutures plates. En effet, la marque française Smoon propose une technique spéciale pour offrir un effet seconde peau, sans élastiques visibles ou traces de coutures. Fabriqués en Tunisie, ses sous-vêtements périodiques sont conçus à partir de matériaux français et italiens. L’enseigne reverse par ailleurs 1 % de son chiffre d’affaires à la Maison des Femmes (Seine-Saint-Denis) qui accueille des femmes vulnérables ou victimes de violences.

Dans les faits, le modèle est doté de bords doux et souples, pliés et collés sur eux-mêmes. Les bordures sont renforcées à la taille de part et d’autre par des points de coutures afin de résister aux pressions exercées tout au long de la journée ou de la nuit. Résultat : la Smoon Girls est parfaitement invisible même sous un jean moulant et s’avère très agréable à porter pendant une séance de sport.

Discrète, elle tient également ses promesses d’absorption. Situé à l’entrejambe, le cœur absorbant retient le flux menstruel grâce à l’action de 3 tissus complémentaires : le premier, en contact avec les muqueuses, est composé d’hydrophilamide (dérivé de polyamide) et draine le flux vers la couche inférieure afin d’éviter les sensations d’humidité. Pour sa part, la deuxième membrane en polyester assure une absorption continue. Enfin, la dernière couche est constituée de polyester et de PUL, matériau 100 % imperméable et résistant qui empêche les fuites.

Attention toutefois, car ces matières non naturelles ne conviendront pas aux peaux sensibles.

Dans notre recherche, nous avons également analysé la Anntry et la Blooming Romy, adaptées aux flux abondants dès l’âge de 10 ans.

Conclusion

Pour bien choisir votre culotte menstruelle, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre flux et les matériaux utilisés. Par exemple, la Modibodi Classic Bikini représente le meilleur rapport qualité-prix, mais la Moodz sera plus adaptée à des flux moyens. De même, la Pourprées Rosa et L’Apaisante des Petites Culottées conviendront mieux aux utilisatrices en quête de modèles respectueux de leur corps et de l’environnement.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Une femme a ses règles 2250 jours en moyenne. Soit l’équivalent de six ans et 450 cycles menstruels. Selon une étude britannique, entre les protections hygiéniques, les antidouleurs et des sous-vêtements neufs, la facture s’élèverait à 675 euros annuels, soit 23 500 euros environ sur toute une vie.

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.