Comment trouver les meilleurs prix en cosmétique ?
Si certains consommateurs attendent les soldes pour acheter leurs produits de beauté, il est possible de faire des affaires tout au long de l’année. Comparer les sites, fabriquer soi-même, utiliser des plateformes d’invendus… Le Conseil Malin vous partage plusieurs astuces pour dénicher les meilleurs prix sur ses cosmétiques.
Quand on est consommateur, il n’est toutefois pas toujours simple de dénicher les meilleurs tarifs. Le Conseil Malin vous indique comment trouver les plus petits prix sur ses produits de beauté, comme le mascara ou le rouge à lèvres.
Selon la Fédération des entreprises de la beauté, la fabrication cosmétique, domestique et les exportations représentent 30,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec 54 000 emplois dans la fabrication, l’industrie cosmétique est l’un des principaux employeurs en France.
Acheter ses produits sur des sites d’invendus cosmétiques
À l’instar des fruits et légumes moches que l’on peut trouver au rabais dans des magasins spécialisés, certains sites mettent à la vente des cosmétiques invendus. C’est le cas de Greez, lancé par un chef de projet digital et une ingénieure chimiste spécialisée en cosmétique. La plateforme se veut anti-gaspi et met à la vente plusieurs produits qui comportent soit un léger défaut esthétique, soit une date courte. Ils peuvent aussi provenir d’une ancienne collection ou faire partie d’un surplus de stock. L’occasion de trouver des cosmétiques neufs à moindre coût !
S’inscrire aux ventes privées
Les cosmétiques ont aussi leurs ventes privées. Le site Beauté Privée, spécialisé dans les produits de beauté et les soins, offre des réductions pouvant aller jusqu’à 80%. Plus de 600 marques sont référencées, de quoi se gâter sans faire exploser son budget. De plus, il est possible de cumuler des ventes privées de plusieurs marques dans son panier shopping !
Essence - Mascara I Love Extreme Volume - 01 Black
Essence - Mascara Volume Sculpted Lash Princess
L'Oréal Paris - Mascara Volume Noir Intense - Convient aux Yeux Sensibles - Formule à l'Huile de Ricin - Lash Paradise - Teinte : Noir Intense - 6,4 m
L'Oréal Paris - Mascara Volume Panoramique - Sans Paquet - Panorama Volume Millions de Cils - Noir
Maybelline New-York - Mascara volume et longueur - Sky High – Teinte : Marron, 7,2 ml
Maybelline New-York - Mascara Volume & Longueur - Sky High - Teinte : Space Diamond - 7,2 ml
Comparer les sites internet, même ceux qui ne sont pas destinés à la beauté
Pour trouver les meilleurs tarifs en cosmétique, rien de plus efficace que de comparer les différents sites entre eux, quitte à y passer du temps. Si vous avez un produit en tête à acheter, n’hésitez pas à jouer avec les mots-clés dans la barre de recherche. Après le nom du cosmétique, ajoutez “meilleur prix”, “pas cher”, “meilleur tarif” pour voir quels sites affichent les meilleurs prix. Consultez également les rubriques Produits et Sites de produits sur Google pour obtenir plus de choix. Certaines plateformes comme Google Shopping, Idealo, ou bien des applications comme My Beauty Spot peuvent aussi vous aider à repérer les meilleures offres.
Miser sur les dupes
Certains cosmétiques ont des dupes, soit des versions alternatives moins chères. Il ne s’agit pas à proprement parler de copies, mais plutôt de produits qui répondent aux mêmes besoins, la marque et le design en moins. Ils sont généralement moins coûteux tout en offrant des performances similaires.
Fabriquer ses cosmétiques soi-même
Si les cosmétiques sont plutôt onéreux, c’est parce que le packaging et le marketing sont inclus dans le prix de vente. En fabriquant vos produits vous-même, vous éliminez ces surcoûts. En plus de pouvoir acheter des ingrédients de base en gros comme les huiles, les baumes ou encore les cires, le prix de revient d’un produit cosmétique maison vous reviendra donc moins cher. Il est très satisfaisant de concevoir ses produits soi-même, ce qui permet aussi de bien doser les quantités et d’éviter le gaspillage.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Découvrez comment acheter vos produits de beauté à petit prix toute l'année grâce à des astuces comme les ventes privées, les sites d'invendus et la fabrication maison.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: - Quels sont les avantages et inconvénients de fabriquer soi-même ses cosmétiques par rapport à les acheter ?
- Comment les plateformes d'invendus cosmétiques garantissent-elles la qualité et la sécurité des produits vendus ?