x
Les meilleurs stylets tablette

Les meilleurs stylets tablette

Vous souhaitez prendre des notes, dessiner ou colorier sur votre tablette ? L’usage d’un stylet peut se révéler incontournable. Que vous soyez professionnel, particulier ou étudiant, cet objet numérique peut vous offrir la même précision qu’un stylo classique. Le Conseil Malin a concocté sa sélection des meilleurs stylets tablettes pour vous aider à dénicher le modèle adapté à vos besoins, et surtout compatible avec votre matériel !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Vos besoins

Tout d’abord, le choix de votre stylet dépend de votre usage de la tablette. Prenez-vous des notes manuscrites ? Utilisez-vous des applications pour dessiner, faire des croquis ou colorier ? Serez-vous amené à tenir le stylet pendant de longues heures d’affilée ou uniquement de manière ponctuelle ? Pour votre travail ou pour le plaisir ? Répondre à ces questions vous permettra de déterminer le modèle qui vous convient le mieux.

L’ergonomie

Comme un stylo, le stylet doit offrir une bonne prise en main, particulièrement dans le cas d’un usage prolongé. Ainsi, sa matière, sa taille mais aussi sa conception peuvent influer sur son ergonomie. Par exemple, si vous avez tendance à transpirer des mains, certaines marquent proposent des « grips » (antidérapants) qui procurent un confort supplémentaire.

Par ailleurs, il existe des stylets connectés capables de gérer la pression et de délivrer un tracé plus ou moins prononcé en fonction de la force utilisée. Cette fonctionnalité plaira aux dessinateurs, car elle garantit d’importants gains de temps et des résultats plus précis.

Mine ou gomme

En général, les modèles d’entrée de gamme les plus répandus fonctionnent avec une gomme en caoutchouc. Cette alternative vous conviendra si vous recherchez un accessoire abordable pour naviguer simplement sur votre tablette de manière ludique et ponctuelle.

En revanche, si vous souhaitez écrire ou dessiner, la gomme montrera vite ses limites. Vous devrez alors opter pour un modèle à mine. Plus onéreux, ces stylets s’avèrent plus agréables à manipuler et simplifient l’usage des applications de dessin ou de prise de notes.

Les stylets connectés

Plus chers que les modèles classiques, les stylets connectés séduisent les professionnels et les artistes qui utilisent des applications d’écriture et de dessin.  En effet, une fois connectés en Bluetooth, ils embarquent différents capteurs qui identifient le niveau de pression pour le répercuter sur le tracé. Vous aurez alors la sensation de travailler avec un papier et un véritable crayon.

Les différents types de stylets

Les stylets passifs

Compatibles avec la quasi-totalité des écrans tactiles, les stylets passifs ou capacitifs sont les plus répandus. Ces stylos dotés d’un embout en caoutchouc facilitent l’écriture et limitent les traces de doigts sur les écrans.  Toutefois, ils manquent de précision et ne conviennent pas au dessin ou à la retouche photo.

Les stylets actifs

Pour leur part, les stylets actifs peuvent être connectés et garantissent un confort optimal. Plus précis, ils réagissent efficacement à la pression et disposent d’un plus grand nombre de fonctionnalités et d’une meilleure compatibilité avec des logiciels spécifiques (dessin, peinture, retouche photo…).

La norme USI

La norme USI (pour Universal Stylus Initiative) désigne la compatibilité du stylet avec d’autres appareils. Ainsi, un modèle estampillé USI pourra fonctionner avec tous vos appareils tactiles. Malheureusement, cette norme n’est pas utilisée par toutes les marques, qui recourent encore souvent à un système propriétaire. Veillez donc à bien vérifier que vous pourrez utiliser votre stylet avec votre PC, votre smartphone et votre tablette.

Votre budget

Il existe des stylets pour tous les budgets, allant de 5 à plus de 150 euros. Sachez que vous pouvez trouver des modèles milieu de gamme tout à fait corrects pour une quinzaine d’euros. Mais si vous en faites un usage professionnel ou avez des besoins particuliers, vous devrez opter pour des modèles connectés qui excèdent généralement 100 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Elzo Stylus

Atouts

  • Petit prix
  • Stylet 3 en 1
  • Embouts en microfibres remplaçables et fournis
  • En aluminium
  • Compatible avec tous les appareils à écran tactile

Les points faibles

  • Beaucoup d’embouts !
  • Manque de précision en dessin

Écrire, dessiner ou jouer aux jeux vidéo… Malgré son prix doux, ce lot de deux stylets capacitifs offre de nombreuses possibilités ! 100% compatible avec tous les téléphones à écran tactile et les tablettes, le modèle trois-en-un vous permet de bénéficier d’un embout en microfibre classique, d’un embout à disque transparent et d’une pointe « traditionnelle » de stylo à bille de type gel.

Conçue en maille durable, la pointe en nanofibre vous accompagne au quotidien et glisse doucement sur votre écran, sans accrocher ni sauter. Plus précise, la pointe à disque est destinée au dessin et à la prise de notes. L’embout gel, quant à lui, imite parfaitement un stylo classique et s’avère efficace pour écrire et remplir des formulaires.

Associé à ces pointes haute sensibilité, le revêtement en aluminium garantit une utilisation agréable sans fatiguer votre poignet. En outre, le Elzo Stylus est livré avec 6 embouts en microfibres (2 embouts disques et 2 embouts en maille) qui permettent de remplacer facilement vos pointes usagées.

Néanmoins, on s’y perd vite avec toutes ces pointes difficiles à différencier et l’opération nécessite un minimum de concentration ! Par ailleurs, le stylet offre une précision décevante en dessin et reste peu adapté à une pratique intensive.

Dans notre recherche, nous avons également analysé d’autres produits qui proposent un très bon rapport qualité-prix. Conçu en aluminium et acier inoxydable, et livré avec 20 embouts de rechange, le chic et très léger B & D P-BD018 intègre deux extrémités de 4,5 mm et 6 mm à la fois sensibles et précises.

Compatible avec un grand nombre d’appareils, le Bargains Depot peut accueillir deux embouts de différents diamètres pour vous permettre de choisir la taille de trait parfaitement adaptée à votre usage.

Destiné aux utilisateurs d’iPad, le Mixoo 2 en 1 embarque un double embout, l’un en microfibre, l’autre en disque, pour répondre à tous les besoins. Pratique et précis, il peut être incliné sous tous les angles sans risquer de rayer l’écran de votre tablette.

Coup de cœur : Logitech Crayon

Promo -29%
Logitech Crayon Stylet numérique pour iPad (avec ports USB-C) doté de la technologie Apple Pencil, précision au pixel près et pointe intelligente dynamique avec charge rapide par USB-C - Argent
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design d’un « vrai » crayon
  • Pointe intelligente
  • Réactif et précis
  • Autonomie de 7,5 heures avec une seule charge
  • Technologie Apple Pencil

Les points faibles

  • Uniquement pour Ipad
  • Pas de câble de charge

Sous ses airs de stylo classique, le Logitech Crayon offre des performances similaires à l’Apple Pencil à un prix beaucoup plus abordable. Réputé pour sa conception de périphériques informatiques de qualité et à prix accessible, le fabricant suisse propose ici un modèle réactif et précis, capable d’effectuer de nombreuses tâches.

Adapté aux iPad, l’objet excelle en prise de note et en dessin grâce à sa pointe intelligente qui adapte l’épaisseur du trait en fonction de l’inclinaison. Vous pouvez ainsi marquer des tracés et des détails, des plus épais au plus fins. Le revêtement en aluminium lui confère une prise en main très agréable et relativement légère (20 grammes sur la balance).

Vous apprécierez également la fluidité de l’écriture, résultat de la collaboration de Logitech avec la marque à la pomme. En effet, le modèle est équipé de la technologie Apple Pencil, sensible à l’inclinaison et à la pression. Ce système intuitif repose sur la détection de la paume et permet de bénéficier d’une précision au pixel près ainsi que d’une latence imperceptible.

Par ailleurs, le crayon numérique embarque une batterie en lithium, capable de fournir 7,5 heures d’autonomie avec une seule charge complète.

Toutefois, nous regrettons qu’il soit livré sans câble de charge et qu’il soit uniquement utilisable sur les tablettes Apple.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Samsung S Pen. Adapté aux tablettes Samsung, ce stylet fluide et particulièrement léger (7,03 g) s’avère très réactif et résistant. Conçu en TPU recyclable, il fonctionne sans recharge et dispose d’une entête fine qui assure des tracés aisés et précis.

Avis aux peintres numériques en herbe ! Le Wacom Bamboo Stylus délivre une précision très satisfaisante et une prise en main agréable même après de longues heures de dessin. Les plus expérimentés se délecteront de l’application gratuite Bamboo Paper, qui offre une vaste gamme de fonctionnalités. Grâce à son format contenu, il ne quittera jamais votre (petit) sac.

Pour sa part, le Kecow offre de bonnes performances à prix doux. Capable de gérer l’inclinaison et la détection de paume, il bénéficie d’une précision satisfaisante tant en écriture qu’en dessin. Vous apprécierez également son autonomie de 24 heures pour un temps de charge de 90 minutes.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Iskn Faber Castell Porte-mines Repaper Clutch Pencil

stylet tablette repaper clutch pencil

Atouts

  • Marque grenobloise
  • Conception française
  • Premier porte-mine digital
  • Compatible avec toutes les mines de 2mm
  • Épaisseur de trait constante
  • Pour écrire, dessiner et esquisser

Les points faibles

  • Disponible uniquement sur le site américain du fabricant

Après avoir lancé en 2019 la tablette Repaper, destinée aux professionnels des arts créatifs, la jeune start-up grenobloise Iskn propose ici un premier porte-mine digital, ultra polyvalent, qui permet d’écrire, dessiner et esquisser sans abandonner votre crayon fétiche.

Compatible avec toutes les mines de 2mm, l’objet peut être utilisé avec un smartphone, une tablette, un PC ou un Mac. Tout comme pour la conception de ses tablettes, l’entreprise française s’est associée au leader mondial des crayons en bois, la société allemande Faber-Castell, pour fabriquer son Clutch Pencil.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de le placer sur votre crayon préféré, de télécharger l’application Repaper Studio et de dessiner sur une feuille de papier. Votre création prend alors vie à l’écran.

Grâce à la détection de contact et à la sensibilité des 8192 niveaux de pression assurée par la technologie Augmented Interaction (TM), chaque détail est retranscrit sans que la constance des traits ne soit altérée. Si vous souhaitez épaissir ou assombrir votre création, à vous d’appliquer une pression plus ou moins forte.

De son côté, l’application Repaper Studio enregistre chaque étape de vos réalisations. Qu’il s’agisse d’un croquis à la volée, d’une inspiration soudaine ou d’un dessin technique, vous pouvez partager vos créations sous forme de vidéos time-lapse par mail, sur les réseaux sociaux ou encore via les applications de partage.

Nous regrettons toutefois que le Clutch Pencil soit uniquement disponible sur le site américain du fabricant.

L’écolo : XP-PEN PA2

Atouts

  • Sans fil, sans piles et sans batterie
  • Technologie électromagnétique écologique
  • Très longue durée de vie
  • Pratique et léger
  • 9 mines fournies
  • Ultra-sensible

Les points faibles

  • Uniquement compatible avec les tablettes de la marque

Créée en 2005 et basée à Shenzhen, en Chine, la marque XP-Pen est aujourd’hui mondialement reconnue pour son innovation dans le domaine de l’art numérique. Grâce à sa technologie d’écriture numérique progressive, fruit de plus de dix ans de recherche, l’entreprise propose ici un stylet sans fil, sans piles et sans batterie, équipé d’une technologie électromagnétique écologique.

Fourni avec 9 mines, le XP-PEN PA2 n’a besoin ni de batterie ni de charge, ce qui lui confère une très longue durée de vie. Il bénéficie d’une sensibilité accrue, qui vous permet de peindre et dessiner comme sur du vrai papier. De forme triangulaire, le stylet pratique et léger jouit d’une excellente stabilité tout en offrant une finesse optimale et une sensation de douceur au toucher.

En outre, les nombreuses touches de raccourcis vous font gagner un temps précieux. Par exemple, vous pouvez basculer de la fonction stylet à la fonction gomme en un seul clic. Vous apprécierez également l’option sans fil qui offre un meilleur confort d’utilisation et permet de placer votre tablette où vous voulez !

Malheureusement, le XP-PEN PA2 s’avère uniquement compatible avec les tablettes de la marque.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Stylet, Tablette Intelligente Interactive en ABS. Durable et pratique, ce modèle en ABS écologique réduit les frictions sur l’écran et donc les éventuels risques de rayure. Quel que soit votre usage, il offre une excellente réactivité et sensibilité et répond avec précision à la paume de votre main. Vous pouvez ainsi vous pencher lorsque vous écrivez ou dessinez.

Constitué de bois de bambou très résistant, le Stylo stylet en bambou Antartica est un stylet/stylo à bille personnalisable qui s’adresse aux professionnels en quête de goodies écologiques. Compatible avec les smartphones et les tablettes, il s’avère performant et efficace, malgré ses airs de gadget.

Le haut de gamme : Apple Pencil 2e génération

Atouts

  • Excellente précision
  • Système de rangement magnétique
  • Ergonomie
  • Polyvalence
  • Prise en main légère
  • Connexion Bluetooth
  • Recharge par induction

Les points faibles

  • Uniquement compatible iPad Pro 2018
  • Prix élevé

Véritable Rolls Royce des stylets tablette, l’Apple Pencil 2e génération excelle dans de nombreux domaines. Que vous aimiez prendre des notes, dessiner, annoter des documents ou bien crayonner, ce modèle haut de gamme sera votre meilleur allié.

Relativement court (16,6 cm) et léger (20,7 g), il offre une prise en main optimale et un grand confort, semblable à l’utilisation d’un crayon classique. Il est notamment doté d’un côté plat, ce qui l’empêche de rouler et de tomber par terre. Outre sa dimension ergonomique, ce côté plat permet de connecter le stylet en Bluetooth et de le recharger par induction en l’aimantant simplement au bord de votre iPad.

Redoutablement précis, l’Apple Pencil détecte la rugosité de votre pression sur une surface ainsi que les changements d’angles. Ses capteurs décèlent les moindres micromouvements et les répercutent sur l’épaisseur du trait pour produire des couleurs subtiles.

Par ailleurs, le modèle intègre une fonctionnalité « double toucher » fort pratique. En tapotant deux fois sur le stylet, vous pouvez basculer du crayon à la gomme ou accéder à la palette de couleurs. Cette option s’avère très utile pour la prise de notes mais aussi pour les applications de retouche photo comme Photoshop.

Côté réactivité, vous profitez d’une latence infime de 20ms, donnant l’impression d’écrire sur l’écran en temps réel. Enfin, le système de détection de paume permet de dessiner et de prendre des notes tout en ayant une main posée sur l’écran.

En revanche, le Pencil n’est compatible qu’avec les iPad Pro sortis après 2018 et reste très onéreux pour le commun des mortels.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Microsoft Surface Pen. Précis et très réactif grâce à sa connexion Bluetooth 4.0, ce stylet se décline en 4 coloris élégants (bleu cobalt, rouge, coquelicot et bleu glacier) et dispose de 4096 points de pression pour s’adapter à tous les usages. Magnétique, il peut aisément s’accrocher à une tablette et fonctionne sans aucune application tierce.

Tant adapté à la prise de notes qu’au dessin numérique, le HP Stylet Tilt peut être utilisé sous différents angles afin d’offrir une précision optimale. Vous apprécierez le mode présentation pour faire défiler des diapositives et souligner les points importants sur un écran. En outre, le Tilt fonctionne sans pile, via la connexion USB-C de votre ordinateur portable ou un adaptateur mural.

Uniquement compatible avec les iPad sortis après 2018, le Adonit Note + s’avère très performant pour la prise de notes et intègre une pointe sensible de 2000 niveaux de pression différents. Très pratiques, les deux boutons latéraux permettent d’associer des fonctions telles que la gomme ou le « undo/redo » pour simplifier vos sessions de dessin.

Pour les plus jeunes : Griffin Crayola iMarker

Atouts

  • À partir de 3 ans
  • Ludique
  • Prise en main facile
  • Qualité des jeux et des coloriages
  • Mode coloriage sans dépasser
  • Mode dessin avec les doigts
  • Prix riquiqui

Les points faibles

  • Un peu lourd
  • Il faut un tournevis pour changer la pile
  • Uniquement sur Applestore et iPad

Fabricant de stylets classiques, Griffin s’adresse ici aux enfants à partir de 3 ans avec ce modèle capacitif à prix riquiqui. En s’associant avec Crayola, la marque propose un modèle ludique et malin pour dessiner et colorier.

Adapté à une utilisation tout-terrain, le iMarker offre une prise en main très facile (il suffit d’enlever le bouchon puis d’appuyer sur le bouton pour l’allumer.) Selon ses goûts, votre enfant peut l’utiliser comme un pinceau, un crayon de couleur classique, un « Slick Stix » (crayon gras épais), un crayon de cire Crayola ou un marqueur.

Indispensable, l’application gratuite ColorStudio HD permet aux bambins de profiter d’un cahier de coloriages 2.0 classés par thèmes (plage, jungle, ferme, sports…) ainsi que d’un mode de dessin libre. Ils apprécieront l’option astucieuse d’aide au coloriage qui empêche de dépasser de la zone de coloriage. Pour chaque dessin, une palette virtuelle incluant feutres, crayons et marqueurs est à leur disposition.

Pour varier les plaisirs, votre bout de chou peut aussi dessiner avec les doigts grâce au mode correspondant. Vous pouvez ensuite partager ses créations avec toute la famille par email, sur Facebook ou en les imprimant directement depuis l’application.

En revanche, le changement de pile nécessite l’usage d’un tournevis ce qui rend l’opération assez fastidieuse. Avec un poids de 37 g, le stylet s’avère également un peu lourd pour les plus petits et n’est utilisable que sur iPad.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Cisirun. Adapté aux débutants, ce stylet offre une prise en main facile et agréable avec des sensations proches d’un véritable stylo. Conçu sans plastique, il possède une pointe très étroite aux extrémités pour capturer les détails des dessins. Compatible Android et iOS, il fonctionne de manière autonome, sans être jumelé à un autre appareil.

Les enfants vont adorer les Stylets Fosmon aux couleurs vives qui ressemblent à des craies de cire. Idéales pour le dessin et le coloriage, elles sont équipées de pointes en caoutchouc souple extra-durables qui ne peuvent pas s’enlever (et donc s’avaler !) et empêchent les rayures sur l’écran de votre appareil.

Dans le même esprit, les stylets Ciscle sont dotés d’une poignée épaisse qui facilite la manipulation et la prise en main des enfants. Conçus en silicone durable, ils procurent une sensation douce et confortable pendant les sessions de coloriage et de dessin. Non toxiques, ils peuvent également être mâchouillés sans crainte !

Conclusion

Pour bien choisir votre stylet tablette, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment vos besoins, le type de modèle et l’ergonomie. Par exemple, le Elzo Stylus propose le meilleur rapport qualité-prix, mais les adeptes d’Apple ou les amateurs de dessin préféreront le Logitech Crayon ou l’Apple Pencil 2e génération. Pour leur part, les utilisateurs écoresponsables seront comblés avec le XP-Pen PN03.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

D’après l’étude Elfe parue en novembre 2022, 27 % des enfants utilisent déjà une tablette ou un ordinateur à l’âge de 2 ans contre 54 % à l’âge de 5 ans. Par ailleurs, seulement 13,5 % des parents suivent la recommandation de ne pas exposer aux écrans les bébés de moins 2 ans. Troubles du comportement, du sommeil, du langage, surpoids… Les conséquences sur la santé des tout-petits s’avèrent nombreuses. Attention donc à bien limiter et encadrer l’usage de ces outils, qui peuvent aussi se révéler tout à fait bénéfiques pour le développement des plus jeunes !

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.