x
Les meilleures crèmes solaires pour enfants

Les meilleures crèmes solaires pour enfants

En plein été, les enfants sont les premiers à faire trempette dans la piscine ou à bâtir des châteaux de sable face à la mer. Pour que les vacances ne se transforment pas en cauchemar, mieux vaut protéger efficacement la peau de votre bout de chou. Dans le sac de plage, la crème solaire fait partie des indispensables. Si vous ne savez pas quel produit choisir, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleures crèmes solaires pour enfants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Le niveau de protection

Pour protéger efficacement votre enfant contre les rayons du soleil, mieux vaut choisir avec soin la crème solaire. Ce type de produit est classé en quatre niveaux de protection, appelés facteur de protection solaire (FPS).

Afin d’offrir une protection optimale, optez pour une crème solaire avec un indice élevé (50 ou 50+) quel que soit le type de peau (normale, sensible, atopique…).

La composition

Les filtres UV entrent dans la composition d’une crème solaire. Il en existe deux catégories. Les filtres chimiques absorbent les rayons UV 30 minutes après l’application de la crème. Pour un effet immédiat, tournez-vous vers les filtres minéraux qui réfléchissent avant même de pénétrer dans l’épiderme.

Si votre enfant prévoit de se baigner, veillez à ce que le produit contienne des ingrédients hydrophobes afin qu’il résiste à l’eau. Et pour préserver la santé de votre bambin, il est préférable d’éviter les ingrédients réputés être des perturbateurs endocriniens comme l’octocrylène ou le benzophénone.

Le conditionnement

Vous êtes plutôt flacon pompe, tube ou spray ? En fonction de vos préférences, optez pour l’un ou l’autre de ces conditionnements.

Les pulvérisateurs sont pratiques à utiliser avec des tout-petits. Mais quel que soit votre choix, assurez-vous que la crème solaire soit facile à manipuler, peu encombrante et que le bouchon soit solide pour qu’il ne s’ouvre pas dans votre sac de plage.

Le prix

Plusieurs critères influent sur le prix d’une crème solaire. Outre la renommée de la marque, la contenance et la composition entrent en jeu. Des crèmes vendues autour de 10 euros les 200 ml remplissent parfaitement leur mission. Pour vous procurer un produit naturel et waterproof, comptez le double pour la même contenance.

Le meilleur rapport qualité-prix : Crème solaire bébé Nivea Sun Kids Protect

NIVEA SUN Kids Sensitiv Spray solaire, protection et soin SPF 50+, en format de voyage : 200 ml et 50 ml, avec crème solaire imperméable, pour la peau sensible des enfants
amazon
Vérifier

Atouts

  • Composition saine
  • Effet apaisant
  • Protection optimale (SPF 50+)
  • Prix attractif
  • Livrée avec un petit flacon de voyage

Les points faibles

  • Crème un peu grasse

Il est parfois difficile de trouver une crème solaire à la composition saine quand on a un budget un peu serré. La marque allemande Nivea a bien compris la préoccupation des parents qui recherchent un produit au bon rapport qualité/prix. Créée en 1911 par Paul Carl Beiersdorf, l’entreprise à la renommée internationale propose une protection solaire qui ne contient aucun allergène, parfum ou conservateur.

Parfaite pour les peaux sensibles, la crème solaire bébé Nivea Sun Kids Protect présente l’avantage de contenir de l’aloe vera et de l’huile de jojoba – deux ingrédients qui offrent un effet apaisant. En plus d’être très protecteur contre les coups de soleil et les dommages cutanés à long terme, ce produit résiste parfaitement à l’eau.

Le flacon de la crème solaire est recyclé à 95 % : un argument auquel les parents à l’âme écolo seront sensibles. Rien de tel que le petit flacon de voyage (50 ml) livré avec le produit pour avoir une protection solaire à portée de main. La crème Nivea Sun Kids Protect cumule les points forts. Seul son aspect un peu gras peut intervenir comme un léger bémol.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le lait solaire enfants Soleilbiafine.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Gel Capital Soleil Vichy

creme solaire enfant vichy

Atouts

  • Parfait pour peau très sensible
  • Hypoallergénique
  • Texture agréable
  • Très résistant à l’eau
  • Protection optimale (SPF 50+)
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Le flacon ne contient pas de bouchon de protection

Votre enfant possède une peau très sensible ? Mieux vaut alors une crème spéciale intolérances solaires. Créée en 1931 par Georges Guérin, la marque française de cosmétiques Vichy propose un produit hypoallergénique et dépourvu de substances chimiques. Sa composition saine ne contient donc aucun paraben, parfum ou allergène.

Le gel Capital Soleil contient en revanche de la vitamine E et de l’eau volcanique de Vichy, deux ingrédients qui procurent un effet apaisant sur la peau. En plus de posséder une texture agréable, ce produit offre une parfaite résistance au soleil (SPF 50 +) et à l’eau. Votre enfant peut s’amuser sur la plage ou se baigner sans craindre le coup de soleil.

Facile à appliquer et transparente, cette crème solaire a tout pour plaire. D’autant plus qu’elle est vendue à un prix attractif (moins de 15 euros les 200 ml). Si vous êtes précautionneux, vous regretterez certainement l’absence de capuchon en plastique au niveau de l’embout qui forme une barrière contre les grains de sable.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la crème solaire Alphanova Sun Kids.

Made in France : Solaire spray enfant Avène

creme solaire enfant avene

Atouts

  • Made in France
  • Haute protection (SPF 50+)
  • Contient de l’eau thermale
  • Très résistante à l’eau

Les points faibles

  • Laisse la peau légèrement grasse

Dans le secteur de la protection solaire, la France est bien positionnée. Créée au sein des laboratoires Pierre Fabre il y a une trentaine d’années, la marque de soin Avène fait figure de leader mondial dans le domaine des soins dermo-cosmétiques. Elle met à l’honneur une crème solaire enfant aux multiples bienfaits.

Fabriqué dans l’Hérault au sein du site industriel de la marque, ce produit offre une protection optimale contre le soleil avec son indice SPF 50+. Il a aussi l’avantage de contenir de l’eau thermale qui apaise et lutte contre les irritations ainsi que de la provitamine E, un puissant antioxydant.

En prime, cette crème solaire résiste parfaitement à l’eau. Votre enfant pourra jouer autant qu’il veut dans la piscine ou dans la mer. Le spray enfant Avène est vendu à un prix raisonnable (environ 16 euros les 200 ml). Le seul reproche qu’on peut lui faire est de laisser la peau un peu grasse.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le spray solaire Mustela, lui aussi fabriqué dans l’Hexagone.

 

L’écolo : Crème solaire bio enfant Algamaris Laboratoires de Biarritz

creme solaire enfant algamaris

Atouts

  • Haute protection contre les UVA, UVB et radicaux libres
  • Utilise des matières premières naturelles et bio
  • Fabriquée en France à Biarritz
  • Texture fluide et non collante

Les points faibles

  • Laisse des traces sur les vêtements
  • Un peu chère

Protéger votre bout de chou des méfaits du soleil, oui, mais pas à n’importe quel prix. Si vous recherchez exclusivement une marque respectueuse de la peau et de l’environnement, tournez-vous vers l’entreprise française les Laboratoires de Biarritz. Fondée en 2011 par Muriel et Jean-Marc Dubois, l’entreprise de cosmétiques bio exploite les principes actifs de l’algue rouge, naturellement présente au Pays basque.

Votre bambin sera parfaitement protégé avec ce produit. Il offre une protection optimale (SPF 50+) contre les UVA et les UVB grâce à des écrans minéraux haute tolérance. Quant aux algues rouges aux propriétés antioxydantes, elles font barrière aux radicaux libres.

Cette crème solaire Algamaris est hypoallergénique, sans conservateur et sans parfum. Elle contient des matières premières naturelles et bio telles que le beurre de karité et l’huile de noix de coco. Les deux ingrédients nourrissent, hydratent, protègent et réparent la peau des tout-petits à partir de 6 mois.

Résistant à l’eau et à la transpiration, ce produit solaire présente aussi l’avantage d’être fluide et non collant. En revanche, il laisse des traces blanches sur les vêtements. Le prix (un peu moins de 20 euros les 50 ml) est assez élevé. Il est toutefois justifié par la qualité de la crème.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la crème solaire Eco Cosmetics Baby & Kids Neutra, labellisée Ecocert.

Le haut de gamme : Sun for Kids Lancaster

creme solaire enfant lancaster

Atouts

  • Haute protection contre les quatre rayons du spectre solaire
  • Facile à appliquer y compris sur peau mouillée
  • Texture onctueuse

Les points faibles

  • Prix assez élevé
  • Utilisable seulement à partir de 3 ans

À l’instar du parfum, la crème solaire existe en version de luxe. Fondée en 1946 par le grand industriel Georges Wurz et le docteur Eugène Frezzatti, la marque de soin cosmétique et solaire Lancaster a installé ses quartiers à Monaco. Elle propose un produit de qualité à destination des enfants à partir de trois ans.

Dotée de la technologie Full Light, la crème solaire Sun for Kids offre une bonne protection (SPF 50) contre les quatre rayons du spectre solaire : UVB, UVA, lumière visible et infrarouge. Que ce soit sur la terre ferme ou dans l’eau, votre enfant peut profiter des joies de l’été sans se soucier des coups de soleil. Ce produit fonctionne sur peau sèche et mouillée.

Facile à appliquer, cette crème solaire présente l’avantage d’être non grasse, non collante et anti-sable. Elle fait le bonheur des enfants mais aussi des parents grâce à sa texture onctueuse. Seul le prix peut représenter un frein à l’achat (environ 35 euros les 125 ml) mais offrir le must have à son enfant n’a pas de prix !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le spray solaire Acorelle.

Pour les plus jeunes : Lait solaire bébé Anthelios La Roche-Posay

creme solaire enfant la roche posay

Atouts

  • Hydratant (enrichi en beurre de karité)
  • Texture douce et veloutée
  • Parfum agréable

Les points faibles

  • Faible contenance
  • Crème un peu grasse

Il est conseillé d’attendre les 6 mois de votre bébé pour lui mettre de la crème solaire. À partir de cet âge, mieux vaut protéger sa peau avec un produit testé sous contrôle pédiatrique. C’est le cas du lait solaire Anthelios de la marque La Roche-Posay. Née en 1975 à l’initiative du Dr Levayer, l’entreprise de cosmétiques installée dans la Vienne fait office de référence dans son secteur.

Destiné aux enfants jusqu’à 3 ans, ce produit protège des UVA et des UVB tout en hydratant la peau grâce au beurre de karité d’origine naturelle présent dans la composition. La texture de cette crème solaire est très agréable tant pour le tout-petit que pour le parent. Elle convient aux peaux fragiles et à tendance atopique.

Bien qu’assez épaisse, la crème pénètre facilement dans la peau et ne colle pas. Et en prime, elle sent bon. Quant à sa texture extrêmement douce, elle fait une peau de pêche à bébé. Le flacon contient seulement 50 ml de produit, toutefois il a l’avantage de prendre peu de place dans un sac à langer.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la crème solaire bébé Isdin, destinée aux enfants entre 6 mois et 3 ans.

Conclusion

Sur le marché de la protection solaire pour enfants, vous aurez l’embarras du choix. En cas de budget serré, rien de tel que la crème solaire Nivea Sun Kids Protect. Composée d’ingrédients sains, elle protège votre progéniture des UVA et des UVB qu’elle ait la peau sèche ou mouillée.

De son côté, la crème solaire bio Algamaris des Laboratoires de Biarritz contient des algues rouges en plus de matières naturelles et biologiques. Et pour les tout-petits à partir de 6 mois, La Roche-Posay propose une crème solaire à la texture douce et veloutée parfaitement adaptée aux peaux fragiles ou atopiques.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Lisez bien l’étiquette ! En tant que cosmétiques destinés aux enfants, les crèmes solaires sont réglementées. Référez-vous à l’indice de protection exprimé en FPS et ne vous laissez pas convaincre par une seule allégation « écran total » ou « protection totale ». Vérifiez que le produit comporte également le logo UVA afin d’avoir l’assurance d’une protection optimale contre les UV.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.