x
Les meilleurs masques de plongée

Les meilleurs masques de plongée

Que vous partiez en vacances sous les tropiques, sur les littoraux de la métropole ou au bord d’une piscine, le masque de plongée est l’accessoire incontournable. Avec lui, partez à la découverte des merveilles des paysages aquatiques ! Il vous offre une vision nette des fonds et évite au sel comme au chlore de vous piquer les yeux. Les plus grandes marques mondiales rivalisent d’innovations technologiques pour améliorer l’étanchéité et le confort en plongée.

Nos critères pour sélectionner un masque de plongée

Que vous soyez plongeur amateur ou confirmé, le masque de plongée doit être adapté à votre pratique et à votre morphologie. Il doit aussi vous permettre de profiter de la plongée en toute sécurité, avec une visibilité de qualité. Pour vous aider à choisir le vôtre, Conseil Malin vous invite à considérer ces quelques critères de choix indispensables.

Le type de masque

Le masque intégral combine masque de plongée et tuba en un seul équipement, ce qui permet de respirer par la bouche et par le nez. Offrant une vision panoramique, il est davantage adapté à la piscine et au snorkeling. Pour la plongée sous-marine, l’apnée et la chasse, mieux vaut opter pour un masque traditionnel à hublot simple ou double. Il est plus discret et dispose d’une meilleure étanchéité.

Les systèmes anti-fuites et anti-buée

La buée est l’ennemie des plongeurs. Pour améliorer la vision, les fabricants équipent de plus en plus leurs masques de plongée d’un système anti-buée. Le risque de fuite à l’intérieur du masque est réduit par le choix des matériaux de la jupe, une bonne adhérence au visage et l’achat d’un masque adapté à votre morphologie.

Le nombre, la forme et le type de verre

Certains masques sont équipés d’un seul verre, ce qui augmente la visibilité, tandis que d’autres possèdent deux verres (ou hublots) distincts. Vous trouverez des verres en polycarbonate ou trempés. Le verre trempé est plus résistant aux rayures et aux chocs, mais plus cher. Enfin, les hublots en forme de goutte inversée offrent une vision du bas plus nette.

La jupe du masque

C’est la monture du masque, le plus souvent en silicone. Ce matériau est souple pour permettre une parfaite adhérence à la peau du visage sans laisser trop de marques, contrairement au plastique, très rigide. Parfois disponible en différentes couleurs, elle peut être simple ou en plusieurs épaisseurs pour renforcer l’étanchéité de l’équipement. Si vous avez la peau sensible ou des allergies, optez pour un masque en silicone hypoallergénique.

 

La taille et les réglages

Pour éviter les fuites d’un masque trop lâche ou les marques de compression d’un masque trop serré, mieux vaut choisir un masque adapté à votre morphologie. Sinon, la plongée deviendra rapidement une épreuve et vous perdrez tout plaisir. Les masques de plongée classiques sont pour la plupart équipés de sangles de réglage, et les masques intégraux peuvent aussi se régler à la bonne taille.

 

Les accessoires

Certains modèles sont équipés d’un support pour caméra. Vous pourrez y fixer votre appareil et prendre des photos et des vidéos de vos plongées, tout en ayant les mains libres.

Le prix

Il existe des masques de plongée pour tous les budgets, avec un coût d’achat variant d’une dizaine à une centaine d’euros. Le prix dépend de la qualité du matériel (verre, jupe), des technologies de confort et de sécurité, de la marque… Si votre pratique reste occasionnelle, un petit prix fera l’affaire, mais si vous comptez plonger régulièrement, mieux vaut choisir un modèle de meilleure qualité que vous pourrez utiliser plusieurs années.

 

Le meilleur rapport qualité-prix : Khroom intégral

Atouts

  • Système d'évacuation du CO2
  • Vision panoramique
  • Facile à utiliser
  • Bonne étanchéité
  • Disponible en 2 tailles et 3 couleurs
  • Support intégré pour caméra embarquée

Les points faibles

  • Attention à la taille choisie

Avec un masque de plongée intégral, respirer sous l’eau devient possible ! Vous pourrez nager entre les récifs coralliens pendant de longues minutes à quelques mètres de profondeur sans remonter à la surface. Le modèle Khroom est équipé d’un système d’évacuation de l’air latéral (près des oreilles) qui imite les ingénieuses branchies des poissons. Ainsi, le CO2 est éliminé et vous évitez les risques de malaise en plongée, liés à la respiration pendulaire en circuit fermé. Le tuba intégré ne sert qu’à l’inspiration et laisse entrer une grande quantité d’air, le système convient donc aux plongeurs débutants. Vous pourrez indifféremment respirer par la bouche et par le nez. Une bulle d’air se forme à l’intérieur et empêche l’eau d’y entrer.

La vitre du masque vous offre une vision panoramique à 180° très nette pour ne rien manquer du paysage aquatique. Un système anti-buée améliore la visibilité, même en profondeur.

Le modèle disponible en trois couleurs (noir, bleu et turquoise) existe en deux tailles : L/XL pour les adultes et S/M pour les enfants et les jeunes. À condition de sélectionner la bonne taille, il s’ajuste parfaitement sur le visage et reste complètement étanche. Le masque est équipé d’un support pour caméra embarquée type GoPro, vous permettant d’immortaliser chaque plongée.

Dans nos recherches des masques de plongée au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le masque de plongée Cressi Frameless F1 ou Onda, le Mares Mask Viper et l’Aqualung Micromask Technisub.

Coup de cœur : Cressi Big Eye Évolution Crystal

Atouts

  • Qualité de la marque
  • Vision grand-angle
  • Hermétique
  • Confortable
  • Facile à mettre
  • Adapté à toutes les formes de visage

Les points faibles

  • On cherche encore...

Si vous avez envie de partir à la découverte des récifs coralliens tropicaux ou des fonds marins européens, ce masque de plongée Cressi est fait pour vous ! Il est l’aboutissement du savoir-faire de la célèbre marque italienne, mondialement connue dans le milieu des sports et loisirs nautiques. Cressi est le pionnier de l’équipement de plongée. L’entreprise est née de la passion des frères Cressi pour le milieu marin en 1938 et ne cesse depuis d’innover pour rendre ce loisir toujours plus agréable et sûr.

Ses deux hublots en forme de goutte inversée sont inclinés et proches des yeux pour vous offrir une vision à la qualité inégalée. La visibilité vers le bas est excellente et permet de réduire les mouvements de la tête.

La jupe du masque (son armature) est en silicone souple High Seal, ce qui le rend parfaitement hermétique à l’eau, même en profondeur. Vous bénéficiez ainsi d’un confort de plongée incomparable et d’une étanchéité absolue. Sans aucune buée sur les verres, vous profiterez du paysage marin durant toute l’activité. L’image est particulièrement nette. De plus, vous oublierez presque que vous portez ce masque, car il est conçu pour ne pas gêner la visibilité.

Le Big Eye Évolution est un masque mixte qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quelle que soit la forme de votre visage. Il se règle facilement grâce à ses deux sangles à boucle aussi souples que solides.

Dans nos recherches des masques de plongée, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le masque de plongée Scubapro Crystal Vu, le Mares X-Vision LiquidSkin, le SEAC Unica et l’Emsmil.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Beuchat MaxLux S

Promo -34%
Masque de plongée apnée et Snorkeling Maxlux S Beuchat Bleu Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabrication française
  • Produit de qualité
  • Vision panoramique
  • Étanchéité
  • Légèreté
  • Nombreux coloris disponibles
  • Prix abordable
  • Hypoallergénique

Les points faibles

  • On cherche encore...

Qui ne connaît pas la célèbre marque française Beuchat ? Fondée à Marseille en 1934 par Georges Beuchat, plongeur passionné de chasse sous-marine, elle est aujourd’hui une référence incontournable pour les amateurs, sportifs et professionnels du monde entier. Parmi ses innovations notables, on note l’arbalète de pêche sous-marine (1947) et la combinaison isothermique (1953) qui a révolutionné l’univers de la plongée.

Avec son masque de plongée MaxLux S, Beuchat vous propose un équipement de plongée de qualité à petit prix. Il offre une vision panoramique de grande qualité et un confort incomparable. Le champ de vision est libre vers le haut et élargi vers le bas pour capter un maximum de luminosité et obtenir une visibilité très nette, même en profondeur.

La jupe du masque en silicone est fixée sur le mono-verre sans monture pour améliorer le port du masque et le confort. Ainsi, son volume est réduit à l’essentiel, tout comme son poids. Le masque MaxLux S est très résistant et parfaitement étanche à l’eau et à l’air. L’eau n’entre pas et la buée ne vient pas gêner la vision sous l’eau.

Il se met facilement et se règle sans difficulté à la forme du visage grâce à ses sangles à micro-réglage. De plus, le silicone utilisé pour la fabrication du masque est hypoallergénique et évite donc les irritations de la peau sensible et les allergies.

Ce masque de plongée pour adulte est disponible en plusieurs couleurs : noir, blanc, marron, rouge, bleu, rose…Dans nos recherches des masques de plongée fabriqués en France, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le masque de plongée « L’Original » de Squale, le masque de plongée Imersion Pacific ou Imersion Abyss pour l’apnée.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Tusa Freedom One M-211

Masque de plongée TUSA Freedom One M-211 - Avec deux verres - Couleur : rose/rose
amazon
Vérifier

Atouts

  • Produit de haute qualité
  • Confort
  • Ergonomie
  • Étanchéité parfaite
  • Légèreté
  • Design

Les points faibles

  • Prix

Alliant les meilleures technologies à une fabrication haut de gamme, ce masque ravira tous les amateurs de plongée et de snorkeling à la découverte des fonds marins.

Produit avec les technologies les plus avancées de l’équipement de plongée, ce masque Tusa compte parmi les meilleurs du marché actuel. La marque japonaise spécialisée est connue pour ses nombreuses innovations dédiées aux plongeurs, apnéistes et snorkelers.

Le modèle Freedom One M-211 de Tusa est un masque si léger que vous oublierez que vous le portez. Il est très ergonomique et s’adapte sans difficulté à votre visage grâce à ses sangles réglables. Son système de réglage rapide est breveté par Tusa.

La technologie Freedom permet un ajustement parfait avec plusieurs épaisseurs de silicone de haute qualité, stabilisées par des nervures et des bords arrondis. Un atout pour une étanchéité incomparable et un confort de plongée inégalé, sans fuite ni buée sur les verres. Il n’y a aucune compression de la peau pour pouvoir plonger durant de longues périodes sans aucun inconfort, même en profondeur. Le masque épouse à la perfection les lignes et les courbes de votre visage, quelle que soit sa forme.

Ce masque bi-hublots en forme de goutte dispose d’un volume intérieur réduit pour améliorer la visibilité et la netteté. Vous apprécierez particulièrement son design élégant et la disparition quasiment complète de la jupe du champ de vision.

Si vous êtes à la recherche d’un masque performant et durable, le Tusa Freedom One M-211 est fait pour vous ! Bien que son prix soit assez élevé, c’est un investissement pour de nombreuses années.

Dans nos recherches des masques de plongée haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le masque de plongée Scubapro Solo, le masque de plongée Atomic Aquatics Venom et le masque de plongée Hollis M1. 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : intégral pour enfants Tesoky

Tesoky Masque de plongée intégral pour enfants - 180° HD - Anti-buée et anti-fuite - Pour enfants de 6 à 12 ans
amazon
Vérifier

Atouts

  • Sécurité maximale
  • Résistance et robustesse
  • Système anti-buée et anti-fuite
  • Vue panoramique à 180°
  • Sangle d'ajustement réglable
  • Prix
  • Design
  • 2 couleurs disponibles

Les points faibles

  • Nécessite l'intervention d'un adulte

Spécialement conçu pour les enfants, ce masque de plongée intégral Tesoky convient à tous les petits plongeurs et snorkelers. Avec ce masque intégral Tesoky, vos enfants pourront plonger en toute sécurité à la mer, à la rivière ou à la piscine. La vitre est en plastique ultra résistant aux chocs. Le gel silicone qui compose le corps du masque est hypoallergénique et ne présente aucun risque d’intoxication. Très souple, il s’adapte à la forme de la tête des enfants sans laisser de marque grâce à un appui uniforme.

Le masque est parfaitement étanche, doté d’un système anti-buée et d’un système anti-fuite. Lorsqu’il est parfaitement ajusté avec la sangle de réglage, l’eau ne peut pénétrer à l’intérieur. Pour que le masque soit porté convenablement, la marque recommande l’aide d’un adulte qui pourra s’assurer du port optimal de l’équipement.

Une bulle d’air évite à l’eau d’entrer par le tuba lorsqu’il est immergé. Un double système d’échappement empêche la buée de se former sur la vitre et de réduire la vision.

Tesoky vous propose un masque panoramique à 180° de bonne qualité. La vision n’est pas déformée et reste parfaitement nette. Disponible en bleu et en rose, il adopte un design ludique à forme d’hippopotame qui plaira à tous les enfants.

Avec son petit prix abordable, ce sera un véritable plaisir de l’offrir à vos enfants ou à ceux de vos proches. Tesoky a mis tout en œuvre pour sécuriser son masque de plongée au maximum. Ainsi, vous pourrez surveiller vos enfants avec plus de sérénité.

Dans nos recherches des masques de plongée pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le masque de plongée Flyboo, le SEAC Marina, le Cressi Sub S.p.A Moon ou Marea VIP Jr.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Le masque de plongée existe dans de nombreuses formes. Si vous êtes adepte de la plongée avec tuba ou bouteilles, optez pour le modèle Beuchat, Cressi ou Tusa. Si vous êtes plus à l’aise avec un masque intégral qui permet une respiration presque normale sous l’eau, le masque Khroom est tout indiqué. Et pour la plongée des enfants en toute sécurité, faites confiance à la marque Tesoky !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

En piscine ou en mer, la plongée vous offre ses nombreux bienfaits et agit autant sur le mental que sur le corps physique. Des études ont été menées par l’APHM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) sur des plongeurs amateurs et aguerris. Cette pratique permet de travailler la respiration, la cohérence cardiaque, les muscles et apporte une sérénité bienvenue au cerveau contre le stress.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.