x
Quand faut-il changer d’ordinateur portable ?

Quand faut-il changer d’ordinateur portable ?

Si vous êtes frustré en utilisant votre ordinateur portable parce qu’il est lent, montre des signes de vieillesse ou que vous n’avez plus assez d’espace de stockage, il est peut-être temps de changer. D’autres signes d’alerte doivent aussi vous mettre la puce à l’oreille sur son état dégradé.

Changer d’ordinateur demande un budget relativement conséquent. Il faut donc bien réfléchir avant de prendre la décision, surtout s’il s’agit de remplacer un appareil que vous avez déjà. La première question à vous poser est de savoir si votre ordinateur vous satisfait toujours dans l’utilisation que vous en faites. Une fois décidé, si vous avez des doutes, ces points méritent vérification.

 

L’âge de l’ordinateur

La durée de vie idéale d’un ordinateur portable utilisé par un particulier varie entre trois et cinq ans. La raison ? Au-delà, son entretien devient plus cher que son renouvellement. Cela dépend aussi de la marque de l’appareil. Si Apple est largement critiquée pour ses tarifs, la firme à la pomme utilise des composants de bonne qualité qui permettent à ses appareils d’avoir une bonne durée de vie s’ils sont bien traités.

 

Un démarrage lent

Au fil des mois d’utilisation, votre PC portable va devenir de plus en plus lent mais aussi instable. Ceci est inhérent au monde informatique. Évidemment, il va continuer à fonctionner, mais quand son démarrage vous paraît prendre de plus en plus de temps, il s’agit d’une première alerte à noter. Surtout si vous avez le temps d’effectuer autre chose pendant qu’il s’allume.

 

Un ordinateur lent dans sa généralité

Tous les ordinateurs plantent de temps en temps. Mais si cela arrive un peu trop souvent, il est probablement l’heure de le changer. De même, la lenteur est souvent causée par un nombre toujours plus important de fichiers fragmentés s’accumulant dans le disque dur. Ce problème est très handicapant pour un usage professionnel de l’appareil.

 

Signes mécaniques de vieillesse

Des signes très évidents d’obsolescence sauront se faire entendre, en faisant du bruit, comme les ventilateurs tournants trop souvent et sans s’arrêter. S’ils tournent trop, cela veut dire que les composants sont trop sollicités même pour des tâches simples. Si l’écran tactile, le trackpad ou le clavier connaissent des soucis, là encore, cela peut vouloir dire que l’ordinateur a fait son temps.

 

Trop vieux selon les modèles actuels

Entre le moment où vous avez acheté votre ordinateur portable et le moment où vous vous demandez si vous devez changer, la technologie a probablement beaucoup évolué. Changer d’appareil vous permettra notamment de bénéficier des derniers progrès techniques.

 

L’option de mise à jour ne fonctionne plus

Si vous avez quelques bases en informatique, faites faire une cure de jeunesse à votre ordinateur. Comment ? En faisant des mises à niveau, comme augmenter la quantité de RAM, remplacer la batterie ou ajouter un plus gros disque dur. Si cela permet à l’appareil de gagner un peu de temps, cela ne le remettra pas à neuf. Mais tous les appareils ne peuvent pas se mettre à jour ainsi.

 

Le meilleur moment pour changer

La décision de remplacer votre ordinateur portable dépend de vos besoins, mais aussi de votre budget. Évitez néanmoins de trop attendre quand ces signes sont trop visibles ou trop nombreux. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec un appareil qui ne fonctionne plus du tout du jour au lendemain.

 

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.