x
Les meilleurs ordinateurs éducatifs pour enfants

Les meilleurs ordinateurs éducatifs pour enfants

Les écrans font partie du quotidien des enfants. Pour les initier en douceur au monde de l’informatique, rien de tel qu’un ordinateur éducatif. En plus d’être une source de divertissements, ce jeu se révèle le compagnon idéal pour apprendre. Quel que soit l’âge de votre enfant et ses envies, vous trouverez forcément le modèle qui lui convient parmi la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleurs ordinateurs éducatifs enfants

L’âge

Les fabricants notifient l’âge sur l’emballage. Les ordinateurs destinés aux moins de trois ans relèvent davantage du jouet avec sons et lumières. Pour les plus grands, l’objet ressemble à s’y méprendre à un vrai avec souris et/ou pavé directionnel. Le but consiste à imiter papa et maman.

Avant six ans, les ordinateurs éducatifs fonctionnent généralement avec des piles et sont dotés d’un clavier ABCDEF qui permet l’apprentissage de l’alphabet. À partir du CP, les enfants peuvent se familiariser avec les vrais claviers grâce aux modèles AZERTY. Ces ordinateurs sont alimentés non plus avec des piles mais avec une batterie.

Les options

Pour les tout-petits, les ordinateurs émettent des chansons, comptines, récits… un peu à la manière des boîtes à histoires, les effets visuels en plus. Ils favorisent également l’apprentissage des premiers savoirs comme les lettres, les chiffres, les formes ou les couleurs.

Plus tard, votre progéniture pourra se servir de son ordinateur éducatif pour consolider certaines matières scolaires comme le français, les mathématiques, l’anglais… D’ailleurs, certains modèles sont bilingues.

À partir de neuf ans, votre enfant aura la possibilité d’utiliser un ordinateur avec connexion Internet, port USB, caméra… Supervisé par un adulte et soumis au contrôle parental, votre fille ou garçon pourra surfer sur la toile, communiquer avec ses copains ou écouter de la musique.

Le matériau

La très grande majorité des ordinateurs pour enfants sont fabriqués en plastique. Les parents écolo pourront toujours s’orienter vers des modèles en bois éco-responsable. Certaines marques telles que Vertbaudet proposent des ordinateurs peu conventionnels.

Conçus en bois et ardoise, ils manquent d’interactivité mais non de charme. Grâce à leurs lettres et/ou chiffres magnétiques, ils permettent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Le design

Les tout-petits raffolent des jeux éducatifs à l’effigie de leurs héros préférés. Si votre enfant adore Pat Patrouille, la Reine des Neiges ou Spiderman, il devrait trouver son bonheur parmi l’offre présente sur le marché. Les bébés, eux, sont attirés par les modèles très colorés.

Quant aux enfants à partir de six ans, ils s’orientent davantage vers les ordinateurs qui imitent bien les modèles parentaux. Les couleurs unies comme le blanc, le noir ou le gris restent légion.

Le prix

Il est possible de trouver des ordinateurs pour enfants à partir d’une vingtaine d’euros. Toutefois, il faut souvent compter le double voire le triple pour un modèle de moyenne gamme. Les prix peuvent aller jusqu’à 200 euros pour un ordinateur éducatif qui permet de se connecter à Internet.

Le meilleur rapport qualité/prix : Mon premier ordinateur 2 en 1 Infinifun

Infinifun, mon premier ordinateur 2 en 1, jouet électronique éducatif, jouet d'imitation et premier âge, animaux, chiffres, alphabet
amazon
Vérifier

Atouts

  • Quiz débutant ou expert
  • Favorise de nombreux apprentissage
  • Se transforme en tablette
  • Accessible à partir de deux ans
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Interactivité un peu limitée
  • Fonctionne seulement avec des piles

Vous hésitez entre acheter une tablette et un ordinateur pour votre enfant ? Afin de résoudre ce dilemme, faites confiance à la marque française Infinifun. En plus d’être hybride, ce modèle a comme atout de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix puisqu’il est vendu aux alentours de 38 euros.

Ce jeu se présente sous la forme d’un ordinateur portable particulièrement réaliste. L’écran se détache afin de transformer l’accessoire en tablette. Ainsi, votre enfant peut passer facilement de l’un à l’autre en parfaite autonomie.

Accessible à partir de deux ans, cet ordinateur possède trois modes de jeux afin de convenir à tous les âges. Différents niveaux sont proposés. Au gré de sa croissance, votre progéniture peut jouer à des quiz débutants ou experts.

Cet ordinateur permet également de réviser ses grands classiques tels que les lettres, les quantités, les couleurs, les animaux et les formes. En termes d’interaction, ce modèle se révèle assez limité. Il reste avant tout un jouet d’imitation qui fonctionne grâce à des piles. Pour un tout premier ordinateur, il est parfait !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme l’Ordi P’tit Genius Ourson Vtech. Vendu à un peu moins de 40 euros, il regorge d’activités, chansons, mélodies, histoires dont quelques-unes personnalisables.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Ordi Genius Kid VTech

Promo -20%
VTech - Ordi Genius Kid Noir, Ordinateur Enfant avec Écran Rétroéclairé, 20 Activités et Jeux Évolutifs, Jouet Éducatif, Cadeau Enfant de 3 Ans à 7 Ans - Contenu en Français
amazon
Vérifier

Atouts

  • Pour les 3/7 ans
  • Ordinateur personnalisable
  • Différents niveaux de progression
  • Pavé directionnel
  • Apprend à lire, écrire et compter

Les points faibles

  • Fonctionne avec des piles
  • Pas de souris

En quête d’un ordinateur éducatif qui fait référence dans son secteur, il est impossible que vous passiez à côté du Genius Kid. Adapté aux 3/7 ans, il a été mis au point par la société hongkongaise VTech.

Créée en 1976, l’entreprise fait partie des plus grands fabricants mondiaux de jouets éducatifs électroniques. Ce produit reflète bien l’ADN de la marque puisqu’il permet de lire, écrire et compter tout en s’amusant.

Vingt activités et jeux permettent de se familiariser avec les formes et les animaux. Des exercices de logique et de vocabulaire sont aussi proposés.  Sans oublier les trente mélodies et différents modes musicaux (rock, jazz et country).

En plus du pavé directionnel, votre enfant peut se servir du clavier abécédaire et des dix touches chiffres. En revanche, il manque une souris pour parfaire l’utilisation. L’écran rétroéclairé, lui, affiche des animations amusantes.

Grâce aux différents niveaux, la difficulté augmente au gré des utilisations – une manière de progresser ! Votre progéniture appréciera également la personnalisation. Il peut ajouter son prénom, son âge, une mélodie, son avatar ainsi que son aliment préféré.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme Mon ordi éducatif Peppa Pig VTech.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur made in France : Ordinateur éducatif bilingue Lexibook

Promo -28%
Lexibook- Mouse Ordinateur Portable éducatif bilingue Anglais/français écran Couleurs, 130 activités de Langue, écriture, mathématiques, logique, Musique et Jeux, Bleu, JC798i1, Medium
amazon
Vérifier

Atouts

  • Marque française
  • Bilingue (français/anglais)
  • 130 activités
  • Grand écran
  • Ergonomique
  • À partir de 4 ans
  • Équipé d’une souris

Les points faibles

  • Design peu attractif

Pour perfectionner son anglais, votre enfant peut suivre des cours particuliers ou bien s’amuser avec un ordinateur bilingue. Moins onéreuse sur le long terme et plus ludique, cette deuxième option est possible grâce à des marques comme Lexibook.

Et cocorico ! Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une entreprise française spécialisée dans les produits électroniques. Elle s’intéresse de près aux langues puisqu’en 2018, elle a lancé le premier traducteur au monde basé sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale en cinquante-deux langues.

Grâce à cet ordinateur, votre petit linguiste pourra parfaire tant son français que son anglais. 130 activités sont proposées dans les deux langues, soit 65 dans chacune. Anglais, mathématiques, dactylographie, logique et musique : le programme est vaste.

Différentes activités ludiques permettent également d’apprendre, de tester et d’améliorer ses connaissances tout en se divertissant. D’un point de vue pratique, cet ordinateur éducatif a comme atout d’être ergonomique avec son grand écran de 4,8 x 9,6 cm. Votre enfant prendra plaisir à utiliser la souris disponible.

Seul bémol, le design se révèle très peu attractif. Ce produit décliné en blanc et bleu manque d’attrait visuel notamment auprès des plus jeunes, alors qu’il est accessible aux quatre ans et plus.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur écolo : Ordinateur portable en bois FSC Vertbaudet

Ordinateur portable en bois FSC® - noir

Atouts

  • En bois éco-responsable
  • Clavier ardoise magnétique
  • La souris sert à effacer l’écran
  • Aide à l’apprentissage des chiffres et des lettres
  • Marque française

Les points faibles

  • Pas un ordinateur électronique
  • La souris ne se range pas à l’intérieur

Vous avez dans l’idée d’offrir un jouet éco-responsable pour Noël ? Et pourquoi pas un petit ordinateur ? Certes, celui-ci n’a rien d’interactif mais son design fait parfaitement illusion. Quant à sa matière, elle a comme particularité d’être éco-responsable. Plutôt que d’investir dans un modèle électronique, votre enfant peut tout à fait apprendre avec un ordinateur « sain ».

C’est la marque française Vertbaudet qui en est à l’origine. Créée en 1994 à Tourcoing dans le Nord, elle fait référence dans le secteur de la mode enfantine mais pas seulement puisqu’elle propose également du mobilier et des jouets.

Fabriqué en bois FSC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement, ce produit destiné aux bouts de chou de trois ans et plus aide à l’apprentissage des lettres et des chiffres. Il dispose d’un écran sous forme d’ardoise qui permet de dessiner à la craie ou de positionner les lettres et les chiffres. L’écran comme le clavier sont magnétiques.

La souris sert à effacer l’écran, et donc la craie. Ce procédé plutôt amusant fait oublier le manque de praticité, la souris ne se range pas à l’intérieur.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’ordinateur portable en bois Small Foot qui contient un téléphone portable plus vrai que nature.

Le meilleur haut de gamme : Ordinateur portable LAPTAB 10 Lexibook

Promo -25%
Lexibook LAPTAB 10, Ordinateur Portable avec écran Tactile, pour Toute la Famille, Contenu éducatif et ludique, Fonctionne sous Android, Contrôle Parental, Ultra Fin et léger, LT10FR
amazon
Vérifier

Atouts

  • Wifi, ports USB, caméra et Bluetooth
  • Ultra fin et très léger
  • Écran tactile
  • Contrôle parental
  • Nombreux apprentissages et amusements
  • Marque française

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Un peu difficile pour les plus jeunes

Pour les enfants qui lorgnent les « vrais » ordinateurs portables pour enfants, rien de tel que ce modèle Lexibook. Dirigée par Emmanuel et Aymeric Le Cottier, l’entreprise tricolore propose un jeu aux allures de vrai PC, la valeur éducative en plus.

Accessible aux plus de six ans, cet ordinateur se révèle particulièrement difficile d’utilisation compte tenu de ses attributs. Votre progéniture peut ainsi bénéficier de la Wifi pour se connecter à Internet via le navigateur sécurisé Qwant Junior. Il dispose également de plusieurs ports USB, d’une caméra frontale pour voir ses copains en visioconférence et aussi du Bluetooth.

Plus sérieusement, votre progéniture peut parcourir 300 ebooks et un traducteur en quinze langues. Grâce au Google Play Store, il a accès de manière illimitée aux applications et jeux. De nombreux apprentissages et amusements complètent l’offre. Les parents, eux, peuvent se rassurer. Cet ordinateur possède un contrôle parental ainsi qu’une option gestion du temps.

En termes d’ergonomie, ce modèle a également tout bon puisqu’il se révèle fin et léger. Quant à l’écran tactile de dix pouces, il est haute définition. L’espace de stockage de 128 Go permet à votre progéniture de conserver ses documents.

Le prix (169 €) se situe dans le haut du panier mais il reste cohérent compte tenu des nombreuses qualités du produit. Il s’agit d’un modèle qui permet aux plus jeunes de se familiariser avec l’informatique sans investir dans un « vrai » ordinateur.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’ordinateur portable Genio MAX VTech, qui dispose entre autres d’un vrai traitement de texte et de fiches de révision dans différentes matières scolaires.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : Mon premier ordinateur portable Rires & Éveil Fisher-Price

Fisher-Price Mon premier Ordinateur Portable Rires & Éveil, version française, jouet électronique, contenu éducatif Éveil Progressif, pour bébé dès 6 mois, HGW99
amazon
Vérifier

Atouts

  • De 6 à 36 mois
  • Lumières multicolores
  • 55 chansons, sons et phrases
  • Trois niveaux d’apprentissage
  • Pavé tactile lumineux
  • Développe la motricité
  • Petit prix

Les points faibles

  • Grince beaucoup quand on l’ouvre et le ferme

Les tout-petits peuvent également prendre plaisir à découvrir les joies de l’informatique. Certains ordinateurs éducatifs s’adressent aux bébés. Fondée en 1930 aux États-Unis, la marque de jouets Fisher-Price met en avant un modèle destiné aux bambins entre six et trente-six mois.

Votre bébé sera attiré par le design multicolore de ce produit. Comme un vrai ordinateur, il dispose d’un clavier. Celui-ci émet de la lumière. Il permet d’apprendre en s’amusant. Ainsi, votre bout de chou peut commencer à appréhender l’alphabet, les couleurs, la politesse et les premiers mots d’anglais grâce à trois niveaux d’apprentissage.

Pour développer son ouïe, votre progéniture peut écouter les 55 chansons, sons et phrases mis à sa disposition. Le miroir, lui, renforce les capacités visuelles. Et pour faire travailler sa motricité, rien de tel que les touches du clavier, le curseur à faire glisser sur l’écran et le rouleau qui tourne.

Dès que votre tout-petit a fini de jouer, il suffit de refermer l’écran. Celui-ci se replie comme les ordinateurs portables classiques. Malheureusement, le clapet à tendance à grincer à l’ouverture comme à la fermeture.

Le prix, lui, a aussi tout pour plaire. Ce jouet interactif est vendu aux alentours de 20 euros. De quoi gâter un jeune enfant sans se ruiner !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le Lumi ordi des tout-petits VTech Baby, destiné aux 12/36 mois, ainsi que l’ordinateur portable Baby Clementoni, accessible à partir de 9 mois.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quelles que soient les préférences de votre enfant et votre budget, il y a l’embarras du choix. Incontournable, l’ordi Genius Kid de VTech a comme atout d’être personnalisable et évolutif. De son côté, la marque française place la barre haute avec l’ordinateur portable LAPTAB 10. Plus vrai que nature, il se révèle un petit bijou technologique accessible aux plus jeunes. Et pour les bébés, Mon premier ordinateur portables Rires & Éveil de Fisher-Price développe la motricité en même temps qu’il enseigne les savoirs élémentaires comme la politesse.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.