x
Les meilleurs mascaras

Les meilleurs mascaras

“Dis-moi quels cils tu as et je te dirai quel mascara est fait pour toi…” Il y a celles qui ont des cils courts, longs, irréguliers, des cils rebelles qui refusent de se courber. Certaines rêvent de longueur tandis que d’autres veulent du volume et un regard intense. Vous allez voir, la sélection du Conseil Malin va vous en mettre plein les yeux.

Les critères incontournables de Conseil Malin

La brosse

Pour trouver le mascara qui répond à votre problématique (manque de volume, cils fins etc) il faut avant tout se baser sur la forme de la brosse, outil indispensable pour transformer votre regard. Une brosse très fine est parfaite pour recouvrir chaque cil ainsi que la frange du bas. Pour les cils courts, les make-up artistes recommandent une brosse en forme de S qui sert à ajouter de la longueur et du volume.

Quant à la brosse incurvée, elle permet de travailler la courbe des cils longs tout en apportant de la densité.  La forme en sablier ouvre le regard en soulevant les cils des coins extérieurs des yeux, la brosse en pointe aide à séparer précisément chaque cil et la brosse en spirale est idéale pour travailler les cils fins et courts grâce à une application en zig zag. Pour les cils fins et épars, la brosse épaisse apporte du volume.

À noter enfin qu’il existe deux familles de brosses : la brosse en fibres synthétiques qui permet de tordre la tige pour une application facile et la brosse en silicone, dotée de picots qui aide à attraper le cils dès la racine.

La couleur

Quand on pense mascara, on a tendance à opter pour la couleur noire, on n’a peu de chance de se tromper. Mais rien ne vous empêche de pimenter votre regard en optant pour du bleu ou du vert si vous avez les yeux marron ou un beau violet pour les yeux vert, bleu ou noisette.

Le prix

La gamme des prix des mascaras est très large. On peut trouver des mascaras à partir de 5€ environ jusqu’à une quarantaine d’euros pour les marques de luxe. Sachez cependant que les marques vendues en grande surface sont souvent aussi efficaces que les mascaras plus coûteux.

Le meilleur rapport qualité-prix : Mascara Effet œil de biche, Bambi Eyes, L’Oréal Paris

Promo -37%
L'Oréal Paris - Mascara Effet Œil de Biche Faux Cils - Bambi Eye - Noir - 8.9 ml
amazon
Vérifier

Atouts

  • Longue tenue
  • Vitamine E pour renforcer
  • Collagène pour le volume
  • Recourbe et allonge
  • Application facile
  • Adapté aux yeux sensibles et lentilles de contact

Les points faibles

  • Non waterproof
  • Existe uniquement en noir

Vous rêvez d’avoir l’œil de biche d’Audrey Hepburn ? Vous allez craquer pour le Bambi Eyes de l’Oréal Paris, un mascara hypoallergénique, adapté aux yeux sensibles et aux lentilles de contact.

Ce mascara noir (c’est la seule couleur proposée) remporte tous les suffrages grâce à son prix dérisoire et sa formule agréablement veloutée. D’un côté, des microfibres permettent de faciliter l’application, d’allonger et recourber les cils au maximum, le collagène étoffe et prend soin de ces petits cils délicats et la vitamine E, un antioxydant épaissit et accélère la pousse.

La brosse flexible équipée de picots courts et longs en silicone attrape et sépare chaque cil, de l’intérieur à l’extérieur de l’œil pour une application facile et uniforme de la racine à la pointe.

Même en appliquant une couche supplémentaire pour ajouter de la profondeur, le mascara ne fait aucun paquet. Plus intense, le regard conserve néanmoins un aspect naturel qui ferait croire que vous êtes née avec ce regard hypnotique.

Confortable, la texture ne fige pas les cils. Crémeuse, elle permet également un démaquillage facile. Ce mascara n’est pas waterproof mais c’est un mal pour un bien. En effet, utiliser un mascara waterproof tous les jours est déconseillé. Difficile à enlever, il oblige à frotter plus fort et endommage les cils. Autant opter pour un mascara résistant à l’eau, plus doux pour vos yeux. Mais si vous voulez absolument un mascara waterproof, le Bambi Eye existe aussi en version waterproof.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Mascara Cils Sensational Intense Black de Maybelline New York pour ses pigments intensément noirs, son effet volume, les 6 tailles différentes des picots de sa brosse qui sublime chaque cil et sa formule légère et riche en huile de rose.

Fini les bavures avec le Mascara Extra 3D Lash de Rimmel grâce à sa brosse 3D qui sépare, dessine, agrandit et recourbe les cils d’un noir profond. S’il sublime les yeux, le mascara les bichonne aussi grâce à sa formule enrichie de vitamine E, de cires et d’agents filmogènes pour aider à la fixation.

Grand chouchou des fans de make-up, le Lash Princess Sculpted de la marque allemande Essence va vous conquérir. On est bluffé par ce mascara qui augmente dramatiquement le volume des cils et transforme littéralement le regard avec un effet faux-cils tout en longueur et courbes.

On flashe aussi sur le Mascara recourbant longue tenue de Kiko, enrichi en cire de carnauba pour résister à l’eau et la chaleur. Sa brosse anatomique et la position de ses picots permettent de séparer, structurer et galber les cils pour un regard XXL.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Better than sex, Too faced

TOO Faced Better Than Sex Mascara 0.27 Fl Oz (8 Ml) by TOO FACED COSMETICS
amazon
Vérifier

Atouts

  • Allonge et recourbe les cils
  • Pigments noirs intenses
  • Miel d’acacia pour hydrater
  • Collagène pour renforcer
  • Fibres pour le volume
  • Brosse en forme de sablier
  • Vegan
  • Non testé sur les animaux

Les points faibles

  • Brosse trop courte pour les petits cils
  • Coins difficiles d’accès

Imaginé par Jerrod Blandino, ancien maquilleur chez Estée Lauder, le mascara Better than sex, est bien plus qu’un nom provocateur. Depuis son lancement en 2013, c’est devenu un best-seller mondial qui se vend toutes les 15 secondes aux États-Unis, adoubé par Taylor Swift et Madonna.

Avec ce mascara, attention aux yeux ! Si le tube un peu bling, tout de rose et d’or, accroche le regard, son succès repose sur sa formule vegan, hydratante et non testée sur les animaux : des extraits de miel acacia du Sénégal pour améliorer la tenue, du collagène pour repulper, des polymères pour résister à l’humidité et des peptides pour revitaliser et nourrir.

Bref, il booste les cils, résiste à la chaleur, l’humidité et ne coule pas même s’il n’est pas waterproof. Pour un été à la plage, serein, pas d’inquiétude, il est aussi décliné en version waterproof.

L’autre atout du mascara, c’est sa brosse en sablier, inspirée des courbes féminines. Loin d’être un gadget, cette vraie réussite associe plusieurs longueurs de poils et permet de maquiller, épaissir, recourber et allonger chaque poil, même les cils inférieurs qui nous donnent tant de mal.

Mais on doit admettre que certaines pourraient peut-être trouver la brosse un peu courte pour les cils les plus petits ou dans le coin interne, difficile d’accès.

Grâce à ce mascara quasi parfait, il suffit d’un passage pour dessiner vos cils naturellement grâce à ses pigments noirs intenses. Mais si vous avez enfin envie de gagner en densité et d’intensifier le regard, sachez que deux couches valent mieux qu’une.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné un autre best-seller, le Pillow Talk Push Up Lashes de la maquilleuse star Charlotte Tilbury. Une véritable baguette magique pour obtenir des cils XXL et liftés pendant 24 heures. Armé d’une brosse en silicone double face en forme de losange, le mascara densifie les cils et les revitalise grâce à sa composition hydratante et protectrice à base de cire naturelle de carnauba, enrichie de kératine volumatrice.

Époustouflant, le Mascara Volume Spectaculaire de Marc Jacobs offre un effet faux cils grâce à sa brosse incurvée qui dompte les cils et évite les paquets et autres bavures. L’alliance de gels et de cires booste le volume de la frange pour un résultat dramatique et profond.

Pour épaissir et allonger les cils, le mascara Climax imaginé par Nars tient toutes ses promesses grâce à sa brosse aux fibres filetées et la texture crémeuse de ses pigments. Mention spéciale à sa formule unique, le Lash Moisture Complex qui combine les bénéfices d’une base à l’efficacité d’un mascara. Résultat : des cils grand format et un regard plein d’intensité.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Monsieur Big, Lancôme

mascara lancome

Atouts

  • Fabrication dans le Nord
  • Cils plus épais
  • Sa brosse
  • Sa formule
  • Une seule couche suffit
  • Tenue 24h
  • Convient aux yeux sensibles et aux lentilles
  • Démaquillage facile

Les points faibles

  • Non waterproof

Lancôme figure parmi les marques qui incarnent le mieux la beauté à la française. Lancée en 1935 par le parfumeur Armand Petitjean, la maison est désormais sous la houlette du groupe l’Oréal. Vendue dans le monde entier, la marque a réussi à maintenir sa production de cosmétiques – dont ses mascaras – sur le site de l’usine Sicos à Caudry dans le Nord.

Quid de son mascara Monsieur Big, référence appuyée à la série culte Sex and the city ?  Force est de constater qu’avec sa « big » brosse très fournie de fibres ultra douces, souples et ondulées relève le défi. Le geste est facile, la brosse sépare tous les cils tandis que les poils les caressent doucement pour les recouvrir d’un noir ultra intense sans faire de paquet.

Immédiatement, les cils se recourbent et affichent une épaisseur puissance 12, pour un effet dramatique et pourtant naturel qui ne nécessite pas de retouche. À la maison, le démaquillage se fait tout en douceur.

Suffisamment épais, le mascara ne demande qu’un seul passage et reste au garde à vous pendant 24h même s’il fait chaud ou humide. Testé sous contrôle ophtalmologique, Monsieur Big convient même aux yeux sensibles et aux lentilles de contact.

La force du mascara Lancôme repose sur sa formule qui se focalise sur le volume. Pour cela, la marque de cosmétique a misé sur une technologie qu’elle utilise pour ses rouges à lèvres en combinant des cires et des polymères.

En utilisant une formule crémeuse, elle assure que le mascara se fixe sur les cils sans les figer tout en étant armé d’un film protecteur.  Avec Monsieur Big, vous pouvez enfin dire adieu à vos cils clairsemés ou invisibles.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Mascara Intense Métamorphose d’Yves Rocher. La marque française installée dans le Morbihan a imaginé un mascara ultra performant qui promet des cils XXL, cambrés et allongés pendant 24h. Tout cela grâce à sa brosse en forme de sablier et sa formule boostée au charbon végétal pour un noir puissant, l’eau de bleuet et l’huile de ricin, ultra nourrissante.

Autre marque française iconique, née en 1838, Guerlain continue à produire tous ses produits sur ses sites de Chartres, Orléans et dans les Yvelines. Difficile de ne pas succomber à son mascara Cils d’enfer So Volume qui métamophorse les cils grâce à son noir profond, une formule crémeuse qui enrobe et nourrit chaque cil pour un regard instantanément étoffé et sophistiqué.

Pomponne, jeune marque française née en 2020, soigne le regard avec son Mascara naturel booster de cils, composé de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Mis en valeur, densifiés, allongés, les cils sont aussi fortifiés au fil des applications grâce à des ingrédients inédits comme les fleurs de Trèfle Rouge et des larmes du pistachier lentisque.

Le haut de gamme : So Curl, Sisley

Atouts

  • Soin fortifiant
  • Recourbe les cils
  • Effet volume
  • Noir intense
  • Forme de la brosse
  • Convient aux yeux sensibles et aux lentilles de contact

Les points faibles

  • Brosse
  • Application

Si la nature vous a gâté de cils de poneys, cette frange longue et droite qui refuse de se recourber malgré tous vos efforts, le So Curl de Sisley devrait enfin répondre à vos prières. Avec sa formule presque magique, le mascara au noir profond va littéralement révolutionner votre regard. Outre la cire d’abeille et la cire de carnauba qu’on retrouve dans de nombreux mascaras pour respectivement séparer, protéger les cils et gainer les cils, le So Curl joue un autre rôle, celui de soin fortifiant.

Au fil des applications, les cils s’embellissent grâce à la présence de phytocéramides de riz qui accroissent la constitution des cils et les fortifient. L’extrait de Passiflore va les adoucir, l’huile de Ricin va les nourrir et les lisser tandis que la Pro-vitamine B5 va les rendre souples et soyeux. Plus forts, les cils gagnent aussi en longueur et en épaisseur avec la présence de peptides et d’arginine, toutes deux riches en vitamines pour régénérer les cils.

N’oublions pas l’association de polymères qui ont pour mission de recourber et fixer sans parler de cette fabuleuse brosse recourbe-cils qui galbe les cils  d’une manière impressionnante et durable. Une longue tenue accrue par des pigments intacts et doublement enrobés qui donnent aussi une couleur intense.

Cerise sur le gâteau, le So Curl est testé sous contrôle ophtalmologique : il fera donc bon ménage avec les yeux sensibles ou les lentilles de contact.   Chaque jour, le regard se fait intense. Au fur et à mesure, les cils se fortifient, boostés par une application quotidienne. Et on ne peut plus s’en passer.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Curler de Yves Saint Laurent pour celles qui rêvent de cils plus longs et audacieux. Pour cela, le mascara s’applique avec une brosse brevetée, à deux côtés et bi-matière : un côté arrondi en fibres noires pour donner de la matière et du volume, une autre face sous la forme d’un peigne rose incurvé pour cambrer la frange. En bonus, des huiles de coco, de feuilles de noyer et de bambou pour un cocktail nourrissant et assouplissant.

Dior mise sur des cils prodigieux en réinventant son Diorshow Iconic Overcurl. Plus besoin de préparer ces cils avec un recourbe-cils, la brosse courbée suffira à offrir une cambrure époustouflante. Disponible en noir, marron, bleu et argent pailleté, le mascara agit dès le premier passage. Pendant 24h, la frange est nette, gainée et volumineuse tandis que la présence de nectar de coton confère aux cils brillance et protection.

Du côté de Chanel, le Mascara Volume Révolution propose un maquillage performant, adapté aux yeux sensibles et lentilles de contact. On apprécie particulièrement sa brosse imprimée en 3D dont la structure alvéolée permet de déposer la dose suffisante en un seul geste. Un passage et les cils affichent un volume inédit.  En alliant une provitamine qui renforce les cils avec des cires de riz et d’abeille, le mascara recouvre et épaissit les cils sans jamais les alourdir.

Pour les plus jeunes : Mascara transparent e.l.f cosmetics

E.l.f. clair et cristal Lash Mascara à sourcils, 0,2 cl
amazon
Vérifier

Atouts

  • Action protectrice
  • Agents épaississants
  • 1 brosse pour les sourcils
  • 100% végétalien
  • Non testé sur les animaux
  • Sans parabène et phtalates

Les points faibles

  • Petite contenance
  • Prix

Si votre fille aime s’amuser à répéter votre routine beauté devant le miroir, elle réclame peut-être déjà de vous emprunter votre mascara. Pour éviter qu’elle transforme ses yeux en pattes d’araignée, pourquoi ne pas lui proposer un mascara transparent où elle pourra imiter vos gestes tout en coiffant ses petits cils ?

C’est l’alternative proposée par e.l.f Cosmectics et son Mascara transparent. Vegan et non testé sur les animaux, la marque américaine a banni de tous ses produits les ingrédients qui fâchent comme les parabènes ou les phtalates.

Avec la première brosse, le mascara coiffe et illumine les cils, de la racine à la pointe pour dessiner une jolie courbe. Il dompte également les sourcils de la façon la plus naturelle possible avec le gel translucide et la seconde brosse.

Imprégnés d’agents filmogènes et épaississants, les cils sont protégés et se régénèrent au fil des applications. Sa fonction soin a de quoi plaire à la maman qui pourra également s’en servir comme base avant d’appliquer son mascara de couleur.

Si votre fille y prend goût et adore s’amuser avec, attention à la faible contenance de ce mascara. Avec 2,5 ml, le flacon se vide très vite. Pour ce prix, on s’attendait à un tube plus grand sachant que les contenus de la plupart des mascaras classiques atteignent au moins 6 ml et plus souvent 9 ml.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Mascara Transparent et Fortifiant Get Better de Purebio qui cajole cils et sourcils, même les plus courts. Composé majoritairement d’actifs naturels, il protège et hydrate les cils tandis que le peptide de pois apporte du volume. Bonus, pas besoin de se démaquiller, sa texture est naturellement absorbée, sans laisser aucun résidu.

Le Gel cils et sourcils de Dr Hauschka souligne et nourrit la frange grâce à une composition 100% naturelle qui a de quoi rassurer. Le mascara est non testé sur les animaux, il ne contient pas de silicones, d’huiles minérales, de colorants, de conservateurs et de parfums.

La brosse de Subversion d’ Urban Decay  dompte les cils pour les allonger et les densifier tout en douceur. Excellente base de maquillage, le mascara crémeux étoffe toute la longueur de la frange pour les épaissir et les embellir, le tout boosté par une formule régénérante comprenant de la vitamine E pour revitaliser et du panthénol pour protéger.

Vegan, le Kush Lash Primer, Milk Makeup sépare, dessine et épaissit chaque cil grâce à sa brosse spirale en forme de cône et sa formule pour le moins originale composée d’huile de graines de cannabis, dérivée du chanvre. Une base parfaite avant l’application du mascara.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Le Conseil Malin voit les choses en grand avec sa sélection du top des mascaras sur le marché. De quoi avez-vous envie ? Des yeux de biche avec le Bambi Eyes de L’Oréal Paris, des cils audacieusement recourbés avec le So Curl de Sisley ou encore un regard XXL avec le Better than sex de Too Faced? Découvrez, choisissez et mettez le paquet !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Un mascara prend soin de vos cils mais il faut aussi savoir le bichonner. Avant de l’utiliser, vous pouvez par exemple, le « chauffer » en frottant le flacon entre vos mains pour fluidifier la formule. De plus, au moment de l’application, évitez de pomper la brosse dans le tube : cela crée de l’air et assèche le mascara plus vite. Pour attraper le produit, mieux vaut tourner le bâton de façon circulaire. Enfin, le mascara a une durée de vie assez courte, de 2 à 3 mois environ. Au-delà de cette période, il va sécher. D’ailleurs s’il sent le vinaigre, il est bon à jeter.

Nathalie Depret

Journaliste  Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.