x
À quel âge peut-on mettre un enfant devant un écran ?

À quel âge peut-on mettre un enfant devant un écran ?

Omniprésents dans le quotidien des enfants, les écrans ne sont pas danger sur la santé. Pour éviter la surexposition, il est préférable de limiter leur usage. Il faut également tenir compte de l’âge de votre progéniture. Pour s’y retrouver plus facilement, le psychiatre Serge Tisseron a mis au point une feuille de route avec la règle des 3-6-9-12. Découvrez en quoi elle consiste.

 

 

Pas de télévision avant l’âge de trois ans

 

Les écrans sont fortement déconseillés avant l’âge de trois ans car ils nuisent au développement de l’enfant. Au lieu d’explorer son environnement à l’aide de ses cinq sens et d’interagir avec ses parents, le bébé reste passif devant l’écran. Il ne fait pas travailler ses capacités motrices et langagières. 

 

Même en bruit de fond, la télévision entrave le développement du tout-petit en perturbant son attention. Mieux vaut alors éteindre les écrans dans les pièces où votre bout de chou se trouve. Bébé déploiera davantage ses compétences en s’amusant sur son tapis d’éveil ou en faisant de la balançoire dans le jardin. 

 

Un usage restreint des écrans avant six ans

 

Entre trois et six ans, le jeune enfant déploie ses capacités motrices et son imagination. Or, les écrans représentent une entrave au développement de ces compétences. Pour stimuler la créativité de votre bambin et favoriser sa gestion des émotions, rien de tel que des jeux de rôle ou d’imitation. 

 

Au lieu d’offrir un portable à votre enfant, il est plus judicieux de le faire jouer avec un établi de bricolage, une maison de poupées ou une petite cuisine

 

Si vous voulez intégrer les écrans dans le quotidien de votre enfant, faites-le de manière occasionnelle, toujours dans une pièce commune, accompagné par un adulte et par petites tranches de vingt minutes. 

 

L’usage des écrans doit faire l’objet d’une surveillance accrue. Entre trois et six ans, le tout-petit s’avère incapable de juger la valeur d’un contenu audiovisuel. Plutôt que des jeux vidéo, proposez-lui des jeux éducatifs sur tablette. Et accompagnez-le dans son apprentissage.

 

Faire découvrir Internet à son enfant vers neuf ans

 

Il faut attendre au moins les neuf ans de l’enfant pour qu’il soit capable de naviguer sur la toile. Pour être à l’aise sur Internet, il s’avère nécessaire de savoir lire et écrire. 

 

Si vous ne savez pas quel ordinateur choisir pour votre enfant, sachez qu’un accompagnement parental reste indispensable. Votre fille ou votre garçon a besoin d’un adulte pour l’aider à adopter un regard critique face aux contenus. Vous pouvez également avoir recours au contrôle parental afin d’être plus serein. 

 

En ce qui concerne les réseaux sociaux, il se révèle particulièrement complexes à appréhender. Pour bien les utiliser, il est préférable d’être mature d’un point de vue cognitif. Pour cela, attendre l’adolescence reste de mise. D’ailleurs, il faut avoir au moins treize ans pour pouvoir s’inscrire sur les réseaux sociaux. 

 

À partir de neuf ans, les enfants peuvent prétendre à davantage de liberté. Néanmoins, il convient de fixer des règles claires sur le temps d’écran autorisés. Il est nécessaire de faire la distinction entre les écrans « loisirs » et les écrans « éducatifs » (pour l’école). 

 

À partir de quel âge un enfant peut-il communiquer à distance ?

 

Faire communiquer bébé avec ses grands-parents via Skype est tentant. Mais encore une fois, il est préférable d’attendre que votre enfant comprenne les enjeux. Vers six ans, il profitera mieux du moment en ayant conscience que la personne qui apparaît à l’écran est installée chez elle, devant son propre ordinateur. Veillez à ce que le temps d’échange ne soit pas trop long, pas plus de dix minutes. 

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.