Les meilleures palmes de plongée

Vous programmez un séjour en bord de mer pour les prochaines vacances ou pour cet été ? C'est le moment idéal pour chausser vos palmes et partir découvrir la beauté des fonds sous-marins. Mais pour en profiter pleinement sans être courbaturé et immobilisé dès la fin de la première journée, mieux vaut être bien équipé ! Le Conseil Malin vous propose donc sa sélection des meilleures palmes pour le snorkeling et la plongée sous-marine.

Les critères incontournables de Conseil Malin

On ne peut choisir ses palmes au hasard, simplement parce que leur couleur nous plaît. Il faut avant tout qu’elles soient adaptées à l’usage prévu et aux capacités du plongeur. Afin d’être bien équipé pour vos activités aquatiques, découvrez les critères de choix du Conseil Malin et optez pour les palmes dont vous avez besoin !

  • Des palmes pour quelle activité ?

    Il existe des palmes différentes selon la pratique sportive : plongée sous-marine avec des bouteilles, snorkeling, chasse sous-marine, nage… Elles seront donc plus ou moins longues et plus ou moins larges selon les besoins de propulsion du plongeur. Il est essentiel de bien regarder ce critère avant d’acheter vos palmes. Si vous souhaitez pratiquer différentes activités, il existe aussi des modèles polyvalents qui conviennent à tous les usages.

  • Le niveau du plongeur

    Avant de nager comme un dauphin, l’utilisation des palmes requiert un petit entraînement car les mouvements doivent être coordonnés pour être efficaces. Sinon, vous n’avancerez pas et vous vous fatiguerez très vite. Alors, à chaque niveau, son modèle !

    Si vous êtes débutant, optez pour un équipement dédié à vos aptitudes avec des palmes plus courtes. Si vous êtes nageur confirmé ou expert, vous vous ennuierez avec des palmes pour débutant, trop souples et trop courtes.

  • La longueur des palmes

    Les palmes courtes sont généralement réservées au snorkeling qui ne demande pas une propulsion importante et puissante du plongeur. Les palmes les plus longues sont au contraire dédiées à la chasse sous-marine, à l’apnée et à la plongée en eaux plus profondes car elles permettent des mouvements puissants et une progression rapide. Néanmoins, elles demandent une certaine pratique avant d’être utilisées correctement.

  • Le type de palmes

    Les palmes les plus courantes sont les modèles chaussants, avec un chausson qui enferme complètement le pied comme une chaussure fermée. Elles tiennent bien la cheville et empêchent la perte des palmes pendant la plongée.

    Vous pouvez aussi opter pour des palmes réglables, dotées d’une sangle dont la longueur se règle en fonction du pied. C’est le modèle idéal pour les enfants qui grandissent car ces palmes sont évolutives et peuvent être utilisées sur plusieurs pointures. Néanmoins, la pointure peut aussi s’ajuster grâce au port d’un chausson en néoprène.

  • La couleur des palmes

    L’eau modifie la perception des couleurs. Pour les plongeurs débutants, on recommande des palmes aux couleurs vives afin de bien les distinguer et les différencier sous l’eau. Néanmoins, ces teintes peuvent effrayer les poissons. C’est pourquoi les plongeurs aguerris ou adeptes de la chasse sous-marine privilégient les couleurs sobres et sombres (noir, gris, bleu foncé…). Cela dépend donc de l’usage prévu.

  • La rigidité des palmes

    Plus une palme est rigide, plus elle est puissante et permet d’avancer rapidement sous l’eau. Mais cela suppose aussi plus d’effort. Alors, ce critère dépend de la pratique : pour du snorkeling, mieux vaut choisir des palmes souples qui ne risquent pas de racler le récif car vous n’aurez pas besoin de nager très vite. Cela dépend aussi de la forme physique du plongeur : si vous avez les articulations fragiles, la souplesse de la voiture de la palme réduira votre fatigue. En revanche, si vous êtes sportif, optez pour un modèle plus rigide et plus puissant.

  • Le prix

    Le snorkeling et la plongée sont des activités qui nécessitent du matériel et donc un certain budget. Cependant, elles deviennent de plus en plus accessibles et l’on trouve aujourd’hui des palmes très abordables autour des 20 €, parfaites pour débuter. Au fil de la pratique, vous pourrez vous tourner vers un équipement plus perfectionné et les prix peuvent alors facilement dépasser les 100 €.

Les modèles choisis par Le Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Palmes de plongée Subea SNK 900
    Palmes de plongée Subea SNK 900

    Des palmes confortables et pas chères ? Avec la marque Décathlon Subea, c'est possible ! Plus dédiées au snorkeling qu'à la plongée en eaux profondes, elles vous apporteront un grand confort pendant tous vos déplacements sous l'eau.

  • Coup de cœur
    Cressi Palau Marea Kit de randonnée Aquatique Mixte Adulte, Bleu/Bleu Clair, 2X X-Small/Size 32/35
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Palmes de plongée Cressi Palau

    Avec ce kit de plongée comprenant palmes, masque et tuba, vous serez parés pour nager et plonger à la mer comme à la rivière. Créées par Cressi, ces palmes sont solides, résistantes, légères, faciles à chausser et à utiliser. N'hésitez plus, offrez-vous ce kit PMT Cressi, disponible en cinq tailles à prix abordable !

    amazon
    49.14 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h25 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Made in France
    Palmes de plongée Imersion E-Grey
    Palmes de plongée Imersion E-Grey

    Fabriquées à Thiers dans le Puy-de-Dôme, les palmes Imersion E-Grey sont le fruit d'une conception rigoureuse dans les ateliers de la marque française. Elles seront les compagnes idéales de tout plongeur confirmé ou expert qui recherche un équipement performant.

  • L’écolo
    Palmes de plongée Cobratex Cobradive
    Palmes de plongée Cobratex Cobradive

    Des palmes de plongée en bambou écologiques et durables ? Cobratex l'a fait ! On les aime pour leur conception écoresponsable, leur solidité, leur légèreté et leur flexibilité dans l'eau. En plus, Cobratex est une entreprise française.

  • Le haut de gamme
    Mares - Palmes Avanti Quattro + couleur Aqua (XS)
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Palmes de plongée Mares Avanti Quattro +

    A la pointe de la technologie, les palmes Avanti Quattro + de Mares sont larges et nervurées pour accroître vos performances dans l'eau. Elles vous apporteront un maximum de puissance et de stabilité dans toutes vos activités sous-marines.

    amazon
    125.00
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h25 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Pour les plus jeunes
    Palmes de plongée pour enfants Aqualung Zinger Snorkeling Fins Junior
    Palmes de plongée pour enfants Aqualung Zinger Snorkeling Fins Junior

    Spécialement conçues pour les enfants, les palmes Junior Aqualung sont réglables, confortables et résistantes, avec des coloris acidulés qui plairont aux plus jeunes. Avec Aqualung, les fonds marins se découvrent en famille !

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Palmes de plongée Subea SNK 900

    Le meilleur rapport qualité-prix : Palmes de plongée Subea SNK 900

    Atouts

    • + Rapport qualité prix
    • + Palmes chaussantes
    • + Confortables
    • + 6 tailles disponibles
    • + Idéales pour le snorkeling et les courtes plongées

    Les points faibles

    • - Ne conviennent pas aux longues plongées

    Qui ne connaît pas Décathlon et son équipement sportif pour toute la famille ? C’est l’enseigne idéale pour trouver des palmes de débutant à petit prix ! En effet, Décathlon a à cœur de proposer un matériel de bonne qualité à un prix très raisonnable.

    Les Subea SNK 900 sont des palmes chaussantes confortables. Faciles à mettre et à retirer, elles vous permettent de pratiquer aisément le snorkeling et de vous déplacer dans l’eau de récif en récif. La voilure bien proportionnée de la palme Subea facilite la progression, même s’il vous faudra développer plus de puissance pour parcourir les distances qu’avec des palmes plus perfectionnées. Cet inconvénient les rend inappropriées à la plongée bouteille en zone houleuse ou à la chasse sous-marine. On les réserve plutôt à la promenade sous-marine et aux débutants qui sauront se satisfaire de ces performances.

    Pas moins de six tailles sont disponibles, du 36-37 au 46-47, et elles conviennent autant aux femmes qu’aux hommes. C’est le plus petit prix de notre sélection.

    Dans nos recherches des palmes au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : les palmes Mares Flosse Plana Avanti Tre, les palmes Cressi Agua, les palmes Subea SCD 500 et les palmes Cressi Rondinella.

  • Coup de cœur : Palmes de plongée Cressi Palau

    Cressi Palau Marea Kit de randonnée Aquatique Mixte Adulte, Bleu/Bleu Clair, 2X X-Small/Size 32/35
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Kit PMT (Palmes Masque Tuba)
    • + Palmes chaussantes
    • + Confortables
    • + Faciles à utiliser Légères Matériaux résistants 5 tailles disponibles Prix
    • + Légères
    • + Matériaux résistants
    • + 5 tailles disponibles
    • + Prix

    Les points faibles

    • - On cherche encore...

    Avec ce kit PMT (palmes-masque-tuba) signé Cressi, à vous les merveilles du monde sous-marin ! Depuis 1938, la marque italienne est une référence mondiale du matériel de plongée pour les amateurs de loisirs nautiques, les sportifs et les professionnels.

    Les palmes Cressi Palau sont 100 % en silicone. Ce matériau résistant et très souple les rend légères et faciles à utiliser. Avec un peu d’entraînement, vous serez comme un poisson dans l’eau et pourrez partir à la découverte des récifs coralliens et de la faune subaquatique. En effet, les palmes sont soigneusement étudiées pour favoriser un déplacement puissant sous l’eau et ainsi parcourir rapidement les distances avec un minimum d’effort.

    Les Cressi Palau sont des palmes chaussantes qui se portent comme des chaussons fermés. Elles vous apportent un maximum de confort et limitent les risques de déchaussement pendant la plongée. Ainsi, vous ne pourrez pas les perdre.

    Vous avez le choix entre cinq tailles : 2XS (pointure 32 à 35), XS (pointure 35 à 38), S/M (pointure 38 à 41), M/L (pointure 41 à 44) et L/XL (pointure 44 à 47). Ces palmes peuvent donc être portées par des personnes de pointure différente, pieds nus ou avec des chaussons en néoprène.

    Enfin, même leur prix est raisonnable, variable selon la taille choisie, d’autant plus que le kit comprend aussi un sac de transport, un masque de plongée bi-verres Marea et un tuba Gamma de la marque.

    Dans nos recherches des palmes, nous avons également retenu : les palmes Seac F100 Pro, les palmes Aqualung Amika Fins, les palmes Mares Flosse Avanti Superchannel FF et les palmes Subea SCD 900.

    amazon
    49.14 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h25 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Made in France : Palmes de plongée Imersion E-Grey

    Made in France : Palmes de plongée Imersion E-Grey

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + Palmes chaussantes
    • + Flexibles
    • + Légères
    • + Polyvalentes
    • + 5 tailles disponibles
    • + Prix

    Les points faibles

    • - Un peu longues pour les débutants

    Avec son immense territoire marin à travers le monde, il n’est pas étonnant que la France compte de nombreux plongeurs et apnéistes. Elle rassemble également quelques grands noms du matériel de plongée.

    Parmi eux, la marque Imersion, installée dans le Puy-de-Dôme, conçoit et fabrique des équipements de très grande qualité. 100 % made in France, les palmes de plongée E-Grey méritent toute votre attention.

    Ce modèle de palmes chaussantes est soigneusement conçu pour tenir aux pieds en toutes circonstances. Très polyvalent, il convient à toutes vos activités aquatiques : snorkeling, plongée bouteille, chasse sous-marine, apnée, nage… En effet, les palmes Imersion E-Grey sont légères et flexibles, permettant une poussée puissante dans l’eau mais aussi une nage sur place calme durant l’observation des récifs sans déranger la faune marine.

    Cependant, elles peuvent être un peu trop longues pour les débutants car elles mesurent en moyenne 66 cm. On les réserve donc plutôt aux nageurs confirmés ou experts. Elles sont disponibles en cinq pointures, du 36-38 au 44-46 et leur prix ne change pas.

    En somme, c’est un bon modèle fabriqué en France, à un prix qui reste raisonnable au vu de leur qualité.

    Dans nos recherches des palmes fabriquées en France, nous avons également retenu les palmes Beuchat Power Jet Firm Flex et les palmes Imersion Wave.

    Nous vous proposons aussi de découvrir ces deux modèles conçus dans l’Hexagone par la marque française Aqualung : les palmes Aqualung Grand Prix Snorkeling Fins et les palmes Aqualung Phazer.

  • L’écolo : Palmes de plongée Cobratex Cobradive

    L’écolo : Palmes de plongée Cobratex Cobradive

    Atouts

    • + Matériaux écologiques
    • + Entreprise française
    • + Palmes chaussantes
    • + Solides
    • + Légères

    Les points faibles

    • - Prix sur devis uniquement
    • - En cours de commercialisation

    Cobratex est une entreprise française innovante qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Depuis 2010, la société se déploie dans toutes les directions avec la conception d’objets et équipements en bambou et/ou en lin. Ces deux matériaux biosourcés sont renouvelables et offrent des possibilités infinies dans le développement écoresponsable.

    En surfant sur cette innovation, Cobratex a conçu et fabriqué les premières palmes de plongée en bambou : les Cobradive. Elles ont d’ailleurs été récompensées pour leurs qualités lors de l’InoSport 2018, un salon consacré à l’innovation dans le domaine sportif.

    Loin du silicone et du plastique utilisés par les autres marques d’équipement subaquatique, les palmes Cobradive sont presque entièrement en bambou (seul le chausson est en silicone). Très écologique, ce matériau est aussi connu pour sa flexibilité, sa légèreté et sa robustesse, trois qualités indispensables pour des palmes de plongée.

    Les palmes Cobradive ont été conçues pour la plongée, l’apnée, la chasse sous-marine et le snorkeling mais conviennent plus aux nageurs déjà expérimentés que débutants.

    Le produit est en cours de commercialisation et la commande s’effectue uniquement sur devis sur le site de Cobratex. On a hâte de les retrouver dans les grandes enseignes de matériel sportif, pas vous ?

  • Le haut de gamme : Palmes de plongée Mares Avanti Quattro +

    Mares - Palmes Avanti Quattro + couleur Aqua (XS)
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Matériel de haute qualité
    • + Palmes réglables
    • + Haute performance
    • + Polyvalentes
    • + 7 couleurs disponibles
    • + 3 tailles disponibles

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Ne conviennent pas aux débutants

    Sans un équipement de qualité, la plongée est une activité sportive fatigante, dangereuse pour les articulations qui peuvent souffrir à chaque coup de palme. Mais avec les Mares Avanti Quattro +, vous profitez d’un matériel confortable, conçu pour préserver les chevilles des plongeurs aguerris.

    En effet, ce modèle est réglable, avec une sangle qui s’ajuste derrière le talon. La voilure de la palme est large et nervurée pour apporter plus de stabilité et une grande puissance. Ainsi, la propulsion sous l’eau demande moins d’effort et vous permet de couvrir plus de distance. Néanmoins, il faut déjà avoir un peu d’expérience pour se déplacer aisément avec ces palmes qui ne conviennent pas aux débutants.

    Connue dans le monde entier par tous les amateurs et professionnels en loisir aquatique, Mares signe ici l’un de ses meilleurs modèles. Il est disponible en trois tailles et en sept couleurs différentes pour s’adapter à toutes vos envies.

    Si leur prix est élevé, les palmes Avanti Quattro + vous accompagneront dans toutes vos plongées pendant de nombreuses années car c’est un équipement aussi solide que durable. De plus, elles s’adaptent à toutes les activités de plongée, apnée, snorkeling…

    Dans nos recherches des palmes haut de gamme, nous avons également retenu : les palmes Seac Sub Propulsion, les palmes Cressi Thor EBS, les palmes Cressi Reaction Pro et les palmes ScubaPro Go Travel.

    amazon
    125.00
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h25 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Pour les plus jeunes : Palmes de plongée pour enfants Aqualung Zinger Snorkeling Fins Junior

    Pour les plus jeunes : Palmes de plongée pour enfants Aqualung Zinger Snorkeling Fins Junior

    Atouts

    • + Modèle conçu pour les enfants
    • + Marque française
    • + Palmes réglables évolutives
    • + Faciles à utiliser
    • + 2 coloris disponibles
    • + 3 tailles disponibles
    • + Confortables
    • + Prix

    Les points faibles

    • - On cherche encore...

    La plupart des enfants adorent nager à la rivière, à la mer ou à la piscine et prennent plaisir à palmer dans l’eau. Avec les Aqualung Zinger Snorkeling Fins Junior, ils pourront se déplacer plus vite, développer leurs capacités motrices et s’entraîner à la coordination des mouvements.

    Bien connue des amateurs de snorkeling et de plongée, la marque française développée par le Commandant Cousteau au début des années 1940 est encore aujourd’hui une référence mondiale. On peut donc lui faire confiance pour créer et fabriquer des équipements de plongée de qualité.

    Ce modèle réglable accompagnera vos enfants pendant plusieurs années. En effet, la sangle ajustable au talon permet d’adapter les palmes à la croissance du pied, tout en restant très confortable. Cela les rend aussi agréables à utiliser, avec un déplacement aisé, permis par la forme élancée de la voilure.

    Trois tailles sont disponibles sur ce modèles de palmes pour enfants Aqualung (S, M et L) et vous pourrez choisir l’un des deux coloris : turquoise et rose ou vert et bleu.

    Le prix est très intéressant pour des palmes de cette qualité et vous permet de faire plaisir à vos enfants sans ruiner votre budget vacances.

    Dans nos recherches des palmes pour les plus jeunes, nous avons également retenu : les palmes Finis, les palmes Subea SNK 500 et les palmes Cressi Palau Kids.

Le petit plus de Conseil Malin

Complément indispensable à votre équipement, le masque de plongée vous permettra d’observer la faune et la flore subaquatique sans être gêné par le sel de l’eau. Il peut être intégral, monoverre ou bi-verres pour vous apporter une vision claire et nette des fonds sous-marins. Découvrez vite les meilleurs masques de plongée dans notre sélection !

Conclusion

Pour plonger en toute sérénité, vos palmes doivent correspondre à vos besoins et s’ajuster parfaitement. Si vous avez un petit budget ou pour une sortie en mer occasionnelle, les palmes Subea sont le modèle idéal. Pour la plongée qui demande un matériel plus élaboré, faites confiance à Cressi ou Imersion !

Les plus exigeants pourront se tourner vers Mares les yeux fermés et les enfants seront ravis de leurs palmes Aqualung. Enfin, vous pourrez prochainement plonger écolo avec les palmes en bambou de Cobratex.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.