x
Comment laver une culotte menstruelle ?

Comment laver une culotte menstruelle ?

Vous avez opté pour une culotte de règles ? Alternative idéale aux protections jetables pour les menstruations, cette culotte est confortable, écologique et plus saine. Il est important d’en prendre soin pour allonger sa durée de vie et ses qualités techniques. Mais comment laver une culotte menstruelle ? Découvrez ici des conseils pour un entretien réussi !

Nombre de lavages, prélavage… retrouvez ci-après des astuces pour entretenir correctement votre culotte de règles.

 

La fréquence de lavage d’une culotte de règles

Est-il obligatoire de laver la culotte menstruelle après l’avoir portée ? Est-il possible d’attendre quelques jours avant de la laver ?

La réponse à ces questions est variable. Cela dépend du nombre de culottes de règles que vous avez et de la durée de votre cycle. Dans l’idéal, il est judicieux d’avoir au minimum deux ou trois culottes menstruelles pour assurer un roulement entre ces sous-vêtements pendant vos règles, le temps que vous puissiez les laver.

Sachez qu’il est possible d’uniquement laver à la main votre culotte avec de l’eau froide, puis de la faire sécher à l’air libre. À la fin de vos règles, vous pourrez réaliser un lavage groupé à la machine.

 

Le prélavage d’une culotte menstruelle : l’indispensable

Avant de laver vos culottes menstruelles, en machine ou à la main, il est important de réaliser un prélavage ou trempage. Dans votre évier ou dans une bassine, rincez à l’eau froide votre culotte de règles pour éliminer le sang. Le prélavage est terminé lorsque l’eau devient claire. Si vous utilisez une culotte menstruelle pour des fuites urinaires, vous n’avez pas besoin de réaliser de prélavage avant de laver votre sous-vêtement.

Si vous avez un flux abondant, vous pouvez procéder à un trempage d’un quart d’heure dans l’eau froide.

N’utilisez jamais d’eau chaude sous peine de laisser des taches de sang et d’abîmer le tissu technique de la culotte de règles.

 

Lavage à la main ou en machine pour la culotte menstruelle ?

Vous avez le choix pour laver votre culotte de règles : en machine ou à la main. Dans les deux cas, il est préférable d’utiliser des produits naturels pour le bien-être de votre peau et éviter d’abîmer les tissus techniques de la culotte.

 

En machine, à 30 °C, vous pouvez laver les culottes de règles avec d’autres vêtements. Dans ce cas, il est recommandé de glisser vos sous-vêtements dans un filet pour les protéger.

Si vous souhaitez réaliser une machine spécifique avec plusieurs culottes menstruelles, choisissez un cycle délicat à 30 °C. Le fait de laver en machine vos culottes de règles permet d’éliminer efficacement les bactéries.

À la main, après le prélavage, frottez la culotte de règles avec de la lessive, en particulier la partie absorbante. Rincez et séchez à l’air libre.

 

Les bons gestes à appliquer pour préserver la qualité d’une culotte de règles

Pour éviter d’abîmer votre culotte menstruelle et sa qualité absorbante, il est important de ne pas utiliser de sèche-linge. Laissez toujours sécher à l’air libre, loin d’une source de chaleur.

N’utilisez pas de produit assouplissant qui risquerait de réduire son efficacité.

De temps en temps, il est possible de faire tremper vos culottes de règles dans un peu d’eau froide et du percarbonate de sodium pour les décrasser et limiter les mauvaises odeurs.

 

Si vous êtes adepte des culottes de règles, avez-vous pensé aux maillots de bain menstruels ? Grâce à eux, vous pouvez profiter d’une sortie à la piscine ou à la plage, même en période de règles.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.