Avant de vous ruer sur Internet pour acheter un ordinateur portable à votre enfant, à vous de connaître en amont ses besoins et vos attentes. Et de mixer le tout avec son âge. Vous n’achèterez pas le même appareil pour un enfant de 10 ans ou de 15 ans.

À l’ère du numérique, compliqué de ne pas acheter d’ordinateur à votre enfant, que ce soit pour l’école ou pour ses loisirs. En tant que parent, vous pouvez l’accompagner dans la découverte de ce nouvel outil en lui permettant de travailler et de jouer sur un appareil adapté à ses besoins. Il existe une grande variété d’ordinateurs portables et il n’est pas toujours facile de savoir lesquels conviennent le mieux aux plus jeunes. Pour un enfant, les priorités sont la durabilité, les performances et le prix.

 

L’âge de l’enfant

Cette question est primordiale. Pour les petits de 6 ans, il existe des ordinateurs éducatifs spécialement conçus pour eux. Plus l’enfant est jeune, plus il vous faudra prendre un appareil résistant. La raison ? L’appareil sera sans aucun doute soumis à de nombreux chocs. N’investissez donc pas des sommes folles s’il y a un risque de casse. Les performances ne seront alors pas la priorité absolue. Aujourd’hui, chaque ordinateur portable propose une navigation sur Internet et la possibilité de faire du traitement de texte.

 

Si l’achat est pour un enfant plus âgé, à vous de combiner performances, durabilité et coût moindre. L’idée étant de trouver un ordinateur qui permette à votre progéniture d’aller jusqu’à la fin de ses études secondaires sans avoir à le changer. Il serait donc intéressant que l’appareil puisse lui permettre de découvrir les arts graphiques, le montage vidéo, le code ou même les jeux.

 

Le budget

Pour les ordinateurs portables, il existe d’importants écarts de prix. Évidemment, plus vous allez dépenser, plus l’appareil sera performant. Si vous achetez pour un enfant assez jeune, ne mettez pas un gros budget (pas plus de 300€), si vous achetez pour un enfant plus âgé ou pour que l’ordinateur soit partagé entre adultes et enfants, vous aurez probablement intérêt à dépenser un peu plus.

 

Chrome OS ou Windows

Quel système d’exploitation sera le mieux adapté au travail de votre enfant ? Cette question est primordiale au moment de faire un choix. Windows est l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires au monde. En conséquence, il offre un plus haut niveau de flexibilité mais il est aussi compatible avec quasiment tous les logiciels disponibles sur le marché. En revanche, il a besoin de plus de puissance pour fonctionner que les Chromebook et a souvent une plus petite autonomie.

 

Les Chromebook de Google fonctionnent avec le système d’exploitation Chrome OS, un système plus simple qui repose en grande partie sur le navigateur Chrome de Google. Ces appareils très polyvalents ont aussi l’avantage de pouvoir exécuter des applications Android. Attention, renseignez-vous sur les logiciels de l’école de votre enfant, il est possible qu’ils ne soient pas compatibles.

 

Nous ne parlons pas d’Apple volontairement. Au vu de leurs tarifs, il n’est évidemment pas intéressant d’acheter un MacBook Air ou un MacBook Pro à votre enfant.

 

Quelques informations à savoir avant votre achat

Réfléchissez au type de clavier que vous souhaitez pour votre enfant. Si le clavier ABCDEF permet l’apprentissage de l’alphabet pour les plus petits, le clavier AZERTY est celui que tout le monde utilise. Les ordinateurs spécialement conçus pour les enfants sont généralement dotés d’activités éducatives comme des jeux pour apprendre l’anglais, les mathématiques ou encore le vocabulaire. Pensez à vérifier qu’ils sont inclus dans le vôtre.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.