Mat, satiné, rouge, rose, corail, nude, liquide, solide, glossy… Rien de tel qu’un rouge à lèvres lumineux pour sublimer sa bouche, mettre en valeur son teint ou même se remonter le moral. Parmi les centaines de tubes de rouges à lèvres, Le Conseil Malin a concocté une sélection de rouges à lèvres irrésistibles qui vont vous mettre l’eau à la bouche.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • La teinte

    Pour dénicher le bon rouge à lèvres, il faut tenir compte de certains paramètres. Ainsi, les pros du make-up conseillent aux blondes au teint clair de préférer des nuances comme le nude ou les roses printaniers tandis que les plus audacieuses oseront un vrai rouge.

    Les peaux plus mates peuvent miser sur des pigments rosés : le framboise, le rouge fuchsia, les rouges foncés voire même le prune. Les jolies rousses vont s’amuser avec des tons orangés, cuivrés et bruns. Les peaux métisses ou noires peuvent foncer sur le corail et les tons orangés, le violet aubergine, toutes les nuances de rouge et même le rose layette.

  • La forme des lèvres

    Impossible d’ignorer la forme de la bouche quand on achète un rouge à lèvres. Pour les bouches pulpeuses, mieux vaut choisir des couleurs foncées et mates pour réduire leur forme. En revanche, pour donner du volume aux lèvres fines, on se dirige vers des teintes claires et naturelles telles que le rose, le beige ou le nude.

  • L'âge

    Avec les années qui passent, le teint devient plus fade, la bouche change et perd de sa couleur. Quand arrive la cinquantaine, mieux vaut abandonner le nude et les teintes sombres pour s’amuser avec un rouge vermillon ou un joli rose framboise. Et pour éviter l’effet « crevasses », on privilégie absolument les rouges à lèvres dotés d’une texture crémeuse pour faire oublier ces petites ridules qui s’incrustent sur les lèvres matures.

  • La composition

    Les rouges à lèvres contiennent tous des cires pour la consistance, des pigments pour la couleur, des huiles pour nourrir et faire briller et des graisses pour la douceur des lèvres. Mieux vaut bannir les références qui contiennent du plomb, des parabènes et des ingrédients issus de la pétrochimie comme l’huile de paraffine.

  • La texture

    Vous avez le choix entre la forme liquide composée de pigments et d’huiles qui lui donnent un aspect velouté. Ce rouge à lèvre tient très bien et longtemps. Pour le démaquillage, plus difficile, il faudra opter pour une lotion à base d’huile. Le rouge à lèvres solide, en bâton, s’applique facilement mais nécessite plusieurs applications au cours de la journée. Pour les lèvres fines, on trouve aussi des gloss enfin débarrassés de leur effet collant, les baumes qui hydratent et colorent en toute discrétion mais dont la tenue laisse encore à désirer.  

  • Le fini

    Mat ou brillant, telle est la question. Comme expliqué précédemment, pour les femmes mûres et les bouches fines, mieux vaut préférer un rouge à lèvres satiné ou brillant pour apporter du volume. Les bouches charnues et le mat font bon ménage mais attention, ce finish ne tolère aucune imperfection. Pour un effet mouillé, direction le glossy en version rouge à lèvres ou le gloss classique pour une bouche tout en naturel.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Superstay Matte Ink Maybelline

    Impossible de ne pas succomber à ce rouge à lèvres confortable à la texture fondante qui habille vos lèvres du matin jusqu’au soir, sans aucun transfert.

  • Coup de cœur
    Rouge à lèvre Ruby Woo, MAC
    Rouge à lèvre Ruby Woo, MAC

    Réveillez la pin-up qui sommeille en vous avec ce rouge à lèvre waterproof hautement pigmenté au fini mat qui s’adapte à toutes les carnations.

  • Made in France
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Rouge à lèvres hydratant, Pomponne

    Quand deux pharmaciennes françaises se lancent dans la cosmétique, ça donne un rouge à lèvres 100% frenchy, semi mat et ultra hydratant.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 15h12
  • L’écolo
    Le Mat 08 Théâtre, Absolution
    Le Mat 08 Théâtre, Absolution

    94% d’origine naturelle, 22% bio, sans parfum, vegan : c’est la recette de cet incroyable rouge à lèvres qui hydrate, protège et maquille la bouche.

  • Le haut de gamme
    Rouge à lèvres matte révolution, Charlotte Tilbur

    Ultra hydratant, ce futur must-have de votre routine beauté convient à toutes les carnations. Miracle, il offre aussi un effet repulpant grâce à ses pigments à l’effet 3D.

  • Pour les plus jeunes
    Baume à lèvres Teinté HibisKiss, Crazy Rumors
    Baume à lèvres Teinté HibisKiss, Crazy Rumors

    Pour les petites filles qui veulent faire comme les grandes, on n’hésite pas avec ce baume à lèvres ultra hydratant et 100% naturel qui teinte légèrement la bouche.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Superstay Matte Ink Maybelline

    Atouts

    • + Tenue de 16h
    • + Liquide Mat Velouté
    • + Pinceau applicateur
    • + Sans transfert
    • + Séchage rapide
    • + Disponible en 28 teintes

    Les points faibles

    • - Démaquillage

    Si vous ne pouvez sortir de chez vous sans rouge à lèvres pour sublimer votre bouche, le Superstay Matte Ink de Maybelline est fait pour vous. Avec ce rouge à lèvres liquide au fini mat velouté, les lèvres restent apprêtées du matin jusqu’au soir.

    Composé de pigments ultra concentrés et fabriqué à partir d’une technologie encre élastique, ce rouge à la texture fondante peut tenir jusqu’à 16 heures et cela sans aucun transfert. Très confortable tout au long de la journée, l’encre à lèvres ne faiblit pas, ne s’écaille pas. Même en buvant ou mangeant, les lèvres restent hydratées et vibrantes.

    Pour l’appliquer, commencez par nourrir la peau avec un baume à lèvres. Ensuite, nul besoin d’être un pro du make-up car l’applicateur flèche aide à dessiner la bouche en glissant de façon précise et sans jamais baver. Et même si le séchage est relativement rapide, attendez quand même deux minutes avant de boire votre café sous peine de voir votre tasse décorée de ce rouge à lèvres tenace.

    Le Superstay tient si bien qu’il ne se retire pas avec n’importe quel produit. Pour le démaquillage, mieux vaut utiliser une huile démaquillante ou une formule spéciale pour maquillage waterproof qui nécessitent plusieurs passages.

    Testé sous contrôle dermatologique, ce rouge à lèvres à la tenue impressionnante est disponible en 28 teintes. C’est sans aucun doute, l’un des meilleurs rouges à lèvres longue tenue du marché à un prix totalement dérisoire.

    Dans notre recherche, nous avons également craqué pour le Soft Matte Lip Cream de NYX, sa formule légère et ses 33 teintes qui habillent la bouche pendant toute la journée pour un prix aussi mini.

    Pour des lèvres intenses, direction le Stay Matte Liquide de Rimmel et sa formule waterproof à l’extrait de noix de coco et de vitamine E. Résultat, couvrance maximale, hydratation et zéro transfert.

    Dans son bâton doré, le Color Riche Rouge à lèvres Red Passion de L’Oréal Paris a tout : une formule hydratante, une teinte éclatante, un parfum captivant et plusieurs choix de finis : mat, satiné, irisé, nacré.

    Pour celles qui ne dorment jamais, le Rouge Velvet Ink de Bourjois promet une tenue de 24 heures. Une encre liquide ultra pigmentée, sans transfert et déclinable en 26 teintes.

  • Coup de cœur : Rouge à lèvre Ruby Woo, MAC

    Coup de cœur : Rouge à lèvre Ruby Woo, MAC

    Atouts

    • + Longue tenue
    • + Waterproof
    • + Fini mat
    • + Convient à toutes les carnations
    • + Déclinée en 7 teintes
    • + Marque engagée

    Les points faibles

    • - Présence de Paraffine
    • - Dessèche

    MAC Cosmetics a longtemps été la marque des pros du make-up dans les coulisses des défilés et les séances photos. C’est dire que leur gamme de maquillage a de quoi satisfaire toutes les exigences.

    Le Ruby Woo est le best-seller de la marque : quatre tubes seraient vendus chaque minute dans le monde. Appliqué, le rouge intense et hautement pigmenté évoque l’allure d’une pin-up des années 1950 ou la silhouette élégante d’une working girl. Hypnotisant grâce à son fini ultra mat, il met la bouche en valeur, offre une couvrance irréprochable et une longue tenue lumineuse. Avec sa formule riche et sa texture crémeuse, le bâton glisse aisément pour une seule couche qui suffit à dessiner la bouche.

    Mais attention, ce fini mat ne tolère aucune imperfection. Si vous avez des lèvres sèches, pensez à faire un gommage pour vous débarrasser des petites peaux mortes et appliquer un baume hydratant avant de passer au maquillage car le Ruby Woo peut dessécher certaines bouches.

    Depuis les années 1980, bien avant que ce ne soit dans l’air du temps, MAC promeut la diversité et la beauté consciente. C’est donc dommage que son rouge à lèvres culte contienne encore de la paraffine.

    Décliné en 7 teintes, dont le fabuleux rose flashy (Flat Out Fabulous), le  rouge lumineux du Ruby Woo galbe les lèvres et s’accorde à toutes les carnations. La preuve, Taylor Swift, Rihanna (avant Fenty) et Rosalia l’adorent. L’essayer, c’est l’adopter et ne plus pouvoir sans passer.

    Dans notre recherche, nous avons également craqué pour Fenty Icon de Fenty Beauty. Rihanna a bousculé le marché du maquillage qui s’adressait majoritairement aux peaux blanches. Elle continue sa révolution avec ce rouge à lèvres rechargeable doté d’une formule semi-mat, crémeuse, vegan, enrichie d’acide hyaluronique et de vitamine C et E pour une hydratation optimale.

    Star du maquillage professionnel, Bobbi Brown chouchoute vos lèvres avec son fabuleux Lip Color en fini semi-mat. Décliné en 10 couleurs, il hydrate, protège, couvre parfaitement et convient à toutes les carnations grâce à sa base de pigments bruns.

    Avec le Lipstick Jungle Red de Nars, les lèvres deviennent un objet de séduction fatal. Douze couleurs disponibles, une nouvelle formule plus nourrissante grâce à la vitamine E, des huiles à base de fruits de la passion et de moringa et puis deux finis possibles : semi-mat et satiné.

    On flashe pour le Rouge à lèvres Mat et sa base lissante Clinique Pop. Un bâton qui combine l’effet hydratant d’un baume et la profondeur du mat. Douze teintes, une couvrance de 8 heures, une application facile et un effet second peau.

  • Made in France : Rouge à lèvres hydratant, Pomponne

    Made in France : Rouge à lèvres hydratant, Pomponne

    Atouts

    • + Fabriqué en France
    • + Créé par deux pharmaciennes
    • + Ultra hydratant
    • + Semi-mat
    • + Non testé sur les animaux
    • + 100% d’ingrédients d’origine naturelle
    • + 17 couleurs

    Les points faibles

    • - Tenue ½ journée

    Née en 2020, la marque française Pomponne a deux mamans pharmaciennes, diplômées de l’ESSEC, Agathe Chadelas Ettori de Montpellier et Charline Robert de Limoges. Deux jeunes entrepreneuses qui ont le souci de produire local et de consommer mieux. Après un passage par une start-up cosmétique, les deux associées ont décidé de créer une marque de maquillage naturel et pour cela, ont reçu le Prix Réseau Entreprendre des Yvelines.

    Pour cela, la jeune marque fait tout en France : la formulation a lieu en Bretagne, la fabrication et le conditionnement en Normandie, les tests cliniques dans les Pays de la Loire et l’expédition en Centre Val de Loire. Le duo ne se contente pas d’être engagé localement, il est aussi orienté bio.

    Vegan et non testé sur les animaux, le rouge à lèvres Pomponne contient entre 95 et 100% d’ingrédients d’origine naturelle, tous testés cliniquement. Bourré d’actifs végétaux, ce  2-en-1 soigne et maquille. L’algue de Saint Malo, certifiée 100% bretonne, booste l’hydratation et le volume des lèvres, le beurre de karité triplement dosé et bio réduit les gerçures tandis que le beurre de mangue sauvage répare et adoucit les bouche. L’emballage est même 100% recyclable.

    Semi-mat et ultra-pigmenté, le rouge à lèvres Pomponne est aussi efficace et confortable qu’un rouge à lèvres synthétique même s’il ne tient “qu’une” demi-journée. Un seul passage suffit pour une belle couvrance avec une formule qui ne s’insère pas dans les petites ridules.

    Décliné en 17 couleurs (du rose fuchsia à l’orange en passant le grenat), le rouge à lèvres s’applique facilement. Il faut juste attendre un quart d’heure avant d’embrasser votre moitié.

    Dans notre recherche, nous avons également choisi Le Rouge Français créé par Élodie Carpentier, ingénieure en biotechnologie. Pour composer ces rouges très chic, elle utilise des plantes cultivées en local comme l’indigo de Charente-Maritime. Bonus, les formules nourrissantes, protectrices et anti-oxydantes sont certifiées bio.

    Fondée par une chimiste Catherine Lam, la marque Loesia propose Le Rouge à lèvres Français dont le bâton est fabriqué en Centre Val-de-Loire, le tube en Bretagne et l’emballage en Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme, des teintes pour toutes les carnations et une formulation 100% naturelle et 68% biologique.

    Créée en 2017 par Nicolas Gerlier, ancien de l’Oréal, La Bouche Rouge est produite dans le Val de Loire, la Cosmetic Valley française. On est fan de ce rouge à lèvre rechargeable, disponible en 30 couleurs, mat ou satin avec une formule à base d’ingrédients d’origine naturelle dont l’algue de Saint-Suliac. Mention spéciale pour le superbe écrin de cuir provenant des Tanneries du Puy en France.

  • L’écolo : Le Mat 08 Théâtre, Absolution

    L’écolo : Le Mat 08 Théâtre, Absolution

    Atouts

    • + 94% d’origine naturelle
    • + 22% bio
    • + Sans parfum
    • + Vegan
    • + Beurres et huiles végétaux pour hydrater
    • + Cires naturelles pour protéger
    • + Pack en plastique recyclé

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Présence de pigments synthétiques

    Avec les années, les rouges bio sont devenus aussi efficaces que les rouges classiques à une différence près : la qualité des ingrédients des rouges bio répondent à des critères plus exigeants comme la présence de pigments minéraux, d’huiles et de cires d’origine végétale et l’absence de colorants et conservateurs artificiels.

    Née en 2009, la marque de soin bio Absolution, suit ce cahier des charges (presque) à la lettre avec des produits pour le corps, le visage et le maquillage. Ses rouges à lèvre sobrement baptisés Mat galbent la bouche tout en prenant soin de la fragilité des lèvres en se basant sur des ingrédients certifiés bio, naturels et vegan. Mais pour conserver l’éclat de la couleur, Absolution explique en toute transparence qu’elle utilise malgré tout des pigments synthétiques.

    Pour le reste, la formule est tout à fait satisfaisante avec 5 actifs puissants : l’huile de coton nourrit, régénère et cicatrise pour un toucher soyeux sans déposer de film gras. L’huile de jojoba protège les lèvres des agressions et de la déshydratation, l’amande nourrit, la cire de carnauba améliore la tenue et la Centella Asiatica est connue pour ses propriétés de cicatrisation et régénérantes. Eco consciente jusqu’au bout, la marque française dispose aussi d’un packaging 100% recyclé.

    Sur la bouche, le Mat 08 Théâtre glisse doucement sur les lèvres quand on l’applique. Lumineux, profond, velouté, il tient dans la durée tout en protégeant et adoucissant la bouche.  Si ce rouge à lèvres efficace couvre admirablement la bouche et illumine le visage, on apprécie qu’il puisse également être utilisé en blush. Ça fait un peu mieux passer la pilule du prix.

    Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Rouge à lèvres d’Avril, une marque de cosmétique bio. Disponible en 15 teintes, le rouge à lèvres est composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (dont l’huile de riz, d’amande douce, de jojoba, la cire de candellila) pour une texture crémeuse et hydratante.

    Avec son prix tout doux, le rouge à lèvres de Boho Green promet une hydratation des lèvres et une excellente tenue. Au menu, 100% d’ingrédients d’origine naturelle, enrichis d’actifs végétaux comme l’huile de Ricin, l’huile essentielle de pamplemousse ou l’huile de rose musquée.

    La marque All Tigers propose une superbe ligne de rouges à lèvres vegan et 94,5% d’origine naturelle dont une partie d’ingrédients venus de l’agriculture biologique. 14 couleurs éclatantes pour une tenue longue, couvrante et un fini mat

    Le rouge à lèvres 4G de Kosas prouve qu’on peut sublimer ses lèvres naturellement tout en prenant soin de cette zone très fragile. Avec sa formule enrichie de beurre de karité, d’huile de raisin, de beurres de karité et de mangue ou d’essence d’orange, mettez votre bouche en valeur avec l’une de ses 14 couleurs lumineuses et couvrantes.

  • Le haut de gamme : Rouge à lèvres matte révolution, Charlotte Tilbury

    Charlotte Tilbury Matte Revolution Rouge à lèvres
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Pour toutes les carnations
    • + Effet repulpant
    • + Longue tenue
    • + Formule ultra pigmentée
    • + Hydrate
    • + 22 teintes
    • + Sans parabène

    Les points faibles

    • - Tenue à améliorer

    Charlotte Tilbury a longtemps utilisé le Matte Revolution lorsqu’elle maquillait les mannequins dans les coulisses des défilés.  Lancé en 2013, c’est depuis devenu un best-seller, souvent en rupture de stock, le rouge à lèvres chouchou de Nicole Kidman ou Penelope Cruz. Il paraît qu’il s’en vend toutes les 2 minutes dans le monde…

    Mais quel est le secret de son succès ? Tout d’abord, avec le Pillow Talk, la maquilleuse britannique parvient à capturer le « nude », une couleur très difficile à maîtriser. Grâce à sa nuance de vieux rose, ce rouge à lèvres s’adapte à toutes les carnations et illumine la bouche de l’intérieur. Sans parler de l’effet repulpant qui donne l’impression de lèvres plus généreuses grâce aux pigments à l’effet 3D.

    Si le Matte Revolution sublime les lèvres de façon naturelle et met en valeur le teint, des extraits apaisants d’orchidées et des extraits adoucissants de roucou hydratent, protègent et adoucissent cette zone si sollicitée. Mais ce n’est pas tout. Avec son mélange d’huiles, de cires et de triglycérides (mais sans parabène), le Pillow Talk couvre et hydrate les lèvres pendant près de 10 heures.

    Très facile à appliquer grâce à son extrémité en biseau carré, le rouge à lèvres au fini mat se décline en 21 couleurs, des nuances de rose, rouge et beige, pour un effet velouté et un sourire parfait. Un must-have pour votre trousse de maquillage.

    Dans notre recherche, nous avons également choisi le rouge à lèvres Extreme Badass Lip Color 01 Scarlet Shock de Tom Ford. Une seule couche suffit pour tomber amoureuse de ce rouge à lèvres audacieux et hypnotisant au fini mat et à l’éclat métallique.

    En satin luminescent ou en mat soyeux, le Rouge à lèvres Rosso de Valentino oscille entre douceur et confort. Au gré de ses 18 couleurs intenses et grâce à des perles amplificatrices de couleur, la bouche se réveille, imprégnée de lumière. Mention spéciale à son étui rechargeable.

    Depuis 2020, la maison Hermès s’intéresse à la beauté des lèvres en lançant son Rouge Hermès. Rechargeable, le rouge à lèvres satiné à la texture fine et confortable offre une longue tenue. Décidément très chic, l’objet en métal laqué et poli, dessiné par Pierre Hardy se range dans un pochon en toile.

    Le créateur Christian Louboutin flirte aussi avec le make-up avec son Rouge Louboutin Silky Satin, un rouge hautement pigmenté et vibrant hommage à la couleur culte des escarpins. Pour le confort des lèvres, la formule a été enrichie d’huiles et de beurres d’origine végétale.

    amazon
    57.00 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 15h12
  • Pour les plus jeunes : Baume à lèvres Teinté HibisKiss, Crazy Rumors

    Pour les plus jeunes : Baume à lèvres Teinté HibisKiss, Crazy Rumors

    Atouts

    • + 100% naturel
    • + Vegan
    • + Non testé sur les animaux
    • + Hydratant
    • + Prix
    • + Parfumé

    Les points faibles

    • - Tenue moyenne

    Entre les tutos makeup sur internet et la grande sœur qui se maquille, les petites filles ont très tôt envie d’imiter ces gestes. Pour les mamans qui n’ont pas envie que leur petite fille se transforme en mini-miss, une alternative existe : le baume coloré qui rehausse subtilement la teinte des lèvres. Il présente un autre avantage conséquent si on le choisit bien : des ingrédients sains et hydratants pour préserver les lèvres malmenées par le froid ou le soleil.

    C’est le cas du Baume à lèvres teinté HibisKiss de Crazy Rumors. Dans cette gamme, la marque américaine propose 6 couleurs nacrées et 40 parfums disponibles dont le cola et l’orange issus d’arômes naturels et d’huiles essentielles pures.

    Tous les baumes sont non testés sur les animaux, vegan et composés d’ingrédients 100% d’origine naturelle : du beurre de karité bio pour nourrir, de l’huile de jojoba pour adoucir les lèvres fragilisées ainsi que des huiles d’olive extra vierge bio et de macadamia, des cires de candelilla et de carnauba ou encore de la vitamine E.

    Des lèvres légèrement teintées, protégées et nourries… De quoi réjouir les petites et les grandes même si la tenue du baume Crazy Rumors n’est pas optimum.

    Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Baume à lèvres teinté Framboise d’Yves Rocher. Fondant et subtilement coloré en rouge, le baume nourrit pendant 6 heures grâce à des actifs végétaux réparateurs comme le beurre de karité.

    Vegan et non testé sur les animaux, le baume à lèvres teinté cerise noire de Hurraw est totalement composé d’ingrédients d’origine végétale qui conviendra même aux futures mamans. Résultat, des lèvres douces mais qui ne collent pas, accompagnées d’une fragrance délicate.

    Fabriqué à partir de beurre de citron et d’huile de coco, le baume à lèvres Butterstick lip treatment Simply Rose de Kiehl’s est un soin légèrement teinté qui hydrate tout au long de la journée et protège du soleil grâce à son indice SPF 30.

    S’il colore les lèvres pendant 4 heures, le Soin des lèvres teinté Natural blend de Vichy a également une fonction protection. Avec 96% d’ingrédients d’origine naturelle, c’est le soin hypoallergénique idéal pour les lèvres sèches, nourries par le duo star : cire d’abeille et huile de noix de coco.

Le petit plus de Conseil Malin

Si la bouche maquillée suffit à sublimer le teint, impossible de se passer de mascara pour mettre en valeur vos prunelles. Pour augmenter le volume des cils, leur longueur, leur courbe ou bien ouvrir le regard, rien de tel qu’une touche de mascara. Découvrez sans plus attendre notre sélection pour en mettre plein les yeux !

Conclusion

Toutes ces couleurs lumineuses et ces jolis bâtons ont aiguisé votre appétit ? C’est normal ! Vous allez pouvoir rayonner toute la journée avec le Superstay Matte Ink de Maybelline et son fini mat velouté à prix mini.

Les plus discrètes préféreront peut-être miser sur des lèvres naturelles grâce au Matt Revolution Pillow Talk de Charlotte Tilbury tandis que les plus audacieuses oseront la bouche vibrante avec le sublime Ruby Woo de MAC Cosmetics.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.